INSTALLATION ELECTRIQUE CHARGEUR CTEK D250S DUAL SMARTPASS
INSTALLATION ELECTRIQUE CHARGEUR CTEK D250S DUAL SMARTPASS
Bonjour a tous
ce weekend gros coup de colere , j ai tous decablé linstalltion electrique de mon bateau : c etait simplement ni fait , ni a faire ,
des connexions au chatertonne , des cosses faston rouillée de preference , des repicages encore et toujours bref il etait temps
donc voici mon besoin : l installation conprend un loteur thermique puissance a determiner ca sera surement un 60 CV MERCURY demarrage electrique
une batterie de demarrge puissance a definir
une grosse batterie de servitude ( la plus grosse que je puisse trouver ) ou 2 Batterie de servitude ( PEUT ETRE 2 X 100 AH because moteur electrique gourmand et beaucoup de lac francais non navigable au thermique grrrrrrrr !!!! )
pour charger tous ca un D250S DUAL et UN SMARTPASS CTEK
pour coupler tous ca et passer d une batterie a l' autre en cas de coup dur des coupes batterie
le smart pass et le d250 semble bien repondre au besoin car il possede une securite pour ne pas trop decharger les batterie de servitude mais j ai pas moyen de savoir si lorsque l on demarre le thermique le smartpass isole l electronique ( j ai cru comprendre que les chute de tension lors du demarrage pouvait flinguer mes sondeur )
j a besoin d avoir ce renseignement car si c est le cas soit je m oriante vers un autre chargeur soit il faudra ajouter un autre materiel mais dans tous les cas je ne connais pas ce materiel
merci d avance pour vos reponse
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 avril, 2015 - 23:06
Bataclo va certainement te donner de bons conseils.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2015 - 20:56
J ai fait un shema de l installation , partant de la ca sera plus clair pour discuter
question / en cas de defaillance de la batterie de demarrage es ce que le le smart pass prendra automatiquement l energie necessaire sur les batterie de servitude ou alors faudra t il bidouiller en demontant une servitude pour la brancher a la place de celle de demarrage?
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 avril, 2015 - 12:26
Au fait quand vous cliquer sur le pdf , vousvoyez le schema ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 avril, 2015 - 16:58
Oui sans problème, mais je ne te serai pas d'un grand secours !!
Par contre j'ai ces documents, si çà peut t'aider :
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 avril, 2015 - 23:43
Merci pour ces shemas mais si je ne me trompe pas les schemas que tu ma fourni concerne un relais simple , en fait je voudrai installer un D250 et un smart pass car la il s agit d un chargeur d alternateur qui est censé recharger les batteries de service de la meilleure facon et tres rapidement
en fait comme les batterie coute tres cher et que j en ai deja flinguer plusieur faute d un entretien serieux , j aimerais vraiment etre sur de mon coup au moins sur le choixdu materiel
enfin je pense....Car au final je ne suis vraiment sur de rien !!! et t il d ailleur vraiment indispensable d installer un chargeur d alternateur car le prix n est pas vraiment le meme que le relais blue sea par exemple
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 avril, 2015 - 18:49
Bonjour,
L'intérêt de ce montage est effectivement de mieux gérer la charge et la décharge des batteries automatiquement lors des navigations.
Par contre, cela ne permet pas de gérer la décharge pendant l'hivernage sauf si vous complétez avec un panneau solaire.
Une grande partie de l'entretien des batteries est de limiter la décharge profonde pendant l'hivernage.Nous avons complété les fiches du D250S et Smartpass de Ctek avec les modes d'emploi en français :
- Ctek D250S : http://www.discount-marine.com/ctek-d250s-dual
- Ctek Smartpass : http://www.discount-marine.com/ctek-smartpass-gestionnaire-de-batterieCordialement,
Hervé
Discount Marine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 avril, 2015 - 22:31
merci pour la doc , on ne trouve malheureusement pas beaucoup de retour utilisateur sur ce chargeur qui a pourtant l air tres bien !!!
je n aurai pas la place pour mettre un panneau solaire sur mon open de 4'50M mais je peche aussi l hiver donc ce n est pas vraiment un soucis
a votre avis combien de temps en naviguation faut t il pour recharger completement 2 Batteries de 100 ah chacune dechargée a une tension de 10,5 volt ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2015 - 19:15
Bonjour,
Je ne sais pas le temps de recharge, cela dépend de la sortie en Ampère de l'alternateur.
Les produits Ctek sont plutot des répartiteurs, régulateurs, que des "chargeurs".Nous ne vendons pas beaucoup ce montage Ctek D250S + Smartpass mais ce produit est pertinent pour gérer la charge et la protection des batteries.
Mais nous avons très peu de retour SAV pour les produits Ctek.Hervé
Discount Marine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mai, 2015 - 11:17
Bonjour,
Le problème des batteries sur un bateau est parfois dramatique par manque de prévoyance du plaisancier mais aussi des industriels.
Avec des batteries AGM le risque est moins important mais non nul, par contre avec des batteries classiques il peut se manifester lorsque les plaques se désolarisent à la suite de vibrations importantes et créent un court-circuit interne.
Nombreux sont les plaisanciers qui disposent de 2 batteries et qui diront : " ce n'est pas trop grave, je tourne le bouton du sélecteur sur la position couplé "
Si cette manoeuvre peut convenir pour une batterie déchargée parcequ'on a trop tiré dessus, cela ne convient pas du tout lors de court-circuit car on met ainsi la deuxième batterie dans la même situation que la première.
Alors que faire ? .
Il faut pouvoir isoler chaque batterie et éventuellement la connecter là où elle peut être utile. Pour cela on peut l'équiper d'un Blue Sea 9001e. Le pôle 1 est affecté à la batterie dédiée ( moteur ou servitude ) le pôle 2 à la batterie de secours ( servitude ou moteur ). Ainsi en cas de problème, on isole systématiquement la batterie défectueuse et on passe sur celle qui est en bon état . Il est toujours possible de coupler en passant sur la position 1+2 mais à faire avec une grande prudence.
Le coût d'un coupe circuit 9001e supplémentaire, de l'ordre de 50€ est ridicule par rapport à la sécurité obtenue
Pour la charge des batteries, l'alternateur ou le chargeur de quai agiront en premier sur la batterie moteur et quand celle-ci aura atteint un certain seuil, un relais ACR Blue Sea permettra la charge de l'autre batterie.
Personnellement, j'ai installé un chargeur C Tek M 200 et la charge s'effectue très rapidement. Ceux qui veulent plus de rapidité peuvent mettre le M 300 mais dans la plupart des cas des chargeurs de 10 A ou moins peuvent être suffisants. Pour les grands consommateurs d'énergie, il leur faudra des parcs de batteries et des montages plus complexes mais c'est un autre domaine que celui du nautisme moteur du plaisancier à la journée.. .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mai, 2015 - 21:56
Finalement je vais me rabattre sur le system de chez blue sea ( relais acr + coupleur )
voila comment je compte procederle systeme sera muni de 3 batterrie AGM 100 ah ( pour plus de securité et surtout plus ce prendre latete a mettre de l eau dans des batteries que l on oublie de toute maniere
) la SERVITUDE 1 servira pour l alimentation des consommateurs non prioritaires et du moteur electrique tres gourmand en energie )
la BATTERRIE MOTEUR servira au demarrage du moteur et uniquement a cela
la SERVITUDE 2 servira pour l alimentation des consommateur priortaires et de tous ce qui concerne la securité
entre chaque batterie nous trouverons un relais blue sea donc 2 Relais
on a donc dans l ordre batt serv 1 Relais batt moteur relais battser 2
Lalternateurest brancher sur la batterie moteur
un cable est branché sur le positif de la batt moteur puis va jusqu au commun d un coupleur ( pas le coupleurblue sea , un coupleur classique OFF ,1,2, both )
puis de chaque sortie du coupleur je part vers les positifs de mes 2 batterries de servitude
donc en naviguaion normale le coupleur est sur 0 , L alternateur recharge la batterie de demmarrage puis les batterie de servitudes
maintenant dans le cas d une panne /
je peux en cas de manque de puissnace de la batterie de demarrage soit
coupler la servitude 1 ET la batt moteur POSITION 1 du coupleur
soit la servitude 2 ET la batterrie moteur position 2 du coupleur
soit mettre les 3 batteries en parrallele en meme temps position BOTH du coupleuravantage du systeme
une maxi securite car on a 3 batterie pour s en sortir
le fonctionnemnt et simple car pour obtenir la meme chose avec le dual pass et le smartpass il fallit ce casser la tete avec des coupleursinconvenient
une fois la batterie moteur chargée le courant de charge de l aaternateur est divise par 2 , inconveniant tres relatif car la batterie moteur et tres rapidement a plaine charge et celle avec l electronique aussi
pour celle ou il y a le moteur electrique c est une autre histoire
pour eviter les decharge profonde je vais mettre un battery protect de chez victron sur la servitude 1 ( je n en mettri pas sur les autres car l electronique tire peu et normalement la battrie moteur ne doit jamais etre dechargé
pour l entretien j acheterai un chargeur 4 phase qui restera dans le garage le bateau n etant pasdu a l eau la plus part du temps
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mai, 2015 - 00:55
Bonsoir,
Le choix de batteries AGM est une très bonne chose bien que pour les servitudes, il serait peut-être plus économique et plus simple de monter une seule grosse batterie gel à décharge lente. Elle aura une capacité de décharge généralement plus importante qu'une AGM.
Je ne comprens pas ce que tu appelles "coupleur classique off 1 2 both " qui fonctionnerait sur la position 0. Les Sélecteurs Blue Sea 9001e ( qui sont parmi les meilleurs ) ont les positions off 1 2 et both. La ligne moteur arrive en position centrale et est mise en contact avec la batterie moteur en position 1 ; en position 2 elle sera reliée à la batterie servitudes venant en remplacement de la 1 .En both, les deux batteries sont couplées. En position 0 aucun courant ne passe .
Si tu tiens à avoir 3 batteries, à mon avis , le plus sérieux est de monter un Blue Sea 9001e sur chaque batterie ce qui permet à chacune de pouvoir avoir recours à sa voisine. Quant aux relais ACR, je pense qu'il serait plus sage de les monter entre les batteries A et B , B et C que A et B , A et C.
Pour ce qui est du chargeur, comme tu es un gros consommateur d'énergie, il serait bon que tu aies une ligne à demeure pour refaire la charge dès que tu reviens chez toi. Ton investissement sera lourd, autant qu'il dure longtemps grâce à de bonnes recharges avec un chargeur moderne.
@+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mai, 2015 - 20:44
Pour toi la batterie A c'est la demmarrage ?
Pour moi je suis obliger d avoir recour a 3 Batterie car le constructeur du relais recommende de ne pas mettre en parralele des batterie sensiblement identique a 10 pour cent pres
donc mise en parrallele due 60 ah avec une 250 , c est pas terrible
et puis ja i un autre soucis mon moteur electrique est un model a variateur et risque de perturber mes sondeurs si l un est l autre sont monter sur la meme batterie
je ne comprend pas tous dans ton cablage pourquoi faudrai t il 3 coupleur ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mai, 2015 - 22:59
Bonsoir,
3 batteries + 3 Sélecteurs pour la sécurité. Lorsqu'il y a un problème sur une batterie qui commence à vieillir, la première chose à faire est de l'isoler et non de la coupler aux autres. Coupler des batteries qui ont des charges très différentes n'est pas recommandé ( c'est en fait ce que tu écris : à 10% près ) . Pour les relais ACR de Blue Sea, je ne sais pas qu'elle est leur tolérance. Je sais qu'ils sont protégés par des fusibles de 80A, donc l'intensité du courant passant de la batterie chargée vers la déchargée ne devra pas dépasser cette valeur.Le principe des relais ACR, ne posant pas de problème, intéressons-nous aux sélecteurs 9001e:
-- Le sélecteur A reçoit dans la partie centrale les câbles venant du moteur ( démarreur, alternateur excitation de l'alternateur )
-- en position 1 , ils sont reliés à la batterie dédiée au moteur ou Bat Mot
--en position 2 du sélecteur A, ils sont reliés uniquement à la batterie des servitudes ou Bat serv1.
C'est la position de secours pour le moteur.-- Le sélecteur B reçoit dans la partie centrale les câbles venant des tableaux de fusibles alimentant le combo sondeur GPS+ Vhf+Lumières etc ...
-- le pôle 1 est relié à la batterie des servitudes ou Bat serv1, elle même étant déjà reliée au pôle 2
du sélecteur A ( secours )
-- le pôle 2 est relié à la batterie du moteur ou Bat Mot. Ainsi, la Bat Mot protège les Servitudes et la BatServ1 protège le moteur.-- Le sélecteur C reçoit le câble du moteur électrique
-- le pôle 1 le raccorde à la batterie dédiée
-- le pôle 2 le raccorde à la batterie des servitudes ou Bat Serv1 (secours )
Etant donné la forte disparité en capacité et en décharge de cette batterie, je pense qu'il serait plus prudent de l'isoler totalement des autres batteries en lui réservant un alternateur spécifique ou en se contentant de la charger à part chez soi. Ainsi , il serait possible de choisir une batterie gel dont la capacité permettrait toute une journée de pêche avec une seule charge et le montage serait simplifié avec un simple coupe circuit sans relais ACR.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mai, 2015 - 21:28
merci beaucoup d un coup c est bien plus clair !!!

en revanche j ai un doute sur le fait que je puisse monter un deuxieme alternateur sur un moteur hord bord
c est tendu niveau place sous le capot !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mai, 2015 - 10:39
Bonjour,
Si vous voulez un devis pour ces différents matériels, vous pouvez me transmettre votre liste par MP en précisant votre adresse email.
Hervé
Discount Marine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mai, 2015 - 20:15
je fais quelque test pour voir si effectivement le sondeur est parasité par le moteur electrique
et en fonction du resultat je vous transmettrai une liste
merci a tous pour votre aide
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mai, 2015 - 21:20
Je nai pas vu sur votre boutique ces produits /
https://www.bluesea.com/products/11001/e-Series_Selector_3_Position_Battery_Switch_with_AFD
J ai egalement vu ceci
http://www.discount-marine.com/alfatronix-protecteur-de-batterie-pt60mais l amperage de 60 amperes est un peu juste , je sais qu il existe un model qui peut prendre 100 A
y en a t il disponible sinon est t il possible de commander ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mai, 2015 - 10:59
Bonjour,
On peut avoir les matériels Blue Sea :
BS11001 au tarif unitaire de 59 euros TTC
BS2105 au tarif unitaire de 56 euros TTC
Pour le protécteur de batterie Alfatronix, je me renseigne et je revioens vers vous.Hervé
Discount Marine- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mai, 2015 - 11:52
On peut également proposer le Alfatronix PT100 au tarif de 210 euros TTC.
Il nous faut environ 12-15 jours pour le livrer (à partir de la date de commande).Hervé
Discount Marine- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter






