Anodes
Anodes
Bonsoir à toutes et tous petite question bête pour un novice dans le nautisme à quoi serpents es anodes ? Et quand devons nous les changer? Merci de vos lumières
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2013 - 09:53
bjr
d' abord, une petite précision .. il n' est pas utile de poser 3 fois la meme question
pour obtenir une réponse.
Si tu n'es pas sur que la question ait été enregistrée, il te suffit d' aller visualiser le forum pour vérifier sa présence ou non ...
Pour répondre à la question :
Du fait que le moteur est en contact avec un milieu + ou moins corrosif ( l' eau ) certaines parties métalliques du moteur peuvent donc etre attaquées par la rouille ...
En mettant une (en réalité plusieurs) anode(s) dite(s) "sacriffièle(s)", ce sont ces anodes qui "concentrent" ( ou "captent" si tu préfères ) la corrosion AVANT ( ou à la place ) des autre pièces métalliques potentiellement victimes.
En général elles sont à base de Zinc qui est un matériau très sensible à la corrosion.
Le principe de précaution est de dire qu'il faut les changer quand elles sont attaquées ( disons plutôt "mangées" ) à 50 % .
Car plus elles vont etre usées, et moins elle vont remplir leur role de prévention vis à vis des pièces métalliques du moteur.
D' ailleurs, quand tu vois le prix d' une anode par rapport au prix du moteur ( et du remplacement de certaines pièces ) , il ne faut pas se poser de questions et changer les anodes plutôt AVANT qu' APRES cette "limite d' utilisation" .
Les anodes extérieures se trouvent en général :
-
a la partie basse de la chaise moteur
-
sur l' embase du moteur ( cela peut etre l' aileron de dérive anti couple ou de part et d' autre de l' embase pas très loin des ouies d' aspiration du circuit d' eau de refroidissement du moteur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 13 août, 2013 - 11:24
+1 avec Ski Wake, juste pour préciser qu'il s'agit de contrer le phénomène d'électrolyse.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2013 - 15:16
+1 avec Ski Wake, juste pour préciser qu'il s'agit de contrer le phénomène d'électrolyse.
+1 avec Papy69, juste pour préciser que les phénomènes d' électrolyse sont dûs aux couples électrolytiques
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2013 - 21:18
Ski wake Merci pour ses informations très précises et claire j,apprécie les réponses que tu apportes sur le forum ,à la prochaine!!!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2013 - 21:22
Une petite précision à ce cours magistral comme d'hab' . Il est préconisé de rayer les anodes à la brosse métallique afin de favoriser l'attaque de l'eau et ainsi mieux protéger les parties " nobles " du bateau.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2013 - 21:38
Je vois que ma question qui me semble bête apporte des réponses très intéressantes ,en règle générale qu'elle est la durée de vie des anodes?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 août, 2013 - 00:17
Il n'y a pas de règle absolue, les facteurs qui interviennent sont nombreux et surtout le milieu ambiant (propriétés chimiques de l'eau, milieu salin ou pas, conductivité des différents composants, comportements des voisins de pontons etc..) il faut les surveiller régulièrement et je rappelle que notre ami Bataclo conseille, dans le cas d'un coupe-circuit bi-polaire, ne je jamais couper le - .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 août, 2013 - 00:33
Ski wake Merci pour ses informations très précises et claire j'apprécie les réponses que tu apportes sur le forum ,à la prochaine!!!!!
Tant que l' on peut aider et que je connais un peu le sujet, ça me fait plaisir, mais y' a plein de sujets du monde du nautisme que je ne maitrise pas
Quant à la durée de vie d'une anode je suis d' accord avec Papy69
Il n'y a pas de règle absolue, les facteurs qui interviennent sont nombreux et surtout le milieu ambiant (propriétés chimiques de l'eau, milieu salin ou pas, conductivité des différents composants, comportements des voisins de pontons etc..) il faut les surveiller régulièrement et je rappelle que notre ami Bataclo conseille, dans le cas d'un coupe-circuit bi-polaire, ne je jamais couper le "moins" .
Une précision ...
Dans le cas d' un hors bord dont l' embase est relevée à l' arret ( hors utilisation ), il est bien évident que l' anode ( ou les anodes ) situées en bas de la chaise moteur et donc totalement immergées en permanence s'useront bien plus vite que celle(s) de l' embase qui n'est ( sont ) dans l' eau que lors de l' utilisation du moteur ....
La Palice n' aurait pas dit mieux, mais bon, .. j' aime bien la précision
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter