Embase relevée et anode ?...

Embase relevée et anode ?...

Posté le 2 novembre, 2007 - 23:48
16 lectures
4 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps, j'avais l'embase de mon Evinrude 2T 150cv relevée. J'étais un peu soucieux du problème d'électrolyse car l'anode est hors de l'eau bien sur mais l'arrière de mon embase trempe d'environ 3 à 4 cm.

Hier je suis allé faire quelques oursins, et j'en ai profité pour aller jeter un oeil à mon embase: résultat, elle se ronge.

J'ai fait une recherche sur le forum, et je n'ai rien trouvé de bien spécial. Aussi, je pense à mettre une anode de mouillage.
Est-ce la bonne solution ? Et comment mettre en oeuvre ce genre d'anode ?

Merci par avance pour vos réponses et à bientôt.

J.Louis.

4 commentaire(s)
  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 3 novembre, 2007 - 13:30

    Bonjour J.Louis,

    A priori, si la peinture du pied d'embase n'est pas endommagée il devrait y avoir isolation électrique et aucun courant d'électrolyse, donc il vaut mieux relever le moteur à l'arrêt.

    Pour qu'il y ait génération d'un courant il faut deux anodes trempant dans l'électrolyte, deuxième raison pour laisser le moteur relevé à mon avis.

    Je ne suis pas partisan de l'anode de mouillage même si celle-ci est destinée à se "sacrifier" au profit des pièces métalliques du moteur, simplement parce qu'elle va générer un courant d'électrolyse, à mon avis il vaut mieux éviter qu'un courant puisse s'établir en vérifiant la peinture de l'embase.

    Amitiés

  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 3 novembre, 2007 - 18:48
  • J.Louis
    J.Louis
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 4 novembre, 2007 - 07:54

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.
    En fait, j'ai la peinture qui s'est écaillée donc, je n'ai plus d'isolation de ce côté là. Je pense que ça doit beaucoup jouer aussi. Alors, comme je compte pas sortir le bateau pour l'instant, c'est pour cela que j'avais pensé à une anode de mouillage.
    Maintenant, il est vrai aussi, que je peux faire sortir le bateau une journée et appliquer une peinture. Si c'est la meilleure solution, c'est ce que j'envisagerai.
    Est ce qu'il y a des peintures spéciales pour les embases ou alors, la peinture moteur suffit ?

    Amitiés et à bientôt.
    J.Louis.

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 5 novembre, 2007 - 16:19

    J.Louis a écrit :

    Bonjour,

    Est ce qu'il y a des peintures spéciales pour les embases ou alors, la peinture moteur suffit ?

    Amitiés et à bientôt.
    J.Louis.

    Bonsoir J.Louis,

    Oui, c'est une peinture spécifique pour embase, il faut certainement appliquer un apprêt dédié et le faire dans des conditions précises.

    Amitiés

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur