Me revoila !
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Bonjour a tous,
Finalement j' ai fini par craquer, et j' ai adapté un 60 EFI sur mon Rio 500 Honda a la place du 90 cv mercury 2 temps
Tout me va : Pas de fumée, moins de bruit , moins d' essence a transvaser, mais je ne domine pas encore le maniment du moteur et de son trim.En effet comment tout le monde jusqu'a present je demarrais trim bas et aprés le déjaugage je le relevais .
Avec le 60 cv efi ,avec une charge totale de 300 kg si 2 passagers (100KG car il y a 1 enfant ) sont assis sur la banquette arrière pas moyen de déjauger direct .Juste avant de déjauger le moteur ne prend plus de tours.Si je leve le trim trop vite il cavite ou ventile je ne sais pas .Donc je trime pour gagner 200 tours j' attend ,et je recommence pour atteindre le régime maxi (plus de 6000 ) et le bateau atteint une bonne vitesse que je crois être le maxi.
Je ne comrend pas le problème :
Faut il changer l' hélice , oui mais pour laquelle puisque celle ci me fait atteindre un régime supérieur au régime maxi préconisé,
faut il mette un hydrofoil merci si vous pouvez m' éclairer.
Une autre solution (a part celle de mettre tout le monde a l' avant )
Amicalment ML
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Le 8 juin, 2022 - 15:12
Il te suffit simplement de mettre une "plaque
martyr" biseautée entre
- le moteur et ...
- le tableau AR.Cela va te faire gagner des degrés de trim
négatif ...Grace à cela, trim en bas au démarrage...
ton bateau va moins se cabrer
( donc moins pousser d'eau )
et pouvoir prendre ses tours ...
plus progressivement.Lors du déjaugeage, ...
au lieu de "POUSSER DE L'EAU" ,
la partie avant de ta carène ...
va s'"appuyer sur l' eau"
et ta coque sera plus à plat pour déjauger ...L'achat d'une telle plaque est d'un montant
dérisoire ( moins de Trente euros )...La seule contrainte étant que tu devras
faire la manip "au sec" , pour notamment
- déboulonner le moteur
- insérer la plaque , avec la partie mince en bas
- remettre les boulons de fixation moteur en
refaisant une étancheité soignée
- et ... remettre le bateau à l' eau .Cela dit,effectivement, si pendant la
période de déjaugeage, tu pouvais "centrer le
poids de l' équipage en demandant aux
personnes de NE PAS SE METTRE
SUR LA BANQUETTE ARà mon avis , tu devrais plus facilement déjauger ...
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Le 8 juin, 2022 - 15:21
J'avais évoqué ce genre de plaque dans le fil
de discussion suivantHonda BF200 qui éclabousse (monté sur CC 625 WA) - Discount Marine (discount-marine.com)
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Le 8 juin, 2022 - 16:29
Bonjour,
Le RIO 500 est une bonne construction qui nécessite de trouver un équilibre pour ne pas ressentir
un effet de marsouinage .
1:/SKI WAKE préconise par son expérience une plaque inclinée qui améne en pratique une amélioration sensible dans l'utisation du trim .
2/Le fait de réduire le pas de l'hélice de 300 t/m aménerait un dejaugeage plus rapide .
3/ enfin plus de poids vers l'avant améne un déplacement du centre de gravité .:
par exemple pose d'un davier long basculant qui sert de réceptable à l'ancre :
simple ,mais efficace se situant au point extréme de la proue.!...
Kénavo.
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Le 8 juin, 2022 - 18:01
Bonjour,
J' avais lu ce post et essayé de comprendre si cela pouvait améliorer mon déjaugage .Mais comme le Rio ne se cabre pas au démarrage je m' étais dit que cela ne correspondait pas.Effectivement le bateau se transforme en pousseur et plus j' accère plus je pousse de l' eau sans déjauger, mais finalement peu a peu en jouant avec le trim j' y parvient.Je vais essyer cette plaque martyr vraisemblablement après la révision de cet automne.
Merci encore.Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 juin, 2022 - 20:43
Bonjour,
Avant de faire poser une plaque martyre je me penche pour cette saison sur le changement d' hélice. OUI, mais quelle hélice.Mon RIO ne marsouine pas sauf a fond.Il ne cabre pas au départ , l' hélice, une 10 3/8 x13me perme de dépasser le régime max et si je trme trop vite elle cavited'ou la difficulté du choix de l' hélice ..
Amicalement ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 juin, 2022 - 22:40
Bonjour,
...,
l' hélice, une 10 3/8 x13me perme de dépasser le régime maxAttention une hélice adaptée ne
DOIT PAS DEPASSER LE REGIME MAX ...Elle doit permettre d'atteindre la PLAGE de
régime maxi préconisée par le motoriste ...SI, comme tu l' écris, tu DEPASSES
le regime maxi, alors ...
son pas est probablement trop "court" ...moralité , ton moteur "pédale trop vite" ...
Le régime moteur monte vite ...
mais ne "propulse" pas assez ton bateau ...C'est donc ce qui retarde le déjaugeage, ...
car ... ta coque a du mal à démarrer ....Question dans doute idiote , mais bon ...
Ton hélice est neuve ?
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Le 8 juin, 2022 - 22:49
Bonsoir à tous
la plaque martyr je l ai sur mon rio 500 onda et cela aide bien à enfoncer le nez ce qui fait relever la poupe bon pour le déjaugeage et compenser le poids du moteur
apres j ai aucun soucis à déjauger vite (Suzuki dt115S) mais cela équilibre et réparti les masses .
je pense donc que le soucis viens du poids sur l arrière moteur et passagers
Faut pas oublier que de passer d un 2 temps 90cv a un 4 temps de 60 cv c est sûrement plus de poids pour moins de puissance d ou le problème pour déjauger
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Le 9 juin, 2022 - 09:29
Bonjour,
Tu rejoins le premier avis de mon mécano .Mais que faut il augmenter? Le pas , le diamètre ?
Amicalement ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 juin, 2022 - 10:45
Alors je suis pas spécialiste en hélice ...
toutefois ce que je sais c est:Si plus grand diametre = couple plus important mais vitesse moindre
Si plus petit diametre = moins de couple mais meilleur vitesse de pointe
Donc pour déjauger faudrait que tu augmentes le diamètre si un spécialiste peut confirmer ou infirmer ...
le concessionnaire ou tu as acheté fait monter ton moteur devrait le savoir et te prêter hélice pour vérifier- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 juin, 2022 - 06:50
Si votre moteur dépasse les 6000 t/m vous devez augmenter le pas de l'hélice
1 pas de plus améne un baisse du régime de 300 t/M soit 5700 ......
Vous avez sur le corps de l'hélice les caractéristiques .
le fait de changer avec une nouvelle hélice dans la configuration çi dessus améne
dans ce cas un déjaugeage plus lent ,mais conforme à la recommandation du
motoriste pour un 60cv :5500 à 6000 t/m et en nconséquence la vitesse "de pointe"
se trouve augmentée par rapport à l'ancienne hélice....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 juin, 2022 - 14:56
Donc il faut augmenter le diamètre de l hélice pour avoir plus de couple pour déjauger et aussi augmenter le pas pour descendre les tirs/mn
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Le 11 juin, 2022 - 15:13
Donc il faut augmenter le diamètre de l hélice pour avoir plus de couple pour déjauger et aussi augmenter le pas pour descendre les tirs/mn
Attention à ne pas mélanger le pas et le diamètre
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Le 11 juin, 2022 - 17:52
Le diamètre augmente le couple ce qui permettra de pousser plus d eau et donc déjauger
et le pas plus grand fera avancer plus loin le bateau par tour d hélice- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juin, 2022 - 18:42
Bonjour a tous ,
J' ai bien pris les trois solutions
Plaque martyre
Hélice
Hydrofoils.
Je rappelle que mon Rio avec un 60 efi déjauge difficilement avec des passagers sur a banquette arrière mais attteint 6000 tours après.
Mon programme ne me pousse pas a trouver la pérformance maxi mais a déjauger le plus tôt possible
Le plus simple pour cette saison me semble être de changer d' hélice.
J 'envisage d' acheter une Mercury Spitfire 4 pales en alu.
L'hélice actuelle étant une 10 3/9 par 13 quelle dimensions me conseilez vous pour une 4 pales qui rponde a mes besoins.
Amicalement ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 août, 2022 - 17:02
Bonjour,
Je viens expliquer les modifs apportées pour résoudre le problème de déjaugeage long.
J' ai acheté et mis en place
une h2lice 4 pales 11,1x11
Un hydrofoil.
Le déjaugeage et bien plus rapide.
Quelques chiffres::
Le rio 500 pèse 450 kg a vide, plus 120 kg de moteur , 60 l d' essence le matériel et les passgers , nous restons toujours en dessous des 900kg.Le moteur est un 60 cv efi mercury embase 1:83 .
Le régime maxi est de 5700 tours à 5800 il bipe.
A 4 adultes nous sommes a 5400 tours.
Il déjauge a 4200 tours et reste déjaugée a 3800.
La vitesse de ballade rapide est a 4800.
Je n' ai pas pour l'instante de compteur de vitesse donc pas moyen de vous les donner.
La consommation instantanée a 4200 est 9 a 10 l selon le smartcraft, mais la nourice de 24 l permet 4 sorties de 2h .
J' ai tiré des enfants et des ados dont un de 85 kg en wake sans soucis.Voila donc quelques chiffres et impressions après ma désescalade en chevaux ( de 90 cv 2 temps a 60 cv 4 temps)
Pour conclure je peux dire que je ne suis pas mécontent de mon changement.Le moteur ne fume pas, fait beaucoup moins de bruit et consomme pratiquement la moitié de 90 cv.et me semble convenir parfaitement a mon utilisation très "pépere" avec quelques utilisations pour des jeunes wakers.
Bien sur il faut mettre les poids au bon endroit, (les plus légers sur la banquette arrière) mais le fait de mettre des passagers sur le pontage avant ne sert a rien , au moins sur mon batau , cela fait même baisser le regime moteur de 400 tours.
Bonne fin de vacances.Amicalement ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 août, 2022 - 17:34
Bonjour,
Je viens expliquer les modifs apportées pour résoudre le problème de déjaugeage long.
J' ai acheté et mis en place
une h2lice 4 pales 11,1x11
Un hydrofoil.
Le déjaugeage et bien plus rapide.
Quelques chiffres::
Le rio 500 pèse 450 kg a vide, plus 120 kg de moteur , 60 l d' essence le matériel et les passgers , nous restons toujours en dessous des 900kg.Le moteur est un 60 cv efi mercury embase 1:83 .
Le régime maxi est de 5700 tours à 5800 il bipe.
A 4 adultes nous sommes a 5400 tours.
Il déjauge a 4200 tours et reste déjaugée a 3800.
La vitesse de ballade rapide est a 4800.
Je n' ai pas pour l'instante de compteur de vitesse donc pas moyen de vous les donner.
La consommation instantanée a 4200 est 9 a 10 l selon le smartcraft, mais la nourice de 24 l permet 4 sorties de 2h .
J' ai tiré des enfants et des ados dont un de 85 kg en wake sans soucis.Voila donc quelques chiffres et impressions après ma désescalade en chevaux ( de 90 cv 2 temps a 60 cv 4 temps)
Pour conclure je peux dire que je ne suis pas mécontent de mon changement.Le moteur ne fume pas, fait beaucoup moins de bruit et consomme pratiquement la moitié de 90 cv.et me semble convenir parfaitement a mon utilisation très "pépere" avec quelques utilisations pour des jeunes wakers.
Bien sur il faut mettre les poids au bon endroit, (les plus légers sur la banquette arrière) mais le fait de mettre des passagers sur le pontage avant ne sert a rien , au moins sur mon batau , cela fait même baisser le regime moteur de 400 tours.
Bonne fin de vacances.Amicalement MLMerci de ce retour complet , et content que tu sois
satisfait de tes investissements .As-tu mis une plaque martyr biseautée
comme tu l' avais prévu ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 août, 2022 - 22:45
Bonsoir,
Pas de plaque biseautée pour l' instant.Les 2 modif se sont faites bateau a l' eau , j' attend la fin de la saison et la révision pour le 3 eme élément.J ' en parlerai la saison prochaine.
Amitiés ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter