Questions de béotien sur l'AIS

Questions de béotien sur l'AIS

Posté le 17 mai, 2009 - 22:22
1 commentaire
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonsoir,

Ben voilà, grace à la RT650 (merci Discount Marine), j'ai l'AIS à bord. Purée, puissant ce truc ! C'est bien comme je le pensais, c'est un super complément du radar, le radar ne "voyant" que de près, l'AIS donnant beaucoup plus d'infos "de loin", donc sur ceux qui t'arrivent sur le nez trop vite pour réagir de près. J'aurais quelques reproches à faire à la RT650, mais là n'est pas le sujet, et attendons de maitriser mieux l'"engin" avant.

Par contre, quelques surpises à l'utilisation:
- je "choppe" à plus de 100 miles. Sachant que mon antenne est "pourrie" (c'est prévu de la changer), ma stupefaction est grande ! Dans l'exemple des 100 miles (110 miles pour être précis), c'est une station côtière. Il est évident qu'une VHF ne peut pas attraper à 100 miles. Donc d'où ça vient ? Relay DSC ?
- la vitesse de transmission de l'AIS est de 38400 bps. Or, le rafraichissement des infos en AIS est particulièrement lent (du à la norme AIS qui fait que les infos sont renvoyées toutes les "X" minutes ou secondes, en fonction du transpondeur emetteur). Pourquoi alors travailler en 38400 ? Pourquoi avoir une vitesse informatique si rapide pour une norme de transmission de données si lente ?

C'est pas fondamental bien sur, c'est juste que j'aime bien comprendre les systèmes que j'utilise, alors si quelqu'un avait des éléments de réponse, merci d'avance :-)

1 commentaire(s)
  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 18 mai, 2009 - 01:09

    Bonsoir,

    les stations terrestres ont des portées bien plus importante qu'une vulgaire VHF, surtout si c'est un CROSS.

    La vitesse de transmission élevée sert au traitement de X émetteurs AIS.
    Si la vue n'est pas encombrée le débit ne sera pas affecté, mais au milieu de certains axes, c'est une autre histoire.

    ++

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur