Problèmes dentaires

Problèmes dentaires

Posté le 17 septembre, 2001 - 17:11
9 lectures
9 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bjr,
Lors de mes plongees la pression agit sur mes oreilles mais aussi sur mes
dents ... Quels rapports y a t-il entre les tympans et les dents pour que en equilibrant la pression au niveau de mes oreilles, la douleur dentaire diminue?

9 commentaire(s)
  • bre
    bre
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2000
    Messages : 2
    Le 26 septembre, 2001 - 17:33

    Il n'y a pas de rapport.
    Si tu as des cavités dans les dents, tu as de l'air qui se dilate et se rétracte en plongée dans tes quenottes, et ça fait mal, c'est tout.

  • azurea
    azurea
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2000
    Le 8 novembre, 2001 - 12:22

    Ce genre de problème se régle chez ton dentiste. Tout d'abord, demander une radio panoramique des quenottes et refaire les amalgames trés consciencieusement.

  • manta
    manta
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/09/2000
    Messages : 1
    Le 22 novembre, 2001 - 22:42

    Une douleur fréquente en plongée au niveau des dents, ce n'est peut être pas un problème de dents en fait !
    C'est peut être un pbroblème de sinus ! Non pas bien sûr des sinus frontaux, mais des sinus qui sont situés de chaque côté du nez (désolée pour le manque de précision mais je ne suis pas médecin). On peut avoir une sensation de douleur au niveau des dents à cause de ces sinus.
    A propos de médecin justement, pour les problèmes spécifiques à la plongée, il est fortement souhaitable de consulter un "médecin fédéral" : il s'agit de médecins qui ont suivi une formation spécifique aux problèmes liés à la plongée et qui sont agrées par la FFESSM. En général ils sont aussi plongeurs à titre personnel et donc parfaitement au courant des spécificités de notre activité. Pour avoir l'adresse d'un médecin fédéral proche de chez toi, renseigne-toi auprès du Comité Régional FFESSM de ta région, ou directement au siège de la FFESSM à Marseille.
    Cordialement, manta, monitrice de plongée

  • tipier
    tipier
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 7
    Le 28 novembre, 2001 - 10:36

    Merci de vos infos.
    Y a t-il un risque que des dents dans lesquelles il y a de l'air "implosent" avec la pression ?

  • manta
    manta
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/09/2000
    Messages : 1
    Le 7 décembre, 2001 - 12:43

    bonjour,
    lors de la remontée, il est extrèmement rare qu'une dent explose (et non implose) à cause de la dilatation de l'air qui s'est introduit dans la dent à cause d'un plombage mal fait. Ce qui est moins rare (mais pas fréquent quand même), c'est une douleur vive (l'air appuie sur le nerf de la dent) et il faut alors remonter très très lentement. Le mieux c'est la prévention : visites régulières chez le dentiste pour nous autres plongeurs...
    Pour en savoir plus sur les mécanismes et surtout la prévention des accidents de plongée, achète ou fais-toi prêter un livre de formation au niveau 2 de plongée (le niveau qui est juste après le niveau 1 FFESSM ou de l'open water padi). Le Code Vagnon Plongée Niveau 2 est bien fait, mais d'autres livres existent et sont tout aussi bien faits.
    bonnes plongées

  • vava
    vava
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 31/03/2000
    Messages : 6
    Le 18 janvier, 2002 - 17:58

    Merci Manta pour la précision de tes explications.
    Puisque tu t'y connais si bien, pourrais tu
    éclaircir ma lanterne à propos des différents brevets, niveaux, et de leur zone de validité?

    merci d'avance :wink:

  • henri06
    henri06
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 1
    Le 15 mars, 2002 - 01:44

    Salut vava
    En Explo
    Niv 1 jusqu'a 20 metres 25 sous la responsabilité du guide de palanqué, s'il le decide.
    Niv.2 jusqu'a 20 metres avec un autre n2 (majeurs)
    Niv. 2 jusqu'a 20 metres 25 sous la responsabilité du guide de palanqué, s'il le decide.
    niv.3 et 4 jusqu'a 60 metres entre eux

  • henri06
    henri06
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 1
    Le 15 mars, 2002 - 01:46

    Rectification pour Niv2 il faut lire 40m et 45m au lieu de 20et 25

  • yves103
    yves103
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 04/06/2004
    Le 8 février, 2005 - 11:38

    le N I peut etre accompagnée en plongée dans la limite de 6 a 20 m epace médian soit par un N IV au minimum ou un moniteur .
    le NII (P3)Epeut evoluer dans l'espace lointain de 20-40 m avec un NII ou un NIII au minimun sous la responsabilité du DP (directeur de plongé)
    Le NIII (P3))est autonome jusqu'a 60 m avec un NIII au minimun .

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur