CHENAL ET ABRIS
CHENAL ET ABRIS
Bonjour à tous,
:)
Une question me turlupine concernant la règle des "5 milles d'un abris" pour les possesseur du permis cotier... comme moi.
Si je reprend la définition d'un abri selon le code VAGNON: Est considérés comme "abris" les ports ou plans d'eau où le refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.
Soit.
Donc ma question est : Est-ce qu'une plage possedant un chenal est considérée comme un abris sachant que celle_ci se situe à plus de 5 milles du premier port.
Je pense à la plage des becs de Saint-Hilaire de riez.
Ce Chenal permet l'accès de planche à moteur, scooteur, pneumatique....ECT.
Merci de vos réponses..... (je passe mon cotier dans quelques jours)
Yannis
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 mai, 2007 - 23:04
tu as répondu toi même elle est à plus de cinq milles du port donc avec ton côtier tu ne peux y aller.
autre question posée récement pour aller dans une ile commel'ile d'yeu la distance est de neuf mille donc si on est à un peu plus du milieu de la traversée on est à - de cinq mille d'un abri. Dans ce cas c'est le port de départ qui est pris en compte et non pas celui d'arrivée...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 mai, 2007 - 23:45
Bonsoir,
Si la plage est à plus de 5 NM et moins de 10 NM du point de départ çà colle sans problème, tu seras toujours à moins de 5 NM de l'un ou de l'autre :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2007 - 07:34
La notion d'abri est vaseuse !!On peut considerer comme abri une plage si l'on peut s'echouer et que les passagers peuvent descendre en toute securité donc cela depend du bateau et de la cote et aussi de l'appreciation des autorités locales !!!
Jusqu'a present la traversée cote vers ile d' Yeu etait interdite avec le cotier et ceci quelque soit le point de depart , controle frequent à l'arrivée par la gendarmerie maritime !!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2007 - 12:48
Il est normal et logique qu'il soit impossible de rejoindre l'ile d'yeu à partir des cotes Vendéennes pour un possesseur du Cotier. Je recentre ma question sur le chenal qui se trouve à plus de 5 milles d'un abris ( celui de Saint-Gilles).
Est'il considéré comme un abris?
Le jour ou j'ai besoin de deposer des passager en toute securité, je ne suis pas sur que la plage soit l'idéal si les conditions météorogiques et maritimes sont désastreuses.
J'envisage de poser la question à la Capitainerie de Saint-Gilles, je pense qu'ils seront au courant.
Bonne journée et j'attend toujours vos réponses
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2007 - 15:14
Un "abri" est un lieu où l'on peut débarquer et mettre à l'abri "par tout temps" le bateau et son équipage ; par tout temps signifie par temps calme ou tempête...
Un banc de sable ou une plage ne sont pas considérés comme un abri.
Concernant le distance, un trajet entre 2 ports de moins de 10 milles est donc autorisé puisque l'on est toujours à moins de 5 milles d'un des 2 abris.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2007 - 15:48
Excusez moi mais j'insiste,
on me parle de 2 ports... Ok mais pour ceux qui connaissent les cotes de vendées, situé moi un port au nord de Saint-Gilles? Perso j'en connais pas jusqu'a Noirmoutier.
Donc qu'elle , dans la théorie toujours, qu'elle est l'utilité d'un chenal à plus de 5 milles d'un abris..... C'est pénible hein? :wink:
on vas me répondre que c'est pour les scooteur ou lesplanches à voile voir les Zodiac... mais je pense qu'il sont soumis à la mm regle concrnant l'Abris...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2007 - 16:00
../..
on vas me répondre que c'est pour les scooteur ou lesplanches à voile voir les Zodiac... mais je pense qu'il sont soumis à la mm regle concrnant l'Abris...
Ben apparement, c'est surtout soumis a interpretation :?
"• Quelle est la définition exacte d’un abri ?
La définition de l’abri est très générale et doit être interprétée en fonction des caractéristiques de l’embarcation et des conditions de navigation. Ainsi, un abri est différent pour un pneumatique qui peut s’échouer sur une plage ou pour un quillard qui devra attendre un niveau de marée suffisant pour entrer dans un port, par exemple."http://www.mer.gouv.fr/loisirs/03_conseils/00_faq/index.htm
pour la sourceJ'ai bien aimé ça... ca fait pas forcement avancer les choses si ce n'est qu'on a la permission pour s'échouer.
Vive les carenes en V :P
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2007 - 16:07
C'est pas mal comme réponse en mm temps....
On avance on vas finir par y arriver....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2007 - 17:18
Ben si on peut s'échouer, on devrait pouvoir caboter
et se faire un Perpignan -> Monaco :)Mais pour l'avoir déjà entendu, il semble que les gendarmes attendent tranquillement au Delta du Rhone pour dire bonjours aux gentille personnes qui ont le Cotier et qui se trouvent a + de 5 miles d'un abris :-(
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2007 - 20:36
un pneumatique ne pourra pas s'échouer de façon sécuritaire sur une plage de l'océan avec 4m de creux en pleine tempête...
Un plage non protégée n'est pas un abri ; la notion que j'ai donnée est celle retenue par les autorités.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2007 - 22:18
Je suis tout à fait d'accord avec toi..
Alors pourquoi un chenal....
Y'a t'il des tolérances sur certaines ZOnes??- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mai, 2007 - 08:06
"La définition de l’abri est très générale et doit être interprétée en fonction des caractéristiques de l’embarcation et des conditions de navigation. Ainsi, un abri est différent pour un pneumatique qui peut s’échouer sur une plage ou pour un quillard qui devra attendre un niveau de marée suffisant pour entrer dans un port, par exemple."
-----------------------------------------------------------Bonjour.
Cette interprétation de la notion d'abri est très récente, elle est ultérieure à la publication de la nouvelle D224. Avant, aucun organisme officiel n'avait osé une telle "définition", qui ouvre la porte à des discussions et des désacords infinis.
L'exemple des gendarmes vers le delta du Rhone, c'est donc du passé, si on se réfère à cette interprétation (on peut d'ailleur s'y référer tout à fait officiellement en cas de besoin) et si on navigue à bord d'un navire qui peut échouer, et si le temps permet d'échouer. Ce qui fait déjà quelques 'si'...
C'est tout à fait dantesque. Si la notion d'abri doit être comprise en fonction des circonstances et des conditions, on va se retrouver dans des situations multiples, dans lesquelles on sera 'en régle' ou pas en fonction du vent, de l'heure (marée), voire des conditions de visibilité.
Par exemple, au mouillage à 4 milles du seul port des environs, le-dit port n'étant accessible qu'entre PM-2 et PM+2, vous serez en régle entre PM-2 et PM+2 et pas le reste du temps... Vous partez pécher à 8 heures, vous moullez à 9 heures, et dès 10 heures vous êtes un délinquant. Total délire.
Avec un Zod, si le seul abri proche est une plage, vous serez en régle si le temps est calme ou si le vent vient de terre, mais plus si la mer déferle sur la plage. Au même endroit, avec un navire qui ne peut échouer, vous êtes hors la loi, même si il mesure 15 mètres. Total délire.
Et on pourrait multiplier les exemples.
Avant la publication de cette interprétation, les autorités considéraient qu'un port était un abri, point final ou presque. C'était peut être un peu rigide, pas vraiment logique (un port asséchant n'est pas un abri en pratique à marée basse), mais cela avait le mérite d'être simple. Maintenant, c'est plus logique, plus près de la réalité, mais ingérable (en droit) en pratique.
Prudence et bon sens à tous.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mai, 2007 - 11:15
Merci pour ces précisions qui demandent réflexion.....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mai, 2007 - 13:08
Bonjour à tous,
En effet, la notion d'abri reste "floue" et le restera pour une bonne raison, son caractère indéfinissable compte tenu de la multiplicité des circonstances envisageables...
Pour ma part je considère un abri dans le cadre des textes en vigueur, mais aussi (et surtout) relevant de la responsabilité et du jugement du responsable de bord, c'est ce que sous-entend la législation sans pouvoir l'officialiser, car tout le monde ne sera pas apte à prendre la bonne décision en cas d'urgence (il n'y a généralement qu'une seule bonne et plein de mauvaises), le "captain" reste seul maître à bord quant aux mesures prises vers la sécurité de ses passagers, il est par définition responsable et le seul sanctionnable, qu'on lui laisse donc ses prérogatives décisionnelles, voilà ma pensée profonde sur le sujet.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter