Panneau solaire, MPPT or not MPPT

Panneau solaire, MPPT or not MPPT

Posté le 6 janvier, 2009 - 20:38
10 lectures
2 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonsoir,

j'avoue que je ne sais choisir entre deux sons de cloche.

D'un coté nous avons des régulateurs (pour panneaux solaire dans ce cas précis) pour la recharge de batteries, avec des algorithmes dédiés à cette fonction.
De l'autre des régulateurs avec technologie MPPT, qui grâce à cet algorithme, permettraient une meilleur recharge de la batterie.

D'après ce que je lis, le MPPT permet de tirer à chaque instant le plus de puissance d'un panneau solaire, et donc de recharger plus efficacement une batterie selon certain. Car selon moi, ça permet surtout de tirer le maxi de la puissance du panneau à charge variable, ce qui n'est pas vraiment le cas d'une batterie qui ne varie pas la plupart du temps.

Qu'en penser, certains ont il deja été confronté à cette technologie ? C'est de la physique appliquée là :)

Bien sur le prix des MPPT est 5 fois plus important que les autres ce qui n'aide pas a se faire une idée précise de la chose.

++

2 commentaire(s)
  • gizmo2937
    gizmo2937
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/11/2006
    Le 14 janvier, 2009 - 14:57

    Bonjour,

    Après quelques recherches sur internet (je ne suis pas très au jus en ce qui concerne le solaire), voilà ce que j'ai compris de l'utilité des convertisseurs MPPT :

    La majorité des panneaux solaires ont une tension de sortie comprise entre 16 et 36 Volts pour un ensoleillement maximum. Cette tension varie en fonction de l'ensoleillement et de la température du panneau.
    C'est pourquoi on a besoin d'utiliser un régulateur.

    Le régulateur va ramener la tension fournie à la batterie entre 10.5 et 14.6 Volts suivant l'état de charge de la batterie.

    Si on prend par exemple un panneau Solara SM40M qui a puissance maxi de 12 Watts. Cette puissance de 12 Watts va être délivrée pour une tension de 19 Volts et un courant de 0.63A. 19 Volts fois 0.63 Ampères = 12 Watts.
    Si l'on relie sa batterie demandant 12 Volts au panneau Solara on se retrouvera avec : 12 Volts fois 0.63 Ampères = 7.56 Watts.
    On perd un peu plus de 4 Watts... et plus la puissance du panneau est élevée, plus la puissance "perdue" sera importante.
    Ce phénomène s'aggrave quand la batterie est un peu fatiguée. Pour une batterie avec une tension de 10.5 Volts on se retrouvera avec 10.5 Volts fois 0.63 Ampères = 6.6 Watts. On perd 45% d'énergie.

    Un convertisseur MPPT va utiliser les 19 Volts à 0.63 Ampères du panneau et les convertir pour que la batterie soit chargée sous 12 Volts, non plus à 0.63 Ampères mais sous 1 Ampère pour utiliser la puissance maximale du panneau.

    Donc dans la théorie un convertisseur va permettre de recharger plus vite.
    Je n'ai pas eu l'occasion de tester le système "en vrai" sur le banc pour voir la conso du convertisseur et les pertes éventuelles mais à priori ça vaut le coup :o

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 14 janvier, 2009 - 16:05

    Et bien je devrais bientôt avoir des régulateurs MPPT, il faudra l'essayer ;)

    Je crois que j'avais bien compris la variation de tension pour tirer le meilleur courant de charge, seulement ce qui nous importe pour recharger correctement une batterie sont les différentes phases de charge boost bulk floating et une tension adaptée au type de la batterie, alors si elle varie...

    On peut penser que l'algorithme de recharge d'un régulateur MPPT prend en compte tout ca, comme un régulateur standard.

    L'écart de prix reste important cependant.

    ++

Auteur

Webmaster@1
Webmaster@1
Hors ligne
Capitaine de frégate
Inscription : 08/10/2008
Messages : 172

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur