Le mal de mer
Le mal de mer
Bon aprés autant de sérieux, si on parlait un peu de ce qu'on deteste le plus, surtout si ça nous concerne? LE mal de mer, la naupathie pour les scientifiques qui ne sont jamais montés sur cet éspèce de truc qui bouge sans arrêt!!
De toutes façons, scientifiques ou pas, la première fois que tu montes dans un bateau, on te souhaîtes la bienvenue à bord, en général, tu ne sais pas ce qui t'attends et tu réponds "merci"
Tout de suite aprés qu'ils ont détaché le truc du quai, un pressetiment t'envahi, et la réflexion que tu te fais c'est " fichtre! ( je suis poli) que suis-je venu faire dans cette galère??? et aussi loin que je me souvienne, moi, pendant tout le temps ou on est pas revenu s'attacher au quai, et que j'aie pu sauter à terre, je me la suis posée, La question??
Bien évidemment, on te demande poliment ,si tu veux aller dés'endrailler le génois pour le remplacer par le foc n° un, par politesse tu y va...
Et là pendant que tes amigdales jouent au yoyo, tu t'en prends plein les moustaches, parceque, si tu descend le genois, c'est que ça commence à se gater, tu plonges et tu remonte, le déjeuner aussi, tu commence à transpirer, et tu changes petit à petit de couleur : au début t'es rose bien nourri, pour finir t'es vert et tout rabougri, mais fiereté oblige tu reviens en trainant le génois derrière toi , en Heros. Et c'est la que ton tortionnaire te dit " La vache (je suis poli) ça forci, je vais prendre un ris, et toi tu lui répond," bouge pas j'y vais"... t'as les larmes aux yeux, tellement ton estomac rêve de te remonter dans le gosier. Mais ça y est ..enfin, t'es de retour dans le cockpit... l'autre, il est en train de se régaler avec des sardines et un gobelet en plastique de vin rouge, il en a plein la moustache, et d'un air gourmand , il te dit "t'enveux"
Si le dimanche d'aprés tu reviens.... t'es pas encore un marin mais ça vient...ppfff!!
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2012 - 07:46
C'est pour çà qu'il y a bien longtemps que j'ai définitivement supprimé le foc sur mon flyer !!!!!!!!!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2012 - 10:54
Pas grave...du moment que tu as conservé les sardines et le gobelet en plastique avec du rouge....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2012 - 17:54
cela dit , lors de la prise de ris au pied de mat tu bouges bien moins que lorsque tu es à l' etrave et que ton bateau "plante des pieux au près" !!!
ce qui peut donner le mal de mer
- des odeurs de plastique dans la cabine
- un event de carburant qui refoule ... quand le bateau gite ....
- le froid et la fatigue
- l' inaction ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2012 - 22:08
- des odeurs de plastique dans la cabine
- un event de carburant qui refoule ... quand le bateau gite ....
- le froid et la fatigue
- l' inaction ...
j'y ajoute : l'odeur du vômi du voisin qui n'a pas tenu plus de 3 minutes après la sortie du port
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2012 - 09:07
Salut
Bien connu les 4 F
La faim
Le froid
La fatigue
Et la foif
C'est surtout le dernier qui peut déclencher un MdM
A+ jallien- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2012 - 09:33
en tout cas, j'ai toujours trouvé que c'était pire sur un voilier.
Quoique ..le pire c'est ces types arrétés dans une sale mer sur une coque de noix et qui pêchent tranquille pendant des heures
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2012 - 09:57
Nous sommes allés sur l'ile d'ouessant il y a quelque temps , traversé a bord de "l 'enez essa 3 " de la
compagnie " pen ar ben" .
Magnifique ! ça gerbait de partout ! L'éclate totale !.
Sauf que mon épouse a commencer a montrer des signes qui mon retirer le sourire des lèvres . Ouf ,le sac plastique arriva au bon moment ! bon maintenant , sur la saone plus de soucis , elle va mieux .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2012 - 11:12
Salut Bien connu les 4 F La faim Le froid La fatigue Et la foif C'est surtout le dernier qui peut déclencher un MdM A+ jallien
Fa, F'est bien Frai , comme quoi ve raconte bas toujours que des betives
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2012 - 14:42J'adore la prÔse du début !En tout cas, ca sent le vécu...Moi perso, les mouvement d'un "truc" à moteur me semblent plus perturbant qu'a la voile.... mais bon ! Chacun ses gout.Mais j'en ai quand mème déjà vu aussis...
au palier de 3m !
Les détendeurs sont d'une complaisance !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2012 - 14:53.... Mais j'en ai quand mème déjà vu aussis...
au palier de 3m !
Les détendeurs sont d'une complaisance !et là , il ne vaut pas mieux avoir un masque facial total avec detendeur intégré façon Nicolas Hulot
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2012 - 21:02
Ben moi, le pire a été huit vomis dans la journée sans manger bien sûr ( t'as pas trop envie! ) On m'a dit : "te fais pas de bile il t'en reste " c'est romantique n'est-ce-pas?. Le pire c'est qu'il reste 10 jours de mer derrière et t'as pas le choix! Que des bon souvenirs...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 avril, 2012 - 17:53
Bonjour,
Mouais!! si j'en juge par vos réactions, on y est tous plus ou moins, mais plutôt plus , passés? pour moi, c'est assez lointain, mais tellement vrai, qu'à chaque fois qu'un stagiaire commençait à verdir en transpirant, qu'il ne comprenait plus mes Bonnes blagues, je savait à coup sur, que si j'en voulait pas sur mes bottes, j'avais intéret à lui tendre le seau.
Des remèdes? y'en a pas des masses, si t'es pas loin de la terre, le mieux c'est de rentrer le plus vite possible, en éssayant de faire chanter l'équipage, ça ne fait pas passer les hoquets, mais ça oblige à respirer, en plus si c'est "Nini peau de chien" ou" la boiteuse", ça peut être, un paliatif....momentanné, car généralement une fois que le procéssus est engagé, "j'ai eu des stagiaires toubibs" ça se remarque? non? procéssus ou pas , hop! c'est parti, c'est vrai aussi , que l'odeur de la choucroute ingérée quelques minutes plus tôt, quand elle ressort que ce soit par en haut ou par en bas,(d'ailleurs) ça sent pas la rose , ni l'eau de cologne !
Le réflexe, touner la tête, vers le vent, en se pinçant le nez, car même pour certains z'amarinés, ça peut déclancher une épidémie...
Si t'es au large, , faire s'allonger le héro fatigué, sans qu'il lache son seau. ça peut donner un bon résultat? mais si t'es en équipage réduit, ou si l'épidémie fait rage, comme ça m'est arrivé cap sur Polienza ( Baléares) hé,ben tu te tapes quarante et une heure de barre, de temps en temps tu donnes un coup de pied dans la porte de la descente pour que le moins atteint te passe une bière, que tu savoure bien salée.
Là, pas besoin de photo pour se souvenir, c'est gravé dans ta mémoire.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 avril, 2012 - 18:40
Un bon remêde connu de pas mal de marin:une bonne sieste sous un pommier et en general le MdM passe.Par contre attention au mal de terre !!!!!!
A+ jallien
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2012 - 16:14
suffit de serrer les dents pour garder les morceaux !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2012 - 18:14
Généralement le mal de mer arrive quand on fait pas assez de bateau, moi ça me fait ça en début de vacances, et après quelques jours tout est ok. Mais c'est clair que c'est l'enfer quand tu commences à être nauséeux , le rytme cardiaque qui s'accélère, des grosses goutes de transpiration, et plus de force... t'as l'impression que tu va crever!
Il y à quelques années, lors d'un périple sur un voilier, j'avais pris du mer calme, t'es un peu shouter au début, mais j'arrivais à rester dans la cabine et faire la vaisselle malgrès les roulis .. trés efficace ce produit
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2012 - 19:29
Le seul avantage
, si tu es sur un open et que tu pêche à la traine c'est idéal pour brouméger
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2012 - 00:00
Ouais , t'as intérêt à pécher sous le vent sinon tu peux sortir "ta lance à incendie" pour nettoyer le pont car le "degueuli" va dedans et non pas dehors, ce serait trop facile !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2012 - 04:20
Ouaff! c'est déguelasse tout ça, le mal de mer!!!! c'est propre... si on l'a pas eu???Quand j'étais petit.. éééh!! non !je n'étais pas grand, mais je l'avais déjà,, leu !leu ! eurff! en voiture, en bus, en avion, .. heureusement , je me déplacais en vélo... question? qui c'est qu'a eu le mal de mer en vélo?? Si y'en a un seul qui me dit qu'il l'a pas eu, la seule reflexion que je m' fais, c'est qu'il ne sait pas monter à vélo .... zeu!zeu!! t'aurai pas un patch pour guerir la sommnolence?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2012 - 05:43
Non-obstant mes élucubrations présentes, Il faut que je réponde à Papy 69,
Ma tisane ? c'est pas le rhum ,c'est pas le whisky, c'est pas l'eau! nooon plus! c'est mon élan pour transmettre ce que je fais tous les jours ,à ceux qui ont envie de le faire , mais n'osent pas, parceque justement ils ne trouvent pas à qui poser les questions qui pourraient leur donner l'audace de faire le premier pas.
A l'époque ou je rêvais d'être invité sur un voilier pour une régate, personne, aucuns ,nuls propriétaires n'auraient pensés de me prendre à leurs bords. On sait bien qu'à cette époque, l'investissement et l'entretient d'un yacht ne pouvaient être assurés que par un propriétaire fortuné, auquel, il ne venait pas à l'ésprit de m'inviter pour l'aider à manoeuvrer son voilier.
Aussi, dés que j'ai pu le faire, j'ai lâché mon metier pour créer une école de voile hauturière ouverte à tous,sur un bateau neuf et performant, une formation de niveau zéro au sextant , et par tout les temps, en Méditérranée, la panoplie est suffisamment vaste pour celà, donc une confiance en eux-même, et trés important, le comportement et le respect des pays visités, de la plongée et de la pêche .
Papy, si tu explique autour de toi ce que tu fais, même, si au début, certains seront découragés par ce réflexe du terrien,"le mal de mer " nous auront transmis notre passion comme des Tabarly ou des Moitessier nous l'ont transmise ? J'ai cité ceux qui me sont venus à l'idée , mais de Bombard à Sir Francis Chichester, en passant par nos nombreux champions actuels, il y a certainement des vocations qui ne demandent qu'à émerger, à nous de leur en donner l'idée et notre savoir faire.
Boff! j'ai l'impression d'avoir fai un prêche.. paccé saluté, à décias, à dan dot soleil, kénavo, tchao, see you soon, au revoir!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2012 - 07:09
ma femme ne sort jamais sans ses bracelets!!c est peut etre psychologique ,j en sais rien mais ca fonctionne...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2012 - 08:13
Ma tisane ? c'est pas le rhum ,c'est pas le whisky, c'est pas l'eau! nooon plus! c'est mon élan pour transmettre ce que je fais tous les jours ,à ceux qui ont envie de le faire , mais n'osent pas, parceque justement ils ne trouvent pas à qui poser les questions qui pourraient leur donner l'audace de faire le premier pas.
Excellente marque de tisane, qui mériterait d'être bien mieux connue !!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 avril, 2012 - 00:21
Bonjour Dam Dam,
Magnifique site! certainement La solution pour beaucoup de gens sensibles à ce désagréement.
Quand j'ai commencé, la seule solution, était d'attendre une hypothétique accoutumence.
Pour ma part, c'est arrivé et actuellement , comprenant les atteints, je suis capable de leurs tenir le seau et le front, ou changer le filtre à gas-oil du diesel, dans une mer formée, sans être le moins du monde incommodé, mais quand même bien arrosé de gas-oil...PPPffff !!!.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2012 - 16:29
Bonjour,
Moi j'utilise mer calme en cas de mal de mer !!! ca fonctionne bien apparement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2012 - 13:26
Dans une vie antérieure , j etais marin pêcheur nous partions 15 jours , du coté des Feroes , la haut vers le nord ! f 7 c était du beau temps f 10 voire 11 cela arrivait souvent , la glaçe sur le bateau , etc etc j avais pendant 15 jours le mal de mer ! cela a duré une année .
Le jour ou j ai pris une grosse cuite , au vin blanc , j ai trouvé le mal de mer sympa par rapport aux résultats de la cuite !
la preuve , j ai continué le bateau et cessé définitivement le vin blanc !
le pire dans mes cauchemards , une cuite au vin blanc aux féroés par force 10 !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2012 - 13:27
Dans une vie antérieure , j etais marin pêcheur nous partions 15 jours , du coté des Feroes , la haut vers le nord !!! f 7 c était du beau temps ,f 10 voire 11 cela arrivait souvent , la glaçe sur le bateau , etc etc j avais pendant 15 jours le mal de mer ! cela a duré une année .
Le jour ou j ai pris une grosse cuite , au vin blanc , j ai trouvé le mal de mer sympa par rapport aux résultats de la cuite !
la preuve , j ai continué le bateau et cessé définitivement le vin blanc !
le pire dans mes cauchemards , une cuite au vin blanc aux féroés par force 10 !
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 22 mai, 2012 - 06:28
Couscous et moi,
Heurk! j'ai larmes aux yeux, j'en ai marre de la mer, quand tu t'aperçois que les poissons font comme toi... y pissent y chient et y baisent dedans, t'as des regrets de montagnes, et pis si t'es à la montagne et que tu vois que ton chien les vaches et les moutons et tout ceux que tu vois pas y s'en font autant, alors là ,tu regrette la mer? Maaaaiiis non!! y te reste le GR 20?
Ou tu sais ou c'est et t'y vas pas! ou tu sais pas et t'y vas! Les ampoules qui éclatent, les dérapages incontrolés, les chevilles qui disent non! la gourde qu'est vide, la bonne femme qui t'insulte, les gosses qui crient qu'ils ont vus une sauterelle géante, (si,si y'en a en Corse) tu te dis que l'année prochaine ou tu reprends ton yachte ou tu t'éxile chez les boudha du Népal, mais c'est que tu ne sais pas ce qui t'attend, labas??? alors vaut mieux reprendre ton vieux rafiot, et faire semblant d'être content, et de dégueuler en racontant des blagues à tes gosses qui se marrent, parceque ta casquette s'est foutue le camp dans la risée, et que tu lichtrone le liquide vaisselle que t'as cofondu avec de la bière.... vive les vacances et les pénitences, zeu!zeu!zeu!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mai, 2012 - 07:28
Salut Lapince
Elle est super ta vie
!!!!!!!!! Vive les vacances.
Yves
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mai, 2012 - 10:54
Salut Lapince
Elle est super ta vie
!!!!!!!!! Vive les vacances.
Yves
tu parles ! ça sent le anti dépresseur a plein nez
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mai, 2012 - 18:47
Et pourtant ,c'est ça les vacances!
Le Papa rêve de son bateau et de la pêche, surtout que cette année il a acheté le moulinet qui pêche tout seul, et il a mis dans son réservoir de l'essence intelligente ,que sont moteur ,impossible qu'il tombe en panne. La Maman ,elle elle veut bronzer et faire la belle au milieu des copines de l'an dernier, "Ho! mais tu as maigri?? ton maillot super!! l'ainé des enfants, "Papa, j'chui pas trop bateau ,tu permets que j'aille en moto avec mon pôte? Le cadet, " ouais comme ça c'est moi qui vais me taper les corvées à bord" et la petite dernière, "Maman mon "doudou, y veut pas venir sur le bateau de Papa, alooors ,je reste avec lui"
L'entente cordiale quoi ! à la limite y te reste le V.V.F formidable y vont même t'apprendre à danser" le tabouret"..... et à ta femme la danse du ventre....Allez! zou! vive les vacances, En plus si tu t'attrappes pas une allergie, une indigestion ou un coup de soleil, t'es capable de revenir, et de dire aux pôtes du bistrot , qu'elles étaient "super de chez super", les vacances
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter