Voiliers Elan

Voiliers Elan

Posté le 27 février, 2002 - 12:58
1322 lectures
36 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,

J'ai récemment pris connaissance de la gamme des voiliers Elan, fabriqués en Slovénie. Y aurait-il un propriétaire d'un Elan parmis nous ? Ce chantier, bien qu'ayant 25 ans d'expérience, commence tout juste à percer en France... sans réseau de vente (un seul agent). Pensez-vous que vous feriez confiance à un importateur pour l'achat de votre voilier ?

A bientôt de vous lire !

Bon vent à tous.

Barry.

36 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 27 février, 2002 - 13:43

    Pourquoi, tu veux déjà changer ?!

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 27 février, 2002 - 15:55

    Salut Osmose,

    Eh ben ça fait plaisir de lire quelques mots de ta part !... Ca faisait un moment...

    Pour te répondre, je suis (comme beaucoup d'entre nous ici) un rêveur, j'ai acheté le voilier que j'ai parce que je l'ai rêvé... dans tous les cas, je suis assez changeant, et je peux très bien me décider l'année prochaine ou dans deux ans à acheter un autre voilier duquel je tomberai amoureux ! Pour le moment, c'est plus de la curiosité qu'autre chose... tu connais ces voiliers ? T'imagines tu en train d'en acheter un ?

    A bientôt de te lire !

    Bon vent à toi.

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 27 février, 2002 - 16:05

    Salut. Non, j'en ai jamais vu 'en vrai'.
    Ils ont l'air assez classiques, assez lourds aussi. Sans doute pas des bêtes de course.
    Et comment va le tiens ? J'ai vu sur le forum que tu avais un différent avec le vendeur. Rien qui empêche de naviguer, j'espère? Surtout que ce sera bientôt le printemps.

    A bientôt.

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 27 février, 2002 - 17:24

    Salut BARRY !!!

    Je connais de nom et j'en ai visité au salon nautique : de très beau bateaux. Ils sont contrairement a ce que dit osmose assez rapides (ma soeur vient de louer un élan magic 44 en croatie pdt les vacances. Un bateu d'une dizaine d'années.)

    Je n'ai jamais navigué dessus mais en tout cas quand tu en visite un au salon et que tu as un bateau, ils t'entrent dans un fichier et t'invitent a une journée de nav a port la foret.
    Moi j'ai recu un papier d'invit. et je ne pense pas y aller. Si ca t'interesse, n'hésite pas.

    Voila ! en tout cas , pour ce que j'en sais ce sont des bateaux marins et rapides.

    Si tu as les deux derniers V&V spécial salon , il y a une présentation de qques uns de leurs bateaux.

    Appart ca je crois que le chantier a un site internet. Faut voir.

    Au plaisir de vous relire !!
    Fouine

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 27 février, 2002 - 21:41

    re-salut BARRY !!!!

    Bon alors j'ai ete voir sur le site de élan (www.elan-marine.com) et j'ai regardé un peu leur gamme. Contrairement a ce que dit osmose, y'en a qui ont de la gueule! va voir le 31 ou le 333. Moi y m'plaisent bien !! J'en f'rais mon jouet du week-end!!!!!
    J'ai aussi vu d'autres bateaux sympas, du chantier espagnol arvea yachts (ou un truc comme ca ) qui propose le sprinter 295, un tres beau bateau, bien toilé qui semble performant (safran carbonne-gréement fractionné en série ) et qui a un tout petit prix (comparé a sa catégorie, bien-sur...). Maintenant faut voir avec quoi il est vendu. Le chantier privilégie la nav. au caravaning, donc les emenagements m'ont parus simples et classiques. Va donc y jeter un petit coup d'oeil!

    Amicalement Fouine. :smile:

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 28 février, 2002 - 07:53

    Bonjour Fouine,

    j'ai rien dit !
    J'ai juste écrit 'ils ont l'air', 'sans doute pas'.
    J'ai pas dit non plus qu'ils étaient laids, juste 'assez classiques'. Ce n'est pas une critique. Tout dépend de ce que l'on aime et de ce qu'on veut en faire. Perso, ça me plait moyen. Et je pense qu'aujourd'hui, il faut commencer à regarder de près vers les nouvelles techniques de construction et les nouveaux matériaux. Comme le sandwich kevlar-verre, résine Vinylester, mousse PVC pour la coque et le carbone pour le reste.

    A +

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 28 février, 2002 - 13:12

    Salut à vous tous,

    Fouine, ne t'inquiète pas sur Osmose, ce n'est pas un garçon contrariant... de nous tous ici, il fait partie de ceux qui en savent le plus... et de loin. Osmose, je crois que Fouine a eu un petit coup de foudre... ça se comprend.

    Personnellement, j'aime bien la ligne des Elan. Je les trouve ergonomiques et racés. Je suis assez attaché à l'esthétique à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, et je trouve que le dessin des Elan reste "classique" certes, mais pas vieux. J'aime bien leur côté sobre, sans tarabiscotages...

    Fouine : j'avais été voir le site des Elan (merci quand même pour le tuyeau), le site de l'importateur étant www.elmarine.com. Moi c'est le e36,2 qui me plaît, étant donné que le e31 correspond plutôt au voilier que j'ai déjà aujourd'hui... et que le e333 (en essais sur "Bateaux" du mois de février), ne me paraît pas une raison suffisante pour changer de voilier, si je le faisais (???)... Bien sûr que ça m'intéresse d'aller le voir sur l'eau à Port la Forêt... tu peux m'y aider ?

    Osmose : les nouveaux matériaux, c'est beau de les évoquer, mais ils sont souvent en dehors de portée financière, et aussi peu répendus sur l'eau. Il est donc difficile de connaître leur évolution, leur entretien, etc... je préfère laisser ça pour l'instant, à ceux qui aiment "essayer"... je reste pour ma part très traditionnel à ce niveau, et l'idée de la construction à la main ne me déplaît pas...

    Qu'en dites-vous ??
    D'autres avis ??

    A bientôt de vous lire, et merci de participer.

    Bon vent à tous.

    Barry.

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 28 février, 2002 - 21:18

    Salut !

    Personnellement je soutiens tous les deux. Il est vrai que les bateaux plus classique ont une ligne incomparablement plus belle et elancee que celle des bateaux de conception tres moderne, qui selon moi sont bcp moins beaux et moins marins. (je doute sur la capacité de passer dans les vagues d'une carene tres large genre pogo 8.50, mais je ne suis pas architecte.)

    Cepandant, les bateux modernes m'aparaissent comme des objets de plaisir, de sensation, mais moins comme des bateaux prets a faire le tour du monde.
    A-prioris d'un sceptique du progrès ? Pas si sur... Enfin, seul le futur nous dira l'avenir de l'architesture navale.

    En tout cas, mon type de bateau, c'est une conception classique (un peu liftée qd meme) sur une constructionmoderne. Je pense au sun fast 32 i (i pour injection) ou autres.

    Enfin bon, c'est beau de rever entre deux seances de révision du DS de math du lendemain...
    Amicalement a tous les deux,

    Fouine

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 1 mars, 2002 - 08:56

    Bonjour Fouine,
    j'ai navigué sur des dizaines de bateaux différents, du dériveur lesté de 5.40 m (mon premier bateau) à la goellete de 45 mètres, en passant par tous les intermédiaires, du 6 m JI en bois massif au ... Pogo 850. Je comprends qu'on puisse trouver les bateaux "classiques" plus beaux que les bateaux modernes, même si je suis d'un avis différent. C'est une question de goût.
    Par contre, je ne comprends pas l'affirmation selon laquelle ils seraient plus "marins". Le Pogo dont tu parles, par exemple, est un bateau très sain, au comportement irréprochable, et dont le couple de redressement fait ressembler un bateau "classique" à un cercueil flottant. Le comportement de ce bateau au près dans la brise, par mer formée, avec un clapot dur, est sans doute moins performant que celui d'un bateau étroit avec une étrave frégatée. Il a tendance à mouiller, et il faut laisser porter un peu pour retrouver une bonne vitesse. Au portant, c'est un pur plaisir. C'est un bateau qui navigue sous pilote grand-largue sous spi par 20 noeuds de vent, avec une barre toujours neutre et précise, à à des vitesses très sympa ! Dans la forte brise, vent arrière, le bateau n'est jamais rattrapé par les vagues, ça déferle derrière, pas dans le cockpit. Je ne parle même pas du confort et de la sécurité du grand cockpit, justement, où on ne se gène pas et où on est parfaitement assis. Comme le disait un vieux marin, 'on ne dira jamais assez le confort d'un déplacement léger pour courir au portant dans la brise...'.
    Dans un vrai mauvais temps, en fuite, un bateau large et de faible déplacement est bien plus "marin" qu'une carène classique et lourde. Le premier glisse sur la mer, le second est un obstable aux vagues. Non, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis que les bateaux classiques sont plus marins.
    Veux-tu préciser ?

    A bientôt.

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 1 mars, 2002 - 12:05

    coucou !!

    Tes arguments sont convaicants. C'est l'experience qui parle. Mais bon. Je suis quand meme un fanatique des bateaux qui font du cap. Ceci dit je n'ai pas dit que le pogo 8,50 soit un mauvais bateau, loin de la, mais mon inexpérience des carernes larges me fait penser que l'on doit sans doute se mouillier bcp et que le cap est moins bon. Ceci dit, je vais essayer de remedier a mon innexperience des bateaux modernes a l'occasion. (Si t'as des tuyeaux !...)
    Au fait as tu un bateau? Quel est il ?

    Amicalement,
    fouine

    (Ps : comment fait on pour naviguer sur un 6m JI ?...)

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 1 mars, 2002 - 12:58

    Coucou.
    Actuellement, j'ai un proto Fauroux de 6.50. Une bombe. Mais je suis bien d'accord que c'est pour s'amuser en rade, pas pour voyager ! C'est pas habitable, y'a rien dedans, ni cuisine, ni wc, juste des couchettes et...des voiles. Mais quel plaisir ! C'est style 2.8 n avec 3.5 n de vent, ou 6.5 n au près avec 20 n de vent. Pour un bateau de 6.50, c'est beaucoup. Et je te dis pas au portant. Et les sensations !
    Avant celui-ci (il s'appelle Tom Pouce), j'avais Maya, un Trident 80. Avant, j'avais OSMOSE, un Fast 26. Encore avant, Ulysse, un sloop norvégien de 8 mètres en bois massif, une merveille (à regarder). Avant, un Alpa 9.50. Comme je n'ai pas de gros moyens financiers, je trouve que la solution du petit bateau est sympa, sauf si tu as un programme grande croisières, bien sur. Mon Proto, je l'ai payé d'occase la moitié du prix que j'ai vendu le Trident. Donc, j'ai pu l'équiper et je continue.
    J'ai fais de la voile en professionnel pendant des années, j'ai donc navigué sur plein de bateaux. Le 6m JI, c'est une rencontre à Palma. Je sais pas si tu vois ce que c'est, c'est monstrueux. C'est immense, la GV est démesurée, t'as du mal à le tenir seul à la barre dans la brise. C'est beau, mais j'en voudrais pour rien au monde !

    Pour en revenir au POGO et aux carènes larges et plates dessous, c'est vrai que ça mouille au près. Mais le problème du cap n'en est pas un, à mon avis. Tu fais 3° de moins ? Oui. Mais tu vas vite ! Par contre, il y a des bateaux (pas trop le POGO) qui frappent dans le clapot, et c'est pas franchement agréable. Dès fois, tu te demandes si la mât va pas tomber. Mais tu vois l'Alpa (très fin à l'avant), il tapait jamais, mais il tanguait. Tu te croyais à la fêtye foraine ! Et il perdait toute sa vitesse dans le clapot.

    Ce n'est pas une question d'expérience, faut pas jouer au vieux con. Chacun doit faire ses propres expériences, et accepter que les autres fassent les leurs. On sait bien qu'il n'y a pas de bateau idéal. Il y a quelques très bons bateaux, mais encore une fois tout dépend de ce qu'on en fait. Et c'est une question de goût. Et les goûts évoluent parfois. Quand j'avais 25 ans, je passais à peu près 6 mois sur l'eau. Maintenant, je navigue le WE et 15 jours l'été. C'est plus pareil. C'est la vie qui change, elle aussi. Les bateaux sont plutôt meilleurs aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Plus rapides, plus surs, plus amusants aussi.

    Des tuyaux, j'en ai. Mais vers chez moi (Marseille). Si tu viens à Marseille, je te prête volontiers Tom Pouce un WE. Tu verras, c'est rigolo !

    A +

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 1 mars, 2002 - 17:48

    Salut à vous deux... (et aux autres qui veulent prendre part à la discussion... =)

    Cette discussion est passionnante... elle mériterait de se dérouler dans el cockpit d'un voilier en tous cas !

    Fouine et Osmose : vous le dites vous-mêmes ! Tout est dans le programme. Celui qui veut se payer les îles madère en trois semaines en partant des Sables d'Olonne ne pourra pas le faire avec un voilier top confort qui fait du 4 ou 5 noeuds en moyenne... mais si le même a 5 semaines et qu'il y va avec Maman et enfants... du coup, il a peut-être le choix !? (j'exagère volontairement).

    Ce qui doit vous mettre sur la voie, est que mon voilier est un Sun Odyssey, donc typé croisière confort. Pensez-vous que si on a ce programme, les voiliers Elan sont dans la logique de la continuité ?

    D'autre part, Elan n'est vendu que par un importateur... je ne sais même pas si la société peut "préparer" le voilier... faites-vous confiance à une marque qui n'a pas de réseau ?? Comment voyez-vous le SAV (gigantesquement important aujourd'hui) de ce type de voiliers ?

    Que pensez-vous de tout ça ?

    A bientôt de vous lire, toujours avec autant de plaisir !

    Bon vent à vous.

    Barry.

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 1 mars, 2002 - 22:42

    Salut BARRY

    Effectivement, cette discution est interressante.
    Pour ce qui est du confort, on peut considerer que le confort c'est se trainer pépère mais confort, mais ma version du confort, c'est d'être arrivé plus vite pour pouvoir profiter plus lgtps du calme de l'escale. La encore, les visions different, mais pour ce qui est de la gamme elan, elle semble convenir au programe de croisiere rapide, mais qui devient confortable plus la taille augmente. Qu'en pensez vous?

    Ceci dit, on parle on parle mais tout ca sans indic precises sur les données de ce dont on parle, mais bon, je soutiens que les voiliers elan ont l'air d'etre bons marcheurs.

    Petite question : a combien de persones navigues tu habituellement ? Car on tient aussi bien a 4 dans un first 211 pour une sem, qu'a deux dans un maxi-yacht ... Et pourmoi je sais par experience que le nombre de personne a bord est determinant pour le confort : c'est pôa drooooole les planchers pour dormir, alors qu'on est plié en 4 pour eviter le poteau de la table du carré et la porte de la cabine ...

    Il est évident que le must pour 2 personnes, c'est 8 a 9 metres, pour 5, c'est plutot 11 a 12 metres. Tout est ici encore question de programme.
    Par ex : cet ete on va louer a 4 copains un bateu pour une sem. On sait que ca sera plus du camping que du yachting parcequ'on a un petit budget, mais nous ca nous suffit parceque c'est que pour une sem de cabotage dans la baie de quiberon.

    Pour ton prob au niveau du SAV, je suis incapable de te reponddre. T'as qu'a te renseigner dirctement aupres du distributeur par téléphone parceque la, c'est une colle.
    Ceci dit, (toujours a priori) ces bateaux ont d'apres les magasines de voile assez bonne réputation (on se retrouve au problème d'un autre forum !...) et si je devais les comparer a un constructeur plus connu chez nous , ce serait X-YACHTS.

    Voila pour ce soir. Il est l'heure d'aller faire dodo .
    A plus ,
    Fouine

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 4 mars, 2002 - 14:07

    Salut Fouine,

    J'espère que je vais réussir à faire passer le message convenablement...

    Effectivement, chacun d'entre nous à sa propre conception du confort. Puisque tu me demandes la mienne... en ce qui me concerne, ce n'est pas d'arriver qui m'intéresse, mais d'y aller... de partir... tu vois ? Les escales que je fais sont géneralement courtes. si j'aimais arriver vite, je ferais du bateau à moteur, certainement. Comme le disait Osmose, il est important qu'un voilier "marche"... quand il faut échaper à un tabac et que tu grapilles le moindre noeud... tu es bien content que ton bébé avance... Mais là encore, je préfère les voiliers "rassurants" (si je peux m'exprimer ainsi)... avec lesquels j'ai moins peur d'être secoué... et là je pense plus à mon équipage qu'à moi-même. Pour répondre à ta question, je navigue géneralement à deux ou à quatre. Assez rarement à trois, et presque jamais à 5. Je n'ai jamais embarqué à 6 sur mon voilier... la promiscuité me semble trop importante à 6 sur mon voilier qui est un 29 pieds.

    En ce qui concerne l'importateur des Elan, je me vois mal lui demander : "euh... excusez-moi, mais pensez-vous que je puisse vous faire confiance pour l'achat de mon voilier ?"... et lui de me répondre : "euh, ben non, parce que je bosse tout seul... allez plutôt voir untel..." Tu vois ?. Enfin, même si quelques points communs peuvent effectivement être relevés entre les X et les Elan, les prix vont du simple au triple... on ne parle donc pas de la même chose... au prix d'un X, on ne se pose pas de questions en ce qui concerne leur SAV, que l'on attend exemplaire...

    Je t'ai correctement répondu ??
    Osmose, que penses-tu de tout ça ?

    A bientôt de vous lire.

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 4 mars, 2002 - 15:32

    J'en pense rien, Barry.
    Je crois qu'il n'y a pas de règle. Tu peux trouver un 'petit' importateur qui se met en 4 pour te satisfaire, et un 'grand con cessionnaire' qui t'envoie balader, non ?
    Sans doute aussi un ELAN est-il plus difficile à revendre qu'un Jeanneau ou un Beneteau. Si tu changes souvent de bateau, c'est peut-être à considérer.
    Si tu descends jusqu'à Lisbonne, tu peux bien monter jusqu'à Marseille, non ?

    Amitiés.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 4 mars, 2002 - 18:32

    Salut Osmose,

    Tu ne peux pas t'imaginer le sourire que tu m'as déclanché en me proposant de faire un détour par Marseille, en allant à Lisbonne... j'avoue que je n'y avais pas pensé !!... Je me réserve la Méditerranée pour quand ma femme (si un jour j'en ai une) me l'exigera... pour l'instant j'arrive à faire tenir l'équipage en Atlantique... un jour viendra, tu verras !...

    En ce qui concerne le petit importateur et le gros concessionnaire, bien sûr, j'en souffre les conséquences, donc je suis bien placé pour le savoir !... je parlais du "réseau"... achèterais-tu un voilier dont le constructeur est dépourvu de "réseau" SAV en France ?

    Bon vent à toi... et bonne continuation...

    Barry.

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 4 mars, 2002 - 20:39

    Salut tout le monde!

    Dis moi Barry, ne me dis pas que ce n'estb pas jouissif de voir loin devant un voilier de la meme taille se raprocher parcequ'on le ratrappe et finalement le dépasser

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 4 mars, 2002 - 20:39

    Salut tout le monde!

    Dis moi Barry, ne me dis pas que ce n'estb pas jouissif de voir loin devant un voilier de la meme taille se raprocher parcequ'on le ratrappe et finalement le dépasser

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 4 mars, 2002 - 20:39

    Salut tout le monde!

    Dis moi Barry, ne me dis pas que ce n'estb pas jouissif de voir loin devant un voilier de la meme taille se raprocher parcequ'on le ratrappe et finalement le dépasser

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 4 mars, 2002 - 20:43

    Salut tout le monde!

    Dis moi Barry, ne me dis pas que ce n'est pas jouissif de voir loin devant un voilier de la meme taille se raprocher parcequ'on le ratrappe et finalement le dépasser au bout d'une demi journée ? Ne me dis pas que ca vaut tout les petits conforts du monde. Je ne te croierais pas !!!
    Je pense en toutn cas qun VOr 60 n'est pas non plus la bonne solution, pas plus qu'n bateauy a moteur, mais un juste compromis peut etre valable? au dépend peut etre des 10 degrés de gite en moin qui rassurent.
    Voila,
    Amicalement,
    Fouine

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 4 mars, 2002 - 22:03

    Salut Fouine,

    Mais oui, bien sûr que c'est "jouissif"... mais ça n'est pas plus que ça... plus que jouissif, c'est "essentiel" de se sentir bien à bord d'un voilier. Je suis un gros consommateur d'énergie, et d'eau et de tout le reste... alors j'ai besoin d'un voilier tout confort... tu vois ?... D'autre part, plus que la carène, plus que la toile, plus que le programme d'un voilier, ce que j'apprécie, lorsque je fais la cou-course avec un autre voilier, c'est la qualité de son barreur...

    Mais bon, restons-en au sujet initial... les Elan... j'aimerais connaître l'avis des connaisseurs (s'il y en a, au niveau des Elan, bien sûr !) et savoir ce qu'il est important de savoir en ce qui concerne ce chantier spécifiquement...

    Voilà, à bientôt de vous lire, et merci.

    PS : Fouine, plus qu'aux X, ils pourraient avoir des points communs en termes de "réseau de vente" avec les J Boats de chez J Composite... tu vois ?

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 6 mars, 2002 - 18:47

    Re-bonjour !

    Barry, cointacte moi a eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%66%6f%75%63%61%75%6c%64%64%61%6c%6c%65%40%76%6f%69%6c%61%2e%66%72%22%3e%66%6f%75%63%61%75%6c%64%64%61%6c%6c%65%40%76%6f%69%6c%61%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b')) si tu veux l'invit que j'ai recue.

    A bientot,
    fouine

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 7 mars, 2002 - 14:17

    Salut Fouine,

    Ben je ne vais même pas avoir besoin de te dérranger, étant donné que je viens d'en recevoir une suite à la consultation que j'ai faite auprès de l'importateur...

    Merci dans tous les cas...
    Je te souhaite bon vent !

    Barry.

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 7 mars, 2002 - 22:03

    Salut Barry !!

    J'espere que le bateau va te plaire, raconte moi, ca m'interresse !
    Mais je croyais que ton sun odissey 29 était le plus beau bateau du monde ?...

    Amicalement
    fouine. :smile:

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 7 mars, 2002 - 22:03

    Salut Barry !!

    J'espere que le bateau va te plaire, raconte moi, ca m'interresse !
    Mais je croyais que ton sun odissey 29 était le plus beau bateau du monde ?...

    Amicalement
    fouine. :smile:

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 8 mars, 2002 - 14:18

    Salut Fouine,

    Il y a deux grands jours dans la vie d'un propriétaire de voilier : le jour de l'achat, et le jour de la vente !... (je plaisante, bien sûr...).

    Il est évident que je suis éperdument amoureux de mon SUN... Il ne m'est pas pour autant interdit de regarder ce qui se fait sur le marché, si ?

    En fait, je rêve, doucement, mais sûrement. Je suis capable de changer de voilier du jour au lendemain, étant donné que je suis attiré par les voiliers neufs... le coup de coeur peut me faire faire des choses, si tu savais !... Mais bon, pour l'instant, il n'en est pas question... je ne fais que rêver !

    Je te souhaite bon vent !

  • ossan
    ossan
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/08/2001
    Le 7 mai, 2002 - 11:35

    bonjour je viens de decouvrir ce forum et je le trouve tres sympa..Je vois qu'il y a des passionnes comme moi.Je suis interresé aussi par les voiliers elan,l'architecte est tres renomé:rob humphreys(gib sea 414,course croisiere,rapidité,deplacement leger).La construction s'apparente a la rigueur allemande et la ligne est belle l'equipement est exostif :frigo 220v antifouling eau chaude guindeau chargeur st60 vhf armement catA(je ne suis pas un vendeur!!!)la seule reserve que je puisse faire est que le mat n'est pas implanté sur la quille comme sur mon bateau et d'autres comme les x (un summum puisque le mat est boulonné sur la quille et sur un chassis metallique qui ceinture le bateau).Le 333 par exemple catalogue:721553f reste plus cher qu'un superbe beneteau 36.7.bonnes navigations et bon vent.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 7 mai, 2002 - 13:01

    Salut à tous,

    Ossan : Sois le bienvenu avant tout. Je crois que tu soulèves une des questions que je m'étais posées au niveau du mât... Quelle en est la rigidité réelle ? D'après le revendeur (qui ne va pas nous dire que ce n'est pas solide), il n'y a aucune question à se poser, mais l'expérience prouve que l'on fait toujours bien de se poser des questions...

    Côté prix, comparons ce qui est comparable... un Bénéteau face à un Elan, je ne sais pas si c'est très judicieux, étant donné les écarts de niveau d'accastillage et de finition. Je suis très axé sur ces deux critères, donc je ne peux pas juger les deux unités de la même manière. Les Bénéteau, tout comme les Jeanneau d'ailleurs, ont un accastillage qui me paraît insuffisamment dimensionné et des finitions qui peuvent être améliorées... mais leur prix se rapprocherait alors de celui d'un Elan, ou d'un X, si on pousse plus loin... chacun voit midi à sa porte... Deux bateaux à prix équivalent ont encore suffisamment de points positifs d'un côté comme de l'autre pour se différencier !...

    Allez, bon vent !

    Barry.

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 12 mai, 2002 - 19:03

    Bonjour

    J'etais a Cowes Mercredi dernier et j'ai pu assister a la mise a l'eau d'un Elan 333 et regarder sa preparation qui m'a paru plutot serieuse .
    C'est vrai que le bateau parait rapide et serieux mais plutot tourne vers la croisiere rapide voire la regate . D'ailleurs avec ce genre de pont sans surface plane , il n'est possible de se faire bronzer que sur les bancs du cockpit (pas trop genant pour naviguer en Angleterre !!)

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 13 mai, 2002 - 10:09

    Salut CE,

    Ca confirme effectivement ce que j'en pense... (je ne suis pas un grand partisant de la bronzette... mais bon)... Si la construction t'a parue sérieuse, que dire de l'accastillage qui est vraiment bien choisi, non ??

    Tu as remarqué le poste de barre ? Tout pour de bonnes sensations apparemment...

    Bon vent à toi.

    Barry.

  • jack006
    jack006
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 3 juin, 2002 - 12:36

    POUR OSMOSE: Tu as navigue sur un pogo 8.50?? Si oui tu m'interesses. Est ce celui de l'Estaque??

    As tu un mail??

    merci pour ta reponse...

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 3 juin, 2002 - 12:47

    Désolé de ne pas d'intéresser, je n'ai fait que l'essayer une fois. Je navigue sur un proto Fauroux de 6.60.

    A +

    jmdeluy@club-internet.fr

  • jack006
    jack006
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 3 juin, 2002 - 18:24

    oui je sais tu navigues a marseille.. Mais je suis qd meme interesse par ton unique experience sur le pogo 6.50..

  • jack006
    jack006
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 3 juin, 2002 - 18:24

    oui je sais tu navigues a marseille.. Mais je suis qd meme interesse par ton unique experience sur le pogo 6.50..

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 3 juin, 2002 - 18:37

    Jack,

    le 6.50 ou le 8.50 ? Comprends plus.

    Le 6.50, j'ai jamais essayé.
    Le 8.50, c'est une merveille au portant, à tout point de vue (vitesse, barre neutre, stab de route, sensations, tout). Au près, c'est encore bien à condition d'accepter de ne pas trop serrer.

    Quand au Pogo 6.50, j'aurais tendance à lui préférer le Super-Câlin.

    A +

  • jack006
    jack006
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 3 juin, 2002 - 20:47

    Non j'ai fait une erreur je parle bien du 8.50.
    En fait si tout va bien ce sera mon futur dans un an..En attendant tout ce que je peux engranger sur lui m'interesse.. Tu as navigue sur le rouge qui est à l'estaque??

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur