Voiliers Bénéteau

Voiliers Bénéteau

Posté le 29 avril, 2002 - 19:22
1232 lectures
67 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

J'aimerais savoir se que vous penser de ses voiliers que je trouve les +beaux du marché

67 commentaire(s)
  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 29 avril, 2002 - 21:34

    Je les touve beaux mais pas plus que d'autres. Presque tous les bateaux actuels sont beaux, c'est une question de parts de marché. Il faut vendre, donc essayer de faire beau. La femme participe à l'achat du bateau et est souvent participatrice.
    En général on dit qu'un beau bateau est un bon bateau. C'était vrai jusqu'à ce que les lois du marché s'emparent de ce dicton. Cependant on ne peut pas dire que les bateaux actuels, Bénéteaux ou autres, soient mauvais, ils sont plutot meilleurs qu'avant mais plus fragiles et moins fiables aussi à ce qu'il me semble.
    J'espère ne pas avoir trop cassé votre rêve.

    Kaj

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 30 avril, 2002 - 11:33

    Bonjour à tous,

    Evidemment, ce sujet va nous faire taper sur les claviers, car il appelle à nos goûts et à nos préférences... Mais bon, soit !...

    Je suis du même penchant que Kaj, en ce qui concerne les voiliers d'aujourd'hui. Les Bénéteaux sont des voiliers de masse, conçus et étudiés pour correspondre à de nombreuses personnes et à de nombreux projets et programmes.

    Peut-on pour cela les faire trôner sans commune mesure ? Je ne crois pas. Personnellement, bien que mon budget ait été en grande partie décideur de mon choix, alors que le Bénéteau concurrent du voilier que j'ai acheté était sensiblement moins cher, j'ai choisi Jeanneau. Je n'ai pas choisi le 28 pieds de Bénéteau parce que ses finitions à l'intérieur me semblaient largement perfectibles. Le plan de dessin de nombreux rangements me paraissait mal réalisé et la disposition des éléments à l'intérieur trop gourmande en place. De plus le voilier semblait manquer cruellement de personnalité, il ne me paraissait pas racé. Je parle évidemment de l'Océanis, car les First ont une autre allure... et aussi un autre programme que le mien. J'ai écarté le voilier parce que sa conception, sa finition et sa philosophie ne m'ont pas convaincus. Pourtant, je trouve que la marque a de bonnes raisons pour être aujourd'hui au premier plan mondial des constructeurs de voiliers. Cette place, ils la doivent certainement au fait qu'ils se sont parfaitement adaptés à la demande du marché (comme le dit Kaj), mais est-ce pour autant que leurs voiliers sont "les plus beaux" ?

    "Beau" est un mot qui fait appel à nos perceptions, donc je ne vois pas tellement la raison d'être de la question; maintenant, je pense que tu voulais avoir notre opinion, Sirène... tu as la mienne (elle n'engage que moi, et n'est qu'une opinion de marin et non de d'analyste nautique).

    Bon vent.

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 30 avril, 2002 - 13:47

    Les Océanis, c'est ce qu'on appelle entre nous des caravanes, non ?
    [Mort de rire]

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 30 avril, 2002 - 17:56

    Extra, Osmose... (je n'avais pas pensé à t'envoyer la balle...).

  • yolaine
    yolaine
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/02/2000
    Messages : 7
    Le 2 mai, 2002 - 12:53

    Bonjour la plaisance.
    J'ai entendu le chant de Sirène et heureux (comme Ulysse qui a fait un beau voyage) je trouve que mon Océanis est beau, fiable et confortable.
    Après 10 années de Trident 80 (belle ligne encore dans le coup!), 4 autres de First 325 (Tiens un Bénéteau beau et racé), mon choix s'est porté, il y déjà 10 ans, sur un Oceanis 370. (avec l'aide des revues "Bateaux" et "Voiles et Voiliers" dont les essais comparatifs m'ont convaincu). Je suis donc un propriétaire heureux et les invités, gens de mer ou non, apprécient aussi son bel intérieur qui n'a rien à voir avec la caravane. N'en déplaise à nos navigateurs, grands surfeurs de ce forum, et qui se moquent un tantinet des "bénéteau-caravane". Allez, il en est des bateaux comme des voitures. La monotypie, c'est comme l'ennui qui nait toujours de l'uniformité. Amie sirène, n'êtes-vous pas ce superbe First, tout de bleu peint, qu'il m'arrive de croiser après régates autour de notre Fort-Brescou?
    Bon vent à tous.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 2 mai, 2002 - 14:36

    Salut à tous :

    Yolaine : il est important de comprendre que nous plaisantons !... Nous sommes nombreux à avoir choisi des voiliers en polyester, parfois plus confortables que marins... Nous nous moquons d'une remarque qui nous a été faite il y a un moment dans une autre discussion.

    Bon vent.

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 2 mai, 2002 - 14:47

    Bonjour,
    l'Océanis 370, dessiné par Ph. BRIAND, qui n'est plus au catalogue Bénéteau sauf erreur, n'est pas le plus laid des Océanis, loin s'en faut. Son poids reste raisonnable pour sa taille (5100 Kg environ) et c'est un bateau très sain. Même s'il n'est pas aussi 'racé' que les First du même constructeur. Ceci-dit, il reste que la gamme Océanis fait la part belle aux aménagements et au confort intérieur, comme vous le dites si bien. Parfois au détriment de l'estétique et des performances. Mais bien entendu, c'est un choix respectable ! Dans ma remarque sur les bateaux caravanes, il fallait voir un trait d'humour. Chacun est en droit d'aimer son bateau, et les goûts et les couleurs...
    Cordialement.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 2 mai, 2002 - 15:30

    Mar chère Sirene, ton gout immodéré des bateaux Beneteau t'honore et fait appel à ton grand sens de l'émotion.
    Il ne m'a pas semblé détecter dans ton propos une démarche qui tenterait, à la manière de Rolland Barthe, d'objectiver la beauté des bateaux Beneteau.
    La preuve en est que certains participants actifs de ce forum essayent de justifier ton propos en parlant de tel ou tel autre modèle Beneteau mais aucun ne partage ton avis sur "les bateaux Beneteau" en général.
    Pour ma part je ne comprends pas bien ce que tu attends de nous et puisqu'il faut que je le fasse et sans plus de justification que toi je peux affirmer que :
    Les bateaux Beneteau ne sont pas les plus beaux du marché !!!!!

    Bon vent à tous................

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 2 mai, 2002 - 20:54

    Excusez mon ignorance crasse... mais c'est ^ù fort Brescou ?

    Kaj

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 2 mai, 2002 - 21:12

    Quesako fort Brescou ???

    Bon vent..............

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 2 mai, 2002 - 21:20

    Bonjour

    Comme Osmose pourrait vous le dire , Fort Brescou est un fort qui se trouve sur un ilot juste a la sortie de Cap d'Agde . Je crois qu'il est du 16 ou 17 eme siecle .

    A bientot

  • yolaine
    yolaine
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/02/2000
    Messages : 7
    Le 3 mai, 2002 - 00:14

    Bonsoir les passionnés,
    Ouf, les réponses de Barry et d'Osmose me rassurent..ma réaction est certes empreinte de chauvinisme mais il est normal de défendre son bateau! Ils sont TOUS BEAUX surtout quand ils naviguent, voiles bien réglées.
    Pour répondre à Kaj et Filoufilou, le Fort Brescou (plan Vauban) est construit sur un ilôt volcanique, à quelques encablures du Cap d'Agde. Lieu mal pavé attesté par la découverte d'innombrables amphores et qui fait les affaires des marchands d'hélices ! Alors, à vos cartes, si vous faites escale au Cap d'Agde! Station qui accueille le Championnat de France de Voile Olympique et Sportive du 8 au 12 mai. A bientôt.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 3 mai, 2002 - 11:24

    Tout le monde il est beau
    Tout le monde il est gentil
    Et comme on le dit tous ici
    Pourquoi pas un Bénéteau ?

    (et vlan... la bôme passe de l'autre côté)...

    Chacun son truc !... On aime ou on n'aime pas, mais, que le chef de bord de la présente discussion nous dise ce qu'elle attend de celle-ci... (nous faire réagir, sans doute ?).

    Barry.

  • Sirène
    Sirène
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 4
    Le 4 mai, 2002 - 23:19

    merci pour vos répones , moi je suis passioné par ses bateaux et si j'ai un bateau , ce sera un bénéteau.Pour etre plus précise j'aimerais surtout avoir votre aavis sur l'Océanis Clipper 311 que je trouve parfait.

    bON VENT
    BELLES BALLADES

  • Captain_Caverne
    Captain_Caverne
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2000
    Messages : 7
    Le 5 mai, 2002 - 08:29

    Comme disait à juste titre KAJ le 'WAF' (Woman Acceptance Factor) est souvent "L'ELÉMENT" qui influencera grandement le choix.

    Personnelement quand mon Start 7 sera grand, il sera sûrement un Océanis Clipper vu que ma tendre et chère épouse (oui, oui elle lit ce forum) à craqué sur le 311 et qu'elle participe largement au budget voile.

    Pi 'un intérieur marin' ça veut dire quoi ?

    Se peler le jonc dans un voilier où l'on pisse dans un seau, où le carré ressemble à la cabane du pêcheur, où pendouille des centaine de bout de tout poil, ou la cambuse est restreinte à un placard où il n'y a pas la hauteur sous barreau, où l'on dort sur un sac à voile au dessus des vapeurs diesel ?

    Ben pour ma part, je le laisse ça au puriste.

  • baptiste
    baptiste
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/07/2001
    Le 6 mai, 2002 - 09:40

    Concessionaire BENETEAU à la Grande Motte, je vous invite à découvrir une grande partie de la gamme exposé sur notre parc. Nous essaierons de conforter les inconditionels, et de convaincre les plus rétissants.
    Bon vent à tous!

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 6 mai, 2002 - 14:44

    Salut,
    certe belles carènes, mais les avez-vous regardez d'un peu plus prés? :frown:
    Dans la série bateau 'Playmobil' vous avez le choix!!!

    Snif pour les First des années 80....

    A plus :smile:

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 6 mai, 2002 - 16:05

    Merci Baptiste pour ta contribution au débat.

    Je note au passage que tu nous organise des essais "in situ", c'est à dire sur l'eau. Pour ma part je suis plus attiré, sans être convaincu, par la gamme first.

    A bientot de te lire.............

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 6 mai, 2002 - 18:51

    merci pour le renseignement de Fort Brescou au cap d'Agde. Sommes passés devant cet été sans le voir... A l'aller on était au large, au retour c'était la nuit; La prochaine fois je ferai attention.
    Kaj

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 7 mai, 2002 - 12:49

    Salut Tschai, je ne suis pas de la génération "playmobil" et j'ai du mal à comprendre ce que cela veut dire ?

    Bon vent..........

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 7 mai, 2002 - 13:27

    Bonjour à tous :

    Sirène : L'Océanis Clipper 311 me paraît une bonne unité. Sans doute une des mieux conçues de la gamme Océanis. La carène du voilier semble présager un programme croisière confortable. Mais les Océanis (tout autant que les Sun Odyssey, pour ne siter qu'eux), sont des voiliers dont l'objectif est de les équiper. Bien sûr, on peut naviguer avec le strict minimum, mais alors à ce moment là, pourquoi ne pas faire le pas vers un voilier plus typé course croisière ? Si tu optes pour un Océanis, il faut prévoir un grand budget équipement. Certaines installations "chantier" ne te convaincront pas, alors tu devras y porter ta touche personnelle, avec le budget qui l'accompagne. Les Océanis permettent de faire de la personnalisation, et si je devais en acheter un, ce serait pour ça... la personnalisation étant très souvent ce qui coûte le plus cher !

    C'est surtout sur l'accastillage que je peux apporter une critique à ce voilier (et cette critique concerne donc toute la gamme Océanis). Je trouve que les constructeurs recherchent trop le juste prix de ces voiliers, qui ont un manque sévère de solidité dans leur accastillage. Voici ce que j'ai fait avec mon 29.2, concurrent des Océanis. Toutes les poulies d'origine (Goïot ou Antal), pour ne prendre que cet exemple, je les ai démontées, graissées et rangées soigneusement. A la place, j'ai mis le matériel qui me semble être approprié à mon programme : du Harken, principalement. De cette manière, j'ai le matériel de rechange obligatoire, tout en ayant le matériel utilisé adhoc. J'ai donc "payé au prix d'usine" des poulies de rechange, que je trouvais sous-dimensionnées... J'ai fait la même chose avec de nombreux équipements (pompes, tableau électrique, aussières, manilles, drisses ou écoutes... etc. etc).

    La quantité de matériel entassé a donc augmenté, et l'aménagement du voilier s'en ressent, mais il n'y a plus de doute quant à la solidité des équipements... je dors tranquille et je ne casse pas. Je recherche systématiquement la sécurité à bord, et tant les Océanis comme les Sun Odyssey, ne sont pas à la hauteur à ce niveau. La prochaine modiffe ? La prise de ris automatique, qui n'a rien d'automatique, puisqu'il faut crapahuter dans tous les sens pour réussir à les passer... (ce sont les mêmes que sur les Océanis).

    En dehors de ces aspects, encore une fois, la question relève beaucoup des goûts et des couleurs... en nous répétons pas.

    A bon entendeur...

    Bon vent !

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 7 mai, 2002 - 13:44

    Il m'avait semblé que chez Beneteau (mais également chez Jeanneau) les coques étaient les mêmes entre les gammes (first et oceanis). Ce qui changeait c'était la quille et le grément ainsi que l'acastillage d'une part et les aménagements intérieurs d'autre part.
    J'ai eu l'occasion d'essayer le bateau d'un copain, c'était un Oceanis 36CC et il est vrai que l'accastillage est pour le moins "léger" mais quel confort intérieur.
    Par contre les gammes first que j'ai également essayé avaient un accastillage plus efficace et performant tout en conservant un confort qui me satisfaisait (adieu la douche chaude, la cabine arrière royale, le four, ...).

    Barry, je comprends bien ta démarche : et pourquoi ne pas avoir le confort et l'accastillage "qui vont bien", mais la manip coûte cher pour un bateau qui reste sous-toilé et avec une raideur à la toile pas terrible.
    Pourquoi pas un bateau d'une gamme plus performante avec des options confort ???

    Bon vent à tous.............

  • Sirène
    Sirène
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 4
    Le 18 mai, 2002 - 17:04

    salut !
    J'aimerais vous dire que si quelqu'un travaille chez bénéteau , qu'il le fasse savoir.
    merci :smile:

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 21 mai, 2002 - 18:13

    Salut à tous...

    Filoufilou : c'est l'idéal, un voilier bon marcheur et bien équipé !... C'est le rêve de n'importe quel acheteur de voilier, quasiment... Le problème est le prix, c'est à dire l'établissement du compromis : construction / équipement.

    Je confirme que chez Jeanneau (je ne sais pas trop pour Bénéteau), les Sun Fast et Sun Odyssey sont absolument identiques entre eux, en dehors des appendices, des voiles (qui ne sont pas incluses dans le prix du voilier pour les Sun Fast), et de l'accastillage (tout en Harken + Profurl sur les Fast, et en "biiiiiiip" sur les Odyssey). La disposition des équipets et les finitions intérieures sont similaires. Les options le sont également.

    Le 29,2, par exemple, est un des seuls Sun Odyssey qui n'existe pas en Sun Fast, parce que el dessin de sa carène ne permettrait pas d'avoir une unité aux performances louables en régate, même avec un grément plus étudié, et des appendices plus taillés.

    Pour en revenir à ce que j'écrivais plus haut, comme nous avons chacun notre propre définition du "juste milieu" ou du "compromis", chacun va placer ses sous plutôt du côté confort, ou plutôt dans l'accastillage. Généralement, celui qui le fait sur les deux, a une unité qui coûte tellement, qu'il peut se payer un voilier plus grand, et là, une nouvelle réflexion s'impose...

    A bientôt et bon vent à tous...

    Barry.

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 21 mai, 2002 - 18:29

    FilouFilou,

    Ce que je voulais dire: c'est comme les playmobils, si tu forces, ça casse!
    Vu et revu de mes propes yeux.
    C'est vrai qu'il est chouette le 311, en plus la carène ( uniquement ) vient du Figaro, donc efficace.
    Ce genre de canot ne correspond ni à mon programme ni à mes envies, j'ai pas envie d'un bateau qui va partir en couille dès 40Kts dans une mer formée, d'où mon jugement.

    A plus :smile:

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 21 mai, 2002 - 18:48

    Merci Tschai pour cette description plus vraie que nature (et imagée en plus :smile: )

    T'as raison Barry, tout est dans l'art du compromis et c'est pas toujours simple. Tout ce qu'on sait c'est que ça coûte cher et c'est bien vrai...

    Bon vent à tous...........

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 22 mai, 2002 - 12:51

    Salut à tous,

    Le grand avantage des Océanis, est le prix "standard" ou "départ usine" si vous préférez, en le comparant à l'habitabilité. Mais ne mélangeons pas habitabilité et confort. L'habitabilité d'un Océanis ou d'un Sun Odyssey est généralement plus importante que celle d'un Dehler, par exemple, à taille égale... Si l'on les compare aux Etaps, alors là c'est le jour et la nuit (le prix à payer de l'insubmersibilité). Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus confortables, car dans ce mot, on entend aussi équipement, comportement à la voile, stabilité de la carène dans la mer formée, rapidité (c'est souvent confortable d'aller vite sans être secoués), etc.

    Le confort d'un voilier est donc tout autant sujet à l'équipement que son propriétaire y installe tout autant qu'à la conception de l'architecte qui le dessine. A ce niveau, je crois que les Océanis permettent d'avoir une palette de compromis suffisamment large... mais il faut ajouter généralement un sacré paquet de choses pour arriver à ce que l'on veut, et on finit par avoir un voilier tout aussi cher, voir plus encore que ceux qui arrivent packagés avec un haut niveau d'équipement.

    D'un point de vue strictement personnel, dans les gammes de voiliers que j'ai étudiés, les Bénéteau n'ont pas à mon sens suffisamment d'équipement pour avoir une place d'honneur, car en acheter un supposait que je fasse de trop nombreuses modifications pour arriver à ce que je voulais. Cela aurait été envisageable si le voilier avait été vendu sans les équipements dont je ne voulais pas, mais comme il sort d'usine avec "tout"... le chantier reprenait les éléments dont je ne voulais pas pour un prix complètement dérisoire, et le voilier aurait finit par me coûter bien plus cher que le S.O. 29,2... duquel, dans tous les cas, j'étais tombé raide dingue.

    Voilà... à bientôt de lire vos commentaires... et réactions.

    Bon vent à tous...
    Barry.

  • andreas10
    andreas10
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 31/07/2000
    Messages : 4
    Le 22 mai, 2002 - 14:46

    ohla !

    quelle sujet ! j'arrive tard mais cela vaut mieux que jamais.

    Alerte !!
    Il existe bien et belle des voiliers qui sortent des chemins battues pour des prix raisonable qui justement vous assure de ne pas pisser dans un sceau mais qui sont fait pour partir loin, fait pour vivre en mer.

    Sorry la belle sirene mais les beneteau, jeanneau et autres ne rentre pas dans cette categorie.

    Couchette enorme, table à carte minus, voir absent, quille tellement court etc....

    Les voiliers fait pour vivre en mer sont concue normalement par des petit chantiers, peu connue.

    je vous donnerais une liste de mes choix , car j'y vais m'en acheter un voiliers cette année.

    ....et j'ai quand meme couler avec un oceanis 440.......

    Amen
    Andreas

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 22 mai, 2002 - 16:14

    Salut à tous,

    Andreas10 : Je me demandais bien si tu allais réagir à cette discussion, et comment tu allais le faire... Bon, voilà chose faite. Mais gardons-nous de généraliser.

    Dans un premier temps, TOUS les voiliers ne sont pas faits pour vivre à bord constamment. Certains le permettent, d'autres présentent un début d'habitabilité si primaire, qu'on tient à bord un week-end et c'est tout. Dans d'autres, cela reste possible, mais relève vraiment du compliqué. Enfin, de certains souhaitent disposer d'une unité spacieuse et sécurisante avec le confort de la maison à bord, sans pour autant y vivre... même les géants des mers ne sont que des... bateaux (j'ai bien dit certains) !

    Vivre à bord est une chose, voyager en est une autre. Pour quelle raison ne pourrait-on pas vivre à bord d'un Bénéteau moins que dans un Oyster ou autre ? C'est avant tout l'équipement qui le permet. Voyager est une autre histoire, mais quand le voyage est long, il impose la vie à bord !

    Le voyage est lui, effectivemnt fonction de la construction du voilier, et là, je peux te comprendre, un Bénéteau ou un Jeanneau va montrer ses limites, mais ce ne seront que celles que son propriétaire ne voudra pas franchir avec son bateau (pour certains, "tant que ça flotte"...).

    Je comprends bien ce que tu peux avoir à dire d'un Bénéteau, en raison de ce qui t'est arrivé, mais "tous les Bénéteaux ne coulent pas" !...

    A bientôt !

    Bon vent...

    Barry.

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 22 mai, 2002 - 16:46

    Histoires d'approches.... :smile:

  • andreas10
    andreas10
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 31/07/2000
    Messages : 4
    Le 22 mai, 2002 - 17:08

    Salut barry,

    j'ai mis ma remarque à la fin de ma reponse est ceci pour cause.

    Je ne pense pas que le bateau etait forcement en cause, l'equipage, cet a dire moi et mes compagnons y sont pour beaucoup. N'empeche, etaler une force 11-12 me semble tres hasardeuse avec un voilier de serie et un voilier en general.

    Quand je parle de vivre en mer, cela implique le temps que nous passons en mer.

    Et sur ce point, je suis tres dure avec les constructeurs, car ces bateaux sont fait pour naviguer , et pas forcement dans les mer calme. Alors parlons en :

    Bénéteau et Jeanneau proposent sur leur voiliers et sur certains modeles les pris de ris automatique avec deux ris. Il sont perdu en route le troisieme ris. Pas besoin ? Ah bon ! Dans ce cas, on suprime donc pour tous ces bateaux la 1ere categorie ! C'est pas une question de distance avec la terre mais de force de vent ! C'est une question de non-respect des gens pour moi et une question de securité. La descente est tres souvent tellement mal etanche,que l'eau s'engouffre tres facilement. peu de chantier propose des solutions valable à mon gout. La table à carte est souvent minus, sans rangement que le vrai boulot s'effectue sur la table à manger. Bon. Dormir dans une cabine de proprietaire est pas facile quand ca souffle dehors. Je met pas en cause les cabines de proprio mais rien n'est prevue pour les rendre "dormable". Le pourcentage de lest est souvent inferieur à 30%. MERDE ALORS.
    Rien n'est prevu pour greer un tourmentin, ni une trinquette.

    J'ai pas eu souvent l'occasion de naviguer sur des bateaux autres que de serie mais quand c'etait le cas, et bien la difference de conception et de comportement dans un coup de vent est totalement different.

    Ceci dit, et il faut aussi le dire, les voiliers de serie peuvent encaisser pas mal de chose. J'ai jamais eu lors de mes convoyage le sentiment d'insecurité. Sauf peut-etre une ou deux fois lors des conditions dur. Ce que je dis, ce que cela aurais pu se passer mieux que ca.

    Mon bateau ideal sera un VOR 60 , réammenager pour la croisiere mais mon banquier voit rouge......

    je régarde de tres prés l'evolution actuel, à savoir des bateaux plus sur, plus rapide, plus sport tout en restant familial. Plusieurs projet vont voir le jour je pense.

    Naviguez bien
    Andreas

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 22 mai, 2002 - 17:22

    100% d'accord avec toi, Andreas10, même combat!

    J'ai un pôte skipper qui à convoyer un Bavaria44 sur les Antilles... Catastrophique: mèche tordue, cloison décollée, joint congés de la cloison principale explosé etc....
    J'ai vu le rapport des pbs techniques qu'il à fait : dix pages!
    Trés beau bateau de ponton, mais c'est tout.

    :smile: Ben oui un VOR60 , ou un 50/60'Open reconditionné "croisière" serait tip-top moumoute!
    Même si 4.5m de tirand d'eau ça doit être carrement galère pour les lagons!!!
    Y a plus qu'a en causer à nos charmants banquiers... Aïe aïe :frown:

    A plus en surf sur un VOR60 par 55° sud... :smile:

  • andreas10
    andreas10
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 31/07/2000
    Messages : 4
    Le 22 mai, 2002 - 17:40

    Re-salut à tous et salut à tchai,

    ....avant d'aller par 55 Sud je m'engraisse comme un phoque.......

    Mais oui pourquoi pas.
    Il faut que je fouille chez moi pour retrouver plusieurs sujet des chantiers qui von faire opu font deja des voiliers genre 40/50/60 pieds open styl croisiere.

    Je vous donne les details prochainement.

    J'ai juste un petit mot pour siréne, car je viens de lire sa réponse pour Imail dans le sujet "mal de mer"...

    Ta réponse est assez à chier (je m'excuse pas) . C'est totalement naze. Viens un jour de mauvais temps avec moi et si tu voumi je te balance dans la flotte. Promis je le fais......
    Comme quoi les sirenes ne sont pas si douce qu'il parait.

    Palme d'or du message la plus nul.

    Continue a régarder les catalogue de chez Bénéteau. Reste à terre.... j'aimairais pas te croiser sur ma route en mer.

    A voumir.

    Andreas

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 22 mai, 2002 - 18:03

    J'en ais vu un dernièrement chez Loisir Nautique:
    39' sur plan Lombard, bi-safran, bout-dehors, trinquette, ballastes, maître-bau trés recullé, bois-moulé/epoxy, GTE... bref, il m'a carrement fait bandé! ( Désolé pour Marie29 (!)).

    Au fait, pour les sirènes, dans certaines mytologies nordiques elles sont carrement détestables, diaboliques, elles entrainent les bateaux sur les récifs; Lorelïe t'es là?

    A plus à la pêche à la grosse!!! :smile:

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 22 mai, 2002 - 18:54

    Franchement,
    dériveur intégral apart, (et encore) vous allez pas me dire qu'il y a une différence énorme d'accessibilité au rivage entre un tirant d'eau d'1.80M et un tirant d'eau de 1.5M.
    Je ne comprends pas outre les préocupations budgétaires, ce qui peut motiver un client à acheter un océanis, qui est certes habitable, mais qui est laid comme un pou, avec sa coque plus qu'obèse, son roof énorme, son ma haut comme trois quequettes à genou et ses voiles mouchoirs de poche, plutot qu'un first ou autre.

    Je remercie mon pere d'avoir acheté un dufour 32 apres avoir lgtps hésité, certes plus cher mais au moins bcp moins moche.
    Je ne dirais pas que c'est une bete de course, mais au moins, avec 1.7 m de tirant d'eau il est convenablement raid à la toile et ne fait pas de bords carrés. Je parle en connaissance de cause puisqu'il nous est arrivé de louer un océanis 321 en bretagne : nous devions impérativemùent réduire au dela de 16 - 17 kts.
    Remarquez, il avait un super moteur !!! (30 ch)

    Franchement autant acheter un pêche promenade...
    Le confort en Mer, c'est d'apres moi d'etre vite arrivé pour profiter de l'escale.

    Enfin bon tout n'est encore une fois qu'une question de points de vue...

    Bon vent !
    fouine

  • Sirène
    Sirène
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 4
    Le 27 mai, 2002 - 21:14

    oui je suis la mais vousetes vache avec les bénéteau car se sont de très bon bateaux !

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 28 mai, 2002 - 10:41

    Pourquoi? Un peu d'argumentation svp...

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 10:44

    Tschai, tu rigoles ? Elle sait pas ce que ça veut dire, "argumentation".

    Fun !

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 14:22

    Bonjour à tous... (- 1) : je vous laisse deviner.

    Bon ! Fouine : les 30 centimètres en question, sont parfois un point capital ! Dans les régions à marnage, lorsqu'il faut se dépêcher pour entrer au port avec la marée, avec ou sans vent, avec ou sans moteur, les 30 cm tu les comptes !!...

    De plus, il a de nombreux mouillages et/ou ports qui, en Vendée, par exemple, sont accessibles aux voiliers callant 1m40 et inaccessibles à ceux qui calent 1m70... regarde à l'île de Ré, par exemple, Ars en Ré. Fais le calcul de ta marge de manoeuvre entre les deux mi-marées en morte-eau, lorsque tu cales 1m70. Tu n'as de nombreuses chances de.... rester dehors !

    Et quand tu es dans une région volcanique, et que la pente du fond descend à 60% ? Les trente centimètres en question représentent quand même quelques mètres non négligeables de chaîne, non ?? Pour ma part, faisant de l'hauturier aussi souvent qu'il me l'est permis, je peux te dire que c'est plus qu'utile d'avoir un voilier dont le tirant d'eau est réduit... sans pour autant qu'il soit mou ni laid. ca n'engage que moi...

    Allez, bon vent !... A bientôt de lire le récit de tes aventures !

    Barry.

  • andreas10
    andreas10
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 31/07/2000
    Messages : 4
    Le 29 mai, 2002 - 14:46

    salut à tous et au plaisir de vous lire..
    salut à siréne.....ta geule....

    Andreas

  • bidowe
    bidowe
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2000
    Le 1 juin, 2002 - 00:10

    nouveau sur le portai seamply, je découvre avec stupeur les propos de ce forum. Je suis professionnel du nautisme et prépare à longueur d'année de nombreux bateaux. Toutes ces critiques envers les chantiers cités me surprenent. Tout d'abord un bateau s'achete en fonction d'un programe et d'un coup de coeur. Bien entendu que le bateau sortie d'usine ne gagnera pas un tour du monde ou une transat, mais préparé il vous emenera avec plaisir ou vous le souhaitez. Sachez avant de choisir d'abord déterminer votre programe de navigation, la durée, les pèriodes, le nombre de personnes....et le budget. Il y a autant de bateaux que de plaisir et de raisons de les choisir. Le succés des principaux chantiers français ne s'est pas fait par hasard et que vous soyez sur une marque prestigieuse et excessivement chère ou sur un bateau plus raisonnable, si vous n'entretenez pas votre bateau ou si vous n'avez pas de sens marin vous resterez au port. Pour faire un parallele avec un autre secteur, les constructeurs de voitures françaises innovent souvent,mais ni eux ni leurs concurents ne font des voitures pretes en standard pour le Paris-Dakar..et quoi que l'on fasse, même les Rolls ont la caisse qui rouille.
    Alors si le Beneteau ou le Janneau vont font réver, allez-y, laissez vous séduire, ce sont de très bon bateaux.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 1 juin, 2002 - 07:24

    Bienvenue Bidowe,

    je ne vois pas, dans ce sujet, quels propos sont qualifiables de "stupéfiants". Je ne vois que des avis de plaisanciers sur les bateaux.
    De toute manière, il est indéniable que les grands chantiers proposent des bateaux construit avant tout en fonction de choix marketing, c'est à dire essentiellement en fonction d'études de comportement et de souhaits des plaisanciers moyens. C'est cela qui fait leur réussite commerciale. La divergence ici vient du fait que la plupart des intervenants ne sont pas des plaisanciers moyens, mais plutôt des navigateurs avertis, et qu'ils sont donc "hors cible" commerciale.

    A bientôt.

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 1 juin, 2002 - 10:35

    Bonjour

    Il faut etre aveugle , surtout pour un professionnel , pour ne pas voir ce qui est vendu .
    Bien sur les coques sont belles , la cuisine fait rever Madame et la grosse barre a roue la Safrane de Monsieur , mais il faut aller un peu plus loin dans l'observation .
    On constate alors , que ce n'est pas de la preparation qu'il faut mais simplement de la mise a niveau , pour que ces bateau soient capables de faire , non un Paris Dakar , mais tout simplement ce pour quoi on les achete c'est a dire passer des vacances et des weekend sereins a bord .

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 1 juin, 2002 - 19:24

    Salut à tous,

    ça y est, je l'ai fait, j'ai loué et donc essayé le first 210 et le bilan de cette semaine est tout à fait dans l'esprit de la plupart des interventions faites dans ce forum.

    Les conditions de navigation : vent force 6 avec fortes rafales (des rafales à 35-40 noeuds ont été enregistrées dans les coins que j'ai fréquenté). La mer étaient un peu en désordre avec deux houles de 3 à 4 mètres, une de l'ouest et une autre du sud-ouest. En plus de cela, entre les iles (belle-ile et surtout Groix) un retour de houle (Nord-Nord-est) (la houle de sud-Ouest allant rebondir sur le continent et renvoyant cette mer croisée inconfortable qui m'a valu trois déferlantes d'1,50 mètres qui ont balayé le petit first 210 et inondé l'intérieur)

    Le bateau : un fist 210 de 1997 armé en 3ème catégorie et loué à SPI.
    Super bateau performant avec un prés impressionnant. Une barre toujours efficace (merci les doubles safrans) qui amène le bateau exactement où on veut.
    Les problèmes maintenant :
    - L'inondation de la cabine et l'enfer de toutes les affaires trempées
    - le boulon/axe de la barre a cassé (un boulon de 10mm en inox ???? c'est plutot le boulon qui s'est dévissé !!!) à 2 miles de Port Tudy davant la pointe des chats et là merci au bateau Scare III qui a répondu à nos signes d'appel à l'aide et nous à pris en remorque
    - La VHF portable, si pratique et sécurisante, livrée déchargée par le loueur et qui en plus ne fonctionne que sur certains canaux (pas de canal 16, ni 20, ni 80 et les autres je ne sais pas). Peut-être à cause de la charge faible !!! (Non, Non même chargée et éssayée au port avec un autre bateau)
    - Le moteur 4 CV qui n'a pa

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 1 juin, 2002 - 19:41

    P..... de clavier !!!!

    Suite du pécédent article :
    - le moteur 4 CV 4 temps qui n'a pas aprécié les 3 déferlantes et qui s'est mis a tousser et a caler................ a cause de l'eau salée que l'on a retrouvé dans le carburateur. Merci la purge du circuit d'essence que nous avons réalisée à Port Tudy.
    - où est passée le troisième ris qui aurait été bien utile lors de notre journée de prés par force 6-7 et surtout dans l'après-midi sous les lourdes rafales à 35-40 noeuds. et l'enrouleur c'est bien mais ou est l'étai largable sur lequel j'aurais bien aimé envoyer un petit foc.

    En résumé : un bateau en 3ème catégorie (son jeune frère le 211 est en classe B et donc armable en 2ème) dont l'équipement et l'accastilage supportent mal 20 noeuds de vent !!!! et transforment ce petit bateau en lessiveuse difficilement maitrisable. J'ose pas imaginer une tempête sur ce petit Beneteau insubmersible mais loin d'être étanche.

    Vive le Muscadet avec lequel je n'ai jamais eu ce genre de galère (il est vrai que je soignais en permanence son accastillage) et vive le COCO qui a encaissé bien plus que 20 noeuds de vent sans problème particuliers !!!

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 2 juin, 2002 - 15:52

    Ouhlalala!!!!

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 2 juin, 2002 - 15:59

    Bidowe,

    D'abord salut, ensuite tu les a regarder de prés ces bateaux que tu sembles si bien connaitre?
    Non parce que si c'est le cas.........
    Tout à fait ok avec Osmose.
    Et puis sans parler de course, Bidowe, tu peux demander à Andreas10 ce qu'il en pense!
    Si un bateau peut pas encaisser ce qu'il a prit, c'est que c'est de la daube, c'est aussi simple.
    Il n'y a pas besoins d'aller trés loin pour prendre des branlées, alors ne nous parle pas de Paris-Dakar ( 500 connards ....... ).

    Remarque, vu ta profession, je comprend ton manque d'objectivité.

    A plus :smile:

  • prune
    prune
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2000
    Le 3 juin, 2002 - 07:50

    Bonjour Bidowe,
    OK, le groupe a fait de bons bateaux, mais je voudrais bien que tu m'explique pourquoi il supprime les varangues sur les modéles récents?

    A+

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 3 juin, 2002 - 10:55

    Merci filou pour ce "rapport de mer" !
    C'est bien courageux de faire du près par force 7 sur un si petit bateau. Est-ce encore du plaisir ? Surtout que c'est pas l'été !

    Content de te retrouver su le forum, qui a été assez actif le semaine passée. T'as vu ?

    A +

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 3 juin, 2002 - 11:26

    Salut à tous,

    Bidowe : puisque tu es du métier, je te propose que nous levions le niveau du débat d'un cran... Je suis persuadé qu'en tant que professionnel, tu peux nous apporter beaucoup.

    CE et Tschai : (salut les gars) nous sommes en 2002, il y en a pour tout le monde et pour tous les gouts... bon ok.. ben passons à quelque chose de plus constructif, non ??

    Filoufilou : ben mon ami !!... bon pour toi, marin de grandes-eaux, je ne me fais pas de souci... tu as certainement su prendre le bon de ta virée... mais qu'en est-il de ton ami qui t'accompagnait ? Pour sa première sortie en voile : quel est le bilan en ce qui le concerne ? Sinon, je crée une autre discussion, pour éviter le hors-sujet sur celle-ci.

    Bon vent à tous !

    Barry.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur