Croisière 2009 dans les îles croates
Croisière 2009 dans les îles croates
Bonsoir à tous les amis du Forum
Je vous propose le récit de ma croisière dans les îles croates, contrairement à 2007 (dont le but à atteindre était Dubrovnik, reportage présent dans ce même forum), j'ai voulu naviguer "à l'aventure", découvrir de nouvelles îles, de nouveaux mouillages, avec cependant l'idée d'accoster dans l'île Murter et de mouiller l'ancre dans le Parc marin naturel Kornati, parcours 2009 représenté en bleu foncé sur la carte suivante :
Carnet de bord :
Marina Punat --> Port de Krk --> 3.5 Nm
Krk ----> Mouillage Balina -----> 13 Nm
Balina -->Mouillage Supetarska draga --> 8,5 Nm
S-draga --> Marina Rab --> 10,6 Nm
Rab --> Bouée visiteur Ist --> 33 Nm
Ist --> Marina Iz --> 21 Nm
Iz --> Marina Zut --> 14 Nm
Zut --> Marina Betina (Ile Murter) --> 16 Nm
Betina --> Marina Vodice --> 16 Nm
Vodice --> Mouillage île Zakan --> 17,6 Nm
Zakan --> Bouée visiteur île Katina --> 17,5 Nm
Katina --> Bouée visiteur Brbinj (Dugi otok) --> 18,6 Nm
Brbinj --> île Skarda --> Bouée visiteur Ist --> 22 Nm
Ist --> Marina Rab --> 33 Nm
Rab --> Mouillage Kamporska draga --> 11 Nm
Kamporska draga --> Pont de Krk --> Marina Cres --> 64 Nm
Cres --> Marina Punat --> 36 Nm
Environ 355 Nm parcourus avec 430 litres de gasoil.
Détail des escales en images................ à suivre dès que possible
Cruise
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2009 - 19:22
Salut, j'aurais pensé que la consomation avec un moteur diesel aurait été moindre avec 355 milles parcourus..( enfin c'est relatif tout dépend du bateau) , peut ètre as tu eu pas mal de mauvais temps. C'est vrai qu'avec des photos ce serait bien.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2009 - 20:09
re bonsoir Cruise, je crois que nous voisin de département , car je suis vers Beauvais. effectivement 4 tonnes , c'st pas rien, à comparer de mes 2.300T. Alors fini les vacances...retour dans la bonne vieille oise!, Ce ne doit pas ètre une mince affaire que de tracter jusque la Croatie avec un truc pareil derrière
-
Le 14 août, 2009 - 13:52
Rebonsoir Yvan,
J'habite dans les environs de Clermont
Je passe deux nuits sur la route mais çà vaut le coup
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 août, 2009 - 20:21
la grande classe! à peine rentré de croatie et tu as deja eu le temps de faire tout ça ,
tu as aussi changé ton jeu de vielles hélices pour des neuves? ,et l'antifooling en plus... Ton bateau est prêt pour la prochaine croisière.. dis moi, pour l'hivernage de mon 705 je peux te l'ammener quelle jour?
a+
-
Le 14 août, 2009 - 21:48
Merci Bernard pour tes photos de la préparatino du bateau. Yvan c'est la préparatino du bateau par l'hivernage sur les photos.
Vivement la suite des photos Bernard, qui comme d'hab seront super.
Vous partez à combien en croisière sur ton bateau ?
-
Le 17 août, 2009 - 17:45
Ca à l'air si simple avec ces quelques photos et je suis sur que ca ne prend que quelques minutes ! ;)
Des photos précises et interessantes dans la mécanique comme dans le tourisme, j'attends aussi avec impatience les autres photos !
Merci Bernard !
++
-
Le 19 août, 2009 - 16:58
Bonjour Cruise
Je suis rentré à midi de Crôatie, c'était mon 8 ème
J'étais au sud de votre voyage, à quelques mn de Vodice, pres de Sibenik.
Belles images ,
et BRAVO pour le sujet mécanique de la Bravo, je souhaite faire aussi l'alignement et changer les deux croisillons
A+
-
Le 19 août, 2009 - 18:37
Bonsoir Bajalux,
Super
, Sibenik n'est qu'à quelques Nm au Sud de Vodice, j'ai croisé 2 navires français en un mois, une majorité d'allemands et italiens, la nav en Croatie mérite que les amis du forum y mouillent leur coque
La BRAVO III est lourde mais çà se fait tout seul en préparant bien le calage du talon d'embase.
Ca serait sympa de voir vos photos
Amitiés
Cruise
-
Le 19 août, 2009 - 20:08
Bonsoir,
Cédric m'avait demandé quelques photos de la préparation technique...
Vidange de l'embase
Hélices démontées
A gauche les écrous et bagues de centrage des hélices, à droite les anodes et axe AR de vérins
L'embase est posée sur une ancienne chambre à air du 4x4, les arbres sont protégés
Après un bon nettoyage il faut graisser le cardan au 2-4-C (2 points), je ne change pas chaque année les joints toriques de l'arbre
Il y a deux joints à changer dans le plan d'accouplement, autour du câble de commande et du passage de l'eau de refroidissement
Vérification de l'alignement moteur avec l'arbre Mercruiser, il doit entrer facilement et jusqu'au fond de l'accouplement moteur (je mesure la profondeur)
Je graisse le palier à ce moment, cela permet de vérifier que le 2-4-C a bien rempli la cage du roulement
J'utilise du HCL dilué pour les hélices
Et pour les anodes
Et du White spirit pour les arbres avant de graisser les cannelures au 2-4-C
Je serre la première hélice avec la clé Mercruiser, approche au cliquet et ensuite au couple > 136 N/m
Une fois l'énorme écrou serré au couple, je place la bague cônique de centrage de l'hélice AR
Il est précisé dans la doc technique de positionner les hélices de cette manière pour le serrage de l'écrou AR au couple > 81 N/m
Bord d'attaque de l'hélice AV vers le haut et bord de fuite de l'hélice AR vers le bas, il faut donc utiliser une cale en bois de l'épaisseur appropriée pour bloquer une pale de l'hélice AR sous la plaque anti-cavitation
Plein de l'embase, ne jamais utiliser une autre huile que celle-ci dans la série BRAVO
La corvée d'antifouling
En ce qui concerne le moteur, vidanges huile et circuit de refroidissement, vérification de la tension des courroies, du niveau d'huile de l'assistance de direction, des durites, etc...
Et c'est parti
@+
-
Le 22 août, 2009 - 12:15
Merci Cruise de prendre le temps de nous faire partager de nouveau tes sublimes photos de ton séjour.
C'est un réel grand plaisir que de parcourir ton album et de découvrir des régions inconnues de certains de nous.
Aussi on sent que ce n'est pas bondé, le luxe absolu du calme, excellent et magnifique !
Vivement la suite.
-
Le 22 août, 2009 - 14:36
Merci Claude, c'est très gentil et bien observé
moins de stress que côte d'Azur et Corse pour le grutage et dans les marinas, une infinité de mouillages calmes...
Le revers de la médaille c'est moitié de distance routière en plus pour moi, et coût des marinas (trois nuits à Antibes pour une seule nuit en Croatie), mais les équipements de l'ACI sont irréprochables, la courtoisie également, les services aussi, ils ne "tassent pas les bateaux" et sont arrangeants en toute situation, meilleure sécurité pour le bateau avec des plaisanciers qui semblent plus calmes dans leurs manoeuvres.
J'essaie de décrire mon expérience au plus près de la réalité et de motiver nos amis forumeurs vers cette destination qui ne peut pas les décevoir.
Voilà donc la suite...
Chez le shipchandler de Rab j'ai acheté une waste pump neuve pour remplacer celle qui a rendu l'âme à cause de moi puisque je l'ai oubliée trop longtemps en fonctionnement (nobody's perfect !
) et puis ce jeu complet de cartes marines au 1/100 000è de l'Institut hydrographique croate, identiques à celles du SHOM
J'avais besoin de précision pour les futures nav, un exemple, la carte du Nord, baie de Rijeka
Les bornes des marinas ACI, il y en a pour tout le monde (ici marina Rab)
Pour info ici, 39 € + 0,96 € de taxe par jour pour mon 24 ft (certaines marinas sont plus chères, je mettrai les prix)
Pour raisons de remplacement de la waste pump et conditions météo, je suis resté ici plusieurs jours, promenade le long de la baie de Fumija
En revenant vers la marina, jolies maisons
Il a plu, des cb se formaient chaque soir sur la côte
Un soir sur la place, les magasins de souvenirs font le plein de clients
Ce matin-là c'est le départ vers des îles que je ne connais pas
Passage entre OLIB à babord et SILBA à tribord
Le commentaire est sur l'image, je dois passer entre ces deux îles
C'est ici
Entrée dans la baie Sud de l'île de IST
Je choisis cette bouée visiteur
Le bureau du "percepteur"
, celui qui vient chaque soir me demander 98 Kunas (~14 €) à bord de sa barque (très sympathique néanmoins)
La digue du petit port de pêche est aussi le quai du ferry
Vers le Sud, l'île MOLAT
Une petite chapelle a été construite au sommet de cette colline, visible de l'autre côté de l'île, amer remarquable
A suivre une visite du village, l'île de IST ne fait pas plus de 3 Nm de longueur, on aperçoit très vite le bout d'Ist
Bonne fin de journée, @+
-
Le 22 août, 2009 - 18:25
Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que lorsque tu es arrivé au bout d'Ist, tu aperçois au loin la Muse Ulmanne
-
Le 22 août, 2009 - 19:38
En effet Claude !
avec une longue-vue, elle est tout de même assez loin
Tu as eu le dernier mot sur ce coup-là
-
Le 23 août, 2009 - 11:06
Tu as eu le dernier mot sur ce coup-là
Tu voulais sûrement dire " sur ce mot là"
-
Le 24 août, 2009 - 19:03
Salut Cruise,trés bel album photos, ça donne envie de repartir en vacances!
-
Le 24 août, 2009 - 21:00
Bonsoir à tous
N'hésitons pas à faire de l'humour mon cher Claude, je compte sur toi
Merci Yvan
voici la suite...
Toujours à Ist...
Dans la série "description du navire", la banquette arrière, assez large pour 4 personnes
Gonflage de l'annexe
La petite chapelle sur la colline
La table du cockpit
La banquette du cockpit
Dans ce restaurant hier soir, annexe au quai
très bon, pas très cher, dans ce domaine la Croatie est bien placée
J'observe le ciel en parallèle avec les prévisions météo et mon baromètre, sur cette côte les hautes pressions ne sont pas toujours synonymes de "temps calme"
Visite du village
Evasion
La digue
Le petit port de pêche
Clubs de plongée partout en Croatie
J'aime les chats, ils sont souvent assez maigres et affamés en Croatie, je leur donne à manger dans les restos (chuttt !
)
Franchement agréable de marcher sur cette promenade
Un micro-market
La place de l'église
Grillades
J'ai bu un café ici et discuté avec le patron, c'est un ancien Commandant de yachts de plaisance basé au vieux port de Cannes (le Monde est petit !), il m'a dit être né à Silba, une île proche devant laquelle je suis passé avant d'arriver à Ist...
Et fait quelques courses dans cette épicerie, il y a des fruits frais et tout l'indispensable au ravitaillement
L'arrivée du ferry
Un autre jour...
Vent fort en altitude
De grandes unités viennent ici
Un peu de pluie
Le corps mort de "ma" bouée, pas de souci !
Ambiances d'un lever de Soleil sur Ist
Milieu de journée
J'adore cette vie de croisière, départ demain pour une autre escale, un endroit où je ne suis encore jamais allé...
Bonne soirée, @ suivre...
-
Le 24 août, 2009 - 21:05
Tout bonnement paradisiaque !
Encore merci Bernard pour ton partage de ce superbe voyage !
Vivement la suite !
-
Le 25 août, 2009 - 03:09
Bonsoir à tous
Suite de la croisière...
Le lendemain, journée très chaude, il fait soif et la bière locale est légère et très bonne
En milieu de journée, je quitte le mouillage vers Supetarska-draga
L'île Goli (sans végétation) et Grgur (à gauche de l'image)
Dans la baie de Supetarska-draga, la marina en face
Je jette l'ancre ici
A 50m de cet îlot
Juste en face c'est l'île Maman, çà ne s'invente pas et c'est mignon !
J'ai nagé dans l'eau claire jusqu'à l'îlot, il faisait très chaud et c'était très agréable, je pars vers la jolie ville de Rab le lendemain
En approche on aperçoit les 4 clochers
La longue baie de Fumija à gauche des fortifications
J'ai appelé la Marina plusieurs fois sur VHF ch17, pas de réponse... Finalement j'amarre le bateau ici et je vais à pieds au bureau
J'ai compris en arrivant, la fille qui devait répondre à la radio buvait un coup avec une copine au bar de l'ACI
... Elle s'est confondue en excuses mais je ne lui en voulais pas dutout ! Je suis
Ici la vignette 2009 collée sur le bateau
Un membre de l'ACI me place finalement ici
Marina Rab
Je vais en ville
En passant par les jardins
La fontaine sur la place
C'est rafraîchissant
Jolis tableaux à vendre
Bonne nuit à tous
A suivre...
-
Le 25 août, 2009 - 09:23
C'est vrai, merci encore ! Ces photos témoignent du charme et du calme des iles de Croatie, un vrai voyage !
++
-
Le 27 août, 2009 - 12:58
Bonjour à tous
Merci Benoît, j'ai des pb de connexion en ce moment, çà devrait se régler mercredi
j'espère
Cédric, pour répondre à ta question, depuis que les filles sont grandes et en couple, nous naviguons à deux, la femme que j'aime... et moi
La croisière a commencé comme en 2007 ( http://www.discount-marine.com/club/content/croisi%C3%A8re-en-photos-croatie-juinjuillet-2007 )
1500 km...
J'achète la vignette pour les highways d'Autriche
Plus tard je décollerai la vignette 2007 pour coller celle de Slovénie
Slovénie
Je prends 10 l de SP95 pour le groupe et 20 l de gasoil pour le bateau
En Croatie, je passe le pont de l'île de Krk
45 mn plus tard j'aperçois la baie de Punat, enfin arrivé !
Après avoir fait chauffer la Mastercard au bureau de la marina
, le bateau est mis à l'eau, ils pratiquent avec précautions et professionnalisme, j'ai confiance
Ils m'ont demandé de placer l'attelage en sens inverse pour le grutage
Marina Punat
Les branchements sont faits
Le lendemain je vais à la Capitainerie en ville, pour info le tarif est dégressif de 10% pour chaque année de navigation en Croatie
Première nav, comme en 2007 je vais faire le plein au port de Krk
Sortie de la baie de Punat
Les tests habituels, mécanique moteur, flaps et instruments
Vers le port de Krk
Un peu d'attente au quai carburant
Une "petite" différence de prix entre deux carburants (0,4 €), EURODIESEL à 7,06 Kn/l = 0,98 €/l
C'est bien moi dans le reflet
Enfin la liberté de navigation
Si vous regardez la carte, vous savez où je suis exactement
J'approche du Nord de l'île de Rab vers le mouillage de Balina
L'ancre est au fond, le vrai début de la croisière
Un rosé croate (très fruité) sort du frigo, frais et délicieux, pour fêter le début de l'aventure dans les îles
Le soir, première nuit au mouillage, le bonheur de vivre
Cordialement et à suivre...
-
Le 27 août, 2009 - 20:57
Sublime Bernard, mon épouse trouve cela très sympa comme reportage photo.
-
Le 1 septembre, 2009 - 01:47
Bonsoir et merci Claude et Benoît
c'est très gentil à vous, je vous propose aujourd'hui une navigation de IST à IZ (21 Nm), voyageons ensemble
Départ de IST vers le Sud en longeant l'île MOLAT
Les deux îlots (TRAMERCA et TRAMERCICA) à tribord, sur la côte W de MOLAT
Pression d'huile 4 Kg/cm2, température moteur 75°C
2700 RPM
Vitesse 23,8 Kt
VHF ch16
Approche de IZ
Marina en vue
Peu de places de passage
Un membre de l'ACI me fait signe de placer le bateau dans l'angle des quais
Marina IZ
L'emplacement le plus proche de la ville
Branchements eau et secteur
Interdit de rincer le bateau, l'île manque d'eau
Stockage d'eau de pluie sur la colline, juste en face
Le bureau de la marina
Dans l'angle des quais mais il y a une pendille
C'est une croisière tranquille, étapes courtes et découverte de nouveaux endroits
La prochaine fois, visite de la petite ville de IZ...
Bonne soirée @+
-
Le 1 septembre, 2009 - 02:07
Bonsoir à tous,
Merci à toi Cédric
et mes respects à ton épouse, pour lui faire plaisir voici la suite
Visite de Iz... une clôture sépare la marina du bassin réservé aux résidents, une ouverture permet l'accès vers la ville
Repérage... j'ai diné à cette table le soir, très bon souvenir
Il y a des voitures sans immatriculation, c'est
dans cette île !
L'île UGLJAN en face de l'entrée de marina Iz
A l'horizon... c'est l'île PASMAN
Promenade vers le Nord de la marina
Et beaucoup de monde sur le quai pour l'accueillir
Douche dans la cabine du bateau... et ce soir le restaurant pris en photo plus haut
... demain navigation vers une autre île...
Cordialement et @suivre
-
Le 3 septembre, 2009 - 18:05
Merci Cruise
Pour toutes ces superbes photos de tes vacances.
Jallien
-
-
Le 8 septembre, 2009 - 18:59
Bonsoir à tous
Une seule nuit à Iz, je règle la note le lendemain matin avant de partir (31,86 €), la destination est l'île ZUT à 14 Nm, un nom pareil sur la carte
avait déclenché chez moi un véritable fantasme de la visiter un jour
, voici la description imagée de ce fameux jour...
La différence entre lui et moi, c'est que je suis encore au ralenti à cette distance de la côte, désolé, on ne se refait pas
, je suis plutôt du genre respectueux des procédures et de la sécurité des nageurs ou plongeurs éventuels, un accident est toujours possible à moins de 300 m du rivage, attendre deux petites minutes avant de déjauger, avec la certitude de ne tuer personne, est l'attitude responsable à mon humble avis
C'est le moment de monter en régime
Une barrière d'îlots à contourner
L'île ZUT en face (Elle fait partie de l'archipel des Kornat et c'est la seule à ne pas être intégrée au parc marin naturel Kornati)
Par VHF on me donne la direction plein Nord, quelqu'un se dirige vers le quai...
Et me place à ce poste...
Peu de fond sous le talon d'embase, j'ai vérifié avec la gaffe, c'est ok
Les limitations d'utilisation eau-électricité sont inscrites sur la borne
L'eau est d'une clarté... divine !
J'emprunte cette passerelle proche d'Evasion pour aller nager avec masque et tuba
C'est ici que j'ai nagé... mon métier m'a fait voyager par périodes de 3 à 5 mois, du milieu du Pacifique aux lagons bleus bordés de sable blanc des Antilles (Canouan entre autres, oui, oui !), c'est bien les cartes postales ?
je vous assure qu'en nageant ici, tous les pseudo-paradis lointains ont disparu de mes souvenirs... 65% d'humidité au-lieu des 85/90% épuisants de l'Equateur ou des tropiques... ---> ce paradis-là est tout près de chez nous, çà manque de français et vous ne le regretterez pas les amis, parole de Cruise !
Evasion entre les deux arbustes
Suivons ce chemin, promenade très agréable...
Une madame bronze sur le pont de son yacht, elle a bien raison !
Près du chalutier il y a une nasse, je suis curieux d'aller voir ce qu'elle contient
C'est un restaurant sur la gauche de la maison
Vue depuis le restaurant de l'ACI en soirée
J'ai demandé "grilled lobster", c'était
Demain je me lève tôt pour grimper sur la colline, je vous raconterai...
Cordialement et @+ pour la suite de la croisière 2009...
-
Le 10 septembre, 2009 - 14:44
Bonsoir
Merci Jallien
Bajalux, il y a presque la même image de Skradin dans mon reportage 2007
Dans l'après-midi je vais visiter Betina à pieds, il faut marcher un peu, quelques centaines de mètres avant d'arriver ici
On découvre ce joli petit port de pêche
Je me dirige vers cette ruelle
Le clocher de l'église est en travaux, dommage
Depuis le parvis de l'église on devine la baie de la marina
Il doit être très joli sans l'échaffaudage
Baie de la ville, côté Est
Une annexe semi-rigide en ULM pendulaire
Au fond de la baie de la marina, je continue vers Hramina et la ville de Murter...
Bonne soirée @ suivre.....................
-
Le 17 septembre, 2009 - 20:31
Bonsoir Yvan,
Mon bateau est un 24 ft, en charge il doit être près de 4 tonnes, 1,2 l/Nm de gasoil, et l'état de la mer n'influe pas sensiblement sur la consommation compte tenu du couple élevé (65 mkg à 2600 t/mn), je consommais plus du double en volume de pétrole avec l'ancien Mercruiser 260 CV essence (supercarburant)
... le changement de moteur est plus de 2x meilleur pour la Planète !
Dès que j'ai le temps
je décris les escales en photos.
-
Le 17 septembre, 2009 - 22:19
Bonsoir
Marina Vodice, je passe la barrière... vers la ville
J'ai dégusté des glaces à chaque escale en ville, elles sont vraiment excellentes en Croatie
(4 à 6 Kunas la boule selon les endroits, soit 0,5 à 0,7 €) ...En 2007 c'était 5 Kunas partout...
Pavés aussi brillants qu'à Trogir ou dans l'avenue Placa à Dubrovnik
Sur le front de mer, monument très visible depuis le large
La Capitainerie de Vodice
Après le restaurant... retour au bateau, un peu déçu... cette ville est trop "touristique" pour moi, les gens viennent en masse par la route pour faire "la fête", ce n'est pas dutout ce que je recherche, demain... l'archipel des Kornat, le Parc marin naturel, la vraie vie, loin des artifices et surtout du bruit...
Bonsoir et à suivre...
-
Le 17 septembre, 2009 - 22:51
Bonsoir à tous
Le lendemain matin, vent fort de secteur Sud
Puis de secteur Nord... en se renforçant !
Vers 10 H, ce cumulo-nimbus est passé juste au-dessus, base tout près du sol, générant des rafales de vent très violentes, les fractus en bordure de sa base tourbillonnaient à une vitesse impressionnante !
Les agneaux sont au centre du troupeau de brebis qui les protègent du vent
Les vagues du large se brisent sur les rochers
En soirée j'ai déplacé le bateau près de l'îlot voisin à quelques centaines de mètres, il y a 2 quais occupés et un restaurant
Le vent a nettement faibli
Je supporte très bien ce type de situation, la beauté des éléments déchaînés nous rappelle que la mer est un milieu hostile qu'il convient de respecter, Soleil et vent faible à modéré demain...
Suite de la croisière... traversée du Parc naturel Kornati du Sud au Nord... @ suivre...
Bonne soirée
-
Le 19 septembre, 2009 - 10:54
oh la la!!!!!
toujours aussi bon !! beau reportage
j ai remarque la bitte en pierre taillee , si tu vois mes photos des Baleares , j ai photographie la meme .
elles ont dues etres taillees par les greques???
en tout as sympa !!
-
Le 22 septembre, 2009 - 00:15
Bonsoir à tous
Salut Hautbanc
j'ai vu ton reportage, tes belles photos... et le boulard dont tu parles, les grecs faisaient du solide !
Suite de la croisière croate 2009... je quitte le mouillage de Zakan pour une navigation de 17,5 Nm vers le Nord
Virage entre les premiers îlots
Les Kornat, c'est un labyrinthe... il faut choisir un itinéraire...
Je navigue à vue dans cet endroit, c'est bien plus passionnant qu'avec le GPS
Sortie vers le large Adriatique
Pour voir les falaises
Puis entrée au Sud de PISKERA
Un panneau du Parc naturel Kornati sur l'île Piskera
Marina Piskera, la seule marina située dans le Parc marin naturel Kornati
Je voulais juste la voir, c'est pour l'année prochaine
virage vers l'extérieur du Parc...
A nouveau des falaises à l'Ouest
La longue île Kornat... jusqu'à destination sur tribord
Approche de l'île KATINA
Amarrage sur bouée au passage Sud de l'île KATINA, située entre KORNAT (au Sud) et DUGI (au Nord)
Un appontement et un restaurant à proximité
Le sommet de Katina est en face de moi, je suppose que la vue panoramique est superbe à cet endroit, 116 mètres d'altitude sur la carte, je prends l'annexe et l'APN en bandoulière
Annexe amarrée dans les rochers, début de l'ascension
C'est presque de l'escalade, mais très agréable néanmoins !
Au Nord de Kornat, en face, la zone verte est une oliveraie
Je monte encore...
Vers l'Ouest
Au sommet de l'île, vue vers le S-W, Evasion amarré à sa bouée tout en bas
Deux images assemblées en panorama vers l'Est
Une fois de retour au bateau, j'ai bu une Karlovacko bien méritée
Le Soleil couchant donne de belles couleurs aux collines
Demain, j'envisage une navigation vers un village situé sur la côte Est de l'île DUGI...
Bonne soirée et @ suivre
-
Le 22 septembre, 2009 - 06:46
Que c'est beau........
Merci Cruise
-
Le 22 septembre, 2009 - 17:03
que dire de plus ???
he ben faut y aller !!
on m a parle des coups de vents violents!! y a possibilite de s abriter derriere les iles ,car elles me semblent basses
en tous cas tu nous regales!!
-
Le 22 septembre, 2009 - 22:51
Bonjour à tous
Je suis resté 2 nuits à Betina, 2 semaines dans les îles depuis le départ de Punat, je vais "toucher" le Continent aujourd'hui, pour la première fois et juste pour une nuit, je n'ai qu'une envie, c'est de retourner dans les îles du large après cette escale... la destination est Vodice à 16 Nm.
Passage au bureau --> 75,16 € pour 48 h, soit 37,58 € par jour pour mon 24 ft à Betina
J'avais des doutes à propos des horaires d'ouverture du pont entre Murter et le Continent (tirant d'air 2m), donc... départ en contournant l'île par l'Ouest
Passage à 5 Kt entre deux îlots (un panneau indique la vitesse max. autorisée), juste après c'est la baie de Tribunj et Vodice
Tribunj, c'est très joli vu d'ici, j'irai sans doute l'année prochaine
J'avais décidé Vodice, c'est un peu plus loin
Au mouillage ici pour nager jusqu'à la pinède
Quai libre, c'est le moment d'aller mettre du gasoil dans le réservoir, le premier plein c'était à Krk, la suite du voyage me conduira loin de toute station pétrole, je dois prévoir et mesurer les distances à parcourir, la consommation du navire est de l'ordre de 1,2 l/Nm, simple à calculer !
Je mets 135 litres de gasoil dans le réservoir d'Evasion
MAIS... Il faut se dépêcher, quai carburant sur la baie, à l'extérieur de la marina, soumis aux sillages
Après le plein, direction la marina
Pour info, les bateaux de passage ne doivent pas rester plus de deux nuits au même emplacement, perso je ne veux pas rester plus d'une seule nuit ici.
Nous irons visiter la ville au prochain épisode, si vous en avez envie bien entendu...
Cordialement et @ suivre...
-
Le 24 septembre, 2009 - 17:50
Bonsoir à tous
Voici un exemple des Prévi MTO à 24H disponibles sur papier dans tous les bureaux ACI + l'estimation à 4 jours (En Anglais, Allemand ou Italien, il suffit de demander), ces informations sont également diffusées dans ces trois langues (+ en Croate) chaque jour sur la radio, les canaux VHF et horaires sont indiqués dans le dossier fourni par la Capitainerie au moment de l'enregistrement, selon que vous soyiez au Nord (Rijeka), Centre (Split), ou Sud (Dubrovnik) de l'Adriatique, organisation fiable et très sérieuse !
Le lendemain matin c'est le départ... après un peu de ravitaillement, passage par un distributeur de billets (Bankomat en Croatie), ma carte est "avalée" par la machine
... j'entre donc dans la banque, et il m'a fallu attendre une heure... le retour d'un fax depuis le siège de la-dite banque pour enfin pouvoir récupérer la CBI introduite... !!!
Bref,... au bureau de Vodice ---> 44,92 €
Compte tenu du retard imprévu, je sors de la marina sans démonter le cabriolet...
Les connexions au quai sont encore enroulées à bord...
Une hirondelle de mer sur la bouée tribord
Au mouillage à l'extérieur... le temps de préparer la machine pour la navigation vers les Kornat...
Tiens ! Un Smiley parachute !
C'est parti vers le mouillage prévu dans le Parc naturel Kornati, île Zakan à 17,6 Nm
Sortie de la baie entre ces deux îlots
Le Sud de l'archipel des Kornat à l'horizon, reliefs très caractéristiques
Sur tribord
L'île du Sud de l'archipel, en face les tout derniers îlots des Kornat
Sud de KURBA VELA
Virage vers le Nord, entrée dans le Parc naturel
Les amateurs de "X-Files" comprendront...
c'est l'île SKULJ en-dessous ! L'Agent spécial "Fox Mulder" devait se cacher, je ne l'ai pas vu...
Blague à part
... il fait très beau, navigation de rêve et ma destination mouillage se situe derrière l'île ZAKAN
Ancre mouillée par 5 m de profondeur
Une petite maison de pêcheur sur l'île
Zakan à babord, un îlot sur tribord AV, le large Adriatique et l'Italie en face
Ne pas nager ici serait un peu... dommage..!
Le soir tombe, la plupart des bateaux au mouillage sont déjà partis, courant modéré à fort prévu dans les prochaines heures, je reste ici pour la nuit ...
très heureux que les autres bateaux soient partis se mettre en sécurité !
Le dernier bateau a quitté la zone, Evasion reste seul à admirer ce spectacle
Bonne soirée à tous
@+ et à suivre... tempête dans les Kornat !
-
Le 25 septembre, 2009 - 18:33
Bonsoir
Oui Vincent, il y a un grand nombre de beaux sites naturels en Croatie.
Hautbanc, cette année il y a eu du Sirocco vers la fin Juillet, la Bura (Mistral local) souffle de temps en temps et peut être très violente, sinon la tempête dans les Kornat c'était un front orageux lié à une Dépression.
Les îles offrent de nombreux mouillages, çà se passe très bien à condition de consulter la météo, comme toujours et partout avant une navigation...
Suite du récit... les brebis se déplacent sur l'île Katina
Un Ranger en uniforme du Parc national Kornati est venu me demander le droit de passage dans le Parc à bord de son semi-rigide... 60,00 Kn, soit environ 8,5 €
Ici j'emprunte le passage Sud, entre KORNAT et KATINA
Sur l'alignement du chenal mon sondeur indiquait 1,50 m sous la coque (de mémoire), les bateaux ayant davantage de tirant d'eau peuvent emprunter le passage Nord aménagé et dragué entre KATINA et DUGI
Je vais suivre la côte Est de DUGI vers le Nord, distance 18,6 Nm jusqu'à Brbinj
Successivement en face, ZUT, PASMAN et le Continent, virage vers le Nord
Voici l'entrée de la baie de Brbinj (île DUGI)
J'ai amarré l'annexe à ce petit quai
Le lendemain
Des Français !
C'est lui qui collecte la redevance amarrage bouée visiteur, 98 Kn pour moi
Troisième mouillage depuis une petite semaine, besoin d'eau douce... de l'énergie électrique pour le dessalinisateur
Bonne soirée à tous
@ suivre...
-
Le 27 septembre, 2009 - 11:21
sympa
a part tes cartes qu as tu comme documentation ??
-
Le 1 octobre, 2009 - 14:51
Bonjour Hautbanc
(et à tous...)
-Les cartes marines, j'ai des routières du SHOM (petite échelle) et le jeu complet au 1/100 000è de l'Institut hydrographique croate.
-Un pilote côtier
-Le dossier remis par la Capitainerie d'enregistrement (Disponibilité pétrole, canaux VHF météo, canaux VHF marinas, etc...)
Suite du reportage... sortie de la baie de Brbinj à destination de Ist (22 Nm)
Je viens voir la baie de Skarda, bouées visiteur disponibles mais je préfère...
...retourner à Ist
Le sympathique "percepteur" se souvient de moi et de la bouée que j'occupais au début du mois
Le lendemain matin, départ vers marina Rab (33 Nm)
Marina Rab pour une nuit
@ suivre...
-
Le 3 octobre, 2009 - 19:51
comme d'habitude , précis passionnant , du grand Cruise !
merci pour le recit et les photos toujours aussi belles , vivement 2010 lol- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2009 - 13:04
Bonjour à tous
Merci Lepiaf, sympa !
Départ de marina Rab vers le mouillage de Kamporska draga (11 Nm)
Arrivée dans la baie, le village de Kampor
C'est le dernier mouillage prévu pour cette année, remplissage de bouteilles d'eau avec le dessalinisateur pour le stockage de celui-ci
5 litres/heure
@ suivre
-
Le 10 octobre, 2009 - 15:02
C'est bientot la fin alors ? :(
snif, tu veux pas que je te regroupe toute cette croisière et la précédente sur ton blog ? ;)
++
-
Le 13 octobre, 2009 - 14:42
Bonjour à tous
Oui Benoît
aujourd'hui je vais imager la navigation de Kampor à Cres via le pont de l'île de Krk... vivement l'année prochaine
Je te remercie, c'est une bonne idée de transférer les croisières sur le Cruis'Blog
il y en a trois :
-CROATIE 2007
-CORSE 2008
-CROATIE 2009
La suite, de Kamporska draga au pont de l'île de Krk, puis navigation vers Cres (64 Nm)
Des mouettes sont venues partager mon p'tit déj !
La baie de Rijeka, la torchère de la raffinerie et les citernes de stockage d'hydrocarbures à l'entrée de la baie d'Omisalj
Devant la baie d'Omisalj
La raffinerie de Rijeka
Le pont de KRK apparaît
Un îlot supporte les deux arches
L'arche côté Continent
La ville de Cres
Entrée dans la marina
Marina CRES
Vers la ville...
Bonne soirée
@ suivre...
-
Le 13 octobre, 2009 - 15:00
Ok quand celui ci sera terminé je te fais ca :)
-
Le 16 octobre, 2009 - 15:23
Bonjour Benoît (et à tous)
Merci
il reste deux épisodes
Je quittais donc le quai vers la ville de Cres...
Un aperçu de l'architecture des bâtiments de la marina
L'entrée de la baie de Cres
Le quai carburant se situe à l'extérieur de la marina
Chemin vers la ville, quelques centaines de mètres à parcourir le long de la baie
Le port est en pleine ville, petits bateaux de pêche et de plaisance
Une boutique de souvenirs
Et la Capitainerie de Cres
Bonne soirée à tous
@ suivre, le dernier épisode 2009..........
-
Le 23 octobre, 2009 - 16:19
Bonsoir à tous
Je ne voulais pas quitter Zut sans prendre quelques photos depuis une des collines environnantes, ce matin-là...
Pas un souffle de vent, j'ai l'impression que le bateau flotte dans l'espace
Le chemin
Des pins brûlés par un incendie passé
Plus difficile que je l'imaginais de se frayer un chemin dans des herbes hautes et des roches éparpillées, des creux importants et invisibles entre les pierres, je comprends pourquoi je n'ai vu personne hier sur ces collines
La baie se dessine
Des murets de pierres sèches et des oliviers
Le terrain plus haut
De plus en plus impraticable, avancée pas-à-pas
J'abandonne la progression et redescends vers la marina
Dans cette "forêt" de bateaux... La position d'Evasion, seul pavillon français dans la marina, je trouve que c'est dommage
J'ai payé 45,49 € .... et nagé un peu autour du bateau avant de partir.
Sortie de la baie de ZUT... navigation vers l'île MURTER (16 Nm)
Des îlots sur la route
L'île MURTER en face, virage à gauche...
Pour passer entre des petites îles au Nord de Murter
Et en réduisant la vitesse ...
La baie de Hramina sur tribord, je vais un peu plus loin
Baie de Betina
Entrée marina
Je dois prendre la travée sur tribord où quelqu'un va m'indiquer l'emplacement du bateau
Marina Betina (île MURTER)
Vue plongeante sur Evasion, c'est un quai pour grands navires
Le club de plongée
Les quais
Un peu "sportive" la montée sur le quai depuis la plateforme AR
Cheminement d'entrée et position d'Evasion dans la marina
Bureau d'entrée routière de la marina, promenade vers la ville au prochain épisode
Bonne soirée
-
Le 18 novembre, 2009 - 13:12
Bonjour
Départ pour une dernière navigation, 36 Nm de Cres à Punat (base de départ)
Sortie marina Cres
Sortie de la grande baie de Cres
La baie de Rijeka en face
Virage au Nord de l'île de Cres
Cap au Sud, KRK à babord, CRES à tribord
Réduction de vitesse, Evasion se câbre à l'entrée de la baie de Punat
Une petite île et un monastère au milieu de la baie
Je jette l'ancre ici pour nager une dernière fois avant de rejoindre la marina
Marina Punat
Grutage le lendemain matin
Dans l'île de KRK en direction du pont
Sur le pont de Krk
En Autriche
En France
Fin de la croisière 2009, encore beaucoup à découvrir dans les îles de Croatie... à l'année prochaine...
Cordialement
Cruise
-
Le 19 novembre, 2009 - 17:16
Simplement
Merci BERNARD
-
Le 20 novembre, 2009 - 07:17
On est même deçu que ce soit deja fini
-
Le 20 novembre, 2009 - 10:02
Soit pas dééçu Vincent, l'année prochaine Bernard nous invite sur son bateau pour la croisière.
Merci Bernard ;)
Sinon l'année prochaine Corse ou Croatie ?
Tu n'as jamais tenté les Baléares ?