Ballade de printemps sur Paris et 1er tour d'hélice
Ballade de printemps sur Paris et 1er tour d'hélice
Salut les copains
Première sortie et 1er tour d’hélice de printemps pour le Leader 705 sur
Paris en partant de la cale de mise à l’eau d’Asnières.
Z’avez vu les sudistes un peu :wink: !, ce ciel. Température ext. 28°
Température de l’eau 28°… :lol: , dommage un peu trop chaud pour nous
et pour le moteur aussi
Autrement Paris c’est magnifique surtout dans le centre, avant et après c’est bof
beaucoup de bâtiments, de grues, de quais de chargements pour le commerce
et trop peu de haltes pour la plaisance, pour s’apponter et aller acheter un sandwich
c’est pas facile, si ce n’est que les touristes viennent vous voir pour savoir si ils
peuvent faire un tour de bateau , surtout les jeunes filles, mais bon… on est pas
la pour ça,… 8) nous autres c’est la plaisance qui nous animes.
PS :
Remerciement à Ski Wake 75 (Michel) pour avoir gentiment repérer
au mois de mars, différentes cales de mises à l’eau en aval de Paris.
D’ailleurs nous l’avons croisé samedi en fin de journée avec son club
nautique en rentrant de notre excursion.
@+
mise a l'eau, avec trés peu de fond
arrivée sur la défense
l'ecluse de suresnes
1 petit décrassage de moteur
on fait le point sur la carte...et oui pour pas se perdre :wink:
les condés, eux les 12km/heures ,connaissent pas..
arrivée enfin devant New york, oups.. Paris
un traine couillon
des nudites :!:
mon pote François.
Ski wake (michel) en train de sortir un skieur dans la zone de vitesse
photo prise du bateau de Michel
et voila, c'est tout pour cette journée du 11 avril
@+
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Le 12 avril, 2009 - 18:41
Super reportage avec un jolie bateau. Tu me le donnes :lol: :lol:
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Le 12 avril, 2009 - 19:15
salut Yvan
Je vois que la journée c'est bien passée pour vous et sans soucis.
Superbe ton boat sous le ciel bleu. :bain: l'eau à 28 degrés,vue l'immatriculation tu dois être du Sud !!!!!!
A+ Jallien- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 avril, 2009 - 19:23
Excellent !
J'ai fais plusieurs fois la traversée de Paris, c'est vraiment très chouette et dépaysant vu du fleuve !
Le passage au pied de Notre Dame est chaud bouillant lorsqu'il y a du trafic de bateaux mouches, il lèvent des vagues qui nous renvoient violemment dans tous les sens, j'en ai gardé un souvenir bizarre avec mon timonier.
C'est bien d'avoir croisé ski wake 8)
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Le 12 avril, 2009 - 19:40
Superbe ton reportage, Paris est une ville magnifique, tu as du vraiment te faire plaisir, heureux pour toi.
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Le 12 avril, 2009 - 19:48
oh tu pouvais continuer jusqu a corbeil??
super ton periple
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Le 12 avril, 2009 - 23:55
Le passage au pied de Notre Dame est chaud bouillant lorsqu'il y a du trafic de bateaux mouches, il lèvent des vagues qui nous renvoient violemment dans tous les sens, j'en ai gardé un souvenir bizarre avec mon timonier.
Je confirme que certains bateaux de promenade levent des vagues de sillage de plus d' un metre ... avec un petit bateau et / ou avec un "bow rider" ( le salon de pont avant ) , il y a interet a sacrement "trimer en positif" pour lever l'etrave et eviter d' embarquer des seaux d' eau ...
Il faut cependant reconnaitre que certains ont des formes de catamaran ou de trimarans, et ceux là font peu de sillage ...Le trafic de bateaux promenade est assez dense dans la journée et il ira grandissant jusqu' aux mois d' ete.
Mais le pire, c' est a partir de 19 h ( jusque vers 23 h ) ... car en PLUS des bateaux promenade, vous vous trouvez avec un paquet de bateaux restaurants ( certains de veritables yachts tres chouettes, et d' autres tres moches, il y a aussi 2 repliques de bateaux façon Mississipi avec - fausses - roue aubes .. ).Et ils se suivent tous à la queue leu leu ( certains se doublent - on dit "tremater" ) à 150 m les uns des autres ... des fois moins ...
Pas etonnant que cela se soit mal passé pour une vedette de plaisance ( 2 morts ) eperonnée l' an dernier par une grosse barge bateau mouche...A propos de nav dans Paris, il faut a tout prix avoir un retro et bien le surveiller frequemment, car les limitations de vitesse sont Plus ou moins respectées ... et il est frequent d' etre rattrappé par des monstres qui ne vous voient pas .... C' est ce qui s' est passé dans l' accident de l' été dernier ...
C'est bien d'avoir croisé ski wake 8)
ben ouais ....
j' ai mon assoc à faire tourner ( bénévolement ) tous les dimanches et jours feries ( + certains samedis ) de mi Avril à mi novembre ( sauf mes 3 sem de congé en Aout ) .
ET effectivement j' ai mis a l' eau un des bateaux du club ce Samedi,pas tres longtemps apres Yvan que j' ai eu plaisir à rencontrer sur l' eau .Finalement je dois etre un de ceux qui naviguent le plus pres de DM :wink:
Cela dit j' ai fait un dossier avec des photos pour arriver sur la cale d' Asnieres, parceque c' est pas tres evident au 1er coup d' oeil ...
Je sais pas si ça vaut le coup de le mettre ici , mais je pourrais les envoyer en MP a ceux et celles que ça interesse.
IL faut etre tres vigilant sur les limitations de vitesse ; la brigade fluviale veille ( et avec leurs semi rigides equipés en Yam 2T 150 ou 225 ch ) , ils ont vite fait de vs rattrapper.
Attention à la base de vitesse pour le ski nautique ( là ou nous pratiquons , .. ) ; certaines vieilles infos indiquent qu' elle va du pont de Sevres jusqu' au barrage de suresnes.
Suite à des abus de la part de pratiquants egoistes, inconscients, et peu courtois, celle-ci a ete reduite du pont de St Cloud au barrage de suresnes. De meme, il y a des jours et heures ou la vitesse n' est pas autorisée .... meme sur le bassin de vitesse ....
Donc attention a bien avoir la deniere version à jour des documents sur ce secteur !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 avril, 2009 - 00:00
... Température de l’eau 28°… :lol: ...
euh... c'est bizarre, mon loch sondeur ( acheté chez DM ) n' indiquait pas tout a fait cette valeur ....
et mes pratiquants on bien apprécié que je leur fournisse des combin integrales monopiece pour faire du Ski ou Wake ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 avril, 2009 - 17:39
Salut Yvan, j en bave de voir ton reportage et ton magnifique bateau..JE VEUX LE MEME
Tout est super, pour la traversée de Paris c est VHF obligatoire?A bientot vincent
Ps: j ai souvent lu ici de démonter la roue jockey lorsque tu n en as pas besoin, c a évite quelques soucis
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Le 13 avril, 2009 - 18:00
Tu tractes le leader 705 sans 4 x 4 ? Pas trop de problème au sortie de l'eau ?
Tu ne dépasses pas le ptra avec cette ensemble de plus de 2 tonnes.
Effectivement perso j'enlève les roues jockey surtout sur RSA je l'ai trouve pas super solide.
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Le 14 avril, 2009 - 11:00
Bonjour à tous,
Ao, non je ne le donne pas , mais si tu viens au barbec de Hautbanc et si je viens avec
je serai ravi de te le faire essayer, pour le ptra, ça va..2860kg (remorque seul)
le multivan VW tracte jusque 2500kg,c'est 300kg de surcharge mais c'est
toujours mieux que les 800 avec l'espace, et pour le sortir j'emprunte le discovery d'un ami
et à la mer je fais grutterJallien, et oui c'est un bateau du soleil...
Claude, il y avait peu de traffic de bateaux mouches
donc pas trop de vagues et la ballade agréable pour nous :wink:Merci papy,merci Alain. Corbeil c'est loin..
Vincent, t'es pas trop loin de Paris je crois, ça doit ètre jouable
de t'organiser ça aux beaux jours.. pour la VHF, effectivement
obligatoire, mais elle ne m'a servie à rien, en fait c'est pour le feux
l'alternat je crois, et pour dire les bon chiffres de la station :lol:
et papa 22 derrière le pont de l'alma.
Ps: la roue jockey de la remorque me semble de bonne qualité
et supporte bien les petites manoeuvres .
Bonne continuation à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 avril, 2009 - 12:50
belle ballade sur paris
ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais étant au port de conflans saint honorine, je dois passer plusieurs ecluses pour arriver a panam.ton idée est interressante de venir mettre a l'eau vers asnieres, ou fait ou se trouve cette descente, est-elle accessible tout l'année, faut-il une autorisation ?
au fait as-tu acheté la super vignette pour naviguer sur le VNF ?
si tu veux faire une ballade autour de conflans ou pontoise (abvec port cergy) contacte moije pense sortir le bateau de son cocon hivernal le WE du 1er mai
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Le 20 avril, 2009 - 13:56
.... etant au port de conflans saint honorine, je dois passer plusieurs ecluses pour arriver a paname.
A mon avis 2 ou 3 au maxi ... c' est pas la mort ...
BOUGIVAL ( sur un bras de la seine, ou une autre en // sur un autre bras de seine ) , et enfin celle de
SURESNES.... ton idée est interessante de venir mettre a l'eau vers asnieres, au fait, ou se trouve cette descente ...
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes?strCountry=1424&strAddress=asniers&strMerged=92&ie=UTF-8&x=0&y=0
( il te faudra peut etre decaler la carte d' un coté avec la "croix" en haut a droite de ton ecran au dessus du zoom )il faut regarder à droite le pont d' asnieres marqué D909 ; sous l' intersection de cette route avec le quai du Dr DERVAUX tu y lis
• a gauche " port d' asnieres" avec une fleche vers la droite en biais vers le haut ; c' est en effet à sens unique
• a droite " port d' asnieres" ; c' est par cette bretelle que tu remonteras vers le quai du Dr DERVAUX ; la cale de mise à l' eau se trouvant dans l' axe entre le "e" et le "s"je peux t' envoyer en MP des photos et plus d' indications
.... est-elle accessible tout l'année ?
oui sauf cas de fortes crues
.... faut-il une autorisation ?
non simplement ta vignette VNF
.... au fait as-tu acheté la super vignette pour naviguer sur le VNF ?
Tarifs VNF SAISON ( 4 mois consecutifs )
- de 12 m² : 75,30
de 12 à 25 m² : 107,70 €
de 25 à 40 m² : 216,40 €Tarifs VNF 30 Jours consecutifs
- de 12 m² : 30,5 €
de 12 à 25 m² : 63 €
de 25 à 40 m² : 93,5 €- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 avril, 2009 - 16:35
Pour info, pour ceux qui veulent traverser Paris, lors de mon contrôle par la fluviale, il m'ont conseillé de jeter un oeil sur deux documents:
Navigation intérieure Réglement général de police
et
Arrété n° 2002-130-8 fixant le réglement particulier de police de navigation sur la rivière Seine à Paris.
Je les ai sauvegardé. si quelqu'un les veux "Yaka demandé en MP, je vous les mettrai en pièce jointe si vous mettez une adresse e-mail.Cordialement
A+
Michel
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Le 21 avril, 2009 - 00:35
.... etant au port de conflans saint honorine, je dois passer plusieurs ecluses pour arriver a paname.
A mon avis 2 ou 3 au maxi ... c' est pas la mort ...
BOUGIVAL ( sur un bras de la seine, ou une autre en // sur un autre bras de seine ) , et enfin celle de
SURESNESapres etude des documents
je confirme seulement DEUX ecluses .EN partant de conflans tu es normalement en Amont de l' ecluse d' Andresy, donc, celle - la à tu n' as pas à la passer .
a hauteur du confluent de l' oise et de la Seine, tu es au KM 71
EN remontant vers paris ,
ou tu sers à droite et tu passes par l' ecluse de BOUGIVAL km 49
ou tu sers a gauche et tu passes par l' ecluse de Chatou KM 45
Et apres l' ecluse suivante est celle de Suresnes au km 17
le km 0 etant Notre dame dans l' ile de la cité .
Voila ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 avril, 2009 - 08:06
merci ski wake 75 pour ces infos, il va bien falloir que je me lance a passer les écluses sur la seine.
j'ai bien l'habitude des ecluses car je passe souvent celle de Ouistreham au dessus de Caen pour accéder à la mer mais elle est utilisée uniquement par des plaisanciers donc pas de pb. Sur la seine on a principalement des peniches qui n'ont certainement pas la même attitude vis a vis de nos coques de noix !!!
j'ai deja achete la vignette a l'année et avant le 31 mars sur internet car tu as - 10%.
bluewater9118, je veux bien que tu m'envoies par mp le doc concernant le reglement int pour la traversée de Paris. merci d'avance
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Le 22 avril, 2009 - 10:07
Sur la seine on a principalement des peniches qui n'ont certainement pas la même attitude vis a vis de nos coques de noix !!!
Faut pas se prendre la tete pour cela, ...
d' abord en ce moment, comme le trafic fluvial est reduit, tu passes les ecluses seul ou avec une ou 2 peniches ...
De toutes façons, ils entrent d' abord et tu rentres apres
- pas trop pres pour eviter leurs remous ....
- pas trop loin pour eviter que l' eclusier risque de penser que tu ne veux pas rentrer ds l' ecluse et qu'il te ferme la porte !Pour info sur les 2 ecluses que tu auras à passer , il ne doit pas y avoir plus de 3 m de denivelé ....
Et meme si tu ecluses seul , fais en sorte de rester le plus pres possible des portes AR de l' ecluse pour eviter les remous lors du remplissage .
Dans l' ecluse, il faut passer l' amarre en " rappel" ( qui part du bateau, tourne autour d' un point de fixation et revient vers le bateau ) .
AU fur et mesure que l'eau monte, tu rattrappes le "mou" et / ou tu changes de point de fixation sur le mur ...
Moi j' aime bien m' amarrer autour des echelles , c' est plus facile à deplacer comme point d' ammarrage .. Disons que c' est toléré pour un petit bateau de 5 m ou un semi rigide , mais a eviter s ton bateau est plus gros , les echelles , c' est pas fait d' abord pour s' ammarrer ...Faut avoir que si tu arrives seul devant une ecluse, l' eclusier peut te faire attendre au maxi une heure avant de t' ecluser .
En général ils ne te font pas attendre autant..
en revanche des que j' arrive a une ecluse, je les appelle ( avec mon tel mobile sur lequel j' ai enregistré leurs numeros ) pour leur dire que je suis là .... et que j' ai envie d' ecluser .
Si tu as une VHF tu peux aussi les appeler par ce moyen .
TU profites de ce moment là pour leur indiquer la "devise" de ton bateau .
La " devise" c' est le NOM de ton bateau ; soit pret a l' epeler.
Certains eclusiers aiment bien noter les noom des bateaux éclusés quand d' autres n' en ont rien à faire ....QUand tu rentres dans l' ecluses , si tu le peux , en plus de rester au fond , fais en sorte que l' eclusier, du haut de sa tour de controle, puisse te voir pendant le " sassement" ;ça en rassure certains, quand d' autres n' en ont rien à faire .... !
UNe astuce pour ecluser ... tu demandes ( s ''il y a une peniche ) si tu peux te mettre à leur couple ....
Si le marinier est Ok, c' est génial , là tu n' as plus a te prendre la tete pour passer et regler les amarres !! puisque tu montes ( ou descends ) en meme temps que lui ....
Seulement il faut faire preuve de savoir vivre, c' est a dire :
>> pas se balader ou visiter sa peniche
>> pas envoyer les enfant se degourdir les pattes sur leur pont ,ni les laisser aller jouer sur les tas de sables de la peniche .....Normalement , tu dois sortir de l' ecluse en dernier ...
faut voir comment ça se passe ... quand il n' y a qu' une ou 2 peniches, je leur demande si je peux partir avant pour leur laisser la place ...
Si au contraire , ils ont l' air peu arrangeants.... je prend mon mal en patience et ne largue mes amarres qu' a partir du moment où les peniches qui me precedent se sont sffisamment eloignées et qu' il n' y a plus de remous, et que je pourrais rester au ralenti embrayé sans les rattrapperEn quittant l' ecluse, je dis "Merci" à l' eclusier soit de vive voix, soit par un signe du bras.... ça coute rien , c' est du savoir vivre ....
Voila quelques tuyaux, de quelqu'un qui a passé plus d' ecluses que je n' ai encore posté ici pour l' instant ....
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Le 22 avril, 2009 - 12:11
Super, merci pour ces précieuses indications.
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Le 22 avril, 2009 - 22:51
merci ski wake.
si je programme cette virée, ce sera certainement un samedi, ds ce cas je t'enverrai un mp avant pour éventuellement te saluer au passage du coté de mazura si j'ai bien compris ou se trouvait ton spot favori !une dernière question : tu stimes a combien de tempspour l'aller de conflans a paris, la traversée, et le retour, avec le temps de passage ds les écluses. Est-ce ok ds la journée ?
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Le 23 avril, 2009 - 00:25
si je programme cette virée, ce sera certainement un samedi, ds ce cas je t'enverrai un mp avant pour éventuellement te saluer au passage du coté de mazura si j'ai bien compris ou se trouvait ton spot favori !
en remontant la seine comme tu le feras à l' aller, MAZURA est un peu apres...
EN gros tu as
1) ecluse de Suresnes
2) Pont de suresnes
3) Passerelle pietons de l' avre
4) bretelle d' acces de l' A13 ( du periph au tunnel de st cloud et l' inverse )
5) pont de St Cloud
6) Pont de SevresLa base de vitesse est entre le 1 et le 4
Mazura etant entre 5 et 6 .tu estimes a combien de temps pour l'aller de conflans a paris, la traversée, et le retour, avec le temps de passage ds les écluses. Est-ce ok ds la journée ?
bonne question !!!
reprenons dans l' ordre
a) en terme de Km :
a1) de conflans à notre Dame tu as 71 km
a2) de l' ecluse de Suresnes à Notre dame il te reste encore 17 km ( faut compter une bonne heure de nav .
Apres si tu veux traverser tout paris, il y a un "alternat" ; autrement dit ,
de H à H + 20 ce sont les montants ( ceux qui remontent le courant, donc ton trajet aller ) qui passent
de H + 35 à H + 50, ce sont les " avallants " ( ou "descendants" ) qui passentLa vitesse est limitée pour la plaisance a 18 km/h ds paris
Du pont des invalides à celui de solferino > 6 km / h ( montants ) et 8km / h ( descendants )
Entre le pont sully et le pont neuf , les vitesses qui etaient ci dessus maximales, deviennent .... minimales !!Alors comme dirait quelqu'un de connu :
" alors, on va pas se mentir ... " si tu fais l' aller retour dans la journée, ..
c' est que tu n' auras probablement pas respecté les limitations de vitesse, et la brigade fluviale veille ....
je ne sais pas s'ils ont les memes " objectifs" de verbalisation que leurs collegues routiers, mais ....Faut savoir qu' au minimum un eclusage dure 30 minutes entre le moment ou la 1ere peniche rentre et le moment ou tu sortiras du sas du coté opposé ou t' es rentré ...
Comme je l' ai ecrit tu peux avoir theoriquement une heure maxi d' attente .... donc .. compte en moyenne 50 minutes ....
Si a ta premiere ecluse tu passes avec une peniche de 2 choses l' une :
- ou, à la sortie d' ecluse, elle "bombarde" à 20 km / h et a ce moment là , tu te cales sur sa vitesse et tu la suis ( voire tu la precedes de peu , car inutile d' arriver 30 minutes avant elle à l' ecluse ou il te faudra l' attendre ... c' est la fable du lievre et de la tortue .... )
- ou , à la sortie de l' ecluse, elle se traine à 10 km / h , et là , autant la " semer" pour arriver presque une heure avant elle ( voire rattrapper le " train " de peniches precedent ....revenons à l' estimation de temps :
Tu as 54 km entre conflans et l' ecluse de suresnes avec 2 ecluses à passer
>> en navigation, ça te fait 3 heures à 18 km / h
>> en passage d' ecluses : 2 h
>> puis 1h de paris à Nd dame
>> puis 30 min d' attente d' alternat
>> puis 1 h pour arriver avant l' ecluse amont de paris ( port à l' Anglais sur la seine , vers Ivry / vitry , et charenton sur la marne )Je te laisse faire les additions, et là tu vois que ça semble difficile de le faire en une journée ..
Sache quand meme que depuis l' an dernier les ecluses fonctionnent 24/24 ( avant aussi , mais il fallait prevenir et payer un supplement pour passer en "regulation" ( autrement dit en dehors des horaires "normaux).
Ce n 'est plus le casFaut quand meme savoir qu'il y a une quarantaine d' années , nous nous etions arretés au port de la concorde avec la vedette Arcoa 1060 de mon pere ( 6 Tonnes à lege .. ) pour manger a midi . On etait tellement chahutés par les sillages incessants du trafic , qu' on avait fini par partir, et manger sur le pouce tellement c' etait invivable ....
ET aujourd'hui je pense que le trafic a bien augmenté entre 80 et 130 % ... et ça, c' est dans la journée , .... le soir , avec en plus tous les bateaux restaurants, c' est l' enfer au centre de Paris ( d' ou l' accident mortel de l' an dernier quand une vedette de 9m que je connaissais , s' est faite rattraper puis couler par un bateau mouche peu resectueux des conditions de navigation , de vitesse et d' espacement entre bateaux ... )Je te conseille de te procurer le guide Navicarte numéro 1 qui traite de la seine aval , du Havre à Paris .
ça vaut moins de 30 euros et tout le voyage est tres bien expliqué avec les photos des ponts ( vu des 2 cotés ) des ecluses, etc ... plus de nombreux conseils.
Pour l'instant ( à ce Mardi ) , ce guide n' etait pas disponible chez DM .
J' en ai un exemplaire que je peux te preter ( a condition que tu me le rendes apres ! ) .
Message pour Yvan , desolé , j' avais completement oublié que je l' avais ,sinon je te l' aurais passé ...En fonction de ce que tu as comme bateau , si tu peux coucher à bord, le mieux c' est de faire la balade sur 2 , voire, trois jours pour prendre son temps et pousser un peu plus loin ...
Attention les ecluses sont fermées certains jours feries ... se renseigner pour pas etre bloqué .
Faudrait demandé à Yvan, combien de temps il a mis pour faire les 23 km entre la cale de mise a l' eau d' Asnieres sa balade jusqu' a notre dame et le retour .
Sachant que lui n' avait qu' UNE ecluse à passer et une cinquantaine de Km ( A/R ) à faire quand toi tu en auras bien ... 150 ( A/R ) donc ... TROIS fois plus ... et 2 ecluses ....Alors sur 2 jours,
tu arrives le soir et tu t' ammarres par ex au ponton de chez MAZURA ; tu y passes la nuit, et le lendemain, tu pars aux aurores pour etre revenu a Mazura en fin de matinée ce qui te fait arriver sur conflans dans la soirée ...
bon , là , .... faut pas trainer !Sur 3 jour
1er jour idem
2eme jour Paris et le soir Dodo chez Mazura
le 3eme jour Mazura > ConflansAttention a un "detail" , à ma connaissance toutes les stations services d' avitaillement fluvial ont fermé .
IL y a une station total à proximité de la passerelle de l' avre sur le quai M Dassault ( km 15 ) mais faut prevoir les bidons ....et le transport a la main ....voila , je crois que j' ai tout dit
A ta dispo pour d' autre infos pour eclairer ta lanterne !!
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Le 29 juillet, 2010 - 23:20
Bonsoir le flotteurs,
avec la petite famille nous envisageons faire une journée sur Paris en bateau a votre avis quelle est la meilleure saison "période" pour cette ballade? Je pose cette question car a vous lire cela semble un poil dangereux en été du fait de la grosse fréquentation du fleuve par les promènes couillons
c'est pas moi qui est trouvé ce surnom c'est Yvan.
@+
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Le 30 juillet, 2010 - 12:37
Je pense que la meilleurs periode serait un jour ensoleillé.. après pour le traffic c'est pas pire qu'une rentrée de port un dimanche soir à port camargues ou ailleurs.. et pour les remous et les vaguellettes, à coté des vagues de Dieppe c'est de la roupie de sansonnet. Non franchement pour moi , pas de problèmes majeurs.
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Le 4 août, 2010 - 20:29
En ce moment ilm fait pas bon naviger en Seine car hier c'est une péniche qui coule et fin juillet un car de voyage.
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Le 5 août, 2010 - 07:03
Je pense que la meilleure periode serait un jour ensoleillé..
et en ce moment c' est pas ça qui manque !
... pour le trafic c'est pas pire qu'une rentrée de port un dimanche soir à port camargue ou ailleurs...
Relire mes ecrits precedents sur ce post ....
disons qu' en remontant la seine , jusqu' à la MAison de la Radio , ( vers le pont d' Issy les moulineaux ) c'est assez tranquille...
Apres, il y a beaucoup de trafic de bateaux à passagers et cela jusqu' au pont de bercy disons su 5 à 6 km ( ce qui inclue les passages autour de l' ile de la cité et St Louis ) .
Le pire etant le samedi soir, car en plus des simples bateaux promenades , circulent en plus toute une flotte + ou - hétéroclites de bateaux restaurants / dancing qui se suivent à " touche touche " des fois à moins de 200 m les uns des autres ...
...
pour les remous et les vaguelettes, à coté des vagues de Dieppe c'est de la roupie de sansonnet.
....
... Le passage au pied de Notre Dame est chaud bouillant lorsqu'il y a du trafic de bateaux mouches, il lèvent des vagues qui nous renvoient violemment dans tous les sens, j'en ai gardé un souvenir bizarre avec mon timonier....
D'accord avec "Mr VERADO" ( !!! ) ... Certains bateaux à passagers ( coque Cata ou TRimaran ) ne font quasimment pas de vagues, quand d' autres poussent beaucoup d' eau et te font quelques crex ( en general très rapprochés ) d' un bon mètre !
en fait tout depend de ton boat , de sa hauteur de franc bord et du fait qu'il y ait un pont avant ouvert ( " bow rider " ) ou non .
C' est sur qu' Yvan et sa Leader, ça le fait rigoler !.
Avec une coque plus petite comme celle que j' utilise ( DInghie 5 M pour le ski nautique ) si je vais au ralenti , la 1ere vague de sillage me fait lever l' etrave , puis apres je redescends ... juste au moment ou la 2eme vague arrive et balaie le pont
Alors contre cela j' ai 2 tactiques
- je maintiens une vitesse d' une dizaine de km / h ( inferieure à celle du dejeaugeage histoire de ne pas trop faire taper le bateau ) , mais ainsi , le bateau " coupe " les vagues sur son elan et la coque n' a pas le temps de plonger dans la vague suivante
- je trime le moteur en positif pour cabrer le bateau et ainsi sur-elever l' etrave, mais il faut anticiper un peu ; on peut renforcer cela en mettant un peu de gaz juste avant la 1ere vague de sillage : si c' est bn dosé , cela va lever un peu plus le nez du bateau ; attention si tu en mets trop cela va faire taper ta coque sur les vagues suivantes
.... à coté des vagues de Dieppe ........
c' est sûr que pour avoir appris à naviguer au Treport où, par vent d' ouest ( dominant ) , en fonction de la marée , la " barre d' entrée "peut etre bien deferlante, ce n' est pas comparable , car il y a un grand phenomène de houle ... absent à Paris .
....
Pour moi , pas de problèmes majeurs.
...
En fait , tout depend de ton bateau , de son chargement ...
Attention à penser à
- la VHF obligatoire .
- respecter les limitations de vitesse
Pour info, la brigade fluviale patrouille tres regulierement et controle de plus en plus souvent .
Pour info , ce Mardi soir j' ai passé sans encombre l' ecluse de Suresnes vers 22h30 ( il faisait nuit ) ; il vaut mieux appeler ( par Tel ou VHF ) un peu avant pour les prevenir de ton arrivée , car ils ne passent pas leur temps à regarder qui arrive ( surtout si c' est un petit plaisancier peu visible ! )
Precise leur bien si tu es
" AVALLANT" ( tu vas vers l' AVAL , donc en descendant la riviere ) , ou à la partie AVal de l' ecluse ( partie basse )
"Montant " ( tu vas vers l' AMONT , donc en REMONTANT la riviere ) , ou à la partie AMONT de l' ecluse ( partie Haute )
Salut
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Le 13 septembre, 2011 - 10:53
Sur la seine on a principalement des peniches qui n'ont certainement pas la même attitude vis a vis de nos coques de noix !!!
Faut pas se prendre la tete pour cela, ... d' abord en ce moment, comme le trafic fluvial est reduit, tu passes les ecluses seul ou avec une ou 2 peniches ... De toutes façons, ils entrent d' abord et tu rentres apres - pas trop pres pour eviter leurs remous .... - pas trop loin pour eviter que l' eclusier risque de penser que tu ne veux pas rentrer ds l' ecluse et qu'il te ferme la porte ! Pour info sur les 2 ecluses que tu auras à passer , il ne doit pas y avoir plus de 3 m de denivelé .... Et meme si tu ecluses seul , fais en sorte de rester le plus pres possible des portes AR de l' ecluse pour eviter les remous lors du remplissage . Dans l' ecluse, il faut passer l' amarre en " rappel" ( qui part du bateau, tourne autour d' un point de fixation et revient vers le bateau ) . AU fur et mesure que l'eau monte, tu rattrappes le "mou" et / ou tu changes de point de fixation sur le mur ... Moi j' aime bien m' amarrer autour des echelles , c' est plus facile à deplacer comme point d' ammarrage .. Disons que c' est toléré pour un petit bateau de 5 m ou un semi rigide , mais a eviter s ton bateau est plus gros , les echelles , c' est pas fait d' abord pour s' ammarrer ... Faut avoir que si tu arrives seul devant une ecluse, l' eclusier peut te faire attendre au maxi une heure avant de t' ecluser . En général ils ne te font pas attendre autant.. en revanche des que j' arrive a une ecluse, je les appelle ( avec mon tel mobile sur lequel j' ai enregistré leurs numeros ) pour leur dire que je suis là .... et que j' ai envie d' ecluser . Si tu as une VHF tu peux aussi les appeler par ce moyen . TU profites de ce moment là pour leur indiquer la "devise" de ton bateau . La " devise" c' est le NOM de ton bateau ; soit pret a l' epeler. Certains eclusiers aiment bien noter les noom des bateaux éclusés quand d' autres n' en ont rien à faire .... QUand tu rentres dans l' ecluses , si tu le peux , en plus de rester au fond , fais en sorte que l' eclusier, du haut de sa tour de controle, puisse te voir pendant le " sassement" ;ça en rassure certains, quand d' autres n' en ont rien à faire .... ! UNe astuce pour ecluser ... tu demandes ( s ''il y a une peniche ) si tu peux te mettre à leur couple .... Si le marinier est Ok, c' est génial , là tu n' as plus a te prendre la tete pour passer et regler les amarres !! puisque tu montes ( ou descends ) en meme temps que lui .... Seulement il faut faire preuve de savoir vivre, c' est a dire : >> pas se balader ou visiter sa peniche >> pas envoyer les enfant se degourdir les pattes sur leur pont ,ni les laisser aller jouer sur les tas de sables de la peniche ..... Normalement , tu dois sortir de l' ecluse en dernier ... faut voir comment ça se passe ... quand il n' y a qu' une ou 2 peniches, je leur demande si je peux partir avant pour leur laisser la place ... Si au contraire , ils ont l' air peu arrangeants.... je prend mon mal en patience et ne largue mes amarres qu' a partir du moment où les peniches qui me precedent se sont sffisamment eloignées et qu' il n' y a plus de remous, et que je pourrais rester au ralenti embrayé sans les rattrapper En quittant l' ecluse, je dis "Merci" à l' eclusier soit de vive voix, soit par un signe du bras.... ça coute rien , c' est du savoir vivre .... Voila quelques tuyaux, de quelqu'un qui a passé plus d' ecluses que je n' ai encore posté ici pour l' instant ....
Absolument rien à ajouter!! Un expert ce SKI WAKE!!
Bon aller, une chose quand même... que je laisse ma petite trace sur ce post en attendant de faire ma ptite visite parisienne..
La réglementation obligerait les péniches à s'amarrer avec deux cordes dans une écluse (une à l'avant et une à l'arrière) et donc de complètement débrayer le ou les moteurs.. Seulement, leur pratique usuelle est de mettre une corde à l'avant(quand ils sont montants ou avalants à vide ou pas) et de rester embrayer avec la barre en opposition pour maintenir leur bateau plaqué sur le bajoyer(coté d'une écluse). C'est toléré mais pas inscrit dans la réglementation. Une bonne partie des mariniers ne sont pas très regardants vis à vis des plaisances et donc les remous qu'ils occasionnent avec leur manoeuvre, ne facilitent vraiment pas celles des plaisanciers.. Si jamais vous perdez le contrôle de votre embarcation à cause des remous créés par une péniche(non débrayée en stationnement dans l'écluse, manoeuvre d'accostage terminée), vous serez en droit de lui demander réparation.. Normalement l'éclusier lui aura demandé de stopper les moteurs surtout si vous êtes à l'approche mais j'ai déjà connu cette situation avec un voilier catamaran qui en prenant le courant du remous à fini avec une de ses pointes broyée sur le bajoyer.. il a tout de suite obtenu réparation..
Voilà... sinon, Michel a tout dit et très bien dit!!! Ca sent le vécu!!
Bonne bassinée à tous!!!
Paroles d'éclusier!!
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Le 13 septembre, 2011 - 16:07
... Absolument rien à ajouter!! Un expert ce SKI WAKE!!
...
bah ! .... disons j' ai eu la chance de commencer la navigation ... assez tot ...
Rien de plus si ce n' est un peu d' analyse et d' interet pour ces situations . . .
... La réglementation obligerait les péniches à s'amarrer avec deux cordes dans une écluse (une à l'avant et une à l'arrière) et donc de complètement débrayer le ou les moteurs.. Seulement, leur pratique usuelle est de mettre une corde à l'avant(quand ils sont montants ou avalants à vide ou pas) et de rester embrayé avec la barre en opposition pour maintenir leur bateau plaqué sur le bajoyer(coté d'une écluse). C'est toléré mais pas inscrit dans la réglementation.
Merci Sébastien, j' ai encore appris un truc
Cela dit, quand la péniche reste au ralenti embrayé, et si on se trouve à une dizaine de metres... c'est gérable, et on n' en ressent pas trop les effets ....
Où ça se corse ... c' est, si le moteur de la peniche est embrayé a petite vitesse ( je veux dire plus rapide que le ralenti ) ou si l' on se trouve plus pres de la péniche .
Evidemment, ... si en plus ces 2 conditions sont reunies , y' a intéret à bien regler ses amarres au fur et a mesure de la montée dans l' ecluse ( bateau dit "montant" ) ou de la descente ( bateau dit "avallant" ) .
Remarquez, .. on peut faire pire ... dans le cas de convois poussés
-
"simples" : composé d' une peniche qui pousse une barge
-
"multiples" : un pousseur avec 4 à 6 barges
Les bateaux pousseurs pouvant etre dotés de plusieurs hélices ....
Bref, on ne repetera jamais assez ce conseil , ...
dans les ecluses, c' est comme ( soit disant ) à l' ecole : pour etre tranquille .. restez au fond !
... sinon, Michel a tout dit et très bien dit !!! Ca sent le vécu !!
un peu ... effectivement
.... Bonne bassinée à tous!!!
Paroles d'éclusier!! ...
Quant à moi , .. j' espere ne pas vous avoir trop "bassiné"
et tant qu' on y est ... on va demander l' avis d' un specialiste sur un truc que j' ai oublié ..
Lors du sassement est-il
- obligatoire
- recommandé
- interdit
de laisser tourner le moteur
je me souviens qu' il y avait un truc d' ecrit la dessus dans le temps , ....
mais avec le temps .. je sais plus trop ...
Autant je me souviens qu' il est interdit de faire le plein dans l' ecluse , ....
mais pour les points ci - dessus l' avis d' un expert nous sera utile !
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Le 13 septembre, 2011 - 16:34
Remarquez, .. on peut faire pire ... dans le cas de convois poussés
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"simples" : composé d' une peniche qui pousse une barge
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"multiples" : un pousseur avec 4 à 6 barge
Les bateaux pousseurs pouvant etre dotés de plusieurs hélices ....
La règle pour un plaisance dans une écluse est, comme tu le dis.. le savoir vivre, c'est à dire ne pas trop embêter ceux qui bossent et ne sont pas là pour faire des ronds dans l'eau.. l'inverse n'est pas toujours vrai .. les mariniers sont parfois presque irrespectueux envers les plaisanciers mais il faut leur montrer l'exemple et le sérieux de notre navigation.. ce n'est que comme ça qu'il nous respecteront, ils ont encore trop croisé de plaisances à la dérive sur leur bateau.. Donc quand tu as un convoi pousssé de 140 ou 180m(une écluse de grand gabarit en fait 185 utiles), tu viens te faufiler entre le bajoyer et le convoi (hamburger au faufilet
), et tu t'avances au max.. pas trop près du bouillon quand même, tu t'amarres bien, puis quand la porte commence à s'ouvrir, tu te prépares sérieusement pour que quand le feu de sas passe au vert, tu ejectes de ta position rapidement(- que +), ainsi tu arrangeras le capitaine du convoi, qui, sinon, aura garde de faire attention à toi, en accelérant pas trop et donc sera déranger par ta position et ta relative dépendance à sa navigation(enfin, tu vois ce que je veux dire), si ils poussent les moteurs pour se décoller(de - en - vrai, vu le prix du gazoil) et que tu es derrière, il pourrait presque te faire ceder les amarres..
et tant qu' on y est ... on va demander l' avis d' un specialiste sur un truc que j' ai oublié ..
Lors du sassement est-il
- obligatoire
- recommandé
- interdit de laisser tourner le moteur
je me souviens qu' il y avait un truc d' ecrit la dessus dans le temps , mais avec le temps .. je sais plus trop ...
Autant je me souviens qu' il est interdit de faire le plein dans l' ecluse , mais pour les points ci - dessus l' avis d' un expert nous sera utile !
La réglementation t'oblige(sans les tolérances) à couper strictement le moteur.. le sas est un endroit clos et l'éventualité du mauvaise manip est prépondérante eu égard à "l'âge du capitaine".. non je blague
.. je pourrais te raconter pas mal d'accidents survenus dans le sas.. ce n'est pas un manège, donc moteur coupé.. il n'y aura pas de membres dispercés..
Ce que tu décris plus haut, la possibilité de coupler avec une péniche(une pas un )
, est elle aussi normalement interdite..mais par ailleurs complètement tolérée, surtout si la place manque..
Voilà pour l'avis du fonctionnaire qui n'en sera bientôt plus un.. le monde change ma pauvre lucette.. et les fonctionnaires sont une espèce en voie de disparition..
Bonne sassée à tous..
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Le 13 septembre, 2011 - 17:00
Helloche,
Ah minche, je croyais qu'on disaiche un peniche
je sors..................
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Le 13 septembre, 2011 - 17:09
... La règle pour un plaisance dans une écluse est, comme tu le dis.. le savoir vivre, c'est à dire ne pas trop embêter ceux qui bossent et ne sont pas là pour faire des ronds dans l'eau..
le fait est , que toutes proportions gardées, ...
quand on fait des sports nautiques , c' est un peu comme si on faisait de la patinette sur le periph' au milieu des poids lourds.
Alors faisons en sorte d' anticiper les maneuvres suffisament tot lorsqu' on se trouve en route de collision...
Ou encore, expliquons au skieur tracté que lorsqu' on rattrappe et double ( " trématte " ) une peniche, le skieur doit s' ecarter au maxi de la péniche depassée et pas s' amuser à slalomer devant ....
... La règle pour un plaisance dans une écluse est, comme tu le dis.. le savoir vivre, c'est à dire ne pas trop embêter ceux qui bossent et ne sont pas là pour faire des ronds dans l'eau.. l'inverse n'est pas toujours vrai .. les mariniers sont parfois presque irrespectueux envers les plaisanciers mais il faut leur montrer l'exemple et le sérieux de notre navigation.. ce n'est que comme ça qu'il nous respecteront, ils ont encore trop croisé de plaisances à la dérive sur leur bateau..
Tout a fait d' accord
... Donc quand tu as un convoi pousssé de 140 ou 180m(une écluse de grand gabarit en fait 185 utiles), tu viens te faufiler entre le bajoyer et le convoi (hamburger au faufilet
), et tu t'avances au max.. pas trop près du bouillon quand même, tu t'amarres bien, ...
moi perso , je prefere attendre tout au fond bien loin des remous des vantelles
... .. Donc quand tu as un convoi pousssé de 140 ou 180m(une écluse de grand gabarit en fait 185 utiles), tu viens te faufiler entre le bajoyer et le convoi (hamburger au faufilet
), et tu t'avances au max.. pas trop près du bouillon quand même, tu t'amarres bien, puis quand la porte commence à s'ouvrir, tu te prépares sérieusement pour que quand le feu de sas passe au vert, tu ejectes de ta position rapidement(- que +) ...
de ma position d' arriere , je jauge la situation,
- s' il n' y a pas trop de bateaux à doubler, quand le niveau de l' eau du sas est arrivé à hauteur de la riviere, le temps que les portes s' ouvrent je double au ralenti les bateaux arretés dans l' ecluse pour "degager" des le feu vert ... Au moins ; comme tu le dis , je n' embete pas les autres pros.
- s' il y a plus de bateaux, ou que ceux - ci sont un peu travers de l' ecluse et que je n' ai pas la place de passer, ... eh ben .. j' attends ... on n' est pas à 10 minutes près ...
... ..tu ejectes de ta position rapidement(- que +), ainsi tu arrangeras le capitaine du convoi, qui, sinon, aura garde de faire attention à toi, en accelérant pas trop et donc sera déranger par ta position et ta relative dépendance à sa navigation(enfin, tu vois ce que je veux dire), ...
on est d' accord
... .. La réglementation t'oblige(sans les tolérances) à couper strictement le moteur.. le sas est un endroit clos et l'éventualité du mauvaise manip est prépondérante eu égard à "l'âge du capitaine".. non je blague
.. je pourrais te raconter pas mal d'accidents survenus dans le sas.. ce n'est pas un manège, donc moteur coupé.. il n'y aura pas de membres dispersés..
....
Merci de cette info ! ...
Donc ce qui est toléré pour les "marchandises" ( moteur tournant ) l' est "moins" pour les "plaisances" .
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Le 13 septembre, 2011 - 21:04
moi perso , je prefere attendre tout au fond bien loin des remous des vantelles
Ce ne sont plus des vantelles Michel(enfin peut être encore À Suresnes sur les portes) Pour les non-initiés les ventelles sont des vannes à cremaillères qui font partie intégrante des portes d'écluse... donc au moins pour la porte amont de l'écluse de Suresnes qui est je crois une porte "camembert", ce ne sont plus des ventelles mais des acqueducs.. couloirs en béton maconnés dans les bajoyers(pour faire simple) coupés ou isolés par des vannes ouvertes ou fermées..
note: j'ai écrit vantelle ou ventelle.. une particularité de la langue française.. entre autres... 'tain.. un éclusier qui fait de l'étymologie.. ca se remarque..
de ma position d' arriere , je jauge la situation,
- s' il n' y a pas trop de bateaux à doubler, quand le niveau de l' eau du sas est arrivé à hauteur de la riviere, le temps que les portes s' ouvrent je double au ralenti les bateaux arretés dans l' ecluse pour "degager" des le feu vert ... Au moins ; comme tu le dis , je n' embete pas les autres pros.
- s' il y a plus de bateaux, ou que ceux - ci sont un peu travers de l' ecluse et que je n' ai pas la place de passer, ... eh ben .. j' attends ... on n' est pas à 10 minutes près ...
C'est une autre façon de procéder, le resultat étant le même.. mais quand même gaffe à un canal du nord ou à un convoi qui t'aurait oublié à l'arrière.. jusqu'à 1000cv, ca peut pulser..
Donc ce qui est toléré pour les "marchandises" ( moteur tournant ) l' est "moins" pour les "plaisances" .
Non Michel.. c'est toléré dans les deux cas.. sauf si tu tombes sur un éclusier ivre qui fait du zèle... si si.. ce n'est pas rare.. en ce qui me concerne, pas au boulot... ou alors je ne fais pas de zèle.. je cause avec les feux de signalisation..
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Le 13 septembre, 2011 - 21:13
... Ce ne sont plus des vantelles Michel(enfin peut être encore À Suresnes sur les portes) Pour les non-initiés les ventelles sont des vannes à cremaillères qui font partie intégrante des portes d'écluse... donc au moins pour la porte amont de l'écluse de Suresnes qui est je crois une porte "camembert", ce ne sont plus des ventelles mais des acqueducs.. couloirs en béton maconnés dans les bajoyers(pour faire simple) coupés ou isolés par des vannes ouvertes ou fermées..
serieusement, je ne pense plus qu' il y ait de ventelles dans les portes "classiques" des 2 moyennes ecluses de suresnes.
En revanche dans la grande ecluse, c' est bien une porte " camembert ".
En fait, ... les ventelles , j' en ai maneuvré un paquet lorsque nous utilisions le canal de la Somme de ST valéry ( sur somme ) et en allant vers amiens, avant de prendre le canal du Nord ( et ses portes aval "guillotines" ... brrrrr quand on passe en desous ) ou le canal de St Quentin. Sur le canal de la somme, c' est comme sur le loing , des ecluses au gabarit Freyssinet pour une seule peniche et des portes et ventelles à maneuvrer à la main...
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Le 13 septembre, 2011 - 21:15
Ah ... pour info , Ce jeudi soir dans les racines et les ailes sur FR 2, il y aura tout un reportage sur la seine .... ses activités, les Hommes qui y travaillent et ceux qui s'y amusent ....
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Le 13 septembre, 2011 - 21:45
Génial... je serai devant la téloch.. merci pour cette info Michel... et puis on parlera de tout ça en live très bientôt.. je sens que tu vas m'inviter à diner.. je blague Michel..
C'est un plaisir de parler de tout ça avec toi...
Toi qui connait si bien LA Seine... je serais curieux d'en parler un bon moment avec toi... je suis personnellement NÉ sur la Seine.. on en reparlera...
Nautiquement!!!
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Le 14 septembre, 2011 - 22:33
J'espère que tu n'as pas loupé ça Michel!!?
C'était ce soir mardi... et sur France 3...
Change de programme télé..
Reportage complet et bien sympa.. pas mal de personnes que je croise souvent!!
Ca doit pouvoir se revoir sur le site de la chaine..
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