Croisière en photos, CROATIE juin/juillet 2007

Croisière en photos, CROATIE juin/juillet 2007

Posté le 24 juillet, 2007 - 21:16
345 lectures
76 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous les amis du bateau :)

Je viens de rentrer de croisière, 3000 km par la route en tractant le navire et environ 600 Nm de navigation en Adriatique au large de la Croatie, le parcours en rouge :

Depuis l'Oise, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie et la Croatie, mise à l'eau à Punat dans l'île de Krk... Rab, Mali-Losinj, Olib, Zadar, Sibenik, Skradin, Kremik, Primosten, Milna, Korcula, Dubrovnik, Sipanska Luka, Hvar, Trogir, Rab, Punat, Malinska... et Plitvice (par la route :wink: ) en fin de croisière.

Carnet de bord :

Punat ---> Krk --------------------------------------- 4,5 Nm (test bateau)
Krk ---> mouillage N île de Rab -------------------- 13 Nm
Mouillage N Rab ---> marina Rab ------------------ 18 Nm
Rab ---> marina Mali-Losinj ------------------------ 30 Nm
Mali-Losinj ---> mouillage S-W île Olib ------------ 26 Nm
Olib ---> marina Zadar ------------------------------ 25 Nm
Zadar ---> Sibenik ----------------------------------- 42 Nm
Sibenik ---> marina Skradin ------------------------ 8 Nm (remontée rivière Krka)
Skradin ---> marina Kremik ------------------------ 21 Nm
Kremik ---> marina Milna (île de Brac) ------------ 32 Nm
Milna ---> marina Korcula --------------------------- 56 Nm
Korcula ---> marina Dubrovnik --------------------- 57 Nm
Dubrovnik ---> Sipanska-Luka (île Sipan) --------- 21 Nm
Sipan ---> Hvar ---> marina Trogir ----------------- 110 Nm
Trogir ---> mouillage baie Fumija (île de Rab) ---- 140 Nm
Rab ---> marina Punat (île de Krk)------------------- 25 Nm
Punat ---> Malinska ---> Punat ---------------------- 40 Nm

Distance parcourue ----------------------------------- 668 Nm

Consommation gasoil bateau : ~ 800 litres

J'ai fait plus de 5000 photos, j'en place bientôt pour ceux qui aiment... :wink:

76 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 24 juillet, 2007 - 22:32

Te revoilà Bernard,

J'espère que tu vas nous faire un sublime photoreportage.

Et.... vivement l'année prochaine.

• V.D.
    V.D.
    Capitaine de frégate
    Le 25 juillet, 2007 - 07:36

Ca du etre un magnifique voyage . Il me tarde de voir les photos

Merci

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 25 juillet, 2007 - 17:35

Merci Cedric et Vincent :)

Je commence par le début :wink: ... la route, 2 nuits à bord et "à sec" sur l'autoroute... :lol:

En Autriche il faut traverser les montagnes, plein de tunnels, en voici un :

Et des frontières sur le parcours, ici Autriche/Slovénie :

Double panneau en Slovénie, pas de risque de se tromper vers HR (Croatie), je passe par Rijeka pour rejoindre l'île de Krk :

Rijeka :

Le pont entre le continent et l'île de Krk, deux arches immenses en béton:

Une île entre les deux :

Arrivé à Punat, mise à l'eau avec une grue 10 T, ce sont de bons professionnels, ils procèdent bien...

Chargement du bateau avant mise en place... radeau de survie, annexe, groupe électrogène, outillage, etc...

Je choisis librement un emplacement :

Un gentil cormoran était au bout du ponton :wink:

J'ai branché l'eau et l'électricité :

Monté les pavillons :

Il faut ensuite aller à la capitainerie la plus proche afin d'obtenir l'autorisation de naviguer dans les eaux croates, environ 200 € pour mon navire, assurance obligatoire, permis et tous les documents du bateau à présenter bien entendu, le captain vous remet un dossier très bien fait en échange (canaux VHF marinas et météo, infos pétrole...), ainsi que cette vignette à coller sur le navire :

Anciennement, celle-ci était triangulaire, j'ai encore celle de 98 sur le pare-brise.

Première nav... la marina est au fond d'une grande baie, 20 mn pour sortir à 5 kt, normalement la vitesse max est de 2 kt mais tous les bateaux sont à 10/15 kt 8O , le respect des procédures définit la qualité des utilisateurs de la mer, les panneaux sont clairs, compréhensibles en n'importe quelle langue, je reste au ralenti, sans faire de vague, en observant mon sillage et les nageurs éventuels...

Le joli village de Punat sur bâbord :

Je quitte la baie, il faut faire le plein de pétrole, pas de station à Punat, le plus près est le port de Krk à 4/5 Nm :

Après les vérifications techniques en navigation, instrumentation, virages serrés, flaps en profondeur et gauchissement, etc... direction le port de Krk :

Vers la station qui alimente le port et les voitures, courant en Croatie :

Plus tard, mouillage au Nord de l'île de Rab, 40 mn à 25 kt, une crique sympa que je connais depuis 20 ans (1987), fond de sable fin et bonne tenue de l'ancre, des enfants de 10 ans ont pied jusqu'à 50 m de la plage, l'eau est chaude, un vrai bonheur pour y nager, j'y ai passé la nuit avant la suite de la croisière...

Je vois mon ancre par 4m de fond :

Voilà pour le début de l'aventure :apero: , la suite plus tard... si vous voulez... :wink:

• Bouzuk
    Bouzuk
    Aspirant
    Le 25 juillet, 2007 - 18:09

Magnifique et en plus il y a du soleil, denrée tres rare en Bretagne :lol: :lol:

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 25 juillet, 2007 - 18:32

Bonsoir Jean-Claude, merci, il a fait très chaud mais sans vraie canicule, 35°C en moyenne pendant mon séjour, du Soleil à te transmettre sans pb dans les photos suivantes... :wink:

• Bouzuk
    Bouzuk
    Aspirant
    Le 25 juillet, 2007 - 20:34

Cruise a écrit :

Bonsoir Jean-Claude, merci, il a fait très chaud mais sans vraie canicule, 35°C en moyenne pendant mon séjour, du Soleil à te transmettre sans pb dans les photos suivantes... :wink:

35° c'est bien, ici il y a 12° le matin et un peu + l'apres- midi :cry:

• nicolas 13
    nicolas 13
    Quartier-maître
    Le 25 juillet, 2007 - 22:43

superbe les photos de ta croisiere ca donne envie :)

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 25 juillet, 2007 - 22:51

nicolas 13 a écrit :

superbe les photos de ta croisiere ca donne envie :)

Salut Nicolas,

Je mets une suite photos demain...

• cochise
    cochise
    Matelot
    Le 26 juillet, 2007 - 08:47

La croatie a vraiment été une destination un peu boudée mais maintenant, cela devient une nouvelle côte d'azur...

Cruise a écrit :

Et des frontières sur le parcours, ici Autriche/Slovénie :

Tiens, un belge...

• V.D.
    V.D.
    Capitaine de frégate
    Le 26 juillet, 2007 - 09:33

Merci pour les photos....

A++

Vincent

• lepiaf37
    lepiaf37
    Enseigne de vaisseau
    Le 26 juillet, 2007 - 10:32

merci pour le rêve ! Que de belles photo !

• Webmaster@1
    Webmaster@1
    Capitaine de frégate
    Le 26 juillet, 2007 - 13:00

J'ai traversé toute l'ex yougoslavie pour me rendre en bulgarie par la route, nous avions fait split -> dubrovnik en croatie avant de remonter sur sarajevo.
    Ca donnait vraiment envi de se balader entre les iles que nous voyions de la côte !

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 26 juillet, 2007 - 14:03

Benoit a écrit :

J'ai traversé toute l'ex yougoslavie pour me rendre en bulgarie par la route, nous avions fait split -> dubrovnik en croatie avant de remonter sur sarajevo.
    Ca donnait vraiment envi de se balader entre les iles que nous voyions de la côte !

Bonjour Benoît,

Tu dois en conserver un beau souvenir, ce pays est magnifique et la côte est unique en Europe avec ses 1185 îles et îlots, j'éditerai ce message pour mettre la suite chronologique et photographique... :wink:

• Webmaster@1
    Webmaster@1
    Capitaine de frégate
    Le 26 juillet, 2007 - 14:13

Bien sur à chaque fois sur ce genre de périple ! ;)

Je vois que tu y étais en 98, incroyable le changement du pays en 10 ans non ?
    malheureusement nous n'avons fait que du terrestre, l'appel de la mer était tel que nous nous sommes juré d'y retourner mais en bateau cette fois !

(Tu n'as pas la trace GPS à superposer sur une vue google earth ? ;) )

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 26 juillet, 2007 - 18:30

Benoit a écrit :

Je vois que tu y étais en 98, incroyable le changement du pays en 10 ans non ?)

En effet, ce pays a évolué très vite après la guerre et avec son indépendance, dans l'union mais pas encore en zone €uro, je crois que c'est pour l'année prochaine, ses revenus sont principalement touristiques bien sûr, la plupart des gens parlent Anglais à présent, j'y étais en 1987_88_89 avec un 5m 85cv HB, à l'époque c'était Italien et Allemand exclusivement, j'ai appris la langue des signes :lol: , mes destinations étaient mouillages au Sud de l'île de Cres et autour de Rab et Krk bien sûr, le pétrole ne coûtait presque rien :wink:

Benoit a écrit :

malheureusement nous n'avons fait que du terrestre, l'appel de la mer était tel que nous nous sommes juré d'y retourner mais en bateau cette fois !)

Le pétrole est aujourd'hui à peu près au même prix que chez nous, les marinas presque le double du prix de de la côte d'Azur :roll: mais aussi bien équipées si ce n'est mieux et il faut rajouter une taxe de séjour quotidienne, j'ai pas en tête mais c'est quelques €, en revanche les restos sont bien en général et 1/3 voire moitié moins cher que chez nous, les glaces sont délicieuses, il y en a partout à 5 Kunas la boule (~ 68 cts d'€uro).

Benoit a écrit :

(Tu n'as pas la trace GPS à superposer sur une vue google earth ? ;) )

Désolé Benoît :oops: mon GPS m'a lâché entre le mouillage à Olib (photos qui suivent) et Zadar, c'est-à-dire au début de la croisière, j'ai tout navigué à vue et à l'estime, ce sont certainement les batteries internes, mon GPS date de 1991 et les batteries sont d'origine.

Comme promis, la suite de la croisière...

Contournement de l'île par l'Est pour mise en place à la Marina de Rab :

Entrée de la marina :

Le lendemain matin, Rab marina... des photos à suivre en haut du clocher que l'on voit sur la gauche :

Vers la ville :

Bureau de la marina :

Napperons "faits main", spécialité du pays :

Je vais monter au sommet du clocher, les escaliers sont déconseillés à ceux qui ont le vertige, la corniche est atteinte par une échelle métallique presque verticale :

Accès corniche :

Le cadran solaire est à l'heure :wink:

Le lendemain, navigation vers Mali-Losinj :

Nord de l'île de Pag :

L'île Losinj à tribord :

Il faut contourner l'île par le S-W :

Entrée dans la baie :

Marina Mali-Losinj :

Ballade en ville :

La fontaine des dauphins :

L'esplanade au fond du port :

Départ le lendemain pour un mouillage dans l'île Olib :

Sortie de la longue baie :

Nav vers le Sud :

L'île Silba à bâbord :

Approche :

Mouillage pour la nuit dans une crique au S-W de l'île Olib, envie de nager masque/tuba dans un endroit sans personne à moins de 10 km... :

Demain, navigation vers Zadar, les premières abherrations GPS apparaissent, c'est le début de la nav classique à l'estime jusqu'à la fin de la croisière... mais rien n'arrête les passionnés du bateau :lol:

• barbe bleu
    barbe bleu
    Enseigne de vaisseau
    Le 26 juillet, 2007 - 18:37

salut :)

je ne dirais qu'un mot.......waouuuuuuuu !!!!!!

fred

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 26 juillet, 2007 - 18:52

Merci Fred, mais j'y suis pour rien, le pays est beau, les photos faciles, la lumière "Adriatique"... bon... la croisière est loin d'être finie, j'en rajouterai un peu tous les jours... :wink:

• Webmaster@1
    Webmaster@1
    Capitaine de frégate
    Le 27 juillet, 2007 - 10:05

Magnifique !

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 27 juillet, 2007 - 16:03

Merci Benoît, les photos sont faciles dans un si beau pays, voici une sélection de la suite, d'Olib vers Zadar, Sibenik et Skradin...

Je quitte l'île Olib vers le continent, après Krk, Rab et Mali-Losinj, je n'ai plus que la position instantanée et la vitesse sur le GPS, finalement trop de confort technique nuit au plaisir de naviguer à vue :wink: :

Le continent à l'horizon tribord :

Approche de Zadar :

Complément de plein :

Entrée dans la marina, celle de la Ville de Zadar, il y en a deux autres dans la baie, plus au Nord, desservies par des navettes, le contact VHF est correct en anglais mais une attente de plusieurs minutes avant de savoir où aller me mettre en place :

Marina Zadar :

Je vais en ville avec le passeur qui traverse l'entrée du port, pour gagner un peu de temps, quelques Kunas pour faire 150 m en barque, pittoresque... :wink:

Je me dirige vers le centre ville :

Je vais au forum romain avant que la lumière ne manque pour les photos :

Des colonnes de l'Empire romain sont encore en place :

D'autres sont couchées sur le sol :

A vendre sur le trottoir, pas cher, beau travail :

Je continue la ballade :

Des portes de la ville :

Après le front de mer, un petit refuge pour quelques bateaux le long des remparts :

Retour par la passerelle piétonne qui enjambe le port :

Je quitte Zadar le lendemain :

Vers le Sud :

Biograd :

Mer formée en longeant l'île Murter, plus loin, après d'autres îles... les remparts de la passe de Sibenik :

Entrée dans la passe :

Dans la passe :

Sibenik en face :

Sortie de la passe, j'entre dans la baie de Sibenik :

Virage 90° à bâbord pour "remonter" la rivière Krka :

Le navire brasse de l'eau douce...

Il traverse un grand lac :

Encore un pont, je remonte toujours la rivière...

Skradin apparaît soudain dans ce virage :

Marina Skradin (Rivière Krka) :

Vers le village :

Une enseigne originale :

J'emprunte ce chemin vers les hauteurs de Skradin, la vue devrait être sympa :

L'arrière-pays :

Vue de la marina depuis les hauteurs, derrière le village :

Le lendemain j'allais vers Korcula, la MTO m'a imposé une attente dans la baie de Sibenik et le déroutement vers la marina de Kremik (à suivre...)

• cochise
    cochise
    Matelot
    Le 27 juillet, 2007 - 16:49

.....

(je reste sans voix)

• Xela
    Xela
    Maître principal
    Le 27 juillet, 2007 - 17:35

tip top ton reportage enn se croierai sur thalassa :lol: :)

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 28 juillet, 2007 - 22:06

cochise a écrit :

.....

(je reste sans voix)

Salut Olivier, c'était une super croisière et le meilleur est à venir... :wink:

Xela a écrit :

tip top ton reportage enn se croierai sur thalassa :lol: :)

Thalassa ? :lol: trop de voile et pas assez de moteur ! :wink:

Bon, la suite du reportage pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacances...

Je reprends la rivière Krka vers Sibenik, la passe et le large, traversée du lac :

Dernier virage avant la baie de Sibenik :

Sibenik :

En mer, je rencontre un minéralier :

La destination est Korcula, navigation toujours à l'estime et à vue jusqu'à la fin (le GPS ne me sert plus dutout), la mer est très formée après les premières îles... je décide le déroutement vers la marina de Kremik, une quinzaine de nautiques plus au Sud par mer agitée :? ... j'entre enfin dans la baie de Kremik...

Marina très récente et bien équipée, ce qu'il faut sur place mais loin de tout, on me loue un superbe catway :

Le lendemain, le Soleil est radieux :) :

Appréciez la déco du bloc sanitaire ! :lol: Je ne fais que passer devant, ma maison flottante est autonome :wink:

Je reviens au bateau... côté ballade c'est super mais pas encore pour la nav au large vers le Sud :

J'ai doublé Primosten hier soir, une péninsule et une vieille ville ravissante, par le chemin côtier c'est au-moins 8 km à pieds, habitué du jogging (comme le Président :wink:) ... çà me plaît bien de marcher un peu :

Sur le chemin :

Des oliviers et des vignes :

Voilà Primosten, de l'autre côté de la baie suivante :

Au fond de la baie :

Je me rapproche...

Pêcheurs et filets :

L'entrée de la ville :

Ensuite on découvre cette charmante petite place, c'est calme, les hirondelles s'amusent dans le ciel, comme partout en Croatie, il y en a beaucoup :

Vers le bout de la péninsule, en face le chemin que j'ai emprunté :

Les glaces sont excellentes partout en Croatie, prix unique de 5 Kunas la boule :

Après le restau, retour vers Kremik, 8 km de chemin côtier à pieds vers le bateau... le ciel laisse présager de la pluie... :?

En effet il a plu tout du long, mon T-shirt tordu aurait rempli un seau d'eau, j'exagère à peine :wink: Douche chaude au bateau :)

Le lendemain, sortie de la Marina de Kremik :

3 Kt et mouillage interdit :

La météo du large me conseille un autre déroutement, je décide d'aller à Milna, dans l'île de Brac, sur le trajet j'aperçois Split sur bâbord :

Avant d'entrer dans la baie de Milna, je croise ce Yacht qui porte un hélico et un moteur d'environ 12 m !

Dans la baie :

Entrée dans la marina de Milna :

Milna marina, île de Brac :

Vers la ville :

Dans la ville :

Un pêcheur recoud ses filets :

Des vignes partout en Croatie :

Des balcons incroyables aussi :

Du vent en altitude, j'observe pour la nav de demain :wink:

Tout se passera très bien vers Korcula, à demain pour la suite...

• franck2B
    franck2B
    Enseigne de vaisseau
    Le 28 juillet, 2007 - 22:27

Trés belles photos et trés beau pays, qui n' a vraiment rien à envier à la Corse :wink:

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 28 juillet, 2007 - 22:38

Salut Franck,

J'adore la Corse, 26 traversées directes... donc 13 années dans l'île de beauté avec ce bateau, la Croatie a un charme différent, je n'étais pas allé en Croatie depuis 1998, vrai que ce pays mérite une croisière de temps en temps :wink: mon périple 2007 passera par Korcula, Dubrovnik, Hvar, Trogir, etc... :) Demain la suite...

• caa
    caa
    Quartier-maître
    Le 28 juillet, 2007 - 22:41

Magnifique !!!

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 29 juillet, 2007 - 18:23

Bonsoir à tous, merci à ceux qui ont apprécié :wink: je fais un peu de tri dans mes 5000 photos et redimensionne les images pour le forum, un peu de travail avant de vous narrer les escales... la croisière représente ce que je préfère en bateau, le but ici, est surtout de se rendre service, des images et des renseignements pratiques si vous envisagez d'aller en Croatie, à dispo en mp bien entendu...

Je quitte la marina de Milna et l'île de Brac :

A tribord l'île Solta, à 10 Nm en face c'est la pointe W de l'île Hvar, à l'horizon tribord l'île de Vis :

Extrémité W de l'île Hvar :

A bâbord l'île Hvar, en face la péninsule de Peljesac, à tribord l'île Korcula :

J'ai longé l'île de Hvar pendant 22 Nm, en face bâbord c'est la péninsule de Peljesac, à tribord l'île Korcula :

Le détroit entre les deux :

Approche de la ville de Korcula :

En venant de l'W on voit la ville fortifiée et le port, la marina se situe dans la baie juste derrière, il y a une forte brise mais le clapot ne se forme pas à cet endroit :

Entrée de la marina :

En préparant la croisière, j'ai imaginé mon bateau dans cette marina ainsi que dans celle de Dubrovnik bien sûr :wink: çà va venir... une partie du rêve est déjà réalisée à Korcula :)

La visite commence, je fais le tour de la ville :

Le long des remparts :

De grands pins apportent de l'ombrage, c'est très agréable, des restaurants en bordure sur plusieurs centaines de mètres, ils sont complets en soirée, je trouverai un restau agréable en ville, après la douche dans la cabine du bateau :

Panneau de situation en ville :

Je vais monter au sommet de la tour :

Pour environ 2 € :

Mon navire est juste à côté du petit voilier à coque rouge, il est arrivé peu de temps après, c'est un autrichien qui vit en Allemagne, un solitaire très sympa d'une soixantaine d'années, très en forme (le nautisme conserve :wink: ), "portrait craché" de Sean Connery avec qui j'ai discuté longuement :

La péninsule de Peljesac en face :

A l'horizon l'île Hvar, Peljesac à droite :

Redescendu, je continue dans la ville :

Un portraitiste dessine le visage d'un enfant, il y a beaucoup d'artistes, de peintres dans toutes les villes de Croatie, j'ai un portrait de ma plus jeune fille réalisé à Punat avant la guerre, à la fin des années 1980 :

Turquoise et corail :

De la "dentelle de pierre", il y en a partout en Croatie :

Très excitant de penser que demain je navigue vers Dubrovnik, le but de ma croisière, environ 60 Nm... à demain les amis :)

• Bouzuk
    Bouzuk
    Aspirant
    Le 30 juillet, 2007 - 08:47

Bonjour à tous,
    Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai + de photos, juste une petite croix rouge et mm en cliquant y a plus rien :cry:

• cochise
    cochise
    Matelot
    Le 30 juillet, 2007 - 08:50

pareil... :(

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 30 juillet, 2007 - 15:42

Bonjour à tous,

Je quitte Korcula, la mer est calme :

L'île Mljet à tribord :

Cap vers le Sud :

Passage entre les îles Elaphites :

Avant d'aller à la marina, je continue vers le Sud pour prendre des photos de Dubrovnik par la mer :

Le fortin Lovrjenac :

Marina Dubrovnik est située au fond d'un fjord d'environ 2 Nm de longueur, au Nord de la ville :

Speed limit après le pont, je réduis la vitesse :

Le pont est porté d'un côté :

Suspendu sur la berge Sud :

Dans la baie :

Approche de la marina :

Contact VHF et autorisation d'entrer :

Dubrovnik marina :) :)

A côté, ce superbe Riva :

Je prends le bus vers la ville, 10 Kunas (env. 1,5 €uro), il faut à peu près 20 mn pour arriver aux pieds des remparts :

La suite au prochain épisode... :lol: :wink:

• Webmaster@1
    Webmaster@1
    Capitaine de frégate
    Le 30 juillet, 2007 - 16:42

Cruise a écrit :

Bonjour à tous,

Tiens tiens... lors de mon passage nous avions vu ca :

Le meme ? hehe

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 31 juillet, 2007 - 19:14

Bonsoir Benoît,

Je pense que c'est bien celui-là :wink: , dans les photos qui suivent on le voit rentrer dans le port de Dubrovnik.

Dans le bus vers la ville :

La route suit la baie :

Et passe sous le pont :

Je descends ici, devant la porte Pile :

La porte Pile :

Juste à l'entrée :

On débouche sur l'avenue Placa, l'artère principale de la vieille ville, côté du Monastère Franciscain :

A droite, la grande fontaine d'Onofrio, au bout de l'avenue on aperçoit la tour de l'Horloge :

La grande fontaine d'Onofrio vue d'un peu plus haut :

Vers le haut des remparts :

La tour en face est le point le plus élevé :

Je me rapproche du port :

Les navettes du paquebot de croisière ancré au large :

Le port de Dubrovnik :

Reconstitution de la Caravelle Santa-Maria :

Qui manoeuvre au moteur :wink:

Le point le plus haut des remparts :

Qui offre ce point de vue :

Les 3 photos précédentes réunies en panorama :

J'arrive bientôt au point de départ, en face on peut apercevoir le fortin Lovrjenac :

En soirée, la Caravelle quitte le port :

De retour dans l'avenue Placa, les fortifications font environ 2 km, le tour complet de la vieille ville.

Si vous aimez, demain ballade dans la ville...

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 1 août, 2007 - 14:37

Bonjour à tous,

Je suis resté à Dubrovnik 2 jours 1/2 et 3 nuits, voici le résumé des deux derniers jours...

Toujours autant d'animation dans l'avenue Placa :

Les pigeons viennent se désaltérer à la petite fontaine d'Onofrio située au bout de l'avenue, près de la tour de l'Horloge :

Hier soir je suis allé dîner au restaurant du port, les deux arches de droite, c'est à la hauteur du lieu :)

Mon bateau est situé au niveau du carré bleu :

Dernier jour de visite :

Il fait chaud :wink:

Histoire de me rappeler des souvenirs d'Irlande :

Reste encore beaucoup à voir :

A l'intérieur :

Il ne faut pas craindre les escaliers :

La garde va se mettre en place tous les soirs aux portes de la ville :

Vers l'aquarium (situé à l'entrée du port) :

Le ballet aérien omniprésent des martinets :

Je quitte ce lieu magnifique demain matin vers le Nord, j'ai adoré ! :)

• gael
    gael
    Quartier-maître
    Le 1 août, 2007 - 15:30

magnifique récit 8O on en prends plein les yeux !!!

merci cruise :wink:

• Bouzuk
    Bouzuk
    Aspirant
    Le 1 août, 2007 - 15:39

Bonjour.
    De plus en plus beau :lol:

l'intérieur de l'église est une pure merveille,dommage qu'on ne puisse pas voir les motifs en gros plan.

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 1 août, 2007 - 16:53

Merci à vous deux :)

Bouzuk a écrit :

Bonjour.
    De plus en plus beau :lol:

l'intérieur de l'église est une pure merveille,dommage qu'on ne puisse pas voir les motifs en gros plan.

Salut Jean-Claude, en réalité les photos de l'intérieur n'étaient pas "souhaitées" :oops: , c'est la seule que j'ai prise :?

Demain navigation vers le Nord, une Dépression s'approchait, au large des îles Elaphites la mer devenait impressionnante pour la taille de mon bateau, c'est vers l'île Sipan que je suis allé, petit village sympa, au mouillage pendant 3 jours en attendant de meilleures conditions MTO.

Ensuite, ce sera Trogir (à une dizaine de km de Split) également en déroutement :wink: Une autre ville magnifique de Croatie !

• Xela
    Xela
    Maître principal
    Le 1 août, 2007 - 17:50

8) moi aussi plein les yeux !! superbe boulot de mise en ligne mais ça vaut le coup franchement Un grand merci pour nous , j'ai eu l impression d'etre a tes côté :wink:

• Pascalus IV
    Pascalus IV
    Capitaine de frégate
    Le 2 août, 2007 - 10:25

Bon d'accord mon reportage sur la Floride parait ridicule maintenant... :lol: :lol: :lol:

Mais j'aurai au moi eu le merite de lancer le mouvement...

• Webmaster@1
    Webmaster@1
    Capitaine de frégate
    Le 2 août, 2007 - 10:33

hehe va falloir changer de carte mémoire Pascalus ;) et passer en mode rafale !

De bien belles images en tout cas, merci Cruise d'avoir pris le temps de nous les faire partager !

• Pascalus IV
    Pascalus IV
    Capitaine de frégate
    Le 2 août, 2007 - 12:10

c'est surtout que j'ai pas fais que du bateau, donc moi a partager...

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 2 août, 2007 - 14:00

Merci pour vos appréciations Xela, Pascalus et Benoît, je me suis engagé à faire un reportage photo au retour de croisière, je le fais avec le plaisir de partager avec vous :)

Après 3 jours inoubliables à Dubrovnik, je quitte la marina sans faire de vague...

Complément de plein, destination prévue Biograd, environ 150 Nm (278 km), le dossier MTO que j'ai étudié au bureau de la marina de Dubrovnik n'est pas très favorable, j'envisage un déroutement :?

Sortie de la baie :

Pas de "pavé rouge" sur le panneau d'alarmes, les paramètres moteur sont ok, la machine va bien, une belle navigation en vue, ex-copilote-navigateur dans l'aviation civile j'ai anticipé la retraite pour vivre pleinement la navigation sur mon bateau, c'est mille fois plus agréable que l'avion :wink: , la lecture de carte et l'identification faisaient partie de mon métier, les réflexes conditionnés sont revenus depuis la perte des infos GPS... trois semaines auparavant :

Au large des îles, le courant de S-W est très fort (creux importants et déferlantes), je pilote un 8 m planant et la situation météo ne va pas vers l'amélioration, je dois me dérouter dans les îles Elaphites, décision vers Sipanska Luka, dans l'île Sipan, entrée dans la baie :

Je jette l'ancre à l'endroit indiqué par mon pilote côtier, l'orientation des vents à ce moment est favorable, les reliefs protègent, un peu de natation très agréable et puis l'annexe à l'eau :

Le quai des ferry :

L'hôtel de Sipanska-Luka :

En soirée, avant de trouver un restaurant sur l'île via l'annexe, le premier ferry (catamaran) arrive au quai, un autre (grand monocoque) vient le soir et repart tôt le matin :

Le lendemain matin, le courant de S-W a laissé la place à la Bura de N-E, juste dans l'axe de la baie :-( , force 7 et les fonds de vase et d'herbiers ne tiennent pas dutout contrairement à ce que j'ai lu dans mes documents :o

J'ai dû "remonter au vent" plusieurs fois en traînant toute la ligne de mouillage, moteur au ralenti ! Alors que ma ligne est très efficace jusqu'à 6 m de fond, déjà connu force 11 au S-E Corse par 3,5 m sans bouger d'un mètre... en croisière il y a souvent des situations imprévues à gérer, cela fait partie de ma passion, l'Aventure :wink:

Ce voilier voulait s'amarrer à un corps mort disponible, l'équipage oublie la longueur de l'orin qui traîne son annexe et qui se prend dans l'hélice évidemment :x , le voilier sans moteur ayant raté la bouée vient directement sur mon avant en dérive par vent fort, j'entends des cris, me précipite sur le pont... bilan mon balcon griffé en profondeur par son ancre, chocs violents sur le projecteur avant et recul de ma position sur plus de 20 m puisque les fonds ne tiennent pas 8O
    Le Captain est venu présenter ses excuses avec son fils, en annexe, ce geste me suffit, une erreur de manoeuvre dans la panique, il me laisse entendre un dédommagement que j'ai refusé puisque ce sont des plaisanciers corrects :)

Après 3 jours, je peux enfin reprendre la nav :

Virage entre les îles Elaphites vers le large :

La MTO est excellente, nav très agréable :

Passage devant Korcula, escale inoubliable... une semaine plus tôt :wink:

L'île Hvar :

La ville de Hvar :

Je n'y reste pas, une simple visite et escale possible une autre année, au passage, le "Club Med 2" devant Hvar :

Plus loin, en rejoignant la côte, encore des conditions MTO difficiles, après analyse de la situation (orientation des vents, position), je décide d'aller à Trogir... une autre ville magnifique de Croatie :) :

Trogir marina :

Sortie vers la ville, je vous la décris en images demain...

• Xela
    Xela
    Maître principal
    Le 2 août, 2007 - 17:07

c pas humain ce que tu nous fait endurer :oops: je suis derriere mon bureau pas un client en vue l 'agenda vide et le début des vacances ce we....que c long deux jours avec de tels images :wink:

• cochise
    cochise
    Matelot
    Le 2 août, 2007 - 17:20

5000 photos à raison de 5 sec par photo, ca fait quand même pas loin de 7H! en plein cagnac, tu dois avoir un coup de soleil tout autour de l'oeil! Mais bon, ca en valait la peine :) Je viens tous les matins inspecter la suite des évenements.

• caa
    caa
    Quartier-maître
    Le 2 août, 2007 - 20:08

C'est géant, merci encore.
    C'est tellement vivant et bien imagé et raconté ! Chapeau l'artiste :wink: :wink:

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 3 août, 2007 - 14:10

Bonjour à tous, merci Xela, Cochise et Caa, cette rubrique a pour but de raconter ses expériences nautiques en voyage, j'espère que le récit de ma croisière 2007 pourra être utile à ceux qui envisagent de naviguer sur la côte croate :)

Panneau de situation en ville : Trogir est située sur le continent, à moins de 10 km à l'W de Split, comme Dubrovnik elle est classée au patrimoine de l'UNESCO, la marina est sur l'île Ciovo, un pont relie les deux :

Le long de la marina, vers le pont et la ville :

Le fort St-Nicolas en face :

Voici le fameux pont de Trogir :

La grande esplanade devant la ville, tout au bout le fort St-Nicolas :

Des mouettes "jouent les statues" :wink:

L'ombre des grands palmiers dessine des étoiles sur l'esplanade :

Je me rapproche du fort St Nicolas :

Vers le sommet de la grande tour :

A gauche Trogir, à droite l'île Ciovo, Split à l'horizon en face :

J'aperçois mon bateau dans la marina, sur l'île Ciovo :

Vers la ville :

Un petit rafraîchissement ici avant de continuer :

Un magnifique yacht en manoeuvre :

Ambiances de trogir :

Derrière la ville, cette passerelle enjambe un chenal (Trogir est entourée d'eau) :

Le clocher de la cathédrale St-Laurent :

Retour vers la ville en empruntant ce pont :

De l'autre côté du pont :

Split au téléobjectif :

La majestueuse cathédrale :

Et son extraordinaire portail :

Les sculptures de pierre vont jusqu'aux sous-bassements :

Je découvre ce monument superbe sur la place de la cathédrale:

Dont le plafond est peint :

J'ai mis ce pauvre martinet blessé sur une colonne, en espérant qu'il a survécu...

De retour sur l'esplanade... ce motor-yacht est entrain de s'amarrer au quai de la ville :

Je repasse le pont vers la marina, retour en ville ce soir :

Je suis resté deux nuits à Trogir, toute la ville est classée au patrimoine mondial, en la visitant on comprend pourquoi... demain une longue navigation de 140 Nm jusqu'à l'île de Rab pour un mouillage de deux jours...

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 4 août, 2007 - 16:41

Bonjour à tous,

En faisant les vérifications techniques avant une longue navigation à vue de 140 Nm, je vois les réparateurs du ponton en plein ouvrage, sans être étonné puisque j'avais constaté la faiblesse mécanique à cet endroit, sur la photo prise de la tour dans le message précédent, la "cassure" est nettement visible, il est temps que je parte ! :lol:

En quittant la marina...

Entre les îles, vers l'W :

Au large de l'île Murter... l'archipel des Kornat à l'horizon :

Devant Zadar :

La pointe Ostri au Nord de Zadar :

Quelques heures plus tard, après le canal de Pasman et la longue île de Pag, approche de Rab :

Entrée dans la longue baie de Fumija qui borde le Sud de la ville :

Au mouillage :

Le fond de la baie :

Le matin suivant :

La brise s'est levée, le pavillon croate se découd après 650 Nm de navigation :

Une visiteuse à laquelle j'offre un peu de pain :

Je remplis deux bouteilles d'eau avec le dessalinisateur, elles me serviront à le stocker pour l'année en mélange avec le biocide préconisé :

Le diésel Yanmar installé en 2000, en remplacement du Mercruiser 260 cv essence utilisé 11 ans en Corse, côte d'Azur, Sardaigne, Italie et Croatie (1998), je n'ai jamais rien changé sur ce moteur, excellente machine, la motivation du remplacement était de doubler l'autonomie du bateau en améliorant les performances, réduire la consommation carburant de moitié et avoir une vitesse de croisière supérieure et constante quel que soit l'état de la mer, challenge réussi :wink:

Le groupe électrogène sur la plateforme AR, le frigo fonctionne en 220V et les batteries se rechargent :

Les eaux locales, gazeuse à gauche, plate à droite :wink:

Ballade dans la pinède qui borde le S-W de la baie de Fumija :

Le vrai luxe c'est du grand calme dans une belle Nature, partout... mais ici le bateau en est le vecteur indispensable :)

La ville de Rab, première escale d'une croisière qui se termine...

Je quitte la baie de Fumija (île de Rab) vers marina Punat (île de Krk) :

Je croise un petit chalutier en pêche :

Entrée dans baie de Punat :

J'aperçois la marina, base de départ, le 4x4 m'attend depuis un mois sur le parking...

Retour à la case départ de la croisière, aucun problème technique à signaler après 650 Nm de navigation, je prépare la machine moi-même-tout-seul :wink: pour raison de sécurité depuis l'achat neuf du bateau, personne d'autre n'y a touché, j'ai besoin d'une certitude technique pour naviguer en 3ème catégorie, une facture ne sera jamais une garantie d'opérations réalisées en conformité avec les manuels constructeur (embase et moteur), je fais en sorte de ne pas devoir appeler les services de secours en mer, la première responsabilité d'un navigateur à mon sens :wink:

La grue noire sortira le bateau après demain :

Demain je prends le 4x4 vers Plitvice, un site naturel classé par l'UNESCO, à environ 150 km d'ici...

• jll004
    jll004
    Maître principal
    Le 4 août, 2007 - 22:18

Merci pour ces photos qui font rêver :!:
    A+

• cochise
    cochise
    Matelot
    Le 5 août, 2007 - 08:16

1 mois pinaise, ca c'est de la croisière!

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 5 août, 2007 - 13:31

Bonjour à tous,

Merci Jll et Cochise, oui un mois sur place et deux fois 3 jours de route, rien n'est gratuit dans la vie, je dois le mériter :wink:

Vers Plitvicka Jezera :

"Otok" c'est "île" en croate, le panneau indique la direction vers un ferry qui dessert l'île de Rab.

Arrivé à Plitvice... descente vers les lacs (17 lacs étagés dans une vallée naturelle classée UNESCO, paradisiaque !) :

La visite commence, un petit goût de Paradis terrestre :)

La grande cascade :

De retour sur la côte, à Senj :

Départ le lendemain, après le grutage il faut alléger la remorque au maximum, radeau (40 kg), annexe (35 kg), outillage (20 kg), groupe électrogène (13 kg), etc, etc --> tout ce qui est "lourd" ---> à l'arrière du 4x4, et puis remettre le taud et attacher la machine... 1500 km à faire :? Croatie, Slovénie, Autriche, Allemagne... et à Strasbourg il y aura encore 500 km avant la maison :wink: ...

Juste avant de sortir de la marina de Punat, 3T5 derrière le 4x4 :

Quelquepart en Autriche :

En Slovénie j'ai dû démonter le garde-boue, certaines portions de route sont destructrices, 30 km avant Reims un pneu a éclaté, c'est la deuxième fois depuis 1991 :?

La première fois c'était à Sénas en 2000, sur l'autoroute A6 vers Antibes... çà fait partie de l'aventure... :wink:

L'année prochaine, croisière Corse-Sardaigne probablement :) mais... croisière annuelle indispensable... sinon je meurs :lol:

Bonnes vacances à ceux qui y sont ou vont bientôt partir :apero:

• Bouzuk
    Bouzuk
    Aspirant
    Le 6 août, 2007 - 08:21

Alors c'est fini, plus de belles images à regarder , le film est terminé, si j'osai je dirai "cétait la dernière séance" :cry:
    Merci de m' avoir fait découvrir ce pays que je ne connaissais pas.

• Cruise
    Cruise
    Major
    Le 6 août, 2007 - 18:17

Bonsoir Jean-Claude,

Tout a une fin :wink: mais sans regret puisque le programme prévu a été réalisé en 4 semaines sur place, la météo m'a imposé des déroutements, mais sur un long parcours c'est souvent le cas, 2007 restera un bon "cru" pour moi :)

"Dernière séance" pour cette année, je me souhaite de nombreuses décennies de croisières à venir :wink: ... si je meurs un jour ! :lol:

Bouzuk a écrit :

Merci de m' avoir fait découvrir ce pays que je ne connaissais pas.

Dès que tu as l'occasion, n'hésite pas ! Tu en seras enchanté :)

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur