Gite et hélice
Gite et hélice
bonsoir à tous,
d'après ce que j'ai pu lire, le problème de gite sur un bateau a déjà été abordé mais comme chaque cas est particulier, je me permets de créer un nouveau post. Je me retrouve avec mon bateau qui gite de plus en plus sur babord au fur et à mesure que j'augmente la vitesse. Le changement de réglage de l'anode queue de carpe, l'utilisation du trim n'ont pas eu d'influence. Le moteur n'est pas celui d'origine et correspond à la motorisation maxi pour la coque. Du coup, le tableau arrière a été refait et ne me permet pas de changer a position du moteur. Les masses semblent correctement équilibrées et il n'y a pas de carène liquide. J'ai lu de ci de là que l'hélice avait elle aussi son influence. Pour ce qui me concerne, c'est une solas D13x21xR à 3 pales. Je voudrais essayer d'en changer mais sur quoi dois-je influer : le diamètre, le pas, le nombre de pales, plusieurs des précédents paramètres, et dans quel sens (augmentation, diminution) ? Je suis aussi preneur de toute autre proposition.
en vous remerciant par avance,
cordialement
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2010 - 20:28
En général les FLETCHER ont des coques avec un joli "V" et de plus sont plutot etroites , bref ... 2 facteurs qui atténuent la resistance à la gite .
A cela , tu ajoutes le fait que tu es en puissance maximum auitorisée .
Je ne suis pas convaincu qu' il te faille choisir une helice pour que ça gite moins .
A l' heure actuelle es-tu satisfait du compromis entre la puissance et la vitesse que te delivre ton DT 140 ?
Si oui, je ne vois pas l' intéret de changer l' helice .
Alors , que faire ?
IL y a probablement la possibilité de modifier la repartition des masses en deplaçant certains poids sur tribord ( reservoir carburant / eau , Mouiillage , batterie ... ).
Cela pourrait avoir un effet ; mais je ne sais pas dans quelle proportion ( en fait selon ce que tu pourras deplacer du "mauvais" vers "le bon" endroit ).
ET puis tu ne peux pas deplacer les poids des que tu vas modifier le regime moteur.
Sur les voiliers de course on appelle cela "matosser" lorsqu' à chaque virement de bord, certains equipiers se transforment en manutentionnaires !!
Donc dans ton cas, les flaps reglables sont LA solution ; en baissant le flap babord et eventuellement en remontant le tribord, tu devrais arriver à compenser le "mauvais penchant " de ta coque
voir
si tu tapes "flaps" et "flap" ' sans "s" dans l' option recherche tu vas tomber sur plein de posts traitant du sujet , et notamment le dernier complet http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/flaps
Manifestement , les gens ne regrettent par leur investissement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 septembre, 2010 - 18:51
bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu énonces et je suis satisfait du compromis puissance / vitesse (cependant je n'ai pas suffisamment de connaissances pour savoir si il est bon). mais un paramètre non négligeable entre en ligne de compte, c'est le coût d'une telle opération. c'est pourquoi j'aurais préféré une solution moins onéreuse que les flaps (sans aller jusqu'à faire faire du trapèze à mes enfants) et il me semblait qu'on pouvait agir sur les paramètres de l'hélice. quoi qu'il en soit merci pour ta réponse.
cordialement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 septembre, 2010 - 20:48
OUI ... sympa l' idée du trapeze pour les enfants, je suis sur que ça leur plairait ( avec un principe simple, la jambe Avant toujours tendue et la jambe ARrière un peu flechie pour eviter de partir vers l' avant en cas de décélération du boat ) .
IL est sans doute possible de changer pour une hélice qui "appuira" moins sur un coté du bateau , ce qui entrainera pour toi une perte tres importante de vitesse ...
Si tu veux donc la jouer à l' economie, je tye conseille de mettre UN Flap réglable manuellement ( voire les 2 si ça n' est vendu que par paire ) du coté gauche. Le reglage d' incidence de ces flaps se fait au sec par une sorte de "ridoir" en le tournant dans un sens tu fais descendre le flap, et en le tournant dans l' autre sens tu fais remonter le flap .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2010 - 20:37
bonsoir,
j'aime assez l'idée du simple flap à ridoir, je vais essayer de m'orienter sur cette voie. un détail m'échappe : sur la photo, le flap est monobloc, donc si la partie verticale est fixée sur la coque (càd immobile par rapport à celle-ci), comment le ridoir permet-il le changement d'inclinaison de la partie horizontale ?
cordialement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2010 - 21:02
oui, .. ce modele n" a pas de charniere d' articulation .
Autrement dit , c' est reglant le ridoir que tu vas + ou - forcer sur la pliure ... A ce sujet , je crois qu' il faut plutot sur dimensionner le flap ( sous reserve que plus le flap est grand + forte est l' epaisseur , car si ce n' est pas le cas, il y aura encore plus d' efforts sur une surface + importante .... et je me dis qu' avec un seul ridoir au centre il y a peut etre un risque que les extremités opposées au point de fixation du ridoir aient peut etre tendance à vriller ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter