Voilier en contreplaqué........
Voilier en contreplaqué........
Bonjour, adepte des voiliers en fibre de verre et époxy, je vais entreprendre la rénovation (malgré qu'il soit en bon état) d'un voilier artisanale qui à navigué en eau douce et salé et qui est stocké sur un ber dans un hangar depuis 40 ans......
Est-ce que je dois simplement mettre une peinture adapté pour la coque, ou dois-je le recouvrir de fibre comme les cap corses ?
Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. :lol: :roll:
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 août, 2008 - 23:36
apparemment il faudrait utiliser de la résine époxy................. :roll:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2008 - 23:11
Toujours pas de conseils ??
Un voilier en contreplaqué, qui est stocké dans un hangar depuis 30 ans, nécessite quel entretien avant la remise à l'eau ?? :roll:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 septembre, 2008 - 09:38
Salut Fruitsdefrance.
A première vu je pense qu'il serai utile de poncer le bois et les anciens vernis, décaper si il y a des écailles afin de pouvoir le vernir à nouveau (avec du verni marin bien sur). Si tu vis en bord de mer renseigne-toi dans des boutiques spécialisées.
Après cela dépend du type de construction de ton bateau.
Si les œuvres vives de la coque sont faites par une seul plaque de contreplaqué qui à été formé à chaud il n'y a pas de souci, la "rénovation" est simple. Si maintenant ce qui est en dessous de la ligne de flottaison est un ensemble de plaques jointe fais bien attention à ce qu'il n'y est pas de prise d'eau et bouche éventuellement avec un mastic marin (Rubson ou Sicaflex je crois) ou bien mais c'est moins recommander Résine + fibre de verre.J'ai eu en héritage 2 canoë du grand père.
L'un appeler "canoë français", 2 rameurs, 8 m de long intégralement en bois, coque à clins, une pure merveille ... mais qui prend l'eau.
L'entretien c'est du verni marin et puis comme toute coque en bois il faut le faire gonfler pendant 2 ou 3 jours avant de s'en servir.L'autre c'est un canoë kayak, 2 places, et surtout fabriquer "selon la légende familiale" par des luthiers.
La coque c'est une plaque de contreplaquer qui mesure 3 mm d'épaisseur, qui à été formé à chaud. Le dessus c'est une autre plaque façonné de la même manière.
L'ensemble est peint et nécessite aucuns entretiens à part un nettoyage de temps en temps. De plus il est inutile de la faire gonfler! Il est completement étanche :)En conclusion, montre-nous des photos que l'on te donne notre avis.
Autrement ne t'étonne pas si à la mise à l'eau il prend.. l'ô car c'est normal. (bon faut pas non plus qu'il en prenne plus que tu ne puisse en vider) :lol:Voila
:wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2008 - 02:14
merci philou pour toutes ces infos............
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2008 - 11:27
Bonjour,
nous discutions il y a peu avec un fabricant de bateau en bois traditionnel vers Chatou, qui nous disais qu'il était important d'utiliser des peintures ou vernis glycéro, poreux, et non bi-composant étanche. Car l'étanchéité aussi bien faites soit elle, si elle prend l'eau fera pourrir le bois qui ne séchera pas, l'eau ne pouvant ressortir, quand la glycéro permet au bois de sécher.
N'étant pas spécialiste de ce type de travail j'ai trouvé la réflexion intéressante. Si ça peut aider. :)
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 octobre, 2008 - 23:33
Bonsoir, mon bateau est un bateau artisanale fait à partir d'une coque de vaurien, modifié avec une quille de 1 mètre, puis doté d'une cabine 2 couchettes comme les corsaires.
Il pèse près de 1.2 tonnes, mesure 5.50 m est large de 160 à peux près.
Il à été francisé en 1968, on devine ( car de la résine est partie ) un contreplaqué de plus d'un centimètre.
Certaines vis sont apparente sur la coque, car l'oxydation à enlevé l'enduit.
La partie sous la ligne de flotaison à été plastifié.
Le mat traverse la cabine, et s'assemble au dessus de cele-ci par une jumelle en laiton, permettant de passer sous les ponts........
La bome est en bois exotique et n'a pas bougée avec le temps, le mat, lui semble etre en sapin, taillé au rabot à main, d'apres mes infots hexagonale, il est cependant fendillé sur toute la longueur. Je ne sait pas comment l'entretenir, on m'a conseillé de mettre de l'huile de lin, mais bon......peut etre est-il hs ??
Dans la cabine on tiens assis, une sorte de plancher peut s'enlever, il y à au moins 8 carrés de mousse habillé de housse plastique rouge.....me laissant penser encore à l'intérieur des corsaire.
Malgré qu'il à une quille fixe, est-ce qu'on peut dire que c'est un corsaire ?
Ou dans quel catégorie de voilier se classerait -il ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 novembre, 2008 - 09:28
Bonjour.
Un chien n'est pas un chat!
Il existe le corsire J0G avec une quille et bien sur mon ancien corsaire avec une fausse quille et sa dérive.
Mais ,le cartésien ne peut te dire de mettre ton bateau dans une catégorie .
OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter