Qui connait laTunisie?????
Qui connait laTunisie?????
je souhaiterai partir quelques mois en tunisie .
Peut-on pratiquer les moulliages forains, quels tarifs pratiquent les marinas pour un voilier de 13m .
Les contrôles maritimes sont -ils aussi contraignants que ce qui se dit?
Merci pour vos renseignements
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2006 - 08:38
Bonjour.
Il me semble que le sujet a déjà été traité, non ? Bon, en résumé, et tu me diras si tu veux autre chose :
La Tunisie est un pays beaucoup moins sympa et facile (pour naviguer s'entend) que ce qu'on le dit souvent. En hiver, il fait froid (bien plus froid qu'à Nice ou à Palma par exemple, surtout au nord) et souvent mauvais temps, avec des vents assez forts ou forts et un ciel chargé. En effet à cette époque, la Tunisie est en plein couloir dépressionnaire, les mois de janvier et février sont les pires. Tu trouveras facilement (google) ces informations de T° pour les différentes villes de la côte.
A la belle saison, il fait très chaud. La Tunisie subit en été un régime général de vents d'est, ou de secteur est, modérés le plus souvent. Les périodes de 'temps méditerranéen', avec régimes de brise, sont rares. Le vent d'est est quasi permanent, souvent 4 à 5 le jour, 3 la nuit. Problème : la côte est sensiblement orientée N - S, et il n'y a quasiment aucune crique (côte rectiligne), aucun abri en dehors des ports, souvent distants d'une vingtaine de milles au moins. La nav. se résume à rejoindre le port suivant, sans possibilité de mouillage, sinon parfois pour quelques heures, inconfortables.
Plus on descend vers le sud, moins il y a de vent et plus il fait chaud. A partir de Sousse, c'est un peu mieux, mais c'est loin. Bref, pas l'idéal pour une croisière tranquille (vents assez forts portant à terre, pas d'abri). Avec un petit bateau, c'est même limite pénible.
Ces 10 dernières années, l'accueil s'est considérablement amélioré et les fonctionnaires sont devenus plus discrets et moins tatillons, même si la réglementation reste contraignante. Disons que c'est pesant sans être trop contraignant. On rencontre des fonctionnaires souvent charmants, mais il faut absolument respecter leur réglement à la lettre : ne jamais mouiller ou naviguer où c'est interdit, par exemple, ne jamais les vexer, prendre garde à l'étiquette marine, etc. C'est sur qu'il y a plus de formalités et de contrôles qu'en Europe.
Les prix des marinas sont inférieurs à ceux de la côte d'azur l'été, voire très inférieurs dans le sud. Il y a (encore) des possibilités d'hivernage à prix correct et dans d'excellentes conditions techniques (équipements portuaires, sécurité).
Les ressources sur place ne sont pas très abondantes, on ne trouve pas certains produits auxquels on est habitué en Europe, l'eau ne doit être consommée qu'en bouteille, etc.
Mais c'est l'Afrique. Un autre monde, plus pauvre certes, mais très beau. Le fait qu'on y parle français en facilite l'approche. Les plaisanciers français sont très bien accueillis par les personnels des ports.
Dis-moi si je peux t'en dire plus.
Cordial.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter