Boucle Port l'Ilon --> Reims -- Port l'Ilon

Boucle Port l'Ilon --> Reims -- Port l'Ilon

Posté le 21 juillet, 2015 - 00:41
482 lectures
7 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(1 vote)

Bonjour à tous,
nous voici de retour, après 11 jours d'aventures et découvertes passés à bord du Liloutoze. Voici un petit résumé de notre périple riche de rencontres, de beaux souvenirs et aussi parfois de doutes.
Nous sommes partis le 06/07 ( en plus c'était mon anniversaire...wink) de port l'Ilon, le compteur totalise 740h, après avoir passé le week end précédent aux derniers préparatifs, nous sommes enfin prêts après avoir fait le plein de carburant (réservoir + jerricanes). L'excitation du départ se fait ressentir malgré quand même quelques questions qui nous traverssent l'esprit. Stéph, ma fille, nous à accompagné pendant notre première étape qui devait se terminer au Port de Cergy Pontoise. C'est bizarre, mais ça présence m'a un peu conforté.
Nous avons remonté la Seine, puis notre 1ere écluse pour ensuite bifurquer à Conflans et commencer à remonter l'Oise. La couleur de l'eau à carément changé, elle est d'un vert profond.
Voici le comité de recéption à Port Cergy...

Blague à part, nous avons été très bien reçus à ce Port part Emerick qui nous a aidé même à nous amarrer, voyant que l'on était un peu "perdus", il à été très rassurant et apaisant.


Voici l'entré du Port.
En partant à 11h30 de Port l'Ilon, nous sommes arrivés à 16h40 à Cergy tout en ayant fait une pause resto de 1h15 à Andresy. Je crois que j'ai du trop "allumé".
J'ai dût racheter 1 nouvelle carte de navigation, puisque je n'avait pas prévu de faire ce parcours. On a décidé au dernier moment de faire cette boucle, sous les conseils d'un ami d'un de nos amis qui nous avait fortement déconseillé de partir en direction du canal de Bourgogne par le manque de temps dont nous disposions et vu le nombre d'écluses à passer... 
Le lendemain, après avoir vidé les 43L d'essence des jerricanes dans le réservoir, nous sommes partis vers 8h30, puis à Pontoise, 1ere recherche de carburant aux pompes terrestres.
En remontan(t l'Oise je prends mes 1eres notes, 2600tr/mn=11,5Km/h - 3300t/mn=13Km/h - 4000tr/mn=28Km/h (c'est là qu'il déjauge).
Je n'ai aucun repère de consomation ni de régime ni de consomation, j'avais compté du 10l/h au pif en éspérant que ce ne soit pas plus, sinon bonjour le budget.
Nous faisons ne halte à l'Isle Adam, très jolie ville, et notre 1ere rencontre. Un couple de Montereau Fault Yonne, avec leur péniche construite de leurs propres mains, 3 ans de labeur mais un résultat superbe à mes yeux. ET au delà de sa beauté, un 50 cv Yam noyé dans un puits à l'arrière pour propulsé les15tonnes de métal du bateau (photos à venir)

Vers 17h, le temps se dégrade, pluie, raffales de vent, nous devons trouver un abri rapidement, le ciel s'assombri beaucoup trop à mon goût, 1ere angoisse.
Nous nous arrêtons à Port Jaux, que dire...? NE VOUS Y ARRETEZ JAMAISguns01. Nous nous annonçons par téléphonne, le patron ne se déplace même pas, il envoi un client pour nous guider et veux m'envoyer dans un ponton avec 50 cm d'eau, j'ai fini par m'amarrer là ou je me sentais le mieux. Une fois à l'intérieur de son resto, il ne tarde pas à nous réclamer 17euros, et pèste contre la VNF qui le taxe beaucoup trop. Ca sent tout de suite le roussi, mais on a pas le choix pour ce soir. En résumé, nous sommes amarrés en bordure d'Oise, dans un ponton pourri (à moitiè détaché), les toillettes et douches sont à ch..., le portail d'accès aux bateaux ne ferme pas, nous nous sentons pas en sécurité. Tout est négatif, et le moral à ZERO.
Voilà dans quoi il me propose de mettre mon linge, dans une machine pleine de torchons mal propres qui sentent le moisit. 

Nous repartons le lendemain matin au plus tôt, mon compteur totalise 747h et nous sommes au PK91,5 de l'Oise.
1h après nous sommes à Compiègne, nous faisons le plein du réservoir, 51L, et faisons par la même occasion le plein des jerricanes, PK 97,5.
Nous arrivons ensuite au Port de Compiègne ou nous rencontrons Polo le responsable du Port. Nous sentons enfin mieux. Il faut racheter encore une carte fluviale, pff... Polo nous rassure par son expérience et nous nous sentons en confiance, du coup on y restera jusqu'au lendemain 9/07.
Je fais un petit bilan sur la conso, je fais du 7,28L/h et 0.61L/km, avec quelques zones de vitesse à 4100tr/mn et 8 écluses sans arrêter le moteur.
Dés la sortie du Port nous bifurcons vers l'Aisne et l'Aisne canalisée. 

Suite au prochain épisode...il est tard. C'est pénible, souvent la taille des photos n'est pas acceptée dans le site gueule

7 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 21 juillet, 2015 - 07:56

    Super récit, très vivant !
    Pour les photos , il faut  les héberger ici , le redimensionnement se fait automatiquement :
    http://www.pccreation.net/dm/
    ensuite tu copies l'adresse de ta photo hébergée sans les balises (img][/img) et tu colle cette adresse dans le champ proposé lorsque tu clique sur image dans ton post.
    Bonne nav !

  • Antoniouky
    Antoniouky
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 04/03/2015
    Messages : 12
    Le 21 juillet, 2015 - 09:31

    papy 69 a écrit :

    Super récit, très vivant !
    Pour les photos , il faut  les héberger ici , le redimensionnement se fait automatiquement :
    http://www.pccreation.net/dm/
    ensuite tu copies l'adresse de ta photo hébergée sans les balises (img][/img) et tu colle cette adresse dans le champ proposé lorsque tu clique sur image dans ton post.
    Bonne nav !

    Ok, merci, je m'y remets ce soir

  • Sveti
    Sveti
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/09/2012
    Messages : 6
    Le 21 juillet, 2015 - 16:06

    Antoniouky a écrit :

    Ok, merci, je m'y remets ce soir

    Super, on attend la suite avec impatience !

  • Antoniouky
    Antoniouky
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 04/03/2015
    Messages : 12
    Le 22 juillet, 2015 - 00:57

    Presque immédiatement après le Port de Coimpiègne, une bifurcation qui nous fera remonter L'Aisne. 
    C'est une rivière tranquille, a taille humaine, déjà l'Oise nous avait enchanté par son côté nature, là nous en prennons plein les yeux de toute cette flore verdoyante retombant sur l'eau. Je me suis dit "on y est" comme si j'étais déjà passé par là. La vitesse est limitée à 8 km/h, même si cela peut sembler lent pour certains, je peux vous assurer que vous dégustez ce moment comme un bon plat dont vous n'avez pas envie de voir la fin.
    Nous faisons une pause déjeuner à la hauteur d'un petit village nommé Pommier avant de traverser Soissons. Polo nous avait conseillé d'éviter 2 ou 3 villes comme Reims et Soissons suite à quelques incidents de lachés de bateaux la nuit. Auparavant, le conseil nous avait été donné d'acheter une chaine ou tout autre moyen de securiser le bateau pendant son amarrage, ce que nous avons fait dés que nous sommes arrivés à Compiègne. J'avais vraiment pas envie de gacher mon voyage, en plus Mme étant avec moi, je fais doublement attention.
    Les Ecluses fermant à 18h00, vers 17h00 nous decidons d'emprunter un petit bras de l'Aisne au niveau de Vailly sur Aisne, d'après la Fluviacarte il devrait y avoir un ponton. Nous nous engageons, il n'y a presque pas de fond, le sondeur sonne à 0.6m et il n'arrête pas de nous casser les oreilles. les berges sont encore plus sauvages que sur la rivière mère, nous zigzagons entre les troncs et les arbres craignant de heurté quelque chose caché sous la surface de l'eau. 2 km qui m'ont parus quand même longs tellement la concentration était au maxi, mais au bout, je n'exagère pas, un ponton au bord d'un petit coin de paradis, certes il y a un pont routier pas très fréquenté un peu plus loin, mais qu'importe, le coin en vallait vraiment la peine, en plus il y a de l'eau et de l'éléctricité.
    http://www.pccreation.net/dm/photos/20150721232743.JPG
    Vailly s/Aisne PK49, nous avons fait le polein du réservoir avec 32L dans un Carref qui est à environ 300m, le compteur totalise 755h. Concernnant la conso: 4,7L/h à environ 2600tr/mn et parcouru environ 60km=0,53L/km.

    Nous repartons le lendemain 10/07 à 7h15, reposés de notre nuit même si la douche fait défault. Les écluses ouvrant à 8h00, nous ne voulons pas être en retard car nous voulons atteindre Sillery, un port de plaisance conseillé par Polo encore...
    C'est une écluse double, nous passons la première et paf...en panne la 2eme, nous voilà bien. Nous appellons à l'aide et l'intervention de l'agent VNF ne sait pas fait attendre (20mn). L'écluse d'après, re panne, rappel de l'agent, il vient au bout de 15mn, je lui demande en plaisantant s'il ne veut pas me suivre jusqu'à la prochaine, histoire de gagner du temps. 
    Concernnant les éclusiers, tous ont été agréables pendant tout notre trajet, sauf un, mais on en parlera plus tard.
    3 écluses plus tard il est 12h, et nous voilà à Berry au Bac. Juste derrière l'écluse encore une écluse pour entamer la montée du canal de l'Aisne à la Marne. 
    Jusque là nous avions eu une télécomande,
    http://www.pccreation.net/dm/photos/20150722003027.JPG
    mais à partir de là l'éclusier nous explique que nous allons devoir jouer avec des perches suspendues au millieu du canal pour nous écluser, j'ai pas tout compris mais nous y allons, après tout ça ne doit pas être sorcier. 
    Nous mangeons en navigant car nous avons envie d'arriver à port de Sillery, la douche nous manque, en plus il fait chaud, mais on ne va pas se plaindre.
    Nous passons Reims, faire attention, beaucoup de chariots de magasins finissent leurs jours au fond du canal, la ville ne m'attire pas, nous passons sans nous arrêter. 
    Il est 17h30, et 17 écluses passés dans la journée, on commence à fatiguer mais on devient des pro de l'éclusage, vivement les descendantes, ras le bol de monter des échèlles. 
    Je disais il est 17h00, nous apercevons une péniche dans le même sens que nous. 17h30 je suis près de son dérrière, c'est la Santa Maria.Il navigue à 7km/h, je le contacte par VHF sur le canal 10 et lui demande si d'après lui il serait possible d'atteindre l'écluse de Sillery avant 18h. Il me répond qu'il m'aurait laisser doubler mais que c'était cause perdue, on était à environ 45 mn de cette ouvrage. En effet, à 18h20 nous arrivons près de l'écluse de Sillery. Derrière cette écluse, le port, mais nous devons dormir amarrés avec la Santa Maria juste en aval et toujours pas de douche. Nous faisons connaissance avec Mika et Sophie, les proprios super sympas de la Santa Maria.

    Hier j'ai réussi à mettre quelques photos mais ce soir, rien ne fonctionne, pff!!!
    Dommage j'ai fait pas mal de photos, c'est plus intéréssant avec des images.

  • Antoniouky
    Antoniouky
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 04/03/2015
    Messages : 12
    Le 13 août, 2015 - 14:41

    La suite bientôt...après les vacances. Le site est au point mort

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 13 août, 2015 - 15:56

    Antoniouky a écrit :

    Presque immédiatement après le Port de Coimpiègne, une bifurcation qui nous fera remonter L'Aisne. 
    C'est une rivière tranquille, a taille humaine, déjà l'Oise nous avait enchanté par son côté nature, là nous en prennons plein les yeux de toute cette flore verdoyante retombant sur l'eau. Je me suis dit "on y est" comme si j'étais déjà passé par là. La vitesse est limitée à 8 km/h, même si cela peut sembler lent pour certains, je peux vous assurer que vous dégustez ce moment comme un bon plat dont vous n'avez pas envie de voir la fin.
    Nous faisons une pause déjeuner à la hauteur d'un petit village nommé Pommier avant de traverser Soissons. Polo nous avait conseillé d'éviter 2 ou 3 villes comme Reims et Soissons suite à quelques incidents de lachés de bateaux la nuit. Auparavant, le conseil nous avait été donné d'acheter une chaine ou tout autre moyen de securiser le bateau pendant son amarrage, ce que nous avons fait dés que nous sommes arrivés à Compiègne. J'avais vraiment pas envie de gacher mon voyage, en plus Mme étant avec moi, je fais doublement attention.
    Les Ecluses fermant à 18h00, vers 17h00 nous decidons d'emprunter un petit bras de l'Aisne au niveau de Vailly sur Aisne, d'après la Fluviacarte il devrait y avoir un ponton. Nous nous engageons, il n'y a presque pas de fond, le sondeur sonne à 0.6m et il n'arrête pas de nous casser les oreilles. les berges sont encore plus sauvages que sur la rivière mère, nous zigzagons entre les troncs et les arbres craignant de heurté quelque chose caché sous la surface de l'eau. 2 km qui m'ont parus quand même longs tellement la concentration était au maxi, mais au bout, je n'exagère pas, un ponton au bord d'un petit coin de paradis, certes il y a un pont routier pas très fréquenté un peu plus loin, mais qu'importe, le coin en vallait vraiment la peine, en plus il y a de l'eau et de l'éléctricité.


    Vailly s/Aisne PK49, nous avons fait le polein du réservoir avec 32L dans un Carref qui est à environ 300m, le compteur totalise 755h. Concernnant la conso: 4,7L/h à environ 2600tr/mn et parcouru environ 60km=0,53L/km.

    Nous repartons le lendemain 10/07 à 7h15, reposés de notre nuit même si la douche fait défault. Les écluses ouvrant à 8h00, nous ne voulons pas être en retard car nous voulons atteindre Sillery, un port de plaisance conseillé par Polo encore...
    C'est une écluse double, nous passons la première et paf...en panne la 2eme, nous voilà bien. Nous appellons à l'aide et l'intervention de l'agent VNF ne sait pas fait attendre (20mn). L'écluse d'après, re panne, rappel de l'agent, il vient au bout de 15mn, je lui demande en plaisantant s'il ne veut pas me suivre jusqu'à la prochaine, histoire de gagner du temps. 
    Concernnant les éclusiers, tous ont été agréables pendant tout notre trajet, sauf un, mais on en parlera plus tard.
    3 écluses plus tard il est 12h, et nous voilà à Berry au Bac. Juste derrière l'écluse encore une écluse pour entamer la montée du canal de l'Aisne à la Marne. 
    Jusque là nous avions eu une télécomande,

    mais à partir de là l'éclusier nous explique que nous allons devoir jouer avec des perches suspendues au millieu du canal pour nous écluser, j'ai pas tout compris mais nous y allons, après tout ça ne doit pas être sorcier. 
    Nous mangeons en navigant car nous avons envie d'arriver à port de Sillery, la douche nous manque, en plus il fait chaud, mais on ne va pas se plaindre.
    Nous passons Reims, faire attention, beaucoup de chariots de magasins finissent leurs jours au fond du canal, la ville ne m'attire pas, nous passons sans nous arrêter. 
    Il est 17h30, et 17 écluses passés dans la journée, on commence à fatiguer mais on devient des pro de l'éclusage, vivement les descendantes, ras le bol de monter des échèlles. 
    Je disais il est 17h00, nous apercevons une péniche dans le même sens que nous. 17h30 je suis près de son dérrière, c'est la Santa Maria.Il navigue à 7km/h, je le contacte par VHF sur le canal 10 et lui demande si d'après lui il serait possible d'atteindre l'écluse de Sillery avant 18h. Il me répond qu'il m'aurait laisser doubler mais que c'était cause perdue, on était à environ 45 mn de cette ouvrage. En effet, à 18h20 nous arrivons près de l'écluse de Sillery. Derrière cette écluse, le port, mais nous devons dormir amarrés avec la Santa Maria juste en aval et toujours pas de douche. Nous faisons connaissance avec Mika et Sophie, les proprios super sympas de la Santa Maria.

    Hier j'ai réussi à mettre quelques photos mais ce soir, rien ne fonctionne, pff!!!
    Dommage j'ai fait pas mal de photos, c'est plus intéréssant avec des images.

     une fois que tu as copié le lien pour la photo
    ( par ex http://www.pccreation.net/dm/photos/20150722003027.JPG )
    il te faut cliquer sur l' icone montrant une mini carte postale
    avec le soleil à gaiche et des montagnes en bas à droite
    puis coller ton lien dans la case marquée URL puis faire "OK"
    et la photo est "visible" comme ci-dessus pour tes 2 photos.

  • Antoniouky
    Antoniouky
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 04/03/2015
    Messages : 12
    Le 13 octobre, 2015 - 20:52

    ski wake a écrit :

    Antoniouky a écrit :

    Presque immédiatement après le Port de Coimpiègne, une bifurcation qui nous fera remonter L'Aisne. 
    C'est une rivière tranquille, a taille humaine, déjà l'Oise nous avait enchanté par son côté nature, là nous en prennons plein les yeux de toute cette flore verdoyante retombant sur l'eau. Je me suis dit "on y est" comme si j'étais déjà passé par là. La vitesse est limitée à 8 km/h, même si cela peut sembler lent pour certains, je peux vous assurer que vous dégustez ce moment comme un bon plat dont vous n'avez pas envie de voir la fin.
    Nous faisons une pause déjeuner à la hauteur d'un petit village nommé Pommier avant de traverser Soissons. Polo nous avait conseillé d'éviter 2 ou 3 villes comme Reims et Soissons suite à quelques incidents de lachés de bateaux la nuit. Auparavant, le conseil nous avait été donné d'acheter une chaine ou tout autre moyen de securiser le bateau pendant son amarrage, ce que nous avons fait dés que nous sommes arrivés à Compiègne. J'avais vraiment pas envie de gacher mon voyage, en plus Mme étant avec moi, je fais doublement attention.
    Les Ecluses fermant à 18h00, vers 17h00 nous decidons d'emprunter un petit bras de l'Aisne au niveau de Vailly sur Aisne, d'après la Fluviacarte il devrait y avoir un ponton. Nous nous engageons, il n'y a presque pas de fond, le sondeur sonne à 0.6m et il n'arrête pas de nous casser les oreilles. les berges sont encore plus sauvages que sur la rivière mère, nous zigzagons entre les troncs et les arbres craignant de heurté quelque chose caché sous la surface de l'eau. 2 km qui m'ont parus quand même longs tellement la concentration était au maxi, mais au bout, je n'exagère pas, un ponton au bord d'un petit coin de paradis, certes il y a un pont routier pas très fréquenté un peu plus loin, mais qu'importe, le coin en vallait vraiment la peine, en plus il y a de l'eau et de l'éléctricité.


    Vailly s/Aisne PK49, nous avons fait le polein du réservoir avec 32L dans un Carref qui est à environ 300m, le compteur totalise 755h. Concernnant la conso: 4,7L/h à environ 2600tr/mn et parcouru environ 60km=0,53L/km.

    Nous repartons le lendemain 10/07 à 7h15, reposés de notre nuit même si la douche fait défault. Les écluses ouvrant à 8h00, nous ne voulons pas être en retard car nous voulons atteindre Sillery, un port de plaisance conseillé par Polo encore...
    C'est une écluse double, nous passons la première et paf...en panne la 2eme, nous voilà bien. Nous appellons à l'aide et l'intervention de l'agent VNF ne sait pas fait attendre (20mn). L'écluse d'après, re panne, rappel de l'agent, il vient au bout de 15mn, je lui demande en plaisantant s'il ne veut pas me suivre jusqu'à la prochaine, histoire de gagner du temps. 
    Concernnant les éclusiers, tous ont été agréables pendant tout notre trajet, sauf un, mais on en parlera plus tard.
    3 écluses plus tard il est 12h, et nous voilà à Berry au Bac. Juste derrière l'écluse encore une écluse pour entamer la montée du canal de l'Aisne à la Marne. 
    Jusque là nous avions eu une télécomande,

    mais à partir de là l'éclusier nous explique que nous allons devoir jouer avec des perches suspendues au millieu du canal pour nous écluser, j'ai pas tout compris mais nous y allons, après tout ça ne doit pas être sorcier. 
    Nous mangeons en navigant car nous avons envie d'arriver à port de Sillery, la douche nous manque, en plus il fait chaud, mais on ne va pas se plaindre.
    Nous passons Reims, faire attention, beaucoup de chariots de magasins finissent leurs jours au fond du canal, la ville ne m'attire pas, nous passons sans nous arrêter. 
    Il est 17h30, et 17 écluses passés dans la journée, on commence à fatiguer mais on devient des pro de l'éclusage, vivement les descendantes, ras le bol de monter des échèlles. 
    Je disais il est 17h00, nous apercevons une péniche dans le même sens que nous. 17h30 je suis près de son dérrière, c'est la Santa Maria.Il navigue à 7km/h, je le contacte par VHF sur le canal 10 et lui demande si d'après lui il serait possible d'atteindre l'écluse de Sillery avant 18h. Il me répond qu'il m'aurait laisser doubler mais que c'était cause perdue, on était à environ 45 mn de cette ouvrage. En effet, à 18h20 nous arrivons près de l'écluse de Sillery. Derrière cette écluse, le port, mais nous devons dormir amarrés avec la Santa Maria juste en aval et toujours pas de douche. Nous faisons connaissance avec Mika et Sophie, les proprios super sympas de la Santa Maria.

    Hier j'ai réussi à mettre quelques photos mais ce soir, rien ne fonctionne, pff!!!
    Dommage j'ai fait pas mal de photos, c'est plus intéréssant avec des images.

     une fois que tu as copié le lien pour la photo
    ( par ex http://www.pccreation.net/dm/photos/20150722003027.JPG )
    il te faut cliquer sur l' icone montrant une mini carte postale
    avec le soleil à gaiche et des montagnes en bas à droite
    puis coller ton lien dans la case marquée URL puis faire "OK"
    et la photo est "visible" comme ci-dessus pour tes 2 photos.

    Super, ça marche wink


     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur