Pas de Croatie mais les canaux en 2012!

Pas de Croatie mais les canaux en 2012!

Posté le 12 juin, 2012 - 17:31
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Bonjour à tous! Je suis malheureusement obligé de repousser mon projet initial Croatie - Montenegro - Albanie prévu en juillet prochain. Ne voulant pas renoncer à des vacances sur l’eau, je vais remplacer la croisière en Adriatique par une boucle sur les canaux. Je pense mettre à l'eau à Briare (il semble que les équipements du port le permette) pour le circuit ci-joint. A votre avis, est-il préférable de l'effectuer dans le sens des aiguilles du montre ou, au contraire, antihoraire? Avez-vous une idée de la fréquentation de ces voies d'eau en juillet (oui, je sais, la météo!!!) ? Que pensez-vous de la promenade? Je n'arrive pas à insérer la carte, cela ne fonctionne pas! Carte visible sur ce lien: http://www.fluvialnet.com/fluviacarte/pdfs/int_20.pdf Merci de vos commentaires! Pierre

22 commentaire(s)
  • Korrigan94
    Korrigan94
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    Moussaillon
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    Le 13 juin, 2012 - 21:10

    Bonsoir Pierre,

    Juste une petite info, les écluses sur le Loing à partir de Montereau sont à bajoyer incliné à 45°.
    C'est particulier la première fois.
    Cordialement
    Olivier

  • Pierre1953
    Pierre1953
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    Le 13 juin, 2012 - 22:29

    Merci du tuyau! J'avais entendu parler de ça mais je ne savais pas où... As-tu une recette pour protéger la carène? Les pare-battages sont-ils suffisants?

  • Korrigan94
    Korrigan94
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    Moussaillon
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    Le 15 juin, 2012 - 07:39

    Bonsoir Pierre, Je n'ai utilisé ces écluses que quelques fois au départ de Montereau sur le Loing. Il faut gardé le bateau ecarté du bajoyé et se rapproché légèrement quand le niveau monte. Et vice-versa pendant la descente. L'amarre dans une main et la gaffe dans l'autre, un à l'avant, l'autre à l'arrière. Pas d' inquiétude les éclusiers sont sympas et pas avare de conseil. J'étais aussi un peu impressionné la première fois (même avec un séminaire- rigide à l'époque) Texte pris sur le site: http://www.anpei.org/spip.php?article1537 ''Franchissement des écluses et accostages/amarrages (Yonne) Une très belle rivière que de nombreux plaisanciers hésitent à emprunter en raison des écluses à bajoyers inclinés. Sur 26 écluses, 16 écluses ont au moins un bajoyer droit qui permet de s’amarrer correctement. 10 écluses comportent les deux bajoyers inclinés dont 4 (8 Rosoy, 15 Barbey, 16 Labrosse, et 17 Cannes) sont dépourvues d’équipement en ponton flottant dans le sas. Pour les quatre écluses non-équipées, mais également pour les autres où l’amarrage aux pontons flottants peut être impossible par manque de place, il est recommandé de prévoir des protections pour le bas de coque du bateau (descendants sous la ligne de flottaison) pour éviter de frotter le long des bajoyers inclinés. Tout le long de l’Yonne les accostages et amarrages sont rares.'' Cordialement Olivier

  • Pierre1953
    Pierre1953
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    Le 15 juin, 2012 - 12:52

    Merci pour ce descriptif très précis! Je ne sais pas très bien comment protéger le bas de la coque. Certains parlent de vieux pneus emballés dans des sacs à gravats et suspendus par des cordes.
    Elégant!
    Je renonce à un truc aussi moche et, de toutes façons, je n'ai pas les vieux pneus...
    As-tu une idée d'une mise à l'eau?
    J'envisageais Saint Mammès...
    Connais-tu?
    En connais-tu d'autres dans le coin?
    A plus tard et merci pour tes infos...
    Pierre

  • Korrigan94
    Korrigan94
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    Le 15 juin, 2012 - 21:55

    Bonsoir Pierre,

    Tu dois pouvoir mettre à l'eau à la halte fluviale de Montereau, au croisement du Loing et de la Seine.

    La mise à l'eau avec un 4x4 doit être possible, mais trop raid je pense pour la remonté du Flyer. 

     

    Mais la mise à l'eau à St. Mammès doit être plus appropriée à nos embarcations.

    Pour la protection de la coque j'essayerai la solution suivante:

    Du côté à protéger, 2x pare battages avec un bout à chaque extrémité dont un plombé que je fais passer sous le bateau et que j'accroche au balcon opposé pour maintenir le pare battage immergé au niveau de l'angle de la coque à protéger. 

     Pour info il n'y a que 4 écluses délicates, les autres ont des pontons flottants.

     

  • Pierre1953
    Pierre1953
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    Le 15 juin, 2012 - 22:47

    Bonsoir!µ
    Oui, des pare-battages lestés, tu as raison, ce doit être la solution.
    Dernière question, sais-tu précisément où se trouve la cale de mise à l'eau de Saint Mammès?
    J'ai beau scruter Google Earth, je ne la trouve pas...
    Pierre

  • Korrigan94
    Korrigan94
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    Le 17 juin, 2012 - 10:38

    Bonsoir Pierre,

    Il me semble avoir vu une mise à l'eau près de la Halte Fluviale, mais il y a longtemps que je ne suis pas passer dans ce coin.
    Tu peux demander à la Halte Fluviale:
    http://www.cc-moret-seine-loing.fr/-Haltes-fluviales-.html

    Cordialement
    Olivier

  • yvan
    yvan
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    Le 17 juin, 2012 - 18:51

    Bonsoir Pierre, c'est un periple plutôt sympa, vous devriez vous régalez. J'avais il y à quelques année été bosser vers nevers et étions tombés sur des coins magnifiques, et encore c'était pas l'été.. avec un peu de soleil sur les platanes ce doit ètre presque la croatie!

    le seul hic des canaux pour moi quand j'y naviguais, c'est par temps chaud. Tu crèves d'envie de piquer une tête pour te raffraichir mais l'eau verte est parfois pas trés attirante. Il faut prévoir de l'eau et prendre des douches fraiches sur la plage arrière et après c'est le top!

    Il m'a semblé appercevoir un flyer 701 l'autre jour  en passant devant chez Nord nautic à Bernes, peut ètre etait ce le tient.. , ou en es tu avec tes soucis mécaniques du mois dernier , tout est rentré dans l'ordre? 

  • Pierre1953
    Pierre1953
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    Le 17 juin, 2012 - 22:18

    Olivier, je me suis décidé pour Briare. La patron de la capitanerie, Bruno Chanal, est un type adorable qui a su me convaincre. Un bon point de départ avec deux belles cales et la possibilités de garer en sécurité voiture et remorque.

    Yvan: oui, le Flyer 701 chez Nord Nautic était probablement le mien. Il n'y en avait qu'un et je l'ai récupéré hier en parfait état de fonctionnement, super!
    Tu as raison, les canaux n'ont rien à voir avec la Croatie mais c'est très sympa. Pour l'instant, on ne craint pas les fortes chaleurs. J'espère que l'été va réellement arriver!
    Pour se raffraichir, nous avons les douches sur le bateau et l'eau jaune (pas verte!)... On la met dans les verres avec des glaçons... Tu connais? Avec des cacahuètes, c'est parfait!

  • jmich
    jmich
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    Le 17 juin, 2012 - 23:13

    Salut Pierre,

    Désolé pour toi que tu ne puisses pas faire la Croatie... Mais je pense également que les canaux, c'est assez sympa!

    De mon côté, la Croatie rapproche (départ dans un bon mois) et j'aimerais préparer mes navigations sur papier. => avais tu trouvé en 2011 un site ou un magasin où acheter les cartes Croate avant de partir ?

    Merci.

    Jean-Michel.

  • Pierre1953
    Pierre1953
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    Le 18 juin, 2012 - 08:28

    Salut Jean Michel!
    Ce que je crains le plus en restant de ce foutu pays, c'est la météo!

    Pour ta carte, c'est indispensable!
    J'en avais acheté une sur place, à Mali-Losinj si je me souviens bien. Je pense que tu devrais en trouver à Punat.
    La carte que j'ai est au 1/100000e et couvre toute la côte croate, Montenegro et bouche de Kotor compris!
    Tu peux peut-être la commander sur le site croate:

     http://www.hhi.hr/en/catalogmaps/viewmap/20

    Je joins une (mauvaise) photo de la carte.

    Profite bien de la Croatie!

    Pierre

    Fichiers : 
  • jfrancois
    jfrancois
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    Le 19 juin, 2012 - 23:26

    Bonjour

    fervent partisant de navigations fluviales je ne peux que t'encourager à faire ce périple.

    la météo en juillet n'est pas mauvaise et tu seras surpris du peu de monde sur le réseau. 

    des bateaux de locations aux "capitaines" pas toujours tres performants ni prudents .

    manque d'habitude et comme ce ne sont pas leur bateau , peu attentifs.

    je conseille comme guide les éditions du Breil (no pub) 

    j'ai déjà fait ce parcours , c'est super . je ne donnerais pas d'adresse , il y en aurait trop

    restaus , caves à vin, musées , villes ....

    je navigue avec ces guides . il n'y a pas de pub et sont très précis.

    http://www.carte-fluviale.com/

    il t'en faudra au moins 2 pour ta boucle. 

    Attention à une chose surtout.  sur les canaux il n'y a pas de pompe à essence.  donc prévoir des bidons et une remorque à main ou à tirer avec le vélo pour te ravitailler dans les grandes surfaces . 

    dans les ports ou les haltes il y a de l'eau. suivant les endroits c'est payant.

    ne pas oublier les piquets d'ammarage avec un bon marteau .  

    on utilise souvent des fers à béton d'au moin 60cm de long et 15 à 20 mm de diametre 

    ca se trouve en demandant sur des chantiers aux maçons . ils ont des bouts trop courts pour eux. ( j'ai pas dis tombé du chantier .....)

    vitesse maxi 6/8 km sur les canaux et 12 sur les rivieres .

    le permis fluvial bien sur et la vignette VNF.  tarif suivant surface du bateau L x l

    http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domaine/tarifs_plaisance_fr_201112131028.pdf

    tu as aussi sur le site de la revue fluvial , la possibilité de faire ton parcours . tu auras les distances , écluses ect...

    http://www.fluvialnet.com/fluviacap

    sans oublier le célebre site de notre ami Charles Berg , ancien éclusier et erudit fluvial. 

    http://projetbabel.org/fluvial/

     s'y trouvent toutes les explications , caractéristiques des voies navigables de France 

    des photos , des conseils .

     

    bonnes vacances 

    JF 

  • Pierre1953
    Pierre1953
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    Le 20 juin, 2012 - 08:45

    Bonjour JF!
    Merci pour tes encouragements et tes infos. En fait, j'ai déjà navigué en fluvial et je connais assez bien tout cela. Je possède évidemment la carte fluviale (en fait, une seule suffit, la n°20 couvre tout le parcours).
    Pour l'essence, j'ai prévu 3 jerrycans de 20 litres et un diable pliant. Selon mon estimation, en partant avec le réservoir plein de 200 litres + 60 litres des bidons, je ne devrais ravitailler qu'une seule fois pour boucler mes 540 km et franchir 217 écluses!
    A la vitesse de 8 km/h sur les tronçons canalisés et 15 en rivière, mon régime moteur ne dépassera jamais 1500 t/min... Faudra que je décrasse de temps en temps la mécanique sur les rares zones de vitesse existantes!
    Quant aux côtés touristiques, esthétiques, culturels et gastronomiques, je m'en délecte déjà, cela semble superbe même si moins exotique que le Montenegro et l'Albanie!
    Je ne manquerai pas de rédiger un compte-rendu dans le style de celui de la Croatie l'an passé... Peut-être le lirez-vous aussi dans un futur Moteur-boat?
    Bonnes vacances nautiques à tous!
    Pierre

  • Cruise
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    Le 24 juin, 2012 - 12:15

    Bonjour jmich,

    Je pars dans deux jours, mise à l'eau à Punat avant la fin juin, on se croisera peut-être !

    Amitiés

     

    Cruise

  • Cruise
    Cruise
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    Le 25 juin, 2012 - 09:43

    Pierre1953 a écrit :

    Bonjour JF!
    Merci pour tes encouragements et tes infos. En fait, j'ai déjà navigué en fluvial et je connais assez bien tout cela. Je possède évidemment la carte fluviale (en fait, une seule suffit, la n°20 couvre tout le parcours).
    Pour l'essence, j'ai prévu 3 jerrycans de 20 litres et un diable pliant. Selon mon estimation, en partant avec le réservoir plein de 200 litres + 60 litres des bidons, je ne devrais ravitailler qu'une seule fois pour boucler mes 540 km et franchir 217 écluses!
    A la vitesse de 8 km/h sur les tronçons canalisés et 15 en rivière, mon régime moteur ne dépassera jamais 1500 t/min... Faudra que je décrasse de temps en temps la mécanique sur les rares zones de vitesse existantes!
    Quant aux côtés touristiques, esthétiques, culturels et gastronomiques, je m'en délecte déjà, cela semble superbe même si moins exotique que le Montenegro et l'Albanie!
    Je ne manquerai pas de rédiger un compte-rendu dans le style de celui de la Croatie l'an passé... Peut-être le lirez-vous aussi dans un futur Moteur-boat?
    Bonnes vacances nautiques à tous!
    Pierre

     

    Bonjour Pierre,

     

    Oups ! Tu as un moteur essence ?

     

    Si c'était un diésel ce serait différent, mais un essence à ce régime pendant de nombreuses heures, malgré les "décrassages" sur les rares zones de vitesse je me permets d'attirer ton attention sur les conséquences techniques éventuelles à moyen terme, lubrification et dépôts, température de fonctionnement...

     

    Ton moteur n'est pas prévu pour cette utilisation, avant de partir je te conseillerais de demander des conseils à un technicien fiable, personnellement je ne tenterais pas l'aventure, même avec mon diésel.

     

    Regrets de ne pas te rencontrer en Croatie pour l'apéro !

     

    Amitiés

    Cruise

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 25 juin, 2012 - 10:11

    Bonne croisière bernard :)

  • papy 69
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    Le 25 juin, 2012 - 12:00

    Pas besoin d'attendre les zones de vitesse pour décrasser le moteur, on peut monter dans les tours en restant au point mort, bien sûr en s'assurant que le bruit ne soit pas une gêne pour l'environnement, mais il y a des possibilités.

  • Cruise
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    Le 26 juin, 2012 - 12:39

    ao mahoru a écrit :

    Bonne croisière bernard :)

     

    Merci mon ami Cedric !

     

    Reportage croisière en août-septembre.

     

    Amitiés

    Bernard

  • Cruise
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    Le 26 juin, 2012 - 12:41

    papy 69 a écrit :

    Pas besoin d'attendre les zones de vitesse pour décrasser le moteur, on peut monter dans les tours en restant au point mort, bien sûr en s'assurant que le bruit ne soit pas une gêne pour l'environnement, mais il y a des possibilités.

     

    Pas très bon comme manip technique papy, si le moteur n'est pas en charge c'est plus mauvais que de ne rien faire !

  • jmich
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    Le 26 juin, 2012 - 16:43

    Cruise a écrit :

    Bonjour jmich,

    Je pars dans deux jours, mise à l'eau à Punat avant la fin juin, on se croisera peut-être !

    Amitiés

     

    Cruise

    Bonjour Cruise,

    Je te souhaite un bon voyage et de bonne vacances!

    Je serai dans les environs de Biograd Na Moru à partir du 23/7...
    Si je repère un Kadorette 240 à l'horizon, je viens te saluer !

    Bonne route.
    Jmich

  • Cruise
    Cruise
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    Le 26 juin, 2012 - 19:35

    jmich a écrit :

    Cruise a écrit :

    Bonjour jmich,

    Je pars dans deux jours, mise à l'eau à Punat avant la fin juin, on se croisera peut-être !

    Amitiés

     

    Cruise

    Bonjour Cruise, Je te souhaite un bon voyage et de bonne vacances! Je serai dans les environs de Biograd Na Moru à partir du 23/7... Si je repère un Kadorette 240 à l'horizon, je viens te saluer ! Bonne route. Jmich

     

    Bonsoir jmich,

     

    Je te remercie et te retourne ce souhait de belle croisière !

     

    Je suis allé à Biograd (marina Kornati) l'année dernière, cette année je prévois un passage à Sukosan, marina Dalmacija dans la première semaine de juillet, mais le parcours prévu est vers les îles du Sud (Vis, Bisevo, Lastovo, Mljet).

     

    La météo décide, on a peut-être une chance de se rencontrer quelquepart, le pavillon DM se trouve sur mon arceau...

     

    Amitiés

    Cruise

  • beretmu
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    Le 26 juin, 2012 - 20:11

    Je vous souhaite à tous un bon périple; que ce soit sur les canaux ou en Croatie.

    Pour nous, ce sera Leucate cet été mais il semble que nous retournerons en Croatie l'an prochain; probablement à Omis (ville sur le continent face à la fabuleuse île de Hvar).

Auteur

Pierre1953
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