Fluvial : Bateaux privés, privés de tout?
Fluvial : Bateaux privés, privés de tout?
Je viens de passer le mois de juillet sur les canaux avec mon bateau, un Bénéteau Flyer 701 absolument pas adapté à cet exercice. Qu’importe, le propos n’est pas là.
Habitué à la mer, j’ai découvert le monde de l’eau douce, ses paysages tranquilles, son rythme nonchalant, ses écluses et ses… haltes nautiques.
Ces dernières m’ont scandalisé. Si certaines offrent eau et électricité contre quelques euros, d’autres ne proposent que quelques malheureux bollards. Mais le pire se découvre lorsqu’on a la prétention de prendre une douche ou de trouver des sanitaires. S’il y en a, c’est toujours payant. Bon, je veux bien lâcher un supplément sur le prix de la place de port si cela garantit la propreté et la commodité des lieux, ce qui est loin d’être le cas. Mais là où cela se corse, c’est qu’il est quasiment impossible de prendre une douche entre 18 heures et 9 heures… « Nous sommes une entreprise privée, Monsieur, nos bureaux sont fermés » !
La palme à Montargis où il n’y a pas plus de douches que de toilettes mais un superbe crottoir pour chiens le long du quai. Cerise sur gâteau, je me suis fait proprement virer de ma place par la police municipale, qui gère manu militari la capitainerie, car j’occupais l’emplacement d’un bateau-hôtel que je ne verrai jamais ! Mais il y a aussi Nemours, Nevers et quelques autres villes à montrer du doigt pour la nullité des installations.
En revanche, bravo à Châtillon-Coligny et à Ouzouer-sur-Trézée pour la gratuité, la gentillesse et l’accueil. Des exemples à suivre !
Cette découverte du monde fluvial a sur ce point été une déception. Si les bateaux de location bénéficient d'un traitement de faveur, les privés n’ont droit à rien… Comment espérer développer une activité ainsi ? En revanche, pour la tuer, c’est bien joué !
Dommage… Et même stupide de ne pas exploiter correctement ce réseau de rivières et de canaux qui pourrait attirer de nombreux touristes. Je sais bien que les retombées économiques sont limitées à trois ou quatre mois dans l’année. Mais quand même !
Et je n’évoque même pas le ravitaillement un carburant (diesel ET essence), un calvaire !
Constatations effectuées après un périple de 30 jours de Briare à Briare, par le canal Latéral à la Loire, le canal du Nivernais, l’Yonne, la Seine, le Loing, le canal du Loing et le canal de Briare. Avec un Bénéteau Flyer 701 (7,15 mètres, Volvo Penta V6 4,3 L, 225 ch).
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 août, 2012 - 13:19
Bonjour Pierre,
Bienvenue en Croatie l'année prochaine !
J'en suis revenu depuis une semaine, croisière de Punat à Lastovo et Korcula, je pense commencer le récit sur mon blog dans quelques jours...
Amitiés
Cruise
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2012 - 20:14
Bonjour le monde du fluvial n'a rien à voir avec celui de la mer. Très rares sont les "petits " bateaux en fluvial. je veux dire que ton bateau de 7m fait figure d'annexe. les "petits " bateaux fluviaux sont conçus avec douche , wc , cuisine , "chambre" et pas couchette cercueil. Je ne veux pas du tout dénigrer le Flyer qui est sans aucun doute un très bon bateau mais comme pour ta motorisation , très peu adapté à cette navigation. Naviguant sur les 2 entités, mer et fluvial et bien j'ai 2 bateaux . NON NON pas riche du tout, mais constructeur amateur de tous mes bateaux. un petit voilier de 6m pour la mer et une vedette de 8m pour le fluvial.
En amateur avec le prix d'un flyer je construit un 10 mètres fluvial. donc les douches, WC de port ça n'existent pas souvent. dans les bases de location oui mais fermés en dehors des heures de "bureau" sauf pour les locataires de bateaux qui ont les clés.
Difficile aussi de trouver de l'essence et même du gaz-oil. souvent on fait la promenade avec bidons sur un diable ou une charrette jusqu'à la grande surface du village voisin.
Mais ce sont de tous petits soucis au regard du plaisir pris à naviguer très souvent seul , amarrer en sauvage le soir et être réveiller au matin par les canards ou les vaches .... J'espere que tu as passer de bonnes vacances quand même.
Un forum dédié au fluvial qui ne fera aucune concurrence à DM c'est Aquaforum. possibilité de prévoir son trajet avec des logiciels spécialisés . avec les ecluses , ports , aménagements ect...
JF
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2012 - 07:48
Jfrancois,
tu as raison pour ce qui concerne les utilisateurs "captifs" du fluvial, c'est à dire les clients de pénichettes de location et les propriétaires de péniches transformées en habitations.
Il y a cependant une autre clientèle, de plus en plus nombreuse, qui aspire à un minimum de services en navigant avec des bateaux de mer, vedettes à moteur ou voiliers démâtés. Dans mon Flyer 701, j'ai la chance de posséder une cuisine, une douche et des toilettes. C'est petit mais utilisable mais, surtout lorsque l'on mesure 1,83 mètres, s'il existe des sanitaires au port, c'est mieux! J'ai vu un paquet de britanniques, quelques allemands, des belges et hollandais (dont un couple avec un minuscule et adorable Rhéa 450 muni d'une toile de tente!) , deux ou trois suédois, une paire de français et même un couple de japonais dans un petit voilier sans douche ni WC...
Ces gens là, dont je fais partie, ont tous envie de découvrir un autre style de navigation sans pourtant vouloir s'enfermer dans les eaux intérieures! Comme par hasard, c'est cette clientèle que l'on retrouve le soir dans les restaurants locaux et qui participe aux retombées économiques autour des voies d'eau, pas celle des péniches et pénichettes qui reste à bord en utilisant leur confort.
Quant aux ports, on a plus l'impression de se heurter à des systèmes administratifs rigides et bornés qu'à des passionnés (à quelques exceptions près dont Briare et Bruno Chanal, un pur de chez pur!).
Cela dit, mes vacances ont été agréables mais elles ont manqué de sel, dans tous les sens du terme... Je ne suis pas certain de renouveler l'expérience, sauf peut-être pour deux ou trois jours. La faute n'en revient pas uniquement au déficit d'infrastructures...
Il m'a manqué les vrais ports, les levers et couchers de soleil sur l'horizon, la prise de la météo du matin à la capitainerie (ouverte 24/24), les vagues, les embruns, les beaux sillages, les grands espaces, les phares plantés sur un rocher au milieu de nulle part, les mouillages solitaires au fond d'une petite crique perdue, le plongeon du matin dans une eau turquoise... Bref, les eaux intérieures, cela possède du charme, mais je préfère la mer!
PierreFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 février, 2013 - 17:36
Je viens de découvrir le texte de Pierre 1953 sur son expérience de la navigation fluviale l'été dernier.Je souscrit totalement à l'ensemble de son exposé et regrette comme lui que bien peu d'efforts ne soit fait pour développer ou pour le moins maintenir cette utilisation des rivières et canaux français par la plaisance. Mon expérience personnelle à ce sujet va bien dans le même sens et j'ai, après recherche infructueuse dans ma région, et proche de ce pays, décidé d'"attacher" mon bateau dans une marina néerlandaise, pays où j'ai trouvé, pour un tarif raisonnable tous les services de confort et d'entretien. Si vous souhaitez voir ce que devrait être le service des haltes nautiques ou des ports de plaisance fluviaux français : allez donc faire un tour sur les canaux néerlandais ! La notion de service y est parfaitement connue !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mars, 2013 - 10:12
Mon expérience personnelle à ce sujet va bien dans le même sens et j'ai, après recherche infructueuse dans ma région, et proche de ce pays, décidé d'"attacher" mon bateau dans une marina néerlandaise, pays où j'ai trouvé, pour un tarif raisonnable tous les services de confort et d'entretien. Si vous souhaitez voir ce que devrait être le service des haltes nautiques ou des ports de plaisance fluviaux français : allez donc faire un tour sur les canaux néerlandais ! La notion de service y est parfaitement connue !
Tout a fait d'accord avec Mishka...
J'ai découvert la croisière en Zeeland où les canaux alternent avec les fleuves et bras de mer... charmant. Si la météo est correcte, les paysages sont superbes et les petits villages ainsi que les nombreux moulins à vent sont bien sympathiques. A recommander.
La plaisance est très bien considérée. J'ai été surpris de voir que l'on hésite pas à interrompre très rapidement une route à 2x2 bandes pour relever un pont et laisser passer l'un ou l'autre petit bateaux au tirant d'air trop élévé!
Les services nautiques et les ports fluviaux sont exceptionnels; propres, modernes, entretenus,... La Belgique et la France ont beaucoup à faire !
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mai, 2013 - 17:05
Merci à Jmich pour cette photo de l'ancien port de Heusden si je ne me trompe, port dans lequel on peut toujours entrer le temps de faire le tour de la ville.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mai, 2013 - 20:30
Effectivement! Heusden sur la Meuse Néerlandaise. Et tu as apparement profité d'une journée plus ensoleillée que la mienne !
:super:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter