Bout pris dans l embase...
Bout pris dans l embase...
Bonjour,
Hier lors de ma 1ere manoeuvre pour sortir du port je me suis pris un bout dans une embase...
En fait j étais sur une place de passager et la personne garait son bateau nez au ponton, il utilise des rappels de mouillage flottant.
Mon bateau avait l arriere au ponton, j ai enclenché la marche avant alors que j étais environ à 2/3 m du ponton, mais malheureusement la corde de rappel n etait pas au fond.
Le moteur à calé de suite, j etais vitesse mini.
Le bout était coincé entre les 2 hélices duo prop, impossible de les dégager à la main, j ai tout coupé et je dois refaire un bout rappel propre.
Pensez vous que l embase ou les hélices ont pu souffrir ?
Je suis sorti en mer et j ai rien remarqué...
Faut il mettre obligatoirement des coupes orin ?
Merci d'avance
Raz
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 20:55
Salut razmote,
Non tu n'as pas besoin de mettre de coupe orin sur ce genre d'embase. De plus même si tu en voulais, il faudrait chercher fort... Je ne pense pas qu'il en existe pour des DP. (Pour les simple hélices non plus d'ailleurs). Seules peut etre pour des sail drive et encore?
Mais par conception elles sont beaucoup plus accessible qu'une hélice montée en bout d'arbre et qui oblige à plonger pour se tirer d'affaire. Là tu relèves l'embase au maximum et tu t'en sors.Côté conception mécanique maintenant, n'aies aucune crainte, entre les 2 hélices il n'y a rien qui puisse être endommagé par un bout. Tous les joints sont bien planqués au fond et en plus les hélices ont des épaulements qui font que rien d'épais ne peut passer.
A++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 21:15
Salut stargate,
Merci de ta réponse...
Ca me rassure un peu :wink:
A +
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2008 - 12:31
oui, normalement rien de grave si tu étais au ralenti.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2008 - 17:54
Je confirme que, à priori, il n'existe pas de coupe orin pour les DP.
J'en ai cherché, ai appelé des fabricants : impossibilité mécanique paraît il ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter