vètements miracle de navigation
vètements miracle de navigation
bijour a tous
j'ai acheté un pantalon sous vètement polaire chez décathlon (14euros) un mot : EXTRA.
après avoir passé 21heures en nav sur le pont et dans le cokpit par une température de 5 à 8 degré avec un vent moyen de 20 à 25noeud, je n'ai pas eu une seule fois froid.
Et pourtant après avoir retiré mon ciré je me suis rendu compte que dessous, mon jean était humide a cause d'un cirée sans doute de mauvaise qualitée ou usé. Le sous vètement polaire à été totalement hydrophile et n'as pas laissé passé d'eau par capilarité.
je ne vous explique pas la douleur que cela aurais été si je ne l'avais pas eu.
les soldes de decathlon m'inciterais a investir dans leurs cirés auturier.
Je ne sais pas si a la longue les vètements respirants reste vraiments étanches contrairement au enduits pvc qui eux le reste définitivement.
et vous, connaisez vous des vètement miracles (dans un prix raisonnable) contre le froid et l'humiditées?
quel est votre expériences?
merci d'avance
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 janvier, 2004 - 12:54
Si j'ai bien compris un article que j'ai lu sur la fabrication des cirés, il n'y a pas d'enduction miracle et 100% étanche et surtout dans le temps car les cirés ne vieillissent pas très bien. (c'est comme les histoires d'amour, en général ! :lol: )
Ensuite tu as les couches "respirantes" type goretex. La c'est un film et maintenant sur certaines veste des enductions intérieures (je suis pas sûr d'avoir tout pigé) qui laisse passer la vapeur mais pas l'eau (il parait qu'il y a un rapport 1 à 500 dans la taille des molécules d'eau et de vapeur.
Pour les produits décathlon, tu peux y aller, ils sont bien classés et surtout dans un rapport qualité/prix souvent intéressant.
N'hésites pas à demander au vendeur qu'il t'explique techniquement comment son truc fonctionne et si c'est le produit adapté à ce que tu recherches....
bon choix
Filou square (qu'a perdu sa messagerie alors ceussent qui attendent quelque chose de moi y me recontactent !!! :? )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 janvier, 2004 - 11:35
Merci pour ta réponse Filoufilou
je suis passé chez décath hier. leurs vètements tribord sont soldés à 30%
j'ai demandé conseil en parlant de ma salopette TBS et de ses problèmes de mauvaise étanchétié du tissu.
A ce que j'ai compris, ces vètements sont imperméables grace a un produits qu'ils vaporisent dessus (le novadry chez tribord)
A la longue ce produit perd en efficacité et laisse donc passer l'eau.
il faut donc repasser un coup de bombe d'imperméabilisant pour retrouver "une certaine" imperméabilité.Il n'y aurais donc a mon sens que les produits en gortex qui seraient respirant et étanche et plus durable dans le temps. mais a 425euros l'ensemble salopette - veste musto cela fait quand meme chere je trouve.
quels sont les marques efficace dans le temps que vous utilisez car il n'y a que dans le temps que l'on peux voir la fiabilité d'un produit?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 janvier, 2004 - 12:17
re-salut vvegal
tu parles de la couche extérieure faite d'un tissu recouvert d'une enduction.
cette enduction n'est pas étanche, quelle qu'elle soit. mais elle est déperlante. C'est à dire des micro fibres sur lesquelle les gouttes d'eau glissent. Les bombes imperméabilisantes sont en fait des bombes déperlantes qui projettent sur le tissu enduit des micro fibres pour de nouveau faire glisser les gouttes d'eau.
C'est pourquoi il ne faut jamais laver les vestes et surtout pas à la machine ou au pressing mais l'usure aidant les mcrofibres déperlantes disparaissent. Les bombes sont d'une efficacité relative et durent beaucoup moins longtemps que les traitements d'origine.après il y a les couches intérieures avec les films goretex, les polaires et autre doublures qui te tiennent plus ou moins au chaud et plus ou moins respirant. Sans oublier que le principe de l'oignon et de toutes les couches superposées reste le plus efficace mais uniquement avec des fibres hydrophobes > coton et laine à bannir !!!
en résumé.
- Ta veste (ou autre vétement) a une durée de vie limitée et il faut en prendre grand soin.
- il ne sert à rien de prendre une veste avec 15 couches pour resister jusqu'à -40°C mai il vaut mieux superposer les couches en fonction des conditions. Pour ma part, grand frileux que je suis, entre les sous-vetements, les polaires et la veste j'ai parfois jusqu'à 5 à 6 couches de vétement et uniquement en fibres hydrophobe (pas de jean et pas de pull en laine !!!!)
de plus avec les fibres hydrophobes, tu sèches vitesse grand V, que ce soit de la transpiration ou de l'eau de mer....filou
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 janvier, 2004 - 13:42
Ma chérie et moi avons acheté deux ensemble Bermudes hauturiers il y a 3 ans, suite au comparatif voile magazine. Nous naviguons 4 semaines en été , puis régate ou entraînement toutes les semaines printemps et automne, et environ tous les 15 jours en hiver. Nous devons porter nos tenues environ 50 à 75% du temps
Les vêtements passent en machine environ 5 à 6 fois par an (30 degrés), jamais au sèche-linge !
l'étanchéité globale, géniale la première année, est devenue moyenne au bout de 18 mois. Elle a été améliorée l'été dernier par l'utilisation d'une bombe Novadry de chez Décathlon. Au niveau repirabilité, c'est assez top, par contre, ce qui est désagéable, c'est que les vêtements ne déperlent plus vraiment: il ont tendance à s'imbiber d'eau, ce qui donne une sensation d'humidité très forte, notamment au niveau des manches. Finalement, ca reste acceptable et nous venons de différer d'un an l'achat de nouvelles tenues. J'avoue que les décathlon sont assez tentantes avec les mousses dans les genoux. Si quelqu'un a un retour d'expérience, je suis preneur...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 janvier, 2004 - 17:58
cet aprem je suis passé discuter avec les gas de l'équipe de Desjoyeaux et justement il y avait un paquet de vètements musto qui se trouvait dans un endroit; Donc naturellement la conversation à tournée sur les vètements.
Ils se trouve que le paquet de vètements musto devait retourner en usine à cause de manque d'étanchéité. ils m'ont dis que le goretex s'il a ressu de l'eau de mer doit obligatoirement ètre rincé après utilisation car il suporte mal le sel.
Ils confirme que se sont des bons vètements mais le pb c'est que ca ne tient pas dans le temps.
donc si on veux, du, qui tient dans le temps : y en a pas...
j'ai oublié de demander depuis combien de temps ils les avaient mais à mon avis, cela fait moins d'un an.
bref je sais toujours pas ce que je vais acheter.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2005 - 10:47
Salut,
En tant que skipper pro, je navigue toute l'année par tous les temps et je porte depuis maintenant 4 ans des cirés tribord que je renouvelle tous les ans car effectivement, ils ne sont plus étanches assez rapidement et c'est pour cela que je préfère investir dans ce que je met en dessous (sous vetements et polaires) et non dans des cirés hors de prix qui dureront le même temps voir moins longtemps (j'en ai fait l'expérience) il faut dire qu'à environ 300 euros l'ensemble...Au bout d'un an, mes cirés sont malgré tout en bon état malgré leur imperméabilité, en bref je vais continuer à faire confiance à cette marque.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2005 - 13:33
Pour rendre "étanche" un vêtement les fabricants ont deux solutions : soit ils se servent du principe de l'enduction, soit d'une membrane (type goretex). Normalement la membrane veillit mieux que l'enduction. Seul inconvénient de la membrane : son prix.
Tenue type que j'utilise pendant les entrainements d'hiver :
chaussettes montantes respirantes (type ski), bottes respirantes (celles de décathlon sont très bien, il manque peut-être juste un serrage sur le coup du pied), sous-vêtements (caleçon et tricot) en micro-fibre respirants, et pour le haut micropolaire (+ polaire s'il fait vraiment froid : entre 0° et 5°). Salopette de chez Musto (géniale, bien coupée, des élastiques et des serrages là où il faut et un grand zip qui permet de satisfaire ses petits besoins sans se déshabiller complètement) et veste hauturière Marine Pool (enduction; très bien mais un peu lourde: les nouveaux modèles extensibles ont l'air pas mal du tout). Reste les mains, qui sont protégés avec des gants Gill coupés uniquements au pouce et à l'index.Bilan : jamais froid, jamais de condensation donc jamais mouillé : le bonheur !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter