Probleme chauffe mercruiser 4,3 L
Probleme chauffe mercruiser 4,3 L
Bonjour,
Je possède un mercruiser 4,3 L avec une embase alpha one.
J'ai une différence de température entre les 2 collecteurs d'échappement.
J'en ai un qui reste presque froid au ralenti et l'autre qui monte en température beaucoup plus.
Sur mon indicateur de tableau de bord je ne monte jamais dans le rouge.
Au niveau des 2 sorties de chaque coté de l'embase, le coté qui reste froid j'ai beaucoup de débit d'eau et l'autre il y a peu d'eau et là au touché une net différence de température.
Quand je monte en régime le débit et plutôt similaire des 2 cotés.
J'ai vérifié si le thermostat s'ouvrait bien : RAS
J'ai démonté le haut du collecteur pour regarder s’il n'y avait pas de bouchons de sel ou autre.
Quand je suite en route de temps en temps j'ai le buzzer de l'alarme qui crie mais cela ne dure jamais longtemps.
La pompe de brassage a été changé car elle avait gelé le joint spi avait cassé.
Voilà si quelqu'un peux m'éclairer un peu, merci d'avance
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juillet, 2010 - 11:57
salut
a mon avis tu as un collecteur ou coude (voir les 2)plus ou moins bouche .
de visu , tu ne peux meme pas voir 1/10 de l ensemble du circuit d eau dans le collecteur ou coudes !!!!!
le mieux est de le(s) demonter du bloc et avec des tiges d acier de differents diametre et assez souples lui faire un bon curage . rien qu en passant par la tetine ou se branche la durite venant du boitier de calorstat : on peut avoir d enormes surprises !!!!!!!!!!!!!!!!
nb : attention c est lourd , et les bougies n aiment pas du totu recevoir le collecteur en pleine figure , demontage avec clef de 14 ou 9/16
c est long et fastidieux mais cela fait beaucoup de bien .je l ai fait ce printemps pour les 4 elements cela m a pris pres de 4h au total mais la difference de rendement thermique est hallucinante !!! un bon curage evite d augmenter la vitesse de corrosion . plus les concressions de rouille sont importantes et en contact les unes avec les autres plus ton collecteur se deteriore vite !!je l ai fait le soir :
je curais , puis ensuite je plaquais une lampe sur la partie de jonction coude collecteur : tant que je ne voyais pas la lumiere en regardant par la tetine pour la durite venant du calorstat , je continuais
ensuite il faut bien verifier aussi sur le boitier de calorstat le passage d eau au niveau de la ou les tetines alimentant en eau collecteurs et coudes , la aussi souvent on a de belles surprises .
ton alarme se met en marche car le moteur sous forte charge chauffe , le calorstat s ouvre mais le debit d evacuation dans les collecteurs est insuffisant donc la temperature continue d augmenter brievement.
greg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juillet, 2010 - 12:59
Si c'est un gen+ c'est normal.Le mien fonctionne depuis dix ans avec un collecteur plus froid que l'autre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juillet, 2010 - 17:46
pas mieux que mon copain greg.
je le fais chaque années, au prix des coudes et des collecteurs mieux vaut les bichoner.
l'ideal est de les demonter et les laisser tremper dans du liquide de refroidissement toute la durée de ton hivernage. sa oblige a fabriquer deux plaques aux dimentions de ton joint d'echapement pour fermer les cylindres qui sont a l'air libre sans les collecteurs.
pour avoir une idée des points chauds de ton moteur, tu peus utiliser un thermometre lazer http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lte-thermometre_a_infrarouge.html
sa aide a savoir le point chaud (généralement le bouchon) de ton moteur. sa te donne exactement la temp de tout tes fluides. il suffit de viser le filtre a huile et la temp s'affiche. tu enleves ensuite le bouchon d'huile et pointe l'interieur. tes coudes et tes collecteur indem. autour des bougies cylindre par cylindre pour verifier la circulation d'eau dans tes culasses. si il y a une grosse difference entre les cylindre tu est kit pour un bon nettoyage. bien souvent les coudes et surtout le boitier de calorstat sont a l'origine de la chauffe.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 août, 2010 - 12:32
bonjour, je peux savoir les différentes phasesn comment et avec quoi tu effectues ton nttoyage de coude? cordialement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 août, 2010 - 18:12
apres chaque sortie, le moteur est rincé dans le fut de 200 l avec un produit STOPSEL.
chaque fin d'année, démontage des coudes et collecteurs. a l'aide de tiges filetées de 6 mm de diametre je cure l'interieur des coudes et collecteurs.
puis soufflette et rincage a l'eau. sechage et rebelotte avec de la tige de 8 mm de diametre.
resoufflette et rincage a l'eau. un ptit coup de mélange acide+eau ou produit pour néttoyer les carrelage apres avoir fait les joints (s'est légerement acide sans trop)
gros rincage et ils passent l'hiver dans du liquide de refroidissement, sa neutralise le sel et l'acide.
comme il n'y a plus les collecteurs sur le moteur, a l'aide du joint je fabrique une plaque en fer de 3 mm a la forme des appuit des collecteurs. percage au niveau des ecrous de fixation comme sa tes cyl ne sont pas a l'air libre.
reste plus qu'a remplir par les durite d'eau de refroidessement le bloc moteur et les culasse de liquide de refroidissement.
à la fin de la saison sur les conseils d'un amis je tente un truc, démonter la corne d'échapement, relier les deux coudes par un tuyau pvc du diametre en utilisant les soufflet coudes/corne d'ech. se qui devrait me doner un circuit fermé pouvant etre remplis de ldr sans avoir a tout démonter et changer les joints a chaque fois.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter