Voyage inauguration retraite
Voyage inauguration retraite
Bonjour à tous !
Le 1er mai (ça tombe bien, c'est la fête du travail!) je suis à la retraite. Pour fêter ça, j'ai projeté une petite navigation.
Départ, on va dire le 15 mai (pas vraiment fixé, y aura des impératifs imprévus!) du Mans.
Arrivée début août dans la baie d'Ajaccio. Après, j'aviserai...
LA question : qu'en pensez-vous? (Difficultés? Problèmes à prévoir ou imprévus? Trucs à faire ou à ne pas faire... Incontournables ou, au contraire, à éviter? etc...)
Bon, vous connaissez presque tous mon bateau (Flyer 701), mes goûts, mes possibilités et mes limites...
Dites moi tout, du plus pragmatique et raisonné (voire raisonnable) à la plus pure des folies qui vous passe par la tête!
J'attends tout de vous !
Pierre
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Le 28 janvier, 2014 - 08:11
Joli projet !!
A quel endroit comptes-tu rejoindre la Med en quittant le canal du midi ?
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Le 28 janvier, 2014 - 09:04
J'en salive en le préparant !
Et il y a du boulot... Le plus gros est peut-être le repérage des points d'essence en fluvial et la planification des ravitaillements. En utilisant Google Earth et via Michelin qui permet de visualiser les stations routières, quelques sites de fluvial (sont pas très précis, les pauvres!) et les infos glanées ça et là sur les forums, on y arrive.
De toute façon, va falloir sortir le diable et les bidons !Pour plonger dans la Med, je pense traverser l'étang de Thau et passer par Sète. Je ne connais pas, il parait que ça vaut le coup d'oeil. Et il y a de l'essence au port !
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Le 28 janvier, 2014 - 10:38
...Le plus gros est peut-être le repérage des points d'essence en fluvial et la planification des ravitaillements. En utilisant Google Earth et via Michelin qui permet de visualiser les stations routières, quelques sites de fluvial (sont pas très précis, les pauvres!) ...
je confirme que certaines informations sur les "guides nautiques fluviaux" ne sont pas très à jour au niveau point de distribution d'essence...
Attention à Google earth peut etre pas forcément à jour ...
Sachant que la tendance est quand meme plus à la fermetures de petites stations qu' à l' ouverture de nouvelles
...
Le plus simple étant d'appeler les mairies qui devraient te fournir des infos + fiables car plus récentes...
Et sur les canaux, quitte à perdre quelques km/h , il vaut mieux baisser son régime moteur plutôt que de mettre 1ooo tours / min de plus et au final "pousser de l' eau" sans augmentation notable de la vitesse ( alors que la conso de carburant, elle, progresse bien plus vite
) .
Il suffit de regarder le sillage de ton boat pour se rendre compte si tu as "trop' accéléré...
En plus, les berges non protégées par des palplanches ou bajoyers cimentés se détériorent sous l'action répétée des vagues de sillages
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Le 28 janvier, 2014 - 11:02
Bonjour Pierre
Super Projet !
Sur ton parcours, tu pourras ravitailler sans difficultés à L'Hebaudière (Noirmoutier) puis à Yeu (Port-Joinville mais 2.02 €/L de SP l'été 2013 quand j'y suis passé).
Sur ta descente sur Ré, tu peux faire une halte aux Sables d'Olonne. Pas de carburant à Ars-en-Ré et parfois en rupture de stock à Saint-Martin-de-Ré mais tu en trouveras au port des Minimes et aussi à Saint-Denis d'Oléron (au prix Grande surface 1.46 €/l l'été 2013) mais là tu est tributaire de la marée.
En descendant sur l'estuaire de la Gironde tu auras Royan.
Une partie de ce parcours fait l'objet d'un article dans le n°290 de Moteur Boat Magazine (fev 2014).
Bonne préparation
JL
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Le 28 janvier, 2014 - 11:26
Salut Ski Wake !
Sur le coup, je n'utilise Google Earth que pour mesurer la distance entre mon bateau et la pompe... Comme tu dis, les images de G E ne sont pas toujours "up to date", faut pas s'y fier!
Pour repérer les stations routières, j'espère pouvoir faire confiance à Via Michelin... Il y a aussi des applis sur IPhone.
Mais, forcément, il y a des choses que je ne vois pas. Mais sans surprise, y a pas de piment dans la vie, n'est-ce pas?Sharky, merci pour tes tuyaux. Mais je n'ai aucun problème en mer, le bloc marine est en principe à jour et il y a quasiment toujours une pompe dans les ports un peu importants...
Reste le prix à découvrir. Ton plan à St Denis d'Oléron est à retenir!
Quant à la marée, je révise la règle des douzièmes, j'en aurai besoin. Tout sera évidemment conditionné par les horaires des PM et BM...
Y compris la sortie de l'estuaire de la Loire et l'entrée dans celui de la Gironde !
Ces "prises de tête" font aussi parties du plaisir !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 janvier, 2014 - 12:14
Pour plonger dans la Med, je pense traverser l'étang de Thau et passer par Sète. Je ne connais pas, il parait que ça vaut le coup d'oeil. Et il y a de l'essence au port !
Bonne idée, il y a effectivement de l'essence, tu vas d'abord franchir les écluses de Fonséranes à Béziers (un grand moment) puis un peu plus loin l'écluse ronde de Agde et l'étang de Thau. Restes bien dans le chenal, il y a des hauts fonds, et dans la traversée de Sète, le canal de la marine est sympa mais attention au tirant d'air sous les ponts, sinon il y a un autre canal parallèlle moins sympa mais on passe.
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Le 28 janvier, 2014 - 18:31
Papy, quel est le tirant d'air des ponts à Sète?
Je n'en ai aucune idée. Les guides parlent d'un mini garanti de 3,30 m...
Le Flyer 701 n'est pas très haut, ça devrait passer.
Et j'ai vu que les ponts se lèvent ou sont tournant à Sète. Qu'en est-il?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 janvier, 2014 - 08:29
Les ponts tournants ou levants sont fait pour laisser passer de grosses unités, comme des cargos. Nos bateaux passent sans problème sous ces ponts de même que sous les ponts du canal "marchand".
Par contre pour le canal de la marine, qui traverse le Sète touristique c'est une autre chose. Avec mon flyer 550 je ne passe pas avec le bimini, donc environ 2.20 m.
Sinon les autres ponts sont autour de 2.70m mini.
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Le 29 janvier, 2014 - 09:46
Peux-tu me montrer où sont les ponts à faible tirant d'air?
Je ne trouve pas le canal de la Marine sur la carte...Selon la fiche technique de Bénéteau, le tirant d'air du Flyer 701 est de 2,05 mètres. Évidemment sans le bimini!
Et est-il envisageable de passer une nuit dans le bateau à Sète en juillet, aussi bien en ce qui concerne la place que le bruit ou la sécurité ?
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Le 29 janvier, 2014 - 10:42
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Le 29 janvier, 2014 - 12:21
Formidable, ça c'est de l'info !
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Le 29 janvier, 2014 - 21:37
Je les ai retrouvées... Souvenirs de juillet 2011 avec un Flyer 650 de location !
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 janvier, 2014 - 21:44
Ouahhhh, super !
Photos magnifiques, ça fait envie:!
Bon, il y a un peu de monde garé sur les quais... On trouve de la place quand même pour la nuit?
Et effectivement, faut baisser la tête en passant sous le pont!.
J'ai hâte d'y être!
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Le 29 janvier, 2014 - 22:57
Pas eu le temps de m'y attarder de nuit, et la mer et l'étang étaient mauvais (vent de sud méchant)... Mais il y a toujours de la place pour les visiteurs à mon avis. Tu comptes y être à quel période en partant du Mans mi mai ?
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Le 1 février, 2014 - 17:26
Salut Pierre,
Que voilà un beau projet.
Quand je serai en retraite (15 mois encore à tirer), je compte faire le périple dans l'autre sens, descente du Rhône, Sète, Canal du midi, Bordeaux, Nantes puis Redon, Rennes et ensuite le canal d'Ile et Rance, les onze écluses de Hédé ou j'ai passé mon enfance, Dinan et arrivé à Saint Malo le port d'attache du "Hor Neiz".
Pour les stations d'essence, j'utilise mon "TomTom" avec l'application des préférences "station Service" qui me permet de voir les stations proche de la voie d'eau.
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Le 2 février, 2014 - 12:44
Salut
l'étang de thau ça vaut vraiment le coup !
Gaffe aux hauts fond qui sont rarement balisés mais au vu de la transparence de l'eau ça pose pas vraiment de problème.
Sète est magnifique de l'eau et si jamais ça ne passe pas en hauteur (quelques ponts sont traitres) tu as un canal détourné qui passe par marseillant, c'est très étroit, pas spécialement beau mais c'est plus haut et tu croiseras des kilos de lièvres de mer. Enfin à Sète tu devrais trouver de la place sans problème, il ya un grand ponton visiteurs. Seul truc auquel il faut faire gaffe c'est que si tu tombes pendant les joutes des portions sont fermées à la navigation. Si jamais tu veux voir les joutes je te déconseille Sète, rends toi plutôt à Mèze où le port est très joli et l'affluence touristique moindre, tu pourras regarder les joutes depuis ton bateau.
++Ben
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Le 10 février, 2014 - 22:39
Salut!
wouah quel periple!
Attention à la navigation sur la Garonne à l'aval de Bordeaux! ce fleuve charie du bois comme pas croyable!
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Le 20 février, 2014 - 16:22
Bonjour,
Tu compte passer par la garonne ou le canal du midi après Bordeaux? Je n'arrive pas a le voir sur la carte...Car la Garonne n'est pas (ou peu) naviguable en amont de Bordeaux, il y a pas mal d'endroit (notament Agen ou j'habite) ou tu peut la traverser à pied en été, mais surtout quelques barrages et seuils sans écluse. Par contre si tu passe par le canal du midi, je peut te dire facilement les points de ravitaillements proche dans un secteur qui va de Agen à Castelsarrasin, je peut aller faire du repèrage si tu as besoin.
Cordialement
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Le 20 février, 2014 - 22:06
Quel périple ! Superbe !
Dites (question pour tout le monde) pour longer ces côtes (atlantiques) il faut le permis hauturier ? Moi simple côtier :pleure2:
Les canaux, d'une façon très...générale, sont au gabarit Frécinet (39 m de long pour 5,20 m de large) mais attention au petit canaux.
Le canal de la garonne, nous ne connaissons pas encore mais on eu des surprises sur le canal du loing et du centre.
HA comme je voudrais aussi faire ce voyage surtout vers la Corse. Et j'espère le faire un jour. Il faut juste que j'essaie de convaincre ma wife :rit:
Ha bientot la retraite (3 mois) on va voir ca.
Bonne navi à vous
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Le 20 février, 2014 - 22:09
Bonjour,
Tu compte passer par la garonne ou le canal du midi après Bordeaux? Je n'arrive pas a le voir sur la carte...Car la Garonne n'est pas (ou peu) naviguable en amont de Bordeaux, il y a pas mal d'endroit (notament Agen ou j'habite) ou tu peut la traverser à pied en été, mais surtout quelques barrages et seuils sans écluse. Par contre si tu passe par le canal du midi, je peut te dire facilement les points de ravitaillements proche dans un secteur qui va de Agen à Castelsarrasin, je peut aller faire du repèrage si tu as besoin.
Cordialement
Attention, les points de ravitaillement fixe sont assez chers, vaut mieux privilégier l'appro par géricans ou par camion ou aller chercher le GO avec des géricans. Bien sur,tout cela dépend du volume. (500l en géricans par exemple, bonjour les aller-retour :contrit2:)
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Le 21 février, 2014 - 12:04
Dites (question pour tout le monde) pour longer ces côtes (atlantiques) il faut le permis hauturier ? Moi simple côtier :pleure2:
Avec le côtier tu peux naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri.
Ensuite c'est l'éternel débat sur la définition de l'abri !
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Le 21 février, 2014 - 13:32
Dites (question pour tout le monde) pour longer ces côtes (atlantiques) il faut le permis hauturier ? Moi simple côtier :pleure2:
Avec le côtier tu peux naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri.
Ensuite c'est l'éternel débat sur la définition de l'abri !
De mémoire, ( vous me reprendrez si je dis une bétise ....
)
L' ancien permis cotier parlait d' une navigation à 5 milles de la cote ( celle-ci étant considérée come abri )
Le permis cotier actuel évoque la notion de 6 milles d' un abri ou l' équipage peut etre mis en sécurité ...
Effectivement, selon l' état de la cote, il y a vraiment des endroits où ( en cas de mauvais temps ) l' on ne peut décemment pas envisager une mise en sécurité de l' équipage du fait de la présence de rochers, falaises , etc ....
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Le 21 février, 2014 - 21:14
Pour éviter tous problème, sur une carte marine, je regarde d'abord le rayon de 6 miles d'un "port" (ancre sur une carte) et le recouvrement d'un rayon par un autre.
Entre la Garonne et l'estuaire de la Loire, il y a des zones qui sont en dehors des 6 miles
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