Restauration Cobia 188 es Monte-Carlo
Restauration Cobia 188 es Monte-Carlo
Bonsoir à tous,
Cà y est enfin, j'ai commencé la restauration de mon bateau, ramené du Cantal au mois de mars 2009. Cà me démangeais depuis longtemps mais j'avais d'autres chantiers en cours. J'ai commencé par le moteur ( Yamaha inboard 4 cylindres 3 litres )qui était bloqué. Il faut savoir que ce bateau est resté sur sa remorque dehors par tous les temps pendant 3 ans sans être hiverné et sans être couvert. Je me suis aperçu en rentrant à Nancy que le bateau avais pris l'eau, vraisemblablement dû au nable qui n'avait pas été enlevé. J'ai vu çà par les traces que le niveau de l'eau avait laissées. Le bas moteur a trempé et bien sûr tout ce qui était autour.
J'ai complètement "dépoilé" le moteur et je suis rassuré, il n'y a rien de cassé. J'ai eu un peu de mal à sortir les pistons, il a fallu que je passe de la toile émeri grain 600 sur le haut des cylindres qui présentaient une pellicule de rouille.
Je vous ferai partager le démontage par des photos ainsi que par les détails techniques.
Je voudrais souhaiter le bonsoir à sirocco qui possède le même bateau.
A bientôt.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2010 - 22:10
il me tarde deja de te lire.
bon courage a toi
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mai, 2010 - 00:18
Bonsoir tout le monde,
il y a longtemps que je n'ai pas posté des images, çà risque d'être assez laborieux!! Je ne suis pas un spécialiste loin de là. Voici donc le bateau tel que je l'ai acheté en octobre 2008. Il est dans cet état depuis 2006. J'ai eu l'occasion de l'essayer à cette époque, depuis il "séchait" sur sa remorque. Je l'ai ramené du Cantal en Mars 2009.
J'essayerai de prendre du temps demain pour vous conter la suite...
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mai, 2010 - 08:40
joli bien bien ensuite........
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mai, 2010 - 10:08
Comme je te l'avais déjà dis je connais un peu ce bateau. D'ailleurs j'ai passé mn permis sur le meme. Il existais aussi avec un V6 205ch yamaha.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mai, 2010 - 14:08
Salut Ao, salut à tous,
effectivement la puissance maximale admise pour cette coque est le V6 de 205 chevaux qui correspond à 155 Kw. Il est clair que si la motorisation actuelle est irréparable j'envisagerais peut-être de la changer pour le V6, en revanche il sera difficile pour moi de trouver un moteur qui irait avec l'embase actuelle. Je crois que c'est la même que pour le V6.
Je continuerai ce soir à vous poster quelques photos.
A plus tard.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 mai, 2010 - 22:58
Mon premier souci a été de sortir le moteur du bateau, j'ai un ami qui possède un malaxeur à béton ( un camion toupie ) avec un tapis, je l'ai donc sollicité.
J'ai auparavant déposé l'embase. He oui, même la nuit! Quand on aime, on ne voit pas les heures passer. J'ai eu un peu de mal à sortir l'arbre cannelé de son logement.
Ensuite c'est le convoyage sur une remorque vers mon garage.
Je voudrais préciser que lors d'un démontage complet il ne faut pas hésiter à prendre des photos, on oublie toujours un détail pendant le remontage.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2010 - 16:55
Bonjour Le Mataf,
Ca y est, je vois que tu as attaqué la restauration de ton bateau. Je te souhaite bon courage...mais ça, je pense que tu en as et que tu es surtout tres motivé !
Pour ma part, j'ai aussi un peu de résine à faire sur le mien car une personne indélicate m'a arraché une cadenne cet hiver dans le hangar ou je stationne mon bateau et il me faut le réparer avant de le mettre à l'eau. Je vais m'en occuper fin mai.
Continue de nous envoyer des photos de ton travail.
Bonne journée à tous.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2010 - 22:02
Bonsoir,
Je constate que la peinture de la coque est blanchie. Lorsque j'ai acheté le mien cette année, je fus confronté au même problème. Si vous n'avez pas le temps et/ou l'argent dans l'immédiat pour la refaire, essayez le polytrol. Ca revient vraiment bien si il est passé correctement. C'est un marin confirmé (+ 40 ans de navigation à voile) qui me l'a conseillé.
J'ai essayé plusieurs polish notamment haut de gamme avec la polisheuse et rien de concluant.
C'est sur que vous retrouverez pas une couleur nickel d'origine mais les traces blanches ont presque toutes disparues après deux couche.
Bon courage pour la suite
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mai, 2010 - 00:24
Bonsoir à tous, bonsoir Jacques, Tour-tan,
merci de vos encouragements, effectivement je n'en suis pas encore au bout mais foi de breton j'y arriverai. Ce bateau flottera de nouveau.
J'aurais plein de choses à dire mais ce soir c'est déjà demain, le temps passe trop vite...
A demain.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 novembre, 2010 - 20:14
Bonsoir tout le monde,
je sors un vieux post mais pour moi ce n'est que la continuité. Le temps passe trop vite, je m'aperçois que je n'ai pratiquement pas mis le nez dans mon moteur depuis 6 mois
. Je ne suis pas resté inactif pour autant. J'ai regardé sur internet où trouver les pièces qui manquent à la remise en état du berlingo. J'ai quelques adresses mais je vous solliciterai pour les pièces que je n'ai pas trouvées.
Je vous poste quelques photos du moteur, du moins ce qu'il reste après démontage.
J'ai extrait les segments des pistons, j'ai eu beaucoup de mal avec les segments coup de feu. J'aurais des questions à ce sujet.
Vous remarquerez le pignon d'arbre à came. Il n'est pas en acier mais dans une matière qui est le céleron, c'est très tendre.
Vous devez vous dire que la culasse est foutue et bien contrairement aux apparences, j'ai commencé son nettoyage, il faut dire que les sièges de soupapes ne sont pas beaux mais j'ai effectué un rodage sur une soupape d'échappement et surprise, elle est étanche au test de l'essence. Je respire!!!!
Voilà pour aujourd'hui. J'ai du boulot mais j'aime çà.
A demain j'espère.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 novembre, 2010 - 21:31
.... Vous remarquerez le pignon d'arbre à came. Il n'est pas en acier mais dans une matière qui est le céleron, c'est très tendre ...
Perso , je pencherai peut -etre pour du celOron ...
A part ça , .. sur une des photos de ton bloc " YAM " on voit bien le "G M" ( de " Général Motors " je presume ... ? ) .
Bon, ... c' est vrai que tu as 2 ou 3 "bricoles" à faire avant de naviguer avec ...
.... mais quel bonheur ce sera ... quand tu l' entendras " chanter' ....
Tous les gens qui ont investi du temps dans la preparation et / ou la reparation de leur boat ( ou autre, voiture, maison .... ) te le diront ...
C' est une joie indicible de "profiter de son jouet" après un long labeur dessus.
ET cette joie est proportionnelle au temps passé ...
Demande ici à "Daytona", à "Cedriccup" ( et d' autres que j' oublie ..qu' ils m' en excusent ... ) .
Et ça, ce bonheur là, ...
... les gens qui se servent de leur carte bancaire ou carnet de chèques ne peuvent pas le connaître ...
( j'espère pour eux qu'ils doivent connaître d' autres bonheurs ... )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 novembre, 2010 - 21:37
< mais quel bonheur ce sera ... quand tu l' entendras " chanter' ....
J'ai eu la chance de l'entendre ce bloc. Je n'aurai pas dit chanter au vue de l'architecture du bloc.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 novembre, 2010 - 23:04
Salut Ao,
le terme exact serait plutôt : ronronner, bien que ce ne soit ni un V6, ni un V8. Après plusieurs dizaines d'heures à travailler dessus, je pense que j'aurai une joie indicible à l'entendre démarrer.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2010 - 06:51
Clair. Mais que lui était-il arrivé à ce bloc car il avait eu pendant des années un super entretien ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2010 - 19:22
Comme je l'avais souligné dans mon premier post, ce bateau est resté dehors pendant 3 ans sans bâche et tu connais la météo dans le Cantal : très froid l'hiver et très chaud l'été. Il a été abandonné, et je pèse mes mots, après une panne de pompe à eau, c'est ce que j'en ai déduit après démontage. Ce bateau n'a donc pas été entretenu depuis 2004, date de son achat par l'ancien propriétaire, il s'en est servi à peine 3 ans. J'ai un sacré boulot!!!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2010 - 21:17
Faut être fou pour avoir acheté le bateau en 2004 (probablement aux alentours de 10000 euros) et ne pas l'entretenir. Alors qu'une simple révision sur le ib 4 cylindres tournant en eau douce doit revenir à 300 euros.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2010 - 22:54
T'es tombé juste Ao, c'est le prix qu'il a payé. Malgré le boulot à faire (mécanique et un peu la coque ) je m'en sors pas mal, même si j'ai un peu de pièces détachées à acheter ( je ne compte pas les heures, quand on aime...) Et comme dit Ski wake, quand on a pas trop de sous, quel plaisir de voir son travail couronné de succès!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 novembre, 2010 - 19:52
Salut
J'ai un 178 avec un IB 3.0 L4 yamaha 130cv et quelques docs sur le moteur, l'embase ... , si ça peut t'aider j'ai déniché pas mal de sites pour trouver des pièces, on peut trouver à peu près tout sur internet aux US ou en allemagne il y a pas mal de pièces communes avec des mercruiser.
n'hésite pas à me demander; Je l'ai récupéré après 6 ans d'inactivité mais baché
et après quelques heures (plusieurs dizaines en fait) de bricolage il marche pas mal.
de l'ordre de 25 27 noeuds sur mer calme, 18 en croisière sur mer belle sans forcer, consommation raisonnable (9 _ 10 litres cool, 14 -15 ski nautique )
En ce moment je change les joints SPI de la pompe à eau, les roulements sont costauds mais pas les joints spi qu'il faut changer régulièrement sous peine de brûler la pompe a eau.
En projet changement des balais du démarreur (la bobine est neuve) et courroie d'alternateur. La courroie d'alternateur c'est pas de la tarte si quelqu'un l'a déjà fait merci de me donner des astuces. Car pour ceux qui voient le topo sur un yamaha c'est une opération laborieuse. Il faudrait que je change les relais de trim mais je ne joue pas trop avec donc plus tard, sinon j'ai changé de répartiteur hydraulique des vérins car il est dans une zone où le sel s'accumule dans l'embase, à vérifier si tu peux. Un petit conseil , pour les anodes remplace les vis cruciformes par des vis à tete hexagonale (c'est du vécu).
Même si c'est pas un bateau pour la tempete c'est un très bon bateau jusqu'à mer peu agitée très confortable pour les passager et très sympa pour les sports tractés.
Bon courage
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 novembre, 2010 - 23:13
Salut Corbeille,
merci de ton intétêt pour ma restauration. Il est un fait que l'on n'a jamais assez de docs pour un travail comme celui-là. J'aurai donc des questions à poser et éventuellement des réponses à te donner sur un problème que j'aurais rencontré. Le forum est un super lieu d'échange partagé par des passionnés.
J'ai aussi pas mal de sites internet en favoris. Je ne manquerai pas de profiter de tes connaissances.
Sirocco qui est sur ce forum possède aussi le même que le mien avec le même moteur L4 3.0 litres.
A bientôt donc.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 janvier, 2011 - 09:18
Bonjour Le Mataf, bonjour à tous,
Je parcourre peu le forum en ce moment, mais je vois que tu es en pleine restauration de ton bateau. A cette date, tu as certainement encore bien avancé je suppose. Effectivement, je pense que ce sera une grande satisfaction pour toi de le voir démarer et naviguer ensuite. Je crois savoir que certaines pieces comme les soufflets d'embase commencent à être un peu difficile à se procurer (si tu as une adresse, tu peux nous la donner, ça peut servir). Je te souhaite bon courage et tient nous au courant.
A bientôt
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 janvier, 2011 - 20:19
Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,
effectivement, j'ai enfin entrepris la restauration du moteur, ce qui n'est pas une mince affaire car il a souffert d'un manque d'entretien. J'ai achevé le nettoyage de la culasse ainsi que le rodage des soupapes. Je ne suis pas peu fier du résultat. J'ai fait le test de l'essence pour vérifier l'étanchéité et c'est très satisfaisant en regard des sièges de soupapes qui étaient très abimés.
En ce qui concerne les soufflets d'embase, il faut plutôt se diriger vers les Etats-Unis. Il y a le site Boats.net http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Drive/1992/DRIVE_UNIT/GIMBAL%20HOUSING%201/parts.htmlou alors on les trouve sur EBAY en visitant le site de temps en temps. Il faut traduire le mot "soufflet" par" bellows".
Jacques, tu m'as dit avoir acheté une turbine chez océan sports service. Pourrais-tu m'en communiquer la référence? J'ai aussi à acheter plusieurs pièces pour le moteur tel que joints de queue de soupape, segmentation, joints divers et variés.
Bref pour synthétiser tout celà, je peux dire que je suis concentré sur mon sujet même si je regrette de ne pas y passer autant de temps que je le voudrais. Je peux vous dire à tous que même une heure par ci- par là fait avancer.
A bientôt pour la suite des évènements.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2011 - 07:39
Bonjour Patrick, bonjour à tous
J'ai retrouvé la référence de la turbine que j'avais acheté chez "Ocean xxx". Elle porte la référence CF500107T (elle a 12 pales contre 10 pour celle d'origine, mais qui vaut 6 fois plus chere...). D'apres mes recherches de l'époque, elle a les mêmes cotes que la JABSCO 1210-0001. J'espère que cela pourra t'aider.
Bon courage pour la suite et bonne journée à tous.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2011 - 20:47
Bonsoir Jacques, bonsoir à tout le monde,
merci pour les références de la pompe à eau. Je vais pouvoir faire ma liste de pièces pour continuer.
A bientôt.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2011 - 21:41
bonsoir je vien aux nouvelles de tes avancements!
il en est ou ce tabeau?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2011 - 21:04
Salut cedriccup,
"bonsoir je vien aux nouvelles de tes avancements!
il en est ou ce tabeau?"
Tu fais de la dyslexie ou quoi? Merci cedriccup de ne pas oublier les vieux post!! Et bien pour tout dire ça avance doucement. J'ai terminé le rodage des soupapes et pour remonter le tout il faut que je commande les joints de queue de soupapes ainsi qu'une liste assez longue de pièces pour le moteur en commençant par un honnoir pour déglacer mes cylindres. Bref j'ai du boulot de partout et ça n'avance pas assez vite à mon goût. Je comptais partir en vacances avec le bateau au cul de la voiture, je crois que ça ne sera pas le cas pour cette année.
Je continue sur ma lancée et tiendrai le forum au courant de mes avancements.
Je pense tout les jours à ce bateau.
Cordialement.
Patrick.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2011 - 20:07
bien heureux de lire que tu avance ;)
il faut du temps pour un chantier dans le quel tu t'es lancer et des finances evidement regarde mon chantier neuf moi regarde daytona plus que ca tu y arriverra j'en suis sur courage ne perd pas espoir a tres bientot
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mai, 2012 - 20:14
Salut cedriccup ainsi que tout le monde bien sûr,
je ressors ce post pour dire que je n'ai pas abandonné, loin de là! J'ai terminé la restauration du groupe motopropulseur, avec des essais sur banc qui sont concluants. Je n'ai pas posté de commentaires ni de photos car je ne suis pas un cador en informatique et ça me prends beaucoup de temps, mais je remédierai à tout ça quand la coque sera terminée. J'essaierai de vous faire vivre mon travail sur celle-ci car je crois que pour moi le plus dur reste à faire, effectivement je ne connais rien à la fibre de verre et les conseils de toutes parts seront les bienvenus.
Malgré mes lectures sur les sujets de Daytona, cedriccup, greg74 et j'en oublie sûrement, j'ai un manque de savoir évident mais ça ne me fais pas peur. Je suis courageux et j'aime apprendre. C'est un nouveau challenge. J'aurai plein de questions bien que j'aie déjà eu quelques réponses sur d'autres posts. je vous mets quelques photos :
Merci à tous pour votre attention.
Le mataf.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2012 - 21:20
Bonsoir à tous,
j'ai eu une mauvaise surprise aujourd'hui en travaillant sur le bateau. Je ne pensais pas qu'il était aussi endommagé. J'ai tout le plancher à refaire ainsi que les longerons. Je suis dégouté de l'état dans lequel il a été laissé. Mais bon, me voilà en face d'un nouveau challenge. J'y connais rien mais j'apprendrai avec l'aide de vous tous, si vous le souhaitez bien sûr. Donc aujourd'hui j'ai plutôt fais l'état des lieux, la vidange et dépose du réservoir d'essence dans lequel il restait une cinquantaine de litres, que puis-je en faire?
J'aurais une question concernant la découpe du plancher : j"ai commencé avec une meule et un disque à découper mais près de la coque j'ai peur de faire des traces sur celle-ci, y a t-il un outil préféré?
Je vous poste quelques photos.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2012 - 22:37
dsl pour la mise en page du texte mais je sais pas du tout comment on fait pour que ça apparaisse bien comme il faut donc ca fait un gros tas de lettre formant des phrase a l'origine!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2012 - 22:44
La grosse M.....e mais ne t'inquiet pas nous sommes là en fin moi je suis là( je veux pas joué l’égoïste) je pense que tout le monde va te suivre moi le premier :p
Pour commencer courage et espoir a ne pas perdre tu aimes ta coque alors elle te le rendra bien si tu t'acharne t'accroche et t'investi a fond et tu ne perd pas espoir et j'en passe.Ensuite,
Pour l'outil me nous une photo car je ne vois pas trop bien ce que tu utile meuleuse avec disque tronçonnant!!
commence par tout bien démonter faisceau électrique commande etc etc etc que tu sois pas gêner et que ne t'embronche dans rien du tout enfin éviter les dangers.
Pour refaire les longerons rien de plus simple mais prend bien tes cotes de tout; plancher hauteur longerons etc.. J’en passe......maintenant avant de tout enlever et surtout prend des photos.
Pour la réalisation j'ai moi même fait mon plancher (mais ça tu le sais) ça te donne une idée tu peux utilisé d'autre matériaux mais bon faut savoir les travaillé nid d'abeille assez complexe mais réalisable mais beaucoup de temps a mettre en place pour qu’il ne gondole pas peut être la mousse PU assez rigide avec une densité de 20/30 min intéressante a travaillé a voir ; si non y a le contreplaqué marine tip top une fois bien préparer et mis en place....
Ensuite il faut un bon ponçage limite grattage(léger le grattage) pour une bonne adhérence pas du décapage de dingue j’ai quelque astuce depuis quelques temps je t’en ferrai par ;) un bon dégraissage à l’acétone avant et puis c’est parti tu met en place et tu strat……. tu strat………… tu strat a la Brice de Nice en version pro ;) mouhaaaaa
Mais n’oubli pas une chose les protection combinaison au top chez les fournisseur de composite évite le bas de gamme c’est de la daube, voir la gamme supérieur environ 10/12 euros pièces mais ça tien, masque de protection, lunette fermée limite un masque de ski et une bonne organisationEn gros
tu a le poste de Daytona, le mien et bien d’autre je pense pour t’aider mais je serrai ravi de le faire a chaque fois que tu postera (trop hâte que tu ai attaque hé héBen alors t’es pas encore au travail !!!!! :p
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2012 - 23:32
Salut cedriccup et tout le monde,
merci de ton soutien cedriccup, il va m'en falloir! Quand je parle d'une meuleuse c'est plutôt une disqueuse dont je veux parler, celle dont on se sert pour découper le métal. Pour l'instant je vais me contenter de ça pour les parties qui ne sont pas en contact avec la coque. Concernant les longerons je pense refaire à l'identique avec du CPM, tu me parles de nid d'abeille, à part les abeilles qui sont dans ma cheminée de maison je ne vois pas du tout ce que c'est. Pour la mousse qu'on peut apercevoir dans les cavités, elle me parait vachement dense, c'est quoi ce type de mousse et comment s'en procurer? Enfin j'ai plein de questions qui me viennent alors que je peux m'en occuper plus tard. On verra en temps voulu.
En tout cas, je suis déçu de ne pas pouvoir partir avec le bateau pour les vacances de juillet mais bon, le plaisir n'en sera que plus grand l'année prochaine!
Il ne faut jamais désespérer, y a des choses plus graves dans la vie.
A demain...
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2012 - 23:37
Pas de souci, le principal c'est qu'on se comprenne!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2012 - 08:11
Salut Le mataf,
tu as un moteur qui fonctionne et pas encore la coque. Moi, j'ai une coque en état mas pas encore le moteur...à nous deux on a déjà pour remonter un bateau, loll
Trève de plaisanterie, je vois que tu gardes une bonne motivation, c'est le principal.
Concernant la mousse de polyuréthane, il en existe plusieurs sortes. Il y a effectivement plusieurs densités mais la caractéristique essentielle à laquelle tu dois veiller est de prendre de la mousse dite "à cellules fermées". Cette caractéristique évite que la mousse soit poreuse et absorbe l'eau comme une éponge. Cette mousse à cellules fermées est de plus bien plus résistante dans le temps et, grâce à son imperméabilité, fait office de réserve de flotabilité. A l'inverse de la mousse PU vendue en bricos sous forme de bombes, la mousse PU à cellules fermées se présente en 2 flacons à mélanger. Ce produit à 2 composants est à manipuler dans des délais assez brefs dès que le mélange est fait.
La marque Vosschemie est spécialisée dans les produits polyesters et distribue également de la mousse PU; ils ont également une gamme "Yachtcare" qui se compose de produits spécifiques pour le nautisme.
Bonne continuation !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2012 - 08:22
Beretmu tu as raison pour la.cellul fermer en magasin de composite gache chimie ou sf composites ou bien d autre elle reste tres abordable
La mousse pu que je parlai est en plaque pour la realisation du planchervbonne cintinuation
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2012 - 08:55
Merci pour vos encouragements et pour les premiers éléments dont vous me faites part pour la reconstruction du boat. Je vais constituer une liste du matériel qu'il me faudra afin de ne rien oublier lors de ma commande.
Je vais, en outre, essayer de me trouver un endroit pas trop loin de chez moi afin de pouvoir travailler même quand il pleut. Dans l'est c'est pas facile de bosser dehors, nous n'avons pas le temps du sud! J'espère qu'aujourd'hui la pluie me laissera tranquille.
A bientôt.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:45
( je n' ai pas compris l' origine de mes messages à " repetition" precedents ....
Bjr le Mataf
Content de te relire à nouveau ....
pour le plancher, vu l' etat d' abandon dans lequel tu as trouvé ton boat , c' etait hélas previsible ...
Mais bon , quand ça sera refait avec soin en suivant les conseils avisés de nos "pros" ( par ordre alphabetique Cedriccup et Daytona notamment ) , ce sera de l' indestructible
Cela dit, je te rappelle le dicton qui dit :
" Si tu ne prends pas le temps de bien faire dès la 1ere fois,
il te faudra prendre le temps pour refaire une deuxieme fois " .
Bon courage à toi !
Si effectivement il te sera sans doute interessant de trouver un endroit abrité pour pouvoir mieux travailler sur ton bateau , pense bien que pour certais travaux ( mousse PU, Résine, fibre de verre , strat ... ) il te faut AUSSI des conditions de temperature et d' hygrométrie très stables et minimales en dessous desquelles , si tu t' acharnes, ... le resultat sera mauvais.
Et paradoxalement , si tu te fais une "boite bien etanche" , c' est un coup à s 'intoxiquer avec les vapeurs + ou - toxiques de certains produits ....
donc, ... prudence !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:46
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:47
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:48
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:49
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:50
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:51
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:52
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:53
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:54
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:55
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:56
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:57
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 00:59
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2012 - 01:00
effacé par S W ( multiples messages identiques )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter