Limiter le cabrage
Limiter le cabrage
Salut
Bon, suite aux premiers essais de mon canot un souci apparait, la coque dont les lignes remontent à l'arrière (canot breton) a tendance à pas mal cabrer si on accélère et du coup ça devient un peu désagréable.
J'ai bien entendu pensé à avancer les masses, ma copilote s'est dont installée le plus en avant possible mais ça n'a pas changé grand chose, le moteur avait un poil de négatif et l'hélice est bien adaptée.
J'ai bien conscience que ce type de coque ne déjaugera pas hein je veux pas le pousser comme un âne juste naviguer 3/4 gaz de mon 9.9 sans lever le nez à outrance.
J'ai entrepris quelques modifs pas encore testées en navigation au vu du temps. Rallonge de la barre franche pour avancer mes 80kgs de muscles et autres tissus adipeux vers l'avant et installation de foils pour HB que j'avais sur l'embase.
Vous avez d'autres idées ? J'ai pensé aux flaps mais je ne veux pas, ça casserait tout le charme de ce type de coque. J'ai aussi pensé à retourner le bateau et rattrapper les lignes de la carène pour redresser le cul et ajouter de la flottabilité. Le travail n'est pas énorme mais j'ai un peu la flemme.
++Ben
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2014 - 22:00
Chaque forme de carene à une vitesse limite .... et il faut beaucoup de puissance pour certaines carènes pour faire en sorte de dépasser cette vitesse limite et faire hydroplaner la coque ...
Ta carène n' est pas une carène planante , ni semi planante, donc, au dela d'une certaine vitesse, tu ' obtiendras qu' un cabrage excessif et un "poussage d' eau "néfaste sur le plan du rendement .
Je suis dubitatif sur l' intéret des foils sur ton embase , il risque d' y avoir de gros efforts ... pour un résultat faible , voire, nul ; et cela est du à la fois au poids de ta coque mais surtout à sa forme de carène....
Donc,
- soit tu veux hydroplaner, et il te faut une carène planante ,
- soit tu veux garder tout le charme de ton canot breton, et il faut oublier la vitesse
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2014 - 22:12
Salut
T'en fais pas la vitesse je savais en partant sur cette coque que je n'en ferais pas, c'est une limite que je me suis auto imposé pour ne pas consommer des hectolitres d'essence !
Le truc c'est que face à un bon vent si je veux avancer faut un peu de gaz et là ça cabre à donf ! Les foils j'avoue ne pas trop y croire mais comme le dirait jean claude duss sur un malentendu...
++Ben
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2014 - 22:19
Entièrement d'accord avec SW!
il va être difficile de faire déjauger ta coque, c'est un canot et il n'est tout simplement pas fait pour la vitesse...
à moins de lui apporter plus de puissance mais là encore, la coque n'est pas adaptée...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2014 - 23:08
Salut
J'ai parfaitement conscience que c'est une coque qui ne déjaugera pas, pour faire déjauger une coque à déplacement va falloir des gros poneys.
Je pense m'être mal exprimé, par écrit c'est parfois difficile de transcrire ses idées (déjà que j'ai parfois du mal à me comprendre moi même) . Je voudrais juste pouvoir exploiter le couple en naviguant à plat, en gros face au courant, aux vagues, au vent, au chant des sirènes et aux tirs d'artillerie je veux pouvoir avancer sans trop lever le nez. :lol:Actuellement je ne peux pas dépasser le tiers des gaz sans cabrer excessivement, mon but est d'exploiter la coque pour naviguer confortablement.
Sur ce type de coque adaptées à la voile le centre de poussée est très avancé, il faut donc compenser cela, mais comment ?++Ben
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2014 - 00:44
tu l' as bien décrypté plus haut , ce qui génère le cabrage à haute vitesse, c' est l' arrondi de ta carene qui remonte vers l' AR...
Comme ton centre de poussée est à l' ar, c' est sur le volume immergé de l' AR que le bateau va s' "appuyer" et donc cabrer l' avant ...
penons une image ... imagine que ton bateau flotte dans 30 cm d' eau et que tu veuilles le pousser à pied en allant de plus en plus vite , ... à un moment ou un autre tes bras vont appuyer fortement dans le sens vertical sur le tableau AR de ton boat ....
et bien "toutes proportions gardées" c' est un peu la meme chose ...
bref, pour limiter l' enfoncement de l' AR , comme tu l' as suggéré plus haut , il faudrait modifier la forme de la carène en la transformant en carène semi planante ou planante .. bonjour le boulot , ... sans compter qu' alors, l' arbre de ton moteur ne sera pas assez long ... alors
- soit tu changes le moteur,
- soit tu fais une découpe dans le tableau pour abaisser ton moteur ...
un canot breton c' est fait pour aller aux avirons, à la godille ou à la voile , mas pas vraiment au moteur, ou alors à moins de 5 nœuds ....
Meme si je comprends la légitimité de ta demande, ... que veux-tu, ... les faits sont têtus ....
ou alors il ne te reste plus qu' à l' équiper de foils, .. mais faudra plus de puissance ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2014 - 13:40
Salut
Merci SkiWake pour ta réponse, hé oui la physique est têtue la garce !
Du coup tu confirmes mes craintes, va falloir modifier la coque. Quand le soleil reviendra je vais donc retourner le bébé et dégainer le pain de mousse, la cale à poncer et enfin la fibre pour modifier la carène. Toute la difficulté étant de faire une modification efficace mais quasiment invisible qui ne change rien aux ligne de la coque du moins aux lignes des oeuvres mortes.
++Ben
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2014 - 17:19
Hello !
J'allais répondre ce matin puis me suis abstenu pour ne pas faire doublons avec SkiWake...Mais ce soir , j'ai envie de te dire :
Si tu as aussi envie de le faire pour "le délire " fonce, modifie ta carène...
Si tu veux juste résoudre ton souci de lever de proue, y'a pitètre d'autres solutions à envisager avant...
Thalès,Newton et Pythagore étant autant tes amis qu'Archimède :
Tu peux aussi augmenter le bras de levier (l'arbre moteur en gros) et "descendre" la poussée (la cote bas de carène/axe d'hélice) en descendant le moteur et en le montant le plus possible au négatif grâce entre autre à une cale...
Vala mon avis qui vaut ce qu'il vaut !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2014 - 17:23
Il est peut etre surmotororisé
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2014 - 22:03
Bonsoir
Merci pour vos avis !
Maik j'ai un rien la flemme de refaire la coque, c'est plutôt ingrat de tailler du styro pour faire des gabarits de rattrapage d'une forme.Baisser le moteur j'y ai pensé, il est déjà pas mal au négatif, la plaque anti cavitation est quasi alignée avec le fond de coque, ça pourrait valoir le coup de descendre de 5 ou 6 cm tu as raison !
goby, surmotorisé tu penses vraiment ? J'ai un 9.9, sur une coque de 4m ça ne me semble pas énorme, et concernant le poids le moulin est light, je l'ai passé en arbre court donc il doit faire dans les 36kg max je pense, qu'est ce qui t'amène à penser à une surmotorisation ?
++Ben
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2014 - 22:15
Dans ce cas je te conseille arbre long ou flaps! ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2014 - 22:45
Pour qu'il leve exagérément le nez comme cela c'est qu'il y a un probleme, et de plus en ayant mis une personne à l'avant .
je ne vois qu'une chose le moteur qui est trop puissant pour cette coque
Quel est la marque et le modele de ce canoT.
est-il quillé ?? .
connais tu la puissance maxi autorisé ?.
dans ce genre la en 4 metres j'en vois souvent en maxi entre 4 et 8 cv.
et parfois ce sont des canots destinés à naviguer à la voile ,et dont le mat a été démonté
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2014 - 23:05
Salut
Je n'ai aucune idée de ce qu'est cette coque, je l'ai achetée éventrée et pourrie pour 70€ et refaite à neuf avant de l'homologuer.
Elle est quillée par une quille qui sert davantage de rigidificateur que de vraie quille.
Le tableau arrière était percé et équipé d'un renfort apparemment intégré au moulage d'origine ce qui semble indiquer la présence d'un moteur.
J'ai joint deux photos dont une du canot retourné quand je refaisais la carène, on voit bien les formes.
++Ben
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2014 - 08:50
C'était peut etre à l'origine un canot destiné à naviguer uniquement à la rame ,
Le dessous de carene a la forme de celle d'un petit voilier , comme le 420
Elle doit bien glisser sur l'eau avec un petit moteur ,ici pas mal de voiliers de 6 m dont le FLIRT de Jeanneau ont un hors bord de 8cv et ça navigue bien à plat.
Sur un petit voilier quand le hors bord est un peu trop puissant il leve vite du nez,
à vue d'oeil on comprend que cette coque va se soulever exagérément avec un 9,9cv .
je pense qu'avec un 6 cv ce sera beaucoup mieux pour une bonne assiette du bateau en navigation, déja le moteur sera moins lourd .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2014 - 09:42
Hello !
Effectivement ce serait la solution de simplicité (surtout si la plaque A-C est juste au niveau la quille)mais ca va etre charrette pour descendre le moteur à la vue des photos...
Dans un sens Goby a raison, tout du moins il donne une bonne piste...
La puissance est trop importante pour cette config carène/moteur MAIS :
Comme je suis aussi partisant du "ouais mais moi j'ai que çà sous la main et je veux çà "
tout n'est pas possible mais on peut y tendre.Les calculateurs me disent que tu devrais froler les 20 nds "au top".j'crois que faut pas rever. Mais:
En auto quand la puissance est trop importante, on augmente la surface de contact pneus/piste, en avion, pour ne pas que l'appareil remplace l'hélice on augmente la voilure etc
Donc là , y'a forcement des solutions :
-la carène
-la hauteur et le trim du moteur
-la répartition des masses
-des foils (moteur et coque)
j'espère que cette synthèse aura aider...
PS concernant les foils de carène, je suis d'accord avec toi que des foils de types bateaux de "sport" defigurerais l'ensemble. par contre un prolongement de coque en arrondi laissant juste passer le moteur serait efficace sans avoir à reprendre toute la poupe. jette un oeil sur les poupes de voilier de compèt' .
je sais pas si j'ai été clair, en cas , je ferai un crobard.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2014 - 10:08
Bonjour camembert !
Je comprends ta frustration et déception de performance.
Surtout après une si belle restauration.
Cependant, je ne comprends pas très bien, après cette belle restauration de vouloir le modifier à nouveau.
Effectivement, il cabre mais je ne pense pas qu'il soit utilisé dans sa configuration initiale ou prévu !
En voyant la coque retourné ou comprend que l'arrière n'est pas fait pour être en contact avec l'eau mais au contraire afin diminué la trainée.
Les quelques modifications ou réglages amélioreront peut être les performances mais pas suffisamment, je pense.
A moins effectivement, de transformer la coque mais là l'intérêt de la restauration ???
Peut-être faut-il envisager de revendre la coque pour une autre ? je sais c'est dure!
Enfin bonne réflexion.
Tiens-nous au courant des évolutions.
A très vite.
Meca85
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2014 - 21:06
Salut
Merci pour vos réponses plus que fournies et complètes.
Je n'ai que ce moteur actuellement et honnêtement je n'ai pas envie de le changer au début de la saison, je n'ai pas de gros moyens, il va falloir revendre le premier moteur puis trouver un plus petit moteur, refaire les papiers et tout... Bref pas envie pour cet été, je ferai surement ça cet hiver.Maik tu as raison je fais avec ce que j'ai, baisser le moteur n'est pas difficile, c'est l'affaire de quelques heures et d'un coup de disqueuse et de gelcoat, j'avais prévu cette éventualité, le tableau a été pensé pour baisser rapidement le moulin de 10cm donc ça ira nickel, je fais ça samedi. J'ai d'ailleurs monté les foils d'embase on verra si ça aide.
Revendre la coque Meca85 ça risque pas, j'ai pas passé six mois le nez dans la résine et les gabarits pour refaire ce bateau, je l'ai fait (ou peu s'en faut) je le modifierai s'il le faut mais il naviguera correctement avec moi à bord. Modifier la carène sans changer son aspect n'est pas très complexe en réalité, il faut seulement travailler le fond de coque et pas les flancs, ce serait quasiment invisible.
Et comme c'est une construction amateur c'est invendable avant cinq ans.Je vais essayer le moteur baissé avec les foils et la rallonge de barre franche et on va voir, sinon je le retourne et le modifie. Mon objectif n'est nullement d'aller vite, cette coque ne déjaugera pas et remuera beaucoup d'eau en consommant à mort, je veux juste pouvoir exploiter le couple moteur pour négocier un passage un peu chiant avec du courant ou autre sans soucis de nez qui se lève et me gène la vue.
++Ben
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 mars, 2014 - 19:35
Bonsoir
Bon hier les nerfs m'ont pris, j'ai sorti la disqueuse et j'ai refait mon tableau arrière, le moteur est descendu de 6cm. Bien entendu j'ai refibré et regelcoaté soigneusement la modif est invisible.
J'espère que ça plus les flaps ça aidera, verdict dès qu'il fait beau.++Ben
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 mars, 2014 - 20:26
euh , .... je ne vois pas trop comment en abaissant le centre de poussée ( l' hélice ) on limitera le cabrage
.
Cela dit , je comprends parfaitement la problématique de notre ami Camembert qui voudrait faire passer la "puissance " du moteur dont il dispose sur son embarcation ...
Mais les faits sont têtus, ( eux aussi ... !! ) et chaque carène à sa vitesse limite et un canot breton n' est pas fait pour aller au-delà de quelques nœuds .... c' est ainsi ...
et je compatis au fait que cette caractéristique ne corresponde pas aux attentes de notre ami Camembert ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 mars, 2014 - 20:35
salut
En soi baisser le moteur ne limite pas le cabrage mais augmente le bras de levier et augmente l'effet d'un moteur au négatif.
++Ben
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 30 mars, 2014 - 22:58
Ski wake je vais te vexer pour la deuxième fois :lol:
La plaque martyr c'est faisable effectivement mais...c'est moche ! J'ai refait ce canot en faisant le plus possible attention à conserver une esthétique classique avec un pont en bois latté vernis, des pièces en inox à défaut de trouver du bronze, etc. Une grosse plaque en téflon sur un open c'est bien, là dessus ça craint...
Je peux de plus mettre un angle négatif énorme du fait de mon tableau arrière qui est incliné d'origine et pas droit. Mais il vaut mieux un moteur plus bas avec moins d'angle qu'un moteur un peu haut avec beaucoup d'angle. Ca travaille mieux et au final ce raccourcissement du support moteur soulagera le tableau en termes de contraintes.
++Ben
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mars, 2014 - 16:46
bon, ... ben pour une fois que je ne parlais pas de mes dalles
décidément, je n' ai pas de chance, mais bon ... , au moins j' aurai essayé
Quant à l' aspect esthétique, tu n'es pas obligé ( vu la "faible" puissance de ton moteur ) de faire en sorte qu' il "dépasse" de chaque coté de ton moteur ; il peut suffire de découper la plaque Téflon selon les mensurations de la plaque de ton moteur .
Allez ! sans rancune
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2014 - 12:31
Salut
Tu vas finir par croire que je t'en veux ! :lol:
Même si la plaque ne se voyait pas psychologiquement je saurais que j'aurais ce gros bout de téflon et ça me dérangerait. Je dois avoir un grain !
++Ben
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2014 - 12:23
Salut
Ayé, j'ai passé une journée sur l'eau hier et ça fonctionne à merveille. Le couple foil et moteur rabaissé avec du négatif permet au bateau de naviguer dans ses lignes sans cabrage excessif et même pleins gaz bien qu'il ne déjauge pas la coque remonte un peu et glisse bien sans donner l'impression de remuer de l'eau à outrance.
La rallonge de barre franche aide également et en avançant les masse pleins gaz on en vient à une vitesse très convenable pour ce type de coque et ce petit moteur sans consommer de manière excessive (9L bus pour une après midi complète sans jamais couper le moteur avec pas mal de temps gaz à fond face au vent et aux vagues).++Ben
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2014 - 12:24
Content pour toi , car ce n' était pas gagné d' avance
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2014 - 14:50
Salut
Tu vas finir par croire que je t'en veux ! :lol:
Même si la plaque ne se voyait pas psychologiquement je saurais que j'aurais ce gros bout de téflon et ça me dérangerait. Je dois avoir un grain !
++Ben
meuh non, t' inquiète pas
, le principal c' est que d' autres lecteurs tomberont peut etre sur ce post et sauront que cela existe , et c' est bien là le principal
Et comme nous sommes en Démocratie , ..
" chacun fait fait fait , c'ki lui plait , plait plait ... "
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2014 - 14:53
Et avec ça on m'a dit que la plaque martyr y'en a qui on essayé........... :p
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter