Achat d'un Jeanneau Cap Camarat 625 - besoin d'avis d'experts !
Achat d'un Jeanneau Cap Camarat 625 - besoin d'avis d'experts !
Bonjour à tous, je viens à la rencontre des personnes qui ont de l'expérience dans le nautisme, car ayant obtenu mon permis il y a peu de temps, je compte acheter mon premier bateau.
Je suis tombé sur une très bonne affaire (en apparence en tout cas) concernant un Jeanneau Cap Camarat 625 de 2001 équipé d'un Mercury Optimax 150 de la même année.
Après une visite aujourd'hui, j'ai pu constater quelques points de rouilles au niveau du support moteur (rouille corrosive ou bien esthétique ?!), un petit choc sur l'avant droit (siliconé) et un état général plutôt bon, à part la poussière.
D'après la personne le moteur a 128H ce qui est relativement faible (pas moyen de vérifier de toute façon...) L'entretien a été (toujours d'après ses dires) sérieux et régulier, avec déshibernage avant les vacances à chaque fois, entretien du moteur et de la remorque (freins refaits il y a deux mois).
Je vous joins une galerie de photos prises lors de la visite, afin que vous puissiez vous faire une idée :)
J'aimerais également savoir combien vaut un bateau de ce genre en temps normal car le prix actuel est assez intéressant... (12800 prix moyen sur l'argus apparemment ?) quand je vois qu'un Quicksilver de la même taille avec 3 ou 4 années de moins coûte tout de suite le double...
Merci d'avance, en espérant être tombé sur une bonne affaire !
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2012 - 01:02
je dirais que sous le capot moteur , ça a l' air TRES propre ....
le truc qui m' embete le plus , c' est l' absence de l' aileron / derive anti couple derriere l' helice .
Sur certains moteurs ( je ne sais pas sur l' Optimax ...
) ça sert d' anode pour eviter les phenomènes de corrosion .
c' est peut etre la cause de l' oxydation tres marquée de certaines pieces sous la cuvette moteur ..
Prévoir un peu de réparation polyester à faire sur le bordé, mais rien de bien méchant.
je ne connais pas suffisamment ces Cap Camarat pour te dire leurs points forts et faibles ( a verifier ) .
Ah si , un truc qui m' a choqué, la grande proximité apparente de la batterie avec le reservoir d' essence ...
j' ai l' impression que les pneus de la remorque ne sont pas assez gonflés ... s'ils sont restés ainsi plusieurs mois ... c' est pas tres bon .... et quand meme bizarre si les freins ont ete refaits il y a 2 mois que le mecano n' ait pas jugé utile de mettre un coup de gonflette ...
Je ne connais pas les optimax , mais il n' y a pas dessus , comme sur les moteurs recents une prise diagnostic qui te donne le nombre d 'heures moteur par plage de regime ?
voili / voila quelques impressions express ...
les specialistes Jeanneau et Mercury complèteront
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2012 - 09:51
Merci beaucoup pour ta réponse :) Je viens de vérifier et apparemment il n'y a pas de dérive anti couple sur les optimax, un anode plat à la place (le petit "aileron" en dessous de l'hélice il me semble)
Sinon ce qui m'inquiète le plus est le gros point de rouille en dessous du moteur au niveau du support, est-ce que cela pourrait fragiliser la fixation du moteur ? A la limite je peux remplacer cette pièce..
Pas de soucis du côté de la remorque, après inspection elle est en très bon état, les pneus sont justes à regonfler (pas bougés depuis deux mois).
Pour le moteur, il y a bien une prise diagnostic il me semble mais je ne pourrais le faire vérifier qu'après achat évidemment :/
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2012 - 13:05
J'au eu un CC 625 c'est un bon bateau.
Celui ci me semble n'avoir pas été très bien entretenu car l'état général de la coque est très moyen. Le moteur à des traces de corrosion importantes qui auraient dû être traitées.
Je trouve le prix trop élevé au regard de l'état général, mais ce n'est qu'un avis issu des photos.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2012 - 14:07
... Pour le moteur, il y a bien une prise diagnostic il me semble mais je ne pourrais le faire vérifier qu'après achat évidemment :/
moi je serais le vendeur , si je n' ai rien à cacher, je jouerai la transparence et je transmettrai le rapport de la "valise" ( en fait l' ordinateur portable qui connecté au moteur te donne tout un tas d' infos sur l' "historique" du moteur .
En dehors des durées de marche par tranche de regime moteur , tu as aussi tout un tas d' infos qui te disent s' il y a eu un "defaut" de tel equipement, une surchauffe, etc ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2012 - 14:13
L'état dans lequel est présenté un bateau est un singe de la manière dont il est habituellement entretenu.
Là personnellement je passe mon chemin.
Il est vraiment très sale.
La rouille semble aimer le moteur, mais n'est pas forcement un problème, la corrosion importante par contre, si.
Où habites-tu.
Je vois suffiament de bateau à vendre pour pouvoir prévenir les compains si je vois une affaire sympa.
D'ailleur si quelqu'un cherche Sun 2000, j'ai un bon coup...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2012 - 16:42
J'ai achete un bateau avec (quasiment) le même moteur, un 135 de 2001, et j'ai de la "rouille" au même endroit. Elle n'a pas eu l'air d'effrayer le pro qui me l'a vendu, ni son mécano, mais bon, c'est sur qu'il n'était pas forcément partial. En tous cas, rien n'a bougé depuis.
Tu peux savoir le nombre d'heures: quand tu mets le contact, le boitier smartcraft (carré visible sur la console) affiche d'abord sa version, puis le nombre d'heure du moteur, avant de basculer sur l'affichage normal: compte-tours, conso, etc. Je ne crois pas qu'il soit possible de le remettre à zéro, sauf à changer le calculateur du moteur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2012 - 17:04
128 heures en onze ans, c'est vraiment pas beaucoup.
Pour son vieillissement c'est pas forcement top (11 heures par ans...).
Il y a beaucoup de toiles d'araignée, depuis quand il n'a pas servit?Guilhem, en comparaison, peux tu nous dire combien tu as payé ton bateau? et nous dire dans quel état tu l'a acheté?Parce que là, je le trouve pas attirant du tout! Et pourtant des bateaux j'en vois tout les jours...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2012 - 18:45
L'état dans lequel est présenté un bateau est un singe de la manière dont il est habituellement entretenu. Là personnellement je passe mon chemin. Il est vraiment très sale. La rouille semble aimer le moteur, ...
.... je le trouve pas attirant du tout !...
Je suis plutot d' accord avec ces 2 points de vue ...
a la rigueur s'il est à 40 % de la cote ARGUS ... mais comme je ne crois pas que ce soit le cas ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2012 - 19:02
Je trouve que le bateau ne présente pas bien, un vendeur méticuleux présente en général son bateau de la meilleur façon afin de le mettre en valeur, ici c'est tout le contraire : après il est vrai qu'un bon coup de nettoyage n'est pas compliqué.
La cale ou se situe réservoir et batterie est vraiment très sale signe d'une humidité importante.......
La motorisation 150 cv sur cette coque est la bonne puissance, l'optimax est un tres bon moteur et très peu gourmand.
La rouille sous le capot moteur est un peu le mal de tous les optimax, il aurait été bien de le traiter au départ afin que cela ne se propage pas.
Comme dit précédement le nombre d'heures lors de la mise en route du moteur ne peut pas etre remise à zéro et correspond au temps d'utulisation du boitier électronique, donc il faut regarder sur son étiquette de quand date ce boitier.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2012 - 21:42
Sur mon ancien bateau il y avait un Mercury qui fonctionnait tres bien mais qui avait les mêmes points de rouille que celui ci.
C'est peut être un défaut de chez eux !!!!
Dans la cale de mon Cap 625 je met un coup de nettoyeur Hp 1 fois par an sinon une légère moisissure apparait.
Titibike
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2012 - 10:07
Alors candar,
Quelles sont les dernières nouvelles?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 septembre, 2012 - 11:06
Bonjour à tous, le bateau était à vendre 10000€. Malheureusement il a été vendu ailleurs (couple en instance de divorce, la femme revend le bateau, c'est compliqué).
Je regrette moins maintenant que j'ai eu vos avis :D
Merci à tous, je vais continuer mes recherches (du côté des Quicksilver Commander notamment) pour un bateau du même type !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 septembre, 2012 - 12:39
.... Malheureusement il a été vendu ailleurs (couple en instance de divorce, la femme revend le bateau, c'est compliqué). ...
On ne sait pas pourquoi ils ont divorcé ...
- N' etaient-il pas d' accord sur l' entretien à accorder au bateau ?
- ou se sont-ils séparés à cause du bateau ?
Mais effectivement , perso , j' aurais été plutot méfiant avec un tel laisser aller dans l' entretien ...
Sans etre un "accro à la peau de chamois" , je pense qu' il peut y avoir un juste milieu ... entre la maniaquerie excessive et le j'men foutisme total ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 septembre, 2012 - 13:37
Guilhem, en comparaison, peux tu nous dire combien tu as payé ton bateau? et nous dire dans quel état tu l'a acheté?Parce que là, je le trouve pas attirant du tout! Et pourtant des bateaux j'en vois tout les jours...
En ce qui me concerne, bateau Ultramar open 660 + Optimax 135 avec 225 h, le tout de 2001, payé 12000 €. Pas d'électronique, coussins de bain de soleil fatigués, bon guindeau électrique et douchette.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2012 - 15:48
Aucun regret à avoir, ce bateau n'est visiblement pas entretenu ni soigné, c'est un coup à avoir un moteur HS au bout de deux utilisations... Franchement pas une affaire.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 septembre, 2012 - 03:52
bonjour à tous ,
Candar si tu aimes les coques open dans la ligné des cap camarat ( qui sont de très bon bateau ) , tu as aussi les Key largo du constructeur Sessa marine , dans diverses longueur aussi .
Pour corresponde au C.C 625 ou au commander 630 , c'est le key largo 20 .
Voila , tu as un peu plus de choix .
Cordialement .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter