SOS renseignements Golfe de Gascogne
SOS renseignements Golfe de Gascogne
Nous sommes partis de la Rochelle direction Santander sans aucun problème. Puis direction Jibon avec une bonne météo annonçant des vents de 5 à 6 beaufort pour le lendemain. Dans la nuit du 10 au 11 Avril le vent est tombé brusquement puis s'est levé brusquement: nous étions arrivés quasiment à la Corogne. Nous avons rentrés toutes les voiles et avons dérivés 24h vers le large sans rien pouvoir faire. Nous étions sur un voilier de 10,40m, le vent était d'une force incroyable malgré notre expérience.
Nous avons essayé de nous renseigner, en vain, nous n'avons eu aucune réponse concernant les vents. Si vous avez eu connaissance de quoi que ce soit ou vécu la même chose dans le golfe de Gascogne, pourriez vous nous faire part de votre expérience.
Merci d'avance pour tout renseignement.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 juin, 2003 - 18:22
le golf de gascogne est reputé pour tapé dur, mais au point de tout rentrée en urgence et d'attendre....
ca ressemble a un phenomene orageux qui pourrait etre couplé à un effet de cap...
NOn vraiment je l'ai traversé des centaine de fois et j'ai pas eu ce phenomene... mais pas d'ouragant quand meme...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 juin, 2003 - 19:33
Merci de votre réponse. la seule chose que l'on sait c'est qu'à hauteur des Pyrénées et de Toulouse il y a eu des vents entre 130 et 140 km/h quelques heures plus tard. On a cru qu'on allait démater.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juin, 2003 - 22:17
nous avons eu lors d'une barquera ( la semaine de l'ascension 1993)dans un vent maniable environ 50 nds pendant 2h .
c'etait une petite depression tres active qui s'etait creusee au milieu du golfe et que personne n'avait prevu
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 juin, 2003 - 22:15
Salut !
J'ai lu (dans un numéro de voiles et voiliers sur les pieges des cotes de france) et et entendu parler d'épiphénomènes extrêmement violents près d'arcachon et sur la cote nord de l'espagne.
A une régate l'an dernier ou se trouvait mon entraineur (défi des pecheurs ) au nord de l'espagne, ils ont eu pendant 6 heures un vent d'une rare violence (les cendriers des terrasses de café commencaient à s'envoler !) Heuresement, les petits bateaux étaient rentrés mais parmi les plus gros, six ont dématé, et un a été jeté à la cote et a coulé, du fait du secteur et de la vitesse à laquelle c'est monté. (quelques minutes au plus)
voila, sinon, moi la seule fois où j'ai traversé le golfe de gascogne ca s'est super bien passé. (trois semaines avant le naufrage du prestige) et je n'ai jamais vu un aussi beau bleu qu'entre belle ile et la corogne...
Bonsoir
fouine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter