Distances corse
Distances corse
Bonjour,
Comme évoqué dans un précédent post, je prépare un voyage en corse au printemps. A priori, dans le sud, entre Ajaccio et Bonifacio, les ports ne sont pas très nombreux, et distants de 40 miles environ en moyenne.
Titulaire du permis côtier uniquement, je pense que je serais en infraction en cabotant entre ces deux points compte tenu de ces distances toujours supérieures à 12 miles.
Quelqu'un qui connait le secteur peut-il m'éclairer sur le sujet ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2011 - 07:00
salut jm38
Propriano-Boniffacio no problemo via Porto pollo,Tizzano,Figari.Par contre pour Ajaccio avec un cotier je pense que ce n'est pas possible (possible en pneumatique).
Envisage de passer le hauturier cela t'apprendra plein de choses et quand on aime faire du bateau plein de nouvelles possibilités s'ouvriront à toi.
A+ Jallien
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2011 - 09:18
Bonjour,
Merci, cela confirme ce que je pensais. Je n'aurai pas le temps de préparer le hauturier d'ici là...Il me reste l'option du ferry pour Propriano et de naviguer à partir de ce point vers le sud.
Mais l'option de passer le hauturier reste un bon conseil, et cela me démange depuis pas mal de temps...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2011 - 17:28
Bonjour Jm, coucou Jalien
je ne suis pas d'accord avec vous.., pas besoin de hauturier pour caboter autour de l'ile! il manquerait plus que ça!, j'veux bien qu'on joue la carte de la prudence mais quand même.. t'aurais une barque de 2.5m et 4 ch, je dis pas.. mais ce n'est pas ton cas.
Effectivement, il y a dans les 25 milles d'Ajaccio à Propriano, puis encore dans les 32 milles pour rejoindre Bonifacio d'après ce que j'ai pu voir sur google earth. Sur un Flyer 701 (entretenu) et en consultant la météo, je ne vois pas ou est le danger, et tu te priverais d'une grande liberté et de bons souvenirs..
D'ailleurs les textes sont compréhensibles; jusqu'à 6 milles d'un abri ou 5 milles de la côte. Mais effectivement la question à toujours divisée..et il y a deux sons de cloches sur le sujet.
J'ai pour ma part, lors d'une sortie à Dieppe il y a quelques années, été directement demander à la gendarmerie maritime du port, si avec mon permis cotier je pouvais me rendre à St Valery en caux?, ces derniers m'ont répondu éttonnés que oui à la condition de ne pas m'éloigner à plus de 5 milles des cotes .
De mon coté maintenant je ne m'embête plus avec ça, sinon on fait plus rien! mais j'ai entendu parler que certaine brigades verbalisent à ce sujet en Camargues.. Alors le mieux pour ceux qui s'éloignent est de garder un texte a bord de son bateau
voir ma sortie d'avril l'an dernier http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-voyages/de-fecamp-%C3%A0-ouistream-en-705
il y a par exemple entre fecamp et honfleur dans les 30mn
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2011 - 18:31
Salut Yvan
Je parlais de pneumatique pour bitcher sur une plage,une coque dure il lui faut un appontage pour pouvoir débarquer ses passagers,je peux me tromper mon permis remonte à 1978,j'ai trouvé un texte qui peut être interpreté comme on veut. Il Suffit que les forces de l'ordre interpretent comme toi.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Foire-aux-questions-.html
Tu as la définition d'un abri.
A+ jallien
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 mars, 2011 - 12:07
Salut Thierry, j'ai trouvé ça aussi sur ton site du devel.. durable du gouvernement
A propos de la limite des 5 milles ?
La limite de 5 milles d’un abri pour le permis mer côtier sera-t-elle portée à 6 milles d’un abri pour être en cohérence avec la réglementation concernant le matériel de sécurité'
OUI. L’option côtière du nouveau permis et le permis mer côtier permettront de naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri. Les titulaires de l’ancien permis A pourront naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri ou 5 milles de la côte.
voila JM, tu peux faire le tour de France et de Corse avec ton cotier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2011 - 18:49
Salut Jm ,
tu nous a pas dis.. tu comptes passer ton hauturier avant l'été, rester à moins de 6 milles d'un port ou te faire des naviguations de 30milles si necessaire de temps à autre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2011 - 20:49
Bonjour,
Je ne vais pas avoir de temps à consacrer au permis hauturier d'ici l'été et à dire vrai, je ne suis pas très pressé de le passer.
Mes navigations se limitent à la côte (certes de Bormes les Mimosas à Marseille, ou dans l'autre sens jusqu'à Monaco) mais toujours à portée de fusil de la côte.
Lorsque je navigue dans la Manche, du coté de Paimpol, mes zones de pêche sont toujours dans la limite des 6 milles)
Par ailleurs, si le Flyer 701 est une excellente carène, je le pense toutefois un peu limité pour tenter l'aventure au large, que se soit en taille comme en autonomie. Le monomoteur ne plaide pas non plus en faveur de traversées longues distances. De plus, investir dans un radeau de survie (sans jouer les radins) qu'il faut faire réviser régulièrement pour une escapade au large de temps en temps ne me semble pas très rationnel.
Bien sur c'est un avis personnel et je changerai probablement d'avis plus tard si j'ai la chance de pouvoir prendre ma retraite avec une place de port pas trop loin et envisager des traversées au long cours
Néanmoins, je pense m'attaquer au permis hauturier rapidement pour le plaisir d'apprendre et car je crois que c'est indéniablement un plus pour la sécurité (car entre nous, sans dénigrer le permis côtier, ce n'est pas ce qu'on nous y enseigne qui fait de nous des marins avertis, n'est ce pas ?)
Enfin, pour compléter ce post, je ne serai pas en Corse ce printemps comme convenu, le collègue avec qui nous envisagions de partir à d ux bateaux me fait faux bon. Ce n'est que partie remise....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mars, 2011 - 12:55
(car entre nous, sans dénigrer le permis côtier, ce n'est pas ce qu'on nous y enseigne qui fait de nous des marins avertis, n'est ce pas ?)
Oui je suis d'accord avec toi, on apprends pas grand chose au permis côtier, on ferait mieux de nous apprendre plus de règles sur la navigation, suivit de route ,cap, météo marine etc.. plutôt que d'apprendre par coeur à reconnaitre de nuit un beateau a capacité de manoeuvre restreinte
Dommage pour ton projet Corse
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mars, 2011 - 13:31
Dommage pour ton projet Corse
Oui c'est dommage, mais ce n'est encore une fois que partie remise...
Je vais me consoler en passant deux semaines à Bormes et caboter jusqu'à Monaco...tout compte fait, c'est pas non plus, non ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2011 - 12:01
Salut Jm, oui effectivement c'est pas mal non plus, on a aussi une trés jolie côte faut pas se plaindre.. Je ne connais pas bien àprès st Raphael, enfin juste ce que l'on voit quand on voyage en voiture depuis le bord de mer, cependant vers l'italie, la cote est trés abrute et montagneuse, ce doit ètre plutôt jolie,et à Monaco la mer est plus claire, mais c'est normal ils l'a paient plus cher!
. Pour la Corse, l'ennuyeux c'est le prix un peu élevé de la traversée A/R, ça fait déja un bon trou dans le budget vacances... Je serai début juillet vers port Grimaud en direction de Palavas, il est normalement prévu que nous passions une nuit dans le secteur de Bormes
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 octobre, 2011 - 18:19
J'ai mon permis côtier mais jamais navigué! Par contre quand on dit de naviguer à vue cela veut dire qu'on peut faire tout le tour de Corse tout en ne s'éloignant pas à + de 6 miles des côtes! Et non que cela représente la distance entre 2 ports ou abris!C'est ça?????Amicalement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter