Flyer 570 + Yamaha F100 : gite à babord :problème résolu
Flyer 570 + Yamaha F100 : gite à babord :problème résolu
Bonsoir à tous.
Je suis l heureux propriétaire depuis 1 semaine d un Flyer 570 motorisé par un Yam F100.
L ensemble est de 2001 en super état. Mais j ai un petit souci. Souci qui a déjà été relaté sur le forum. Je gite à babord après 4000 tr/mn. L hélice est une alu Yamaha en 13 1/4 x 17. L hélice a une pale un peu abimée. Il manque un peu de matière au bout. J ai vérifié la plaque de cavitation. Elle tombe pile poil en bas du V de la carène. Je suis d Arcachon donc j ai navigué sur le bassin. Il y a toujours du vent et une petite houle. En me déplacant d un point A vers un point B à l aller, gite à babord. Au retour donc de B vers A, toujours gite à babord. Donc ca ne vient pas des courants ou du vent. Par contre , j ai remarqué en me rendant dans un chenal à l abri que le gite était insignifiant. Faut que je fasse des essais plus poussés ce week end. Vérifier le trim en premier. Si vous pouvez m éclairer un peu je vous en serais reconnaissant. Coordialement.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2011 - 20:32
Salut ,
A tout hasard tu n aurais pas ta reserve d eau sur babord?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2011 - 20:53
Si mais elle est vide. Est ce que ca peut venir de l hélice? Car elle est abimée sur une pale. Pale redressée à la pince étaux.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2011 - 21:39
Si si je pense que ca peu venir de l helice, s il m manque de la matiere, si elle n a pas été redressé convenablement...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2011 - 08:02
Oui, il faudrait que j essaie avec une hélice neuve. Sur un Yam F100, vous montez quoi comme hélice? 13 1/4 x17 ou 13 1/2x15 ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2011 - 23:31
Salut, s'est Didier (haddonf) je pense fortement à l'inertie du couple de l'hélice en plus de l'équilibrage des charges sur le bateau. Pour ma part j'ai un peu le même problème, que je compense d'un coup de barre à l'opposé. La bonne solution serait peut être de poser des flaps réglables (conseil à demander aux pro). Je n'ai pas réussi à t'envoyer de mail j'ai essayé avec gfr.fr et 6fr.fr sans résultat. En attendant j'ai retrouvé une cartouche de silicone que j'utilise en translucide: RUBSON autos marine qui résiste à l'eau de mer (Baillargeat) en plus du SICA cartouche dominante bleue, tu me comprendra. A+ on se contacte
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 juin, 2011 - 08:03
Salut Didier. Alors ce forum? Qu en penses tu ? Fais attention quand même avec les coups de barre, tu vas finir dans les parc à huitres !!!!!! Pour le couple de l hélice certains en parlent ici. Voilà pourquoi les gros moteurs (+ de 100 cv) ne sont pas centrés. Ils sont posés 1 cm à droite pour compenser l inertie de l hélice. Demain matin je par l essayer avec Eric. Il me dira bien. Pour le Sika je sais pas si c est du 291 ou 292 ou 295. Tous les tubes se ressemblent. Pour mon adresse mail, c est nom.prénom@sfr.fr Allez a+ Didier.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 juin, 2011 - 17:20
Ce matin, je suis allé essayer le bateau avec un professionnel. Le boss d Aquitaine Bateau Passion situé au port de Larros à Gujan Mestras pour ceux qui connaissent. Avant de partir, il a tourné d environ 15% l anode de dérive vers la droite. Il a mis le trim en négatif au max et on est parti à fond. Plus on prenait de la vitesse, plus il remontait le trim pour arriver à un trim positif de +4. Résultat, on a pris 6000 tr/mn, bateau tirant droit sur l eau et surtout plus de gite. Par rapport à l écume faite (commencant au milieu du cockpit) il me conseille de remonter le moteur d un trou. Mais rien de pressé. Il marche très bien comme cela. Conclusion: je savais pas me servir du bateau. Surtout je ne savais pas trimer convenablement. Pour me montrer, il a descendu le trim à +2 ce qui a eu pour effet de faire chuter la vitesse, 5400 tr/mn, et l écume commencait au devant du bateau. D ou l importance de savoir bien trimer. A bientôt sur l eau. Et Didier !!!!!!!!!!Ps: et l hélice est très bien adaptée même si elle est légèrement abimée sur une pale. Rien de grave.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter