evinrude 70 ch 1989
evinrude 70 ch 1989
Bonjour à tous
je suis nouveau ici, j'habite dans l'ouest de la France. Je viens d'acquérir un open équipé d'un évinrude 70 ch 2T de 1989.
Avant une première sortie, j'ai voulu l'essayer à la maison. Je place les ventouses d'arrivée d'eau, ouvre le robinet etc.. Bref je donne un tour de clé : un bip "normal d'après l'ancien proprio" puis moteur qui ne démarre pas et bruit suspect dans le boitier de commande .... ?
J'enlève le capot et j'observe : Lors du démarrage, la masselotte du démarreur monte bien contre la "grande roue dentée" que j'appelle volant moteur ( ?). Mais l'ensemble ne tourne pas.
Quand je fais tourner le fameux volant à la main, je trouve que c'est "dur" ( même en ayant enlevé les bougies) et çà fait un bruit de frottements ... le doute s'installe en moi ... Je jette un oeil par les orifices des bougies retirées et j'ai l'impression que les hauts de cylindres sont rouillées . A vérifier ..
Je me demande si je n'ai pas acheté un bateau dont le moteur fait un début de serrage ...
Il arrive a démarrer de temps en temps, tourne plutôt bien, l'hélice tourne en avant et arrière sans soucis apparant. J'espère que je n'aurai pas d'ennuis comme j'ai pu lmire sur les forums avaec un moteur qui cale une fois à l'eau.
Pouvez vous me rassurer ( ou pas) concernant le fait que j'ai du mal à tourner à la main le volant moteur et d'autre part le souci de démarrage qui bloque de temps en temps vous fait il penser à quelque chose ????
Merciiii !!!
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juin, 2012 - 16:34
salut et bienvenue,
sans bougies un moteur 2 tps doit tourner librement, un 4 tps ce n'est pas pareil, il y a la pression des ressorts de soupapes a vaincre
donc oui, tu as un problème
ce qui est bizarre c'est que tu dis que de tps en tps il tourne bien, là je ne comprends pas...
si sur ce moteur l'intérieur des chemises est rouillé, ça aurait dû être "nettoyé" quand il a tourné dans le doute il faudrait tourner, quelques heures, avec un mélange a 4 ou 5% d'huile
il faudrait vérifier aussi que le dur n'est pas provoqué par la transmission ou le boitier d'hélice pour ça il faudrait déposer l'embase et essayer a la main
jm
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juin, 2012 - 17:08
Merci pour ta réponse jean-mi.
J'ai essayé de tourner l'hélice "marche avant et/ou arrière embrayée" : çà coince aussi ....
J'ai voulu regarder le niveau d'huile de l'embase mais impossible de dévisser cette fichue vis supérieure. j'ai lu quelques messages sur le forum, j'essaierai avec un tournevis à frapper.
Ce qui m'ennuie c'est que le démarrage est plutôt aléatoire du coup ! Moi qui me faisais un plaisir de partir avec cet été, je vais revoir ma copie ...
Que penses tu de la masselotte du démarreur qui à l'air de monter en contact quand elle veut ???
Je l'ai graissée hier est ce suffisant ?
A ce sujet, l'état des dents de cette petite couronne sur le démarreur laisse à désirer, preuve peut être que des soucis de démarrage ont été rencontrés auparavant...
Alchi.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juin, 2012 - 18:29
IL ne faut JAMAIS essayer de faire tourner l'hélice à la main avec le moteur embrayé, car il peut démarrer pour de vrai et adieu la main!
La masselotte monte pour faire démarrer le moteur ,et , en tournant la clef ou en tirant la cordelette jamais "quant elle veut" ,mais uniquement quant nous le voulons....
,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juin, 2012 - 18:37
Un deux temps au point mort (neutre) sans ses bougies offre une résistance variable en faisant tourner le volant magnetique situé sur le dessus du moteur...
l'examen des electrodes des bougies donne une idée du reglage ou de l'état du moteur .
Si vous voulez retirer un doute qui gacherait vos vacances ,vous pouvez voir un mécanicien?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juin, 2012 - 19:49
Bonsoir,
J'avais ben compris le principe de cette massellotte, mais j'ai observé que lors de quelques tentatives, elle ne montait pas, mais le démarreur tournait !
c'est pour çà que je l'ai graissée.
Quant à l'hélice j'avais retiré les bougies ..
Cette fameuse résitance dont vous parlez me rassure .. un peu ...
d'autres avis ?? ( je recherche un mécano sur ce genre de moteur dans ma région mais pas sûr d'en trouver !)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juin, 2012 - 19:52
que diriez vous de ce dépot observable sur la deuxième photo ? Cette couleur brunâtre ? normal ?
Encore merci !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juin, 2012 - 21:56
Bonjour Alchimist,
Pour moi d’après ce que je peux voir sur ta photo ce serait je pencherais plutôt pour un dépôt de calamine sur la tête de piston tout simplement ; donc rien d’alarmant.
Quand à tes problèmes de démarrage, si tu as vu le démarreur tourner sans s’engrainer sur le volant moteur le problème viens très vraisemblablement du lanceur de ton démarreur qui est sans doute légèrement grippé. Avec un peu de chance comme il n’est visiblement pas complètement grippé, une bonne dose de dégrippant devrait probablement suffire (du dégrippant pas du WD40 qui s’il demeure un excellent produit hydrofuge, et anticorrosion n’est pas à proprement parler un dégrippant).
Si cela ne suffit toujours pas tu n’aura sans doute pas d’autre possibilité que de démonter ton démarreur pour le nettoyer, polir les éventuelles zones de frottement qui sont peut être un peu oxydées, changer les charbons …
Tiens nous au courant.Bon courage.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juin, 2012 - 20:38
Démonter le démarreur ???
J'avoue que je n'y aurai pas penser , le changer tout au plus ( 149 euros la bête), mais merci du tuyau je tâcherai de vérifier tout celà !
J'essaierai de poster une vidéo pour vous montrer en action le souci du démarrage que j'ai ... MERCI !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter