vivre sur un voilier
vivre sur un voilier
bonjour
j envisage de m acheter un voilier pour vivre a l annee decu et naviguer de temps a autre. je dispose d un budjet entre 75000 et 100000 euro (j ai deux enfants le weeend) . mais ne sais pas lequel choisir ?? je pence a un 12 m minimum , j ai vu des bavaria , mais aimerais avoir l avis d' un connaisseur merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 février, 2007 - 16:56
il n'y a pas de reponses unique a ce genre de question et chaque cas et particulier.
Dis en un peu plus, c'est pour vivre dans quel coin? est ce que tu as deja navigué? quelle est ton experience en bricolage?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 février, 2007 - 22:28
euh... une question toute bête... acheter un bateau c'est facile (si on a le budget) mais le problème ensuite c'est pout trouver une place port... alors as tu réflêchi à ce problème ?
Mais peut être as tu une solution en vue ?@+marc
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 février, 2007 - 10:14
tres peu naviguer pour l instant mais je verrais apres l achat plus de logement!
une autre petite question quillard ou deriveur ?
par contre j ai une place au port en normandie.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mars, 2007 - 13:17
moi je serais plsu quillard, un first 36.7 pas trop récent peut le faire si tu veut un bateau encore d'actualité et asser grand. Après tu recherche un bateau puissant typé régatte ou plutot croisière ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 mai, 2007 - 11:41
si c'est sur la cote ouest;privilegier le deriveur lesté;le biquille ou le deriveur integral; cela dépend du programme envisagé mais l'échouage est souvent nécessaire dans les petits port sympa
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 mai, 2007 - 19:00
Un fifty peut-être, 12-14 m... UN peu plus habitable.
Et si tu n'as pas une grande expérience de la navigation voile, un bateau assez peu réactif, peut-être un peu lourd mais moins gitard : tu y perdras en vitesse mais tu peux y gagner au niveau des manoeuvres.
Comme le disent les autres, il faut bien définir ton programme avant tout.
A+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2007 - 18:12
Salut à tous
Comme il a été écrit plus haut, quel bateau, pour quel programe et si tu est bricoleur (très important).
Voici déja un bon départ :)
Ensuite pour vivre au port :?: En mer ou dans un mouillage forrain :?:
L'autonomie est pas la même, je bosse sur la question depuis quelques temps et je peu te dire que le budget n'a rien à voir la dedans :?
Le coût du bateau est un fait, l'assumer, l'entretenir et en profiter et tout autre choses qui ne sont pas faciles à conjugués. (place au port, coût de la place, boulot, taxes...)
Toutefois réalisable pour des passionné(e)s qui on beaucoup de pratique et de connaissances 8)
Il y a des bateaux partout et en bon état pour chaque programme, maintenant en conseillé un :roll: je ne peux pas :wink:
En tout cas prend ton temps ne précipite rien et je pense que tu est sur le bon forum ou tu trouvera des vrais solutions 8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2007 - 22:43
Suis d'accord : prend le temps de bien y réfléchir parce que c'est un vrai choix et un investissement. Ca peut-être aussi déstabilisant si tu te loupes ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2007 - 15:48
Chez Bavaria et pour ton budget tu pourras effectivement trouver quelque chose qui pourrait te convenir.
Puisque tu es en Normandie, va donc faire un tour à Ouistreham chez le concessionnaire de la marque, il peut avoir des occases intéressantes.
Bon courage!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 juin, 2007 - 14:24
Fin 1997 j'achetais un ketch acier. J'ai mis un an pour le refaire entièrement (aménagements, électricité, plomberie, accastillage...etc...). la coque était très saine.
Dimensions: L. H. T.: 11m60, bau: 3m70, T. E.: 1m98
Fin 1998 nous y avons pris nos quartiers: La Ciotat, Bandol, Saint Mandrier, Bastia. A Saint Mandrier j'étais sur corps-mort.
J'ai fait expertiser mon bateau afin de l'assurrer tous risques à sa juste valeur.
Pas de problème majeur même avec ma fille âgée de 17 ans à l'époque (deux cabines doubles, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière).
Conseils: Savoir définir exactement ses objectifs. Les miens étaient de résider à bord dans un premier temps tout en continuant de travailler (finances obligents) puis d'aller voir de l'autre côté de l'horizon si les gens sont aussi acceuillants qu'on le prétend si la mer est plus bleue.
Savoir naviguer par tous temps au risque de voir son bateau être une caravane flottante ventousée à son ponton. Il faut se considérer comme solitaire ayant à trimbaler de temps en temps des gens qui ne serviront que de lest au rappel et ayant une grande propention à vider l'avitaillement. Donc prévoir dès le départ toutes les manoeuvres en solitaire.
Si j'ai choisi un bateau acier ce n'est pas pour des raisons financières: ce matériau à fait ses preuves partout dans le monde et est très simple à entretenir pourvu que l'on soit bricoleur, attentionné et outillé (1,5m3 d'outillage à bord). De plus n'importe quel soudeur est capable de réparer une avarie sérieuse. Petite anecdote: les bateaux neufs en plastiques choisissent un autre voisin en cas de coup de vent car des deux c'est le plastique qui lâchera. Ce qui laisse bien souvent une bonne place pour manoeuver pour quitter sa place de port.
Forcer vraiment sur les possibilités de mouillage. Mon guindeau était électrique de 1500W avec 100m de chaîne de 12 pour le mouillage principal (un orage en août 2002 au mouillage de la marina di campo avec 50nds de vent, 60m de chaîne m'ont permis de tenir alors que la majorité ont fait côte). Un second mouillage avec 30m de chaîne de 12 et 50m d'orin de 14. Un dernier avec 30m de chaîne de 10 et 40m d'orin de 12. Les ancres: 25, 22 et 20kg. FOB, SOC, FOB avec des manilles intergengeables en fonction des fonds. Je préfère le tout chaîne en grande longueur car il amorti les à-coups. En cas de vrai mauvaise météo vaut meix de capeler deux ancres avec un intervalle de chaîne de la profondeur des fonds plutôt de l'affourchement qui, à mes yeux, vont déraper chacun à leur tour. Tous les panachages sont permis entre les fonds et les ancres.
Génois sur enrouleur, grand-voile à trois ris sur mesure (le commerce en font deux par défauts) avec prise de ris au pied du mât, artimon à 3 ris également, tourmentin sur étai largable avec winches différents que le génois, voile d'étai et spi assymétrique.
Moteur mitsubishi de 36cv avec alternateur d'arbre débrayable et presse-étoupe professionnel sur joints et roulements tournants étanches permettant de laisser l'arbre libre par tous temps (arbre acier de 32mm).
Ne pas mégotter sur la taille et la qualité des winches car, seul, à forcer dessus pendant des jours vaut mieux adopter la "bio-mécanique". Lignes de vie en textile pour ne pas âbimer la peinture du pont.
Pas de régulateur d'allure mais un pilote surdimensionné sur mèche de gourvernail avec la fonction "vent".
Deux panneaux solaire de 50W pour complèter l'alternateur et assurrer la consommation au mouillage.
Réchaud gaz, four 220V, frigo "terreste" 220V encastré dans les aménagements. Que des néons pour l'éclairage.
....je pense avoir fait le principal sinon je vais monopoliser le post :lol:
Juste une dernière chose: savoir naviguer et le seul moyen relativement bon marché c'est de faire des régates sur des bateaux dominicaux. Tu apprendras les automatismes indispensables à ton autonomie. Quant à savoir barrer "fin": pas la peine: tu n'es plus en régate et le pilote est là pour çà :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter