remotorisation skanes 750 en hors bord
remotorisation skanes 750 en hors bord
bonjour
je vous présente un skanes 750 que je suis entrain de remotoriser
il avait 2 volvo AQ145A que j'ai enlevé parce qu'il y avait trop de travail pour les remettre en état
donc j'ai construit un bracket pour lui poser un hors bord de 150cv pour le moment
j'ai du aussi lui refaire un tableau de bord en teck et une nouvelle porte pour la cabine. des voleurs sont passé par la et n'ont laissé aucune chance a la porte.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mai, 2014 - 21:38
Très beau boulot Gildas.
C'est très ingénieux comme système pour récupérer une coque en bonne état si les moteurs sont hors d'usage. En terme de coût, ta remotorisation est sûrement intéressante.
J'attends la suite pour voir comment tu vas passer les câbles et durites du moteur.
Bonne contnuation.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mai, 2014 - 00:22
y a du travail la mais dis mois tu nous a mis directement des poutre ce sont des madrier pour faire ton bracket c'est bien ca en tout les cas bravo pour ta realisation ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mai, 2014 - 07:35
oui je voulais etre sur que ce soit du solide
et j'ai meme joué sur différents tissus pour la solidité de la stratification
j'ai fais des congées avec 2 rovi mat sur tous les angles et quand j'ai mis les grands morceaus de tissus encore rovi mat, j'ai mis des unidirectionnel sur les angles entre chaque couches. ce qui me donne une bonne epaisseur de strat sur tout le bracket
j'ai meme réussi a stratifier le couvercle recto verso, ca n'a pas été facile.
j'ai du passer environ 15h a stratifier et j'ai écoulé 25 litres de résine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mai, 2014 - 07:36
le but maintenant est de trouver un 250cv yamaha d'occas dans les années a venir
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 22 mai, 2014 - 07:49
Très beau boulot Gildas. C'est très ingénieux comme système pour récupérer une coque en bonne état si les moteurs sont hors d'usage. En terme de coût, ta remotorisation est sûrement intéressante. J'attends la suite pour voir comment tu vas passer les câbles et durites du moteur. Bonne contnuation.
j'ai pensé a tout passer dans le bracket mais ca va légerement fragilisé puisqu'il faudrait faire des trous dans le tableau arriere et j'ai un peut peur aussi pour l'étanchéité donc je vais faire simple mais je dois poser le moteur avant de positionner les passe cloison
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mai, 2014 - 07:57
y a du travail la mais dis mois tu nous a mis directement des poutre ce sont des madrier pour faire ton bracket c'est bien ca en tout les cas bravo pour ta realisation ;)
je ne me suis pas lancé a l'aventure comme ca sans réfléchir, j'ai aussi un collegue stratifieur qui me conseil et j'ai un ami qui a longtemps été patron d'un chantier naval et qui a travailler chez multiplast ( chantier qui fabrique les multicoque de course) et qui m'a un peut suivi et conseiller pendant les travaux
on m'a meme préciser qu'on peut lever le bateau juste en le prenant par le bracket a la vu de la quantité de tissus et de résine que j'ai mis et sur la facon de croiser les fibres. il faut pas mettre simplement le roving, il faut le faire travailler en croisé
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mai, 2014 - 08:41
Effectivement le poids et la puissance d'un 250 cv sur le bracket impose une compétence !
Bravo de maitriser toutes ces contraintes.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mai, 2014 - 08:02
voila un vrai bracket armstrong sur un nuova jolly de 35 pieds qui a été motorisé a mon boulot
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mai, 2014 - 09:45
Je dois voir double ?
Comment peut on profiter d'une puissance de 600 cv .?
surtout lorsque la vitesse est limitée à 1O nœuds dans le golfe du Morbihan.!.....
et Cinq nœuds au glénans !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mai, 2014 - 10:34
Je dois voir double ?
Comment peut on profiter d'une puissance de 600 cv .?
surtout lorsque la vitesse est limitée à 1O nœuds dans le golfe du Morbihan.!.....
et Cinq nœuds au glénans !c'est la question que je me pose tout le temps, quand je vois tous les bateaux de touristes sur l'eau...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mai, 2014 - 11:17
bah ! avec cela certains sont satisfait que leur moteur est plus gros que celui des voisins ....
Quand je pense à l' ARCOA 1060 paternel de 6 tonnes "puissamment"
motorisé avec 2 diesels de ... cinquante chevaux
Surtout quand on voit le nombre d heures de navigation de la majorité des plaisanciers ...
ça me fait penser à la formule d' un marchand d' armes quand on lui parlait " d'éthique" ,
il répondait " oui , on leur vend des armes , mais on ne les force pas à s' en servir "
Cela dit , ben au moins ça fait marcher le commerce ....
et vous connaissez la formule : " c' est tellement plus beau , lorsque c' est inutile "
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mai, 2014 - 10:13
comme je dois monter le moteur demain j'ai du faire l'appret epoxy hier et l'antifouling ce matin pour respecter le temps de surcouchage pour ne pas avoir a poncer. tout ca pour pouvoir monter le moteur demain matin
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mai, 2014 - 10:15
la partie qui est en gris sera peint plus tard en toplaque blanc ivoire international et la bande marron sera en toplaque noir international
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mai, 2014 - 10:17
et une petite photo du bateau sur une remorque assez special mecanorem
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mai, 2014 - 09:02
Hello !
Gildas, félicitationSSS !!! Y'a un paquet de tour d'horloge et de courbatures aux doigts là !
Concernants le choix de la puissance pour son boat, je vais donner mon avis enecrivant ce que j'ai dit à un ancien qui avait la même reflexion, toutes proportions gardées...
-OH Jeûne, pourquoi tu mets un neufneuf sur ta coque ? Sur un lac comme celui-ci ( 7km par 1,5km) y'en à pas besoin ! moi avec 6 cv je vais ou je veux en 20 minutes !
-Et moi, on est souvent 4 OU 5, avec des enfants qui peuvent se faire mal avec le besoin de rentrer vite et comme je suis pas que pecheur, je suis aussi altruiste, je pense à la bouée qu'il faudra tractée et à l'envie de la maman de changer de lac .
Sur les exemples précités dans les posts plus hauts, çà's'trouve, le gars il veut sortir du Golf pour aller à Belle-Île ou à noirmoutier ! Et comme il se tape la route deuxfois/semaine, il faut que çà envoie...
Comme le dit fort justement SkiWake, si çà se trouve aussi le gars il a mis 600 poneys juste pour pêcho ou pour s'endormir en se disant "un rève de plus de fait..."
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mai, 2014 - 17:35
en fait on lui a conseiller 2 fois 300 plutot que 2 fois 350 parce que au bout de 5 ans, il y a une revision a 5000 euros sur le 350. il faut deposer la tete motrice pour faire les anodes
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mai, 2014 - 17:55
voila le moteur est en place
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mai, 2014 - 21:31
en fait on lui a conseiller 2 fois 300 plutot que 2 fois 350 parce que au bout de 5 ans, il y a une revision a 5000 euros sur le 350. il faut deposer la tete motrice pour faire les anodes
Ah Bon !!! , tu nous rassures , ....
.... donc si je comprends bien le bateau est sous motorisé
d' un autre coté , qu' estce que c' est qu' une révision à 5ooo € ( x 2
) quand on a les moyens de s' offrir un 350 cv ...
( et puis 5 K€ au bout de 5 ans , ça revient à 1ooo € / an ... )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mai, 2014 - 13:32
150 Sur cette coque cela me semble un peu juste, à voir à l'usage.
J'ai essayé un 650 avec 150 CV à 4 ça avait du mal à déjauger
Il risque d'etre à fond tout le temps.
C'est un 2T ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mai, 2014 - 18:13
.... C'est un 2T ?
OUI , j 'en ai l' impression
cela dit , si j' ai bien compris c' est une première monte en attendant mieux ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mai, 2014 - 19:32
c'est pour aller a la peche et rien d'autre
je dois le passer a 200cv des que j'ai toutes les pieces
et oui c'est en attendant de trouver un 250 4temps ou 225- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2014 - 07:56
le bateau est presque fini, il reste juste des detailles de peinture a finir
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2014 - 07:57
si quelqu'un a un yamaha 250 vx d'occas a vendre ca peut m'intéresser
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2014 - 08:48
Bonjour,
Nous devrions avoir une photo du bateau sur l'eau pour voir la ligne de flottaison avec le moteur qui doit tout de meme peser plus de 200 kgs ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2014 - 10:48
oui, mais par rapport aux poids des 2 moteurs et des 2 embases, meme si le poids est reculé avec le support moteur, il devrait y avoir moins d' enfoncement sur l' AR ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2014 - 10:49
Il passe bien en mer formé le SKANES , tu nous dira tes impressions avec le hors Bord
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2014 - 11:03
oui, mais par rapport aux poids des 2 moteurs et des 2 embases, meme si le poids est reculé avec le support moteur, il devrait y avoir moins d' enfoncement sur l' AR ...[/quote
Je pensais que plus le poids rajouté était éloigné de la coque et plus le bateau aurait tendance à s'enfoncer de l'ariere ,mais cela seulement à l'arret .
Par contre en navigation ce devrait etre le contraire.
Mais ce n'est que mon impression personelle .:mrgreen:
En tout cas une merveille ce SKANES ,une coque qui passe bien en mer formée
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2014 - 20:38
c'est parce que c'est un tres bon bateau que mon frere l'a acheté
et c'est du solide
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2014 - 20:50
enfin presque prêt a aller sur l'eau
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 4 juin, 2014 - 18:51
Hello, sacré boulot !!!
Tu verra avec les essais mais je ne serait pas étonné que ton moteur soit trop bas. Avec un bracket l'embase travaille sur la vague de sillage, faut pas hésiter à remonter le moteur.
A+
JB
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 juin, 2014 - 19:52
Hello, sacré boulot !!!
Tu verra avec les essais mais je ne serait pas étonné que ton moteur soit trop bas. Avec un bracket l'embase travaille sur la vague de sillage, faut pas hésiter à remonter le moteur.
A+
JB
normalement il faut que la plaque soit a environ 8 ou 9 cm au dessus du fond de coque par rapport a la longueur de mon braquette
la je suis a environ 10 ou 11 cm
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juin, 2014 - 15:13
ça devrait être pas mal ! tiens nous au courant aprés les essais en mer.
Cordialement
JB- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juin, 2014 - 15:13
ça devrait être pas mal ! tiens nous au courant aprés les essais en mer.
Cordialement
JB- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juin, 2014 - 20:06
le bateau a été mit a l'eau aujourd'hui et verdict:
- il faut alourdir un peut l'arriere, le bateau est sorti de l'eau de 10 cm
- il faut que je trouve un moteur en extra long, le moteur decroche a partir de 28 noeuds avec une hélice standard en 15 pouces
donc les perfs sont 27 noeuds a 4900 tours
si il y en a qui ont des doutes sur les capacité d'un 150 carbu, voila la preuve que ca marche plutot bien sur une coque annoncé a 1.6 tonnes
je l'avais peusé a 2,3 tonnes avec les 2 moteurs d'origine
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juin, 2014 - 20:33
je vais peut etre essayer une helice salt water en 15 pouce ca pourrait marcher etant donner que la 15 standard n'est pas assez forte
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juin, 2014 - 21:24
Le régime de 4900 T/m au maxi fait penser que l'hélice n'est pas adaptée en dépit du fait que la vitesse de 27 nœuds est satisfaisante.
Le régime maxi pour un moteur de ce type doit tourner prés des 58OO T/M ce qui permet un moteur beaucoup plus réactif ,mais une vitesse de pointe plus faible .
Pour augmenter le régime (et le coté réactif ) ,il faudrait avoir une hélice d'un ou de plusieurs pas en moins...En théorie un pas : 300 T/M
Dans tous les cas ,il faut faire un essai avant d'acheter !
Nb : le déplacement de poids n'est pas un probléme!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juin, 2014 - 21:42
la c'est pas ca le probleme, je ne peux pas accelerer a fond, l'helice decroche du fait que le moteur est 3 cm trop haut et le regime max du moteur c'est 5500 tours. je vais essayer une salt water en 15 parce que le diametre est plus grand et la forme des pales est différente, j'arriverais peut etre a quelque chose avec
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 juin, 2014 - 14:46
Hello ! Ces premiers résultats paraissent encourageants. Pas façile de trouver le bon compromis parmis tous les paramètres ! Pour le poids sur l'arrière, certains convertis au bracket ont reculé le reservoir d'essence dans l'ex cale moteur (quand c'était possible). 27 noeuds cela me parait déja honnête avec 150cv pour 1.6t, reste à paufiner, la conso devrait en profiter aussi :-) Je navigue depuis plusieurs années sur une coque modifiée avec bracket, je peut te dire que tu ne regrettera pas la modif !!! Cordialement JB
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 juin, 2014 - 20:01
apres une journée en mer, avec 3 personnes et un peut de matos pour charger le bateau et 200 l d'essence, on peut enfin accélérer a fond et ça donne 5000 tours a 28 noeuds sans trimer. si je joue avec le trim je peut trouver les 5500 tours mais le moteur risque de décrocher
on a fait environ 40 miles nautique a 3500 tours en moyenne a 18 nœuds, on a du cramer environ 100 litres voir moins- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 juin, 2014 - 21:42
Super boulot solide ce bracket , j'ai vu que les 2 planches de coté traversent le tableau ariere jusque dans le coffre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 juin, 2014 - 07:48
Super boulot solide ce bracket , j'ai vu que les 2 planches de coté traversent le tableau ariere jusque dans le coffre.
ce sont des bastins , je voulais assurer le coup
il y aura un plus gros moteur par la suite
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2014 - 00:13
Bonjour Gildas 56, superbe réalisation, et très astucieux ton braquet dont les poutres en traversant le tableau arrière permettent une excellente répartition des contraintes. C’est trop top, aussi, peux-tu nous en dire un peu plus :
Quelles sont les dimensions des madriers que tu as utilisé (épaisseur et hauteur) ?,
Quelle est l’épaisseur du tableau ? et quel matériau as-tu utilisé (contreplaqué marine ou simplement contreplaqué pour extérieur ?)
Diamètre et longueurs des vis que tu as utilisées ?
Quelle colle as-tu utilisé pour l’assemblage des planches de bois (colle à la résorcine ?)
Enfin, comment as-tu réalisé la fixation des planches au tableau d’origine et qui t’on servi pour reboucher les trous d’embase ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2014 - 08:00
ce sont des bastins de 20cmx4cm, une fois stratifié on est a environ 6cm d’épaisseur en extérieur et 5 dans la cale
du contre plaqué extérieur en 22mm d’épaisseur pour boucher les trous des z et pour le tableau moteur
j'ai doublé les planches et elles sont collé entre elle a l’époxy
et j'ai refermé le bracket avec du cp en 15mm d’épaisseur toujours en qualité extérieur
le tout est fixé avec juste quelques vis pour maintenir en place le temps du collage avec de la colle armée polyester
et tout est saturé en résine
apres j'ai mis du rovimat et de l'unidirectionel, entre 6 et 8 couches sur tous les angles intérieur et extérieur
le tableau fait environ 6cm d’épaisseur pour boulonner le hors bord
au final tout tient que par collage et stratification- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2014 - 13:18
bonjour
j aurais besoin de refaire ma chaise actuellement en inox
auriez la possibilitée de me faire parvenir un plan et également l épaisseur du bois utilisé
merci
salutations
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2014 - 09:27
Merci Gildas pour toutes ces précisions.
La méthode que tu as mis en œuvre permet de se fabriquer un braquet pour un coût sans commune mesure avec une réalisation en métal ou inox qui par ailleurs nécessite un matériel coûteux et qui n’est pas à la portée de tous. Je pense que cela pourra en aider plus d’un. Une dernière question, peux-tu nous préciser la référence de la colle époxy que tu as utilisée, et où l’as-tu acheté ?
Cdt.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2014 - 20:01
c'est de la résine epoxy sicomin avec de la microfibre
si tu a envi tu peux meme faire toute la stratification avec cette résine, c'est que mieux et tu n'as plus besoin d'utiliser de mat de verre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2014 - 20:01
c'est de la résine epoxy sicomin avec de la microfibre
si tu a envi tu peux meme faire toute la stratification avec cette résine, c'est que mieux et tu n'as plus besoin d'utiliser de mat de verre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 décembre, 2023 - 09:34
Bonjour
me revoila apres 9 ans sans modification du bateau
aujourd'hui c'est passage au yamaha F225B
et rafraîchissement de la cabine
un beau chantier pour s'occuper l'hiver
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter