Problème marche AR embase Volvo Penta 290DP
Problème marche AR embase Volvo Penta 290DP
Bonjour,
J'aide à dépanner une marche arrière qui ne passe plus sur une embase 290 DP Volvo Penta
Ce n'est pas mon bateau et j'ai juste un peu d historique mais pas tout
A la main, en manipulant directement le cable de commande (j'ai deconnecté les cables venant des manette pour mieux voir ce qui se passe)
, je peux passer la marche avant et revenir au point mort (avec le moteur en marche)
Mais impossible de passer la Marche AR,
et même avec la manette de commande qui donne plus de force, cela ne passe pas
L' année dernière il y avait deja des difficulté à passer la marche arrière.
Cette année un technicien est intervenu, à priori avec le bateau Hors de l'eau
la marche AR a réussi à passer une seule fois sur un des moteurs, à l'arrêt
après , impossible sur les 2 moteurs.
J'ai lu le manuel atelier de cette embase
http://dbmoteurs.fr/sites/default/files/7731384-VOLVO-PENTA-DBMOTEURS-DB...
et à la page 127 il parlent de reglage du crochet de marche AR,
de douille de butée avec un contre écrou, etc..
C'est à mon avis là qu'il faut regarder.
SVP, je veux bien vos avis pour ceux qui connaissent le problème et ce que vous avez fait.
Et surtout, est il possible d'intervenir sur ces réglages avec le bateau à l'eau ?
il y a une petite plage AR sur le bateau et ca limite l'accès on n evoit que les haut des embases.
des intercations entre l'inclinaison de l'embase et le passage de la marche AR ?
MErci par avance pour votre aide.
PS: il y a eu une discussion ici sur le meme sujet mais en 2007
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Le 22 août, 2017 - 22:38
Salut
le lien que tu mets parle juste d'un problème de grippage du verrouillage de marche arrière.
(pour pas que l'embase remonte quand la marche arrière est enclenchée)concernant celle qui te pose soucis...
- sure que le problème ne vient pas de la manette?
-essaie au point mort (cable montés sur la commande) avec une gaffe de bouger les hélices voir si ça passe...
- sinon va falloir aller à l'eau et enlever le cache ou il y a l'autre bout du cable voir si à la main (en enlevant le cable) tu peux passer marche avant/arrière.Fred
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Le 29 août, 2017 - 16:03
Bonjour Fred, désolé , je ne vois ta réponse que maintenant.
Merci pour tes conseils, je te recopie ce que j'ai ecris sur un autre forum et j eveux bien ton avis et celui d'autres internautes d'ici.PS je parle de photos, j en'arrive pas à la charger pour l instant, mais il faut comprendre que quand on passe en marche AR, les palonniers actionnent 2 tiges, une qui fait l'inversion dans les engrenage (ca c est OK) et l'autre qui manipule le crochet 30 ou 40 cm plus bas ?)
Merci par avance
PierreJ'ai deconnecté tous les cables et fourchette et goupille
et bien le levier final (que j'ai appellé "papillon") sur la photo
tourne très bien à la main sur les 3 positions (AV, PM et AR) et j'ai verifié que
au point mort les hélices tournent librement
et que en marche AV et en marche AR l'hélice se bloque.le problème ne vient pas du cable de comamande du de l'intérieur de l'inverseur.
Ce qui bloque c'est la tige qui descend vers le bas et qui commande
si j'ai bien compris le crochet de retenue (ou de retenue pendant la marche AR)
Sur la photo on ne voit pas bien cette tige , j'ai mis une fleche dessusJ ai essayé de la manipuler , mais n'ai pas réussi à débloque, mais
je n'ai pas trop forcer non plusavec ma main j'ai essayé de descendre le long de l'embase, mais
je n'ai pas reussi à acceder a ce crochet et j'étais pas convaincu
que je le trouverai.Je pense ne pas avoir assez forcé sur cette tige (juste à l amain, je n'ai
pas mis en outils pour avoir plus de force et je n'ai pas frappé dessus non plussur la deuxième photo, vous pouvez voir les condition d'accès, je suis
allongé sur la jupe arrière.MA question est :
Pensez vous que je puisse encore faire quelque chose avec le bateau à l'eau ?
Je peux plonger avec un masque et tuba.Je veux bien vos avis car sinon, je vais conclure qu'il faut le mettre
au sec et debloquer le crochet de retenue et en refaire les reglages.Merci par avance.
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Le 29 août, 2017 - 22:17
c'est sur que sans photos c'est pas le top, moi qui est pourtant le meme genre de mecanisme ... perxoone n'a de petite grue a quai sans sortir le bateau juste le soulager du cul et embase relevée tu aurra acces
je dit ça par chez moi c'est tout une histoire pour sortir un bateau :)
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Le 30 août, 2017 - 07:14
PS je parle de photos, j en'arrive pas à la charger pour l instant, mais il faut comprendre que quand on passe en marche AR, les palonniers actionnent 2 tiges, une qui fait l'inversion dans les engrenage (ca c est OK) et l'autre qui manipule le crochet 30 ou 40 cm plus bas ?).....
.....J'ai deconnecté tous les cables et fourchette et goupille
et bien le levier final (que j'ai appellé "papillon") sur la photo
tourne très bien à la main sur les 3 positions (AV, PM et AR) et j'ai verifié que
au point mort les hélices tournent librement
et que en marche AV et en marche AR l'hélice se bloque.Salut
1°) - cette tige ne sert (je crois) que pour le verrouillage du crochet...pas pour passer la marche arrière
2°) - sans photo pas facile de savoir de quel endroit tu parles...mais si tu parles du sélecteur sur l'embase et que cela passe à la main avec cable débranché... je me pose la question suivante personne n'a toucher au réglage de ce cable??
juste par curiosité...
quelle type d'embases?(dp-a,dp-b,dp-c...etc)
surtout quelle motorisation?regardes en milieu de page du forum moteur j'ai fais un descriptif pour mettre une photo.
Fred
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Le 11 juin, 2021 - 13:52
Bonjour, le sujet date un peu, car nous sommes en 2021 quand j'envoie cette bouteille à la mer !
J'ai exactement le même problème sur la même embase (je crois)Si vous avez depuis résolu le problème ou si quelqu'un le connaît ?
Par avance, tous mes remerciements !
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