Vive le permis obligatoire
Vive le permis obligatoire
Ca fait 30 ans que je navigue et jusque la c'était sans permis. Je l'ai passé il y a quelques semaines, contraint et forcé. Eh bien je dois bien reconnaitre que ça devrait être obligatoire, pour les vrais marins c'est une formalité, et pour les autres, ça serait une bonne chose, ça éviterait qu'on voit des zozos faire n'importe quoi au bord des plage l'été. Vive le permis obligatoire. Mich
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2001 - 20:34
Marrante votre idée. Figurez-vous que je navigue aussi depuis trente ans (et le pouce...)
Cette annnée, pour un nuage de brume entre Sète et Cap d'Agde, des plaisanciers affolés et bardés de permis (obligatoire moteur)m'ont demandé affolés où ils étaient, où était Le port, etc....
Gag! :smile: Pas d'estime, pas de cap...
Sans rancune mais je vous en prie, pas de paperasse inutile pour les voileux.
La politesse marine n'existe pratiquement plus. Ce n'est pas un permis qui la fera revenir au contraire. (Au fait, j'ai mon permis mer depuis vingt ans et je vous assure qu'il ne m'a strictement rien appris que je ne savais déjà.)
Salut et bon vent.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 novembre, 2001 - 18:29
En théorie, un permis voile devrait éviter des situations comme celles que vous citez.
En pratique, ça serait catastrophique, chacun trouverait là une nouvelle source de profit (sauf le vulgaire plaisancier de base) sans songer l'ombre d'une seconde à rendre ce permis intelligent. Marre de ces permis à répétition qui ne servent à rien, à ces interdictions qui ne profitent toujours qu'aux mêmes.
Il faut laisser faire comme c'est. Petit à petit opérera la sélection naturelle qui fait déjà que les ports sont encombrés de bateaux qui ne bougent jamais. La mer aux marins, les paperasses aux administrations, banques, assurances et autre parasites.
kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 novembre, 2001 - 14:25
Je ne suis absolument pas d'accord avec l'établissement d'un permis "voile". Pour les raisons suivantes (parmis tant d'autres):
- Skipper un voilier demande un panel de connaissances qui sont fonctions du voilier et du programme de navigation, et qui seraient trop limitées pour mener un voilier. On sait tous qu'il est stupide de comparer le côtier et l'hautirier, car les deux navigations sont complètement différentes... en dehors du fait que l'on fasse toujours du côtier, avant de se retrouver en zone hauturière.
- Bon nombre de personnes (la très large majorité), se contenteront des connaissances "requises" pour le passage dudit permis... On oublira donc que la voile exige que l'on apprenne tous les jours quelque chose et que l'école de la voile est parallèle à l'école de la vie.
Un voilier n'est pas une voiture. On ne trouve pas de panneaux en mer, et on ne trouve pas de direction, avec un kilomètrage à parcourir... Il n'est donc pas acceptable qu'on limite les gens à un certain nombre de connaissances...- Il est généralement plus compliqué de mener un voilier que de mener une embarquation à moteur, à tailles égales. Un voilier ne présent quasiment pas de danger en raison de sa vitesse, ce qui n'est pas le cas des embarcations à moteur...
- Beaucoup de personnes s'estiment aptes à conduire, simplement parce qu'elles se trouvent en "possession" d'un permis. Que tous ceux qui sont sortis en ville alors que toutes les routes étaient enneigées m'expliquent pourquoi ils l'ont fait en toute conscience ? Là où la voile est un plaisir, avec la sécurité qui doit l'accompagner, elle deviendra un cauchemar si n'importe qui s'estime "en droit" de naviguer, grâce à un simple papier.
- A force de vouloir légiférer le monde maritime, et la voile en particulier, l'activité va finir par se vider de son côté "aventure". Il faut avoir un certain courage pour aller en mer, et ce courage doit être accompagné d'une certaine volonté. Tout ce qui est contraignant est désagréable et tout ce qui est contrôlé est contraignant.
Enfin, à tous ceux qui croient que je suis un voileux, je peux dire en tout état de cause, que j'ai un voilier et un bateau à moteur (exigeant le permis)... Je suis fortement d'accord sur le fait qu'il faille un permis pour le moteur, mais il sera à la voile "ce que le plâtre est à la jambe de bois".
A bon entendeur,
Bon vent !
Barry (25 ans en mer, par tout et sur tout).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 décembre, 2001 - 11:31
Surtout pour les Locations....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 décembre, 2001 - 10:35
Salut à tous,
UN PERMIS POUR LES VOILIERS? CA NE VA PAS OU QUOI!! QUI POURRAIT PRETENDRE UN JOUR DE NOUS FAIRE PASSER UN PERMIS POUR TRACER AVEC NOTRE CANOT? Impensable, inapplicable, complétement débile! Ce genre de réaction ne peuvent venir que de personnes ignorant totalement le sens profond de la voile, principalement celui de liberté, inaccessible autre part.... A bon entendeur :smile:
A plus loin de tout, sans paperasses.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 décembre, 2001 - 17:57
Il est marrant de voir de vieux sujets rebondir de la sorte. Vive l'animation !!!
J'approuve à la fois le bon sens de Barry et le radicalisme de Tschai dans leur refus d'un permis voile.
J'avais entendu parler d'un livret du type carnet de navigation utilisé en aviation dans lequel chacun enregistrerait ses navigations. L'idée me plaisait bien.
J'utilise beaucoup la location de bateaux et cela pourrait rassurer les loueurs. Lorsque je loue des bateaux pour régater, les loueurs exigent la license FFV (qui est obligatoire pour participer à une régate mais n'est pas un gage de compétence)
Quant est-il de ce livret, j'ai révé ou c'est une bonne idée qu'il faut peut-être relancer....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 décembre, 2001 - 19:40
Fred,
Ca me dit quelque chose aussi... mais je ne suis pas plus avancé que toi. Tu sais seulement une chose, c'est que si tu l'as rêvé, nous sommes deux !
Dans tous les cas, ce livret pourrait effectivement être appliqué pour la régate, parce que les enjeux sont autres que ceux de la croisière... mais messieurs les décideurs et les ronds de cuir... "n'en faites pas un permis"...
Bon vent à tous.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 décembre, 2001 - 22:27
Oh ! Les gars ! Du calme ! Parlez plus bas, si un sbire de l'etat vous lit il va fretiller de joie en decouvrant une nouvelle source d'impots et de taxes. Vous voulez qu'on y passe tous ?
Schut ! Des yeux ennemis peuvent nous lire.
kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 décembre, 2001 - 14:04
Kaj,
Cool, mon ami... on ne parle pas de source de revenu pour l'état, ni non plus pour d'autres... disons... "prestataires"...
Il est normal que certaines choses soient réglementées, lorsqu'une activité se démocratise. Tu en seras remerciant, le jour où suite à un problème, tu pourras te retourner contre quelqu'un avec une loi à l'appui... soit donc un motif réel et légal de faire valoir tes droits. Le tout en respectant celui des autres. Qu'en penses-tu ?
Bon vent.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 décembre, 2001 - 16:19
Tu sais Kaj
L'état sait parfaitement établir des business plans. Y a plein d'énarques qui sont commissaire de l'état dans les différents ministères avant de devenir (parfois) prefet. Et ces petits gars ils n'ont besoin de personne pour étudier à quel moment ça devient interessant de mettre en place tel ou tel autre dispositif et le prix que cela coute par rapport à ce que ça peut rapporter à l'état.
Trêve de plaisanterie. Barry, qui est toujours plein de bon sens a raison lorqu'il dit que nous seront bien content de pouvoir faire prévaloire des droits le jour où on aura un gros pepin.
Et tu sais Kaj, moi qui baigne dans l'informatique et internet depuis quelques années je me souviens encore du temps ou Internet existait grace à la bonne volonté de chacun. Aujourd'hui c'est un grand espace commercial sur lequel les multinationales reignent !!!! (attention à Big Brother,il existe aussi sur ce site :--: :smile:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 décembre, 2001 - 19:17
bravo pour la discussion........
les pour......vous avez raison
les contre .......vous avez raison
eh oui vous avez tous raison........mais la bonne question c est un permis pour quoi???
si c est pour avoir une peau de bique de plus .... est il vraiment necessaire
sera t il fait dans le but d etre utile au monde de la voile ou sera t il une etude de technocrate de plus
serais je oppose au permis....
dans l absolu non
mais l enfer est pave de bonnes intentions
et j ai peur qu on confie au diable le soin de le mettre en placeAlors........
je n ai pas de reponse mais pour l instant je construis mon bateau ( un catamaran de 12 m ) et je peux vous assurer qu il n y a pas de meilleur apprentissage du bateau
j ai dit du bateau et pas de la voile.....
pour la voile j ai appris dans ma jeunesse sur des deriveurs et il me semble que je me debrouille pas trop mal merci
je pourrai naviguer sans permis .....mais je les ai
que m ont ils ammemne.....pas grand chose
alors ...obligatoires ....la reponse doit etre individuelle
et les gens qui sont responsables choisiront de passer ou de ne pas passer de permis......
le tout c est qu ils soient d abord des marins et qu ils aiment la mer........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 décembre, 2001 - 19:52
un permis voile comme en angleterre ?
génial :-)
savez vous qu'en angleterre vous pouvez passer ce permis voile par correspondance ?
Peut on apprendre la voile, la mer, le vent, les bateaux en un stage de 1 ou 2 semaines ?
non, sans doute.
mais une plus grande prise de conscience de ce qu'est la voile et la mer serait sûrement un plus.
cela éviterait sans doute les sacs poubelles jettés par dessus bord, les criques poluées, les attitudes sans gène, les risques pris pour aider les inconscients.
ça je crois bien que ça servirait à quelque chose.
maritimement votre.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 décembre, 2001 - 21:27
le permis bateau, c'est le vieux serpent de mer classique....
pour ma part, j'ai rencontré des "marins" qui affichaient au café du coin 10 ans , voire 20 ans de nav....
précision après quelques instants de discussion avec les "loups de mer"...: 20 ans de voile = 20 fois quinze ou 30 jours par plein beau temps entre deux points sans avoir à se servir d'une droite de hauteur...avec chaque fois 20 ou 30 escales en marina quand ca soufflait au moins 25 noeuds...lol...!
et des traversées fantastiques ...ma foi, il s'agissait au mieux de relier marseille à minorque...en appréhendant le retour...!
alors si rajouter un permis voile , c'est rajouter une ligne sur la carte de visite des "marins" en question, ma foi...
moi, je ne crois pas que ce soit utile...
quand on plante son cul à bord d'un canot, faut être responsable.chacun son truc., la snsm saura trier...lol...!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 décembre, 2001 - 17:02
C'est le type même du sujet "bateau", la bouteille à encre de la plaisance. Sur ce sujet, personne n'a rien à dire, et personne n'apporte d'élément nouveau. C'est le type même de sujet qui ne sert à rien et dans lequel on trouve n'importe quoi. Comme par exemple "...un permis voile éviterait sans doute les sacs poubelles jetés par dessus bord" (!). Il faudrait qu'on m'explique pourquoi un permis voile éviterait les sacs poubelles... Un forum est un endroit de libre expression, où chacun peut donner son avis, mais pas dire n'importe quoi, au risque de voir le forum devenir sans intérêt.
Attention aussi aux phases toutes faites comme "les risques pris pour aider les inconscients.", qui ne veulent rien dire et font du mal à la plaisance. Qui prend les risques ? Qui sont les inconscients ?
Et puis on peut se demander si ceux qui demandent un permis voile ne sont pas ceux qui se sentent un peu "justes" en mer, et qui aimeraient bien être rassurés ou voir leur compétence reconnue par un permis...Cordialement,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 décembre, 2001 - 17:11
Moi je trouve que plus il y a de lois, moins on a de libertes, plus il y a de requins, plus ca coute cher, et finalement ce sont encore les assureurs, l'etat et ses parasites qui y gagnent.
Quant a l'utilisateur, il est toujours perdant.
Mais ceci n'engage que moi. Je suis assez vieux (helas !) pour savoir de quoi je parle.
Bonne annee quand meme et beaux reves !
kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 décembre, 2001 - 18:57
Effectivement le permis semblerait être une bonne chose pour les personnes qui ont peu de notions sur la pratique de la voile et de la croisière en haute mer, mais la mer est un des rares espaces de liberté qui nous reste, alors essayons de le préserver et plutôt incitons les gens à aquérir le sens de la mer en les aidant, en leur faisant partager notre sens de la mer et de la culture marine. Une statistique de la Fédération des Industrie Nautique, dit que 45% des personnes propriétaires de bateau ont appris par l'intermédiaire d'une école de voile ou autre organisme enseignant la pratique de la voile. Ceci est un bon chiffre, les autres disent avoir appris grace à un amis ou un proche parent. Cela montre qu'une majorité de personnes part en mer en connaissant au moins les dangers et sait les risques qu'elle prend en partant en mer sans connaissance particulière.(cela étant le minimum pour ma part)
Le permis mer est une histoire qui fait parler dans le monde la voile depuis longtemps.
Avant de mettre un permis obligatoire commençons, nous qui connaissons la mer et ses dangers par aller vers les autres, vers ceux qui s'ils devaient passer le permis le rateraient à coup sur. si nous faisions partager notre savoir, au lieu de faire venir les gens qui manque de savoir et de ce moquer de celui qui ne sais pas, si nous allions vers eux, ne serrait-ce pas plus facile et cela éviterait que l'état prenne sa part. Pour ma part lorsque je vois un bateau qui cogne dans le quai, je vais le réamarrer correctement et laisse un petit mot en disant que je suis passé par là.
De plus si un permis étais instauré, je pense que la notion de solidarité des gens de mer deviendrai inexistante car "après tout ils n' ont pas leur permis".
J'espère que je ne choque personne avec mes propos , mais une chose est sure, c'est que je n'ai pas envie que l'on légifère trop la mer et le tout est de fixer la limite du "trop".Stéphan, 20 ans de voile sur les plus petits et les plus gros voiliers directeur d'un centre nautique.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 décembre, 2001 - 03:30
Bonjour, je suis personnellement marin professionel et plaisancier (30 ans aussi).
Le permis mer me parait souhaitable à terme pour les voiliers, vu le nombre croissant de plaisanciers et les problèmes de sécurité pendant les périodes de congés.
Les accidents ou interventions qui se produisent sur les zones côtières sont liées en majeure partie à des incidents élémentaires. Le permis peut aider.
Il n'est pas logique que l'accés à un voilier de 10-15 mètres avec la puissance voile et moteur correspondante soit libre, alors que le bateau à moteur de puissance équivalente, moins complexe, est lui règlementé.Je pense que le permis mer est bien fait et il ne devrait pas effrayer un marin, qu'il soit passé par une école et/ou par l'apprentissage personnel.
Le permis pourrait d'ailleurs être adapté à la taille et aux caractéristiques des navires et pas seulement au type de navigation.
La liberté, c'est aussi la prise en charge lucide de la société et de ses contraintes. Rien n'empêche d'ailleurs de partir naviguer ailleurs que dans les zones côtières françaises, permis ou pas.
De toutes façons, le lobby de la construction de plaisance veille: ce n'est pas son intérêt de règlementer la voile.
Tout ceci n'est qu'un avis perso qui n'engage que le rédacteur.
Bon vent, bonne bourre, et travaillons tous à la garder belle et propre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 décembre, 2001 - 15:01
Bah ! A voir la conduite de certains pros, ca ne donne pas une haute idee de la valeur d'un permis qui doit pourtant etre serieux.
Que dire des pros qui "dirigent" les hydro-jets ? C'est un permis avion qu'il leur faudrait ! Je ne pense pourtant pas que ca ameliorerait leur conduite.J'arrête la ce sujet pour ma part, il est lassant.
Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 décembre, 2001 - 15:19
En voilà une question qui fait monter le ton sur ce forum.
J'approuve tous à fait les positions de Osmose, Kaj, Stephane, Barry (pardon pour les oubliés) sur la question Ce n'est pas le permis de conduire (les voitures) qui empêche les comportement irresponsables de certains conducteurs (je vous rappelle qu'"on" considère qu'une bonne moitié des accidents ayant provoqué des morts ou des blessés graves sur nos routes sont du à l'alcool et autres substances!!! (et peut-être un peu à ceux qui en abuse)
Un permis mer pour quoi faire ?????
Pour faire croire à des gens qu'il ont acquis le droit de faire n'importe quoi en mer !!!!!Non, tous le monde semble d'accord sur ce point dans ce forum, il s'agit d'acquerir le sens marin. Et le sens marin c'est beaucoup d'expériences et beaucoup d'humilité devant les éléments qui sont beaucoup plus fort que nous..
Alors un permis de faire de la voile ce serait libérer tous les types à la personnalité limite qui vont alors se croire tout permis... Bonjour les dégats !!!!
Personnelement, tous les amis que j'ai amené à naviguer (et certains voguent aujourd'hui de leur propres ailes) ne se sentait pas partir en mer sur un voilier sans un skiper confirmé et rassurant à leur côté et cela est tout autant du à la technicité des bateaux qu'à la grandeur des éléments sur lesquels on vogue et qui en impose !!
Bonne année à tous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 décembre, 2001 - 16:09
bjr combien d entre vous mettent le cone dans
la mature losque vous naviguez au moteur ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 décembre, 2001 - 16:54
Salut tito,
c'est quoi le rapport avec la choucroutte????- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2001 - 10:38
LE RAPPORT C EST QUE TU LE VOIS PAS JUSTEMENT ET
SI TU AVAIS PASSE UN PERMIS TU SAURAIS QUE C EST
OBLIGATOIRE- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2001 - 10:01
Le jour ou il faudra un permis voile, les gens acheteront un bateau a moteur. Pourquoi se faire ch... a la voile quand avec un permis plus simple la risee diesel suffit ?
Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2001 - 11:56
Et pour aller dans ton sens Kaj
Le concept McGregor (américain à l'origine) fonctionne beaucoup mieux que prévu en France et en Europe.
Quant aux collègues qui n'ont vraiment pas envie de se faire chier, ils passent tous le permis moteur et achètent des Zodiac ou des cabincruiser pour se balader. Ces gens là n'ont absolument aucune envie de faire de la voile par eux-même. Tout juste veulent-ils monter à bord (à la journée pas plus) du voilier de quelqu'un qui s'y connait!!!
Bien cordialement à tous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2001 - 13:22
Ce qui est très génant, dans ce sujet, c'est que personne ne fait autre chose que de réagir. C'est du même ordre que si la question avait été "Dieu existe-t-il ?". C'est une question sans réponse. On peut croire en Dieu ou pas et expliquer pourquoi, on peut être pour ou contre un permis voile, mais il n'y a pas d'argument tangible, de démonstration possible, parce que c'est une question (Faut-il un permis ?) qui n'a pas de réponse. Quand l'auteur du sujet lance "Vive le permis obligatoire", un peu provocateur, il pose exactement le problème. On peut crier VIVE LE PERMIS ou A BAT LE PERMIS, on peut crier tant qu'on veut, mais cela ne fait qu'un peut de bruit et n'apporte rien à la question "FAUT-IL ?".
Lorsque certains sur ce forum essaient de justifier leur position favorable par des "le nombre d'accident est tel que..." ou "cela éviterait des imprudences...", ils présentent des arguments irrecevables parce que trop généraux. Il faudrait prendre les statistiques, voir si ces accidents impliquent des voiliers ou des moteurs. Voir combien il y a d'accidents imputables à la négligence ou à l'incompétance qui impliquent des moteurs, et combien des voiliers. Et sortir les planches à voiles des statistiques de voiliers. Comme sans aucun doute on va trouver beaucoup plus de moteurs que de voiliers dans ces chiffres, il faudra rappeler que les moteurs (après 6 CV) ont des permis. et constater qu'ils ont malgré tout beaucoup plus d'accidents. Mais il faudra pondérer ces chiffres par le nombre (bien plus élevé) d'embarcations à moteurs et le nombre de voiliers. On se rendra sans doute compte que le permis moteur n'empêche pas l'incompétence (cela se voit tous les étés), ce qui ne veut pas dire qu'il est inutile. Si on veut faire un permis voile qui soit utile, on comprendra sans doute qu'il devra être d'une telle complexité (niveau PPV) que la chose est irréaliste. Est-ce une raison suffisante pour ne pas en faire ? Mais si on en fait un, à quoi servira-t-il? N'est-il pas plus sage de laisser les choses en l'état ?
C'est un débat sans fin. Il n'y a pas de réponse à cette question...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2001 - 20:19
Tu as raison Osmose. Si on etait courageux, on pourrait essayer de denombrer le nombre de bateaux moteur et d'accidents avant le permis et la meme chose apres. Puis tenter d'etablir un comparatif.
Vaste programme ! pour ma part, au pif, je n'ai pas vu de difference.Moi ce qui m'a echaude, c'est le permis riviere, on a franchement eu l'impression que ce n'etait qu'une histoire de gros sous pour l'etat et les assurances...
Amities au pour et aux contre. L'essentiel est bien d'etre heureux sur l'eau avec une securite raisonnable.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2002 - 18:11
Bonjour à tous et bonne année,
OSMOSE, ton approche d'un "permis de naviguer" ne me semble pas la bonne.
Ceux qui sont en mesure d'imposer la mise en place de "quelque chose" en la matière (permis, carnet de navigation, ...) sont les professionnels de la profession (comme dirait Godard) c'est-à-dire :
- les responsables des CROSS, SNSM, Genarmerie maritime, ... pour la partie sécurité
- les constructeurs, les loueurs,les assureurs,...
- les usagers eux-même au travers des clubs, écoles, ...Aujourd'hui, les constructeurs et les loueurs ne se posent même la question car les avaries graves survenues lors de location de voiliers sont extrèmement rares. Les petites avaries (pet dans le gelcoat, chandelier tourdu, ...) sont moins rare mais restent tout à fait raisonables.
La question que se posent les loueurs et les constructeurs c'est plutot : quels services faut-il mettre en oeuvre à la disposition des clients (navigation en flotille, one way, mise en place de réseaux dans les ports pour les petits pb de réparation, mise en main des bateaux,avitaillement ....
Je discute très régulièrement avec eux (parce que j'utilise beaucoup la location)et ils n'ont aucun pb à mettre à disposition de gens qu'ils ne connaissent pas des unités qui coutent parfois plusieurs million de Francs (et en EURO donc!!)Quant aux intervention des professionnels de la mer pour des interventions qui ne sont pas du ressort de l'urgence, elles témoignent peut-être plus du besoin de plus en plus fort de services que de l'incompétence des plaisanciers.
Les appels du type de ceux exposés dans ce forum "un plaisancier qui demande une intervention parce que en panne de carburant dans la pétole" sont effectivement beaucoup plus fréquents. Ils ne traduisent pas l'incompétence et le danger mais le besoin de certains plaisanciers de plus en plus nombreux certes pour des services complémentaires qu'ils sont souvent prêts à payer d'ailleurs.La pratique de la voile reste une activité qui requiert à la fois des connaissances mais également de l'expérience. Le jour ou les constructeurs nous fabriqueront des voiliers presse-bouton qui donneront l'impression à n'importe qui de pouvoir monter à bord et partir là il aura danger et ce n'est pas un permis qui réglera le problème.
En conclusion je pense qu'à l'heure actuelle, personne n'a intéret à la mise en place d'un "permis voilier", mais il est sain et intéressant que l'on puisse s'exprimer sur des sujets comme celui-ci.
Cordialement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2002 - 19:50
Fred ! ce qui m'embête dans ce que tu dis, et je crains que ce soit bien proche de la verite, c'est qu'on a l'impression que ce sont les professionnels, les autorités locales, les assureurs qui peuvent decider.
Si on met les flics et les banquiers du meme cote, on risque de le payer cher
Autrement dit on ne peut pas trouver pire, meme les politiques risquent d'etre moins interesses, ce qui est un comble quand meme.
Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2002 - 13:28
Mon manque de présence révèlera l'utilité que je vois à ce sujet, qui s'est essouflé.
Passons à autre chose, en nous souvenant que nous sommes des plaisanciers, et pas des juristes, ni des politiciens...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2002 - 22:53
j'ai passer les permis mer et fluvial en 92 pour passer d'un petit voilier (5.5m) avec 9.9cv à un petit moteur (5) avec 40cv je naviguais plus en riviere qu'en mer a cette époque.
je ne trouve pas que ce soi un mal de faire passer des testes au nouveaux plaisancier car il y en a de plus en plus et il font de moins en moins attention aux autres et pense que la mer est comme un petit lac toujours calme et douce.
ces gent là son des danger pour eux come pour les autres les limités par un permis ne serais pas inutil pour certains.
je vais demenager pour arcachon en 2003 et de nouveau faire de la voile en mer, si je doit pour cela passer un permis je le ferait même si cela me fait chier vu mon experience maritime comme convoyeur dans les années 80.
ce que j'espère c'est que ce ne sera pas juste une formalité pour faire du fric et des rentrés pour l'état.
je comprend vos poins de vus et s'ils font le même model que pour les moteur ce sera une partie de plaisir de la passer vu le peut de chose qui sont demander pour ceux_ci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2002 - 21:17
Souvenez vous que le gros c.. de 80 ans qui viens de faire 5 voeuves , 5 orphelins, et tuer 5 pompiers "volontaires" ...il avait lui aussi un permis ! ...
sur un vélo ( sans permis ) il n'aurait certainement pas brisé ces vies??...non?
le permis n'a jamais protégé quelqu'un ça se saurait...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 décembre, 2002 - 17:54
Non, il ne faut pas le permis, il faut la sagesse de ne pas partir en mer avec des personnes non amarinés (cf Le pauvre Tabarly), quand les conditions ne paraissent pas bonnes, et on se doit d'apprendre via des revues, des cours, selon les moyens et les envies que l'on a.
Cf un pilote d'avion de 34 ans qui à tous les diplomes du pilote de ligne theorique, 3300 h de vol, doit se payer les renouvellements de licences aéro chaque années et n'a pas de travail de pilote plus de un mois par an en moyenne depuis dix ans !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 décembre, 2002 - 22:14
J'crois que j'tais reconnu nico..... ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 décembre, 2002 - 16:04
Mais moi non ?
Allez aide moi, qui est tu , Tschai?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter