Vendée globe!
Vendée globe!
Quel chemin parcouru depuis la 'Golden globe' de de 68.
Et surtout quelle distance par rapport à nos possibilités et à nos rêves d'aventure comme avait si bien réussi Moitressier à nous entrainer.
Hélas, il faut bien se rendre à l'évidence et vivre avec son temps, c'est ainsi dans tous les domaines, ça commence comme les raids Orion ancètre de l' Abidjan /Nice puis des premiers Paris/Dakar où des coursiers partaient avec leurs mobylettes, étaient déjà diqualifiés à la spéciale d'Olivet et continuaient quand même la longue route pour arriver à Dakar quinze jours après la fin de l'épreuve sur une plage vide de spectateurs et de journalistes après avoir changé une quinzaine de pistons sur le parcours! ...pour finir avec des stars comme Johnny ou Zizou.
Ces professionnels assurent un spectacle fabuleux mais à mon avis tuent à petit feu les véléitées d'aventure enfouies dans le cerveau de chaque un d'entre nous.
L'aventure mythique est désacralisée et nous retombont dans le consummérisme et l'orgie financière et technique où les marins non professionnels que nous sommes n'ont plus leur place.
Mon bateau ne porte pas le nom d'une boite de conserve ou d'un assureur, il a un nom secret... :wink:
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Le 4 décembre, 2008 - 13:22
Salut loulou,
Mais en parallèle à toutes ces courses il y a toujours des amateurs qui font le tour du monde sur un bateau de série sans ce soucier des performances.
Sauf erreur le dernier en date est Jacques Riguidel qui a fait un tour du monde en 7 mois sur un Fréquence Jazz de chez Méta . Il n'avait pas de moteur et son énergie électrique était fournie par des panneaux solaires.Il n'est pas le seul dans ce cas.
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Le 4 décembre, 2008 - 14:02
A la fois, les techniques développées et éprouvées sur les prototypes utilisés au Vendée Globe feront surement les bateaux de série de demain ! :)
Je suis très loin d'adhérer à la débauche de pognon d'une manière générale, mais le peuple n'a-t-il pas besoin de jeux ?! Pour mieux oublier le monde qui s'écroule :lol:
D'ailleurs le projet Ocean Vital est intéressant, pour qui veut partir en tour du monde et assuré son indépendance énergétique, mais pour tout un tas de raisons relatives à la cause défendue également.
La production électrique est en partie assurée par une éolienne d'un genre "nouveau", entre guillemet car un modèle "similaire" existe depuis fort longtemps, et je serais curieux d'en connaitre les caractéristiques.Peut être seront elles généralisées d'ici quelques années :roll: :lol:
++
source : http://www.fondationoceanvital.com- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 décembre, 2008 - 14:05
salut loulou
si aujourd hui le spectacle est extraordinaire , ce n est pas grace aux bateaux ,aux skippers ,mais aux progres des communications tele et satellites. Si en 68 t avais eu des images comme aujourd hui tu tu serais regale aussi
regarde le plaisir a voir des regates de bateaux anciens bien fimees
les rassemblements de vieux greements
nous francais on peut dire merci a Tabarly et aux progres video- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 décembre, 2008 - 14:14
Certains on même des emplacements dans le mat pour les caméras, pensés dès la réalisation du mat.
Surement du direct vidéo pour la prochaine édition ! :)++
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Le 4 décembre, 2008 - 15:24
Moi je crois qu'il faut de la distance pour comprendre la vie, Moitessier a refusé d'embarquer une radio pour communiquer ,ce qu'il a d'ailleur regreté par la suite car il avait besoin de nouvelles et il aurai aussi aimé posséder un multicoque pour passer les 3 capes mythiques à la suite et chaqu'un à la bonne saison, mais coup de chance pour nous autres il s'est enfermé dans des contraintes qui l'ont grandi et il a pu grace à cela nous rapporter des aventures qui nous font aujourd'hui toujours rêver.
Dans ma couchette sur mon cano't à Trébeurden, je relis pour la quatrième fois 'la longue route' avec ma lampe frontale, ily a force sept dehors sur le ponton, il fait nuit ,le bateau bien que correctement amaré fait des ruades et je suis dans une aventure extraordinaire, à la sortie du port deux feux verts, un feu blanc, je peux partir ou rester, j'ai le choix, l'argent et le temps, il ne manque que le courage...mais chaqu'un son histoire.
Je conseille:
"La longue route" de Moitessier
"Vagabond des mers du sud" du même auteur
"pilleur d'épaves" ainsi que tous les bouquins de Henri de Monfreid
"si loin du monde" de Tavae Raioaoa
"le vieil homme t la mer" d'Hemingway
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Le 4 décembre, 2008 - 16:08
D'ailleurs le projet Ocean Vital est intéressant, pour qui veut partir en tour du monde et assuré son indépendance énergétique, mais pour tout un tas de raisons relatives à la cause défendue également.
La production électrique est en partie assurée par une éolienne d'un genre "nouveau", entre guillemet car un modèle "similaire" existe depuis fort longtemps, et je serais curieux d'en connaitre les caractéristiques.Peut être seront elles généralisées d'ici quelques années
aujourd hui nombreux sont les croiseurs familliaux autonomes a cent pour cent eau electricite a part le gaz
quant a l eolienne j ai deja vu des anglais avec ce genre de pales
mais c est vrai en course c est nouveauquand a la lecture evidemment tu pouvais y ajouter le livre d ALAIN BOMBARD
voila voila :idea:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 décembre, 2008 - 21:10
Je cherche moi aussi l'autonomie sur mon trente pieds mais le cout des éoliennes et encore plus des panneaux solaires est prohibitif à mon sens et doit dépendre en grande partie des marges des revendeurs. Il est anormal de payer plus de six cent euros un panneau qui débite à peine 100w et assurera péniblement une consommation journalière très raisonnable, qu'en pense tu Benoit?
De mon côté j'ai fait des recherches sur internet pour chercher des LED à prix raisannable pour équiper tous les éclairages du bord et je constate des écarts fabuleux pour les mêmes produits et là encore j'ai de la chance, car en ce qui concerne les panneaux solaires les prix restent partout extrêmement onéreux comme si il y avait entente entre les fabriquants et les vendeurs pour maintenir ces prix artificiellement élevés.
Mais c'est vrai c' est un autre débat et je m'écarte du sujet que j'avais initialement lancé, à savoir le Vendée Globe qui soulevait plutôt le débat du rapport entre le spectacle et l'aventure et où nous nous situions dans tout ça.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2008 - 00:15
j ai mis des leds en feux de route mouillage et dans carre et cabine
benefice un panneau solaire 40w- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2008 - 09:44
Tu ais pas 'Haubanc', on va basculer sur un autre fil pour lancer une discussion sur les équipements LED que nous avons chaqu'un installé sur nos propres bateaux pour économiser l'énergie au mouillage et ce passer de géérateurs trop onéreux pour l'instant, car sur ce fil nous sommes un peu hors-sujet.
En espérant que cela ne déplaise pas trop à Benoit, car j'aimerais bien qu'il participe!
J'ouvre un fil dans la rubrique voile.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 décembre, 2008 - 20:45
Une petite citation de J. Le Cam en réaction au démâtage de L. Peyron : "depuis qu'on fait des bateaux, les mats y tombent"
:lol:
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Le 12 décembre, 2008 - 10:55
sauf que dans leur milieu c est une hecatombe
a ce propos est ce que vous savez :lorsque vous faites des longs bords sur le meme bord il faut raidir les haubans sous le vent ceux qui ne forcent pas , car a force de battre ils s usent et ,au changement de bord pan c a lache
excuser ceux qui le savait!! :P :P- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 décembre, 2008 - 17:14
et les quilles !!!
et les mats !!
jean le cam il avait dit assi benoit avant de gagner il faut arriver!!
alors le pire la dedans serait que l Anglais vienne gagner :( :(- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 décembre, 2008 - 22:17
:roll: T'esquintes pas 'Haubanc', le Vendée globe ne s'adresse pas aux marins, ce n'est que du spectacle sponsorisé par des supports publicitaires et réalisé par des sportifs de haut niveau pour amuser le peuple qui il est vrai en ce moment en a bien besoin.
Il y a bien sur ces images splendides et ce direct de 'Mich' doublant les kergellen restransmis en direct sur le stand de radio france au salon et qui m'a fait vibrer mais tout cela si loin de nos préocupations et de nos véléités d'identification à ces héros que je préfère faire l'impasse sur le sujet personnellement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2008 - 15:01
y va gagner !!
l anglais est la !! :cadeaubombe:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2008 - 17:28
L'anglais gagnera plus rien sans son mat :lol: :lol: :lol:
Moi perso je suis pour JP Dick, car je connais le frère du préparateur (:lol:), j'espère qu'il va vite réparer son safran !
Sur le salon les communications étaient nombreuses, LeCleac'h en direct sur le stand de NAVICOM Britair via Skype, comme s'il était a coté.
Sur que le flux en direct continu sera la pour la prochaine édition de la course !
++
PS : desjoyeaux en tête cependant, jusqu'à la fin ? :)
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Le 16 décembre, 2008 - 17:45
ouf ouf
n est tranquille avec le british
moi je suis por le cam ou desjoyaux- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 décembre, 2008 - 03:36
POURQUOI DESJOYAUX
parce qu il y a 8 ans les medias lui on un peu gaches sa victoire au profit d helene mac arthur
d ailleurs posez la question a quelqun ;qui a gagner personne s en souvient
qui a fini 2 tout le monde s e rappelle !!
:idea:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 décembre, 2008 - 22:31
Un peu comme Poulidor! :lol:
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Le 18 décembre, 2008 - 15:21
je viens de regarder une video de moitessier << LA LONGUE ROUTE>>
les commentaires a chaud de moitessier c a vaut du Audiard
c etait pas mieux dans le temps mais c etait sympa
:applaudit:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2008 - 15:59
Ah mince ! je l'ai raté, j'espere pouvoir le revoir sur Canal + a la demande...
Sinon si ca n'est pas les mats, c'est les fémurs... Eliès semble mal en point, avec le fémur cassé, Guillemot est dérouté pour lui apporter un soutien...
++
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Le 18 décembre, 2008 - 16:32
attention la fracture du femur est une urgence
faire du bateau avec un femur brise est dangereux car l artere femorale est tres pres , et un femur brise est tres contendant une hemmorragie de l artere femorale sectionnee est tres grave
il faut toujours perfuser un blesse comme lui- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2008 - 20:33
l" anglais" comme tu dis...
il a mis son mat par terre
je devrais meme dire " par mer" .....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 décembre, 2008 - 18:43
c a y est l ami helies est entre bonnes mains
qui va rentrer le bateau??- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 décembre, 2008 - 22:46
Bein D'Jack, comme il est de Binic comme Yann!
Allez appelles 'Boomerang' il glande chez lui en ce moment.
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Le 23 décembre, 2008 - 10:17
j ai vu ce matin a la tele prix du sauvetage d helies 500000eurs
j espere que son sponsor est une banque
:idea: :idea: :idea:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 décembre, 2008 - 10:40
J'avais entendu hier 410000 euros.
Sauvetage effectué gracieusement par l'Australie.
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Le 23 décembre, 2008 - 15:13
gracieusement pour 490000 euros??
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Le 23 décembre, 2008 - 16:16
je voulais les voir arriver aux sables ,mais y en a t il un qui va arriver a ce train la ????
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Le 23 décembre, 2008 - 16:19
C'est une réponse des organisateurs hier sur une grande chaîne, mais je ne peu pas affirmer qu'il disait la vérité.
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Le 23 décembre, 2008 - 16:26
Moi c'est la vacation de M. Desjoyeaux sur France Info qui m'a fait rire ce matin, ça consistait a dire qu'il était bien content que l'allure de la course soit si faible, il a pu remonter tout le monde comme ça, qu'il ne comptait pas ralentir avant d'avoir pris suffisamment d'avance ou si le matériel venait à se plaindre, et qu'il se demandait pourquoi ils avaient tous décidé d'aller si lentement avant qu'il prenne la tête. :lol:
Il est pas prêt de la lâcher !
++
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Le 23 décembre, 2008 - 17:33
ne pas oublier que michel desjoyaux a ete epargne par la rudesse de la premiere journee
Beaucoup de bateaux ont deguste cette nuit la!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 décembre, 2008 - 01:33
demain apres midi vat on retrouver jourdain en tete???
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Le 26 décembre, 2008 - 13:15
A la fois, les techniques développées et éprouvées sur les prototypes utilisés au Vendée Globe feront surement les bateaux de série de demain ! :)
D'ailleurs le projet Ocean Vital est intéressant, .../...
La production électrique est en partie assurée par une éolienne d'un genre "nouveau", entre guillemet car un modèle "similaire" existe depuis fort longtemps, et je serais curieux d'en connaitre les caractéristiques.Peut être seront elles généralisées d'ici quelques années :roll: :lol:
++
source : http://www.fondationoceanvital.comEt bien le pauvre Raphaël Dinelli est en bien mauvaise posture puisque son eolienne est HS, une partie des panneaux abimée, et l'autre couverte par une voile. Il lui est difficile de produit de l'énergie actuellement.
++
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Le 26 décembre, 2008 - 13:22
les succes ont été parcourus d' echecs ....
cela ne remet pas en cause leur bien fondé ( dans certains cas !! )
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Le 27 décembre, 2008 - 19:36
cette fois
demain soir JOURDAIN en tete!!!! :idea: :idea:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 décembre, 2008 - 20:48
Bof Desjoyeaux a 2 noeud de mieux ;)
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Le 28 décembre, 2008 - 11:21
oui faut reconnaitre il est plus fort
c est pas pour rien qu ils le nomment l prof !!!!
ce systheme de porte anime bien la course
c est pas fini :o :o :o- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 décembre, 2008 - 11:49
Bon haubanc, c'est bon... rend Générali ! :lol:
La balise s'est arrêtée, le bateau de Yann Elies est perdu. Il a du couler ?...
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Le 30 décembre, 2008 - 13:24
comme on n' est pas au large de la somalie, il semblerait bien que les risques de " piraterie" soient plus limités
et deplus le fait que sa balise de positionnement s' arrete et que l' autre balise de detresse se declenche automatiquement peuventefectivement laisser penser a croire que generali est aller peupler les profondeurs ....
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Le 30 décembre, 2008 - 15:14
faudrat qu on m explique?? :idea: :idea:
pouquoi le bateau militaire n a pas embarque 2 skippers ?pour ramener le bateau
preuve qu ils se moquent bien de leurs bateaux :evil:
ou que le bateau leur serat rembourse !!et les gars jetez un oeil sur SODEBO ca remonte ! :roll: :roll:
quand je pense au cinema que certains coureurs font pour quelques boites de conserves dans les oceans ,ry la on laisse un voilier de 18 m a la derive ! 8O 8O 8O
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Le 30 décembre, 2008 - 15:25
hehe, apparemment Desjoyeaux a eu à changer des lattes de GV tot ce matin ;) je ne sais pas si ça lui a pris la nuit, mais sa moyenne depuis hier soir est effectivement 2 noeuds en dessous de celle de Jourdain ! de là à remonter, à prendre la tete, et de l'avance... qui sait ;)
++
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Le 30 décembre, 2008 - 15:43
faudrat qu on m explique?? :idea: :idea:
pouquoi le bateau militaire n a pas embarque 2 skippers ?pour ramener le bateau
preuve qu ils se moquent bien de leurs bateaux :evil:quand je pense au cinema que certains coureurs font pour quelques boites de conserves dans les oceans ,ry la on laisse un voilier de 18 m a la derive ! 8O 8O 8O
je rejoints ton avis ...
maintenant j' ai quelques hypotheses
* Le bateau de guerre australien est parti plus vite que prevu ( ce qui lui a permi d' arriver sur zone + tot que prevu, et ça valait mieux car il n' avait pas trop de temps de jour avant la nuit ) .
peut etre qu' ils n' ont pas pris le temps d' attendre des marins , enfin je veux dire des " voileux" ....
* Le temps etait compté ... l' artere femorale de Y.E. etait vraiment pas loin, avec des consequences irreversibles ....
* la priorité etait de sauver le bonhomme, et cela a été fait , apres ....
* l' equipage pour rapatrier le baeau n' eatit eut etre pas encore rassemblé ....
* on est en plein Sydney Hobart et les personnes capables de ramener "la bete" à bon port n' etaient peut etre pas legion ...Je te rejoins, à priori , c' est quand meme ralant ....
remarque, moi je suis assuré aux MMA, alors ....
:jesors:
comment dis-tu ??
un peu cynique ???
oh , ce n' est qu' une " façade" !!!
:ange:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 décembre, 2008 - 09:40
oui j veux bien !!!ski wake :idea: :idea:
j espere que les deux premiers vont rester intacts pour la fin de course, car cette annee c est passionnant :clapclap:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 janvier, 2009 - 20:46
OUF! et dingue, Riou vient de récupérer Le Cam qui visiblement ne voulait pas passer la nuit dans sa boite :)
Chapeau !
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Le 6 janvier, 2009 - 22:46
oui
le principal, c' est bien que J L-C soit a bord de PRB...
Dommage cependant que Vincent, dans les manoeuvres de recup, y ait laissé un de ses "outriggers" ( qui s' est cassé lors d' un contact avec le voile de quille de VM )
Je vois mal Vincent pouvoir remonter l' Atlantique en course ainsi ...A suivre ....
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Le 7 janvier, 2009 - 00:38
Oui j'ai vu ca après, les deux hommes travaillent dessus... espérons !
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Le 7 janvier, 2009 - 00:57
Vincent a fait savoir qu' apres avoir debarqué " le Roi Jean " ( sans doute plus deçu que dechu :wink: ) il comptait reprendre et terminer la course ....
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Le 7 janvier, 2009 - 14:22
bien content pour l homme
2 bateaux a la derive!!!et impensable ;qu un bateau ne puisse secourir un autre bateau sans se briser des appendices lateraux
imagine si le mat du secourant tombe??
14 qui restent !!
heureusement qu il y a une belle bagarre devant- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 janvier, 2009 - 14:57
La casse de l' outrigger est "logique".
D' une part , il fallait evidement que Vincent passe sous le vent de la coque de VM ( ne serait-ce que pour eviter d' etre drossée dessus du fait du fardage ; au ralenti , le plan anti derive d' un 60 " est moyen ...
DE toutes façons, de l' autre coté flotte plus ou moins la voile d' avant de VM, rendant donc l' aproche doublement impossible de ce coté ...
D' autre part, d' un coté nous avons le voile de quille ( sans son "saumon" ) angulé en butée de course ( une quarantaine de degrés , pour une longueur de 3 m ...)et évidemment, DU MEME coté que le voile de quille, l' OUTRIGGER qui dépasse sur une bonne distance du borde de PRB ( d' ailleurs pour info le VM en possede aussi !! )
Disons, que cela, ce sont les conditions MATERIELLES.
A cela tu te mets dans la peau de Vincent RIOU...
ça fait TROIS passages qu'il fait et qui n'arrangent pas la situation ..
y' a J L-C qui "barbote" dans une eau a 5 ° et qui, de temps en temps, accroché au safran sous le vent se retrouve immergé ...
TU te dis que si ça continue ainsi , dans une vague, 2, 3 , .. bref .. tu ne sais pas ...., y' pt'et le copain qui refera pas surface ... son bateau étant retourné depuis pas mal de temps ....
Alors tant pis, t' envoies balader la marge de securité que tu t'etais imposée et tu y vas !!
On connait - un peu .. - la suite .Je crois que ça restera dans les annales de cette course, comme le rematage d' Yves Parlier, les sauvetages de Raphael DINELLI ou Tony BULLIMORE, Eric DUMONT ...
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Le 8 janvier, 2009 - 00:58
2 bateaux a la derive!!!
imagine si le mat du secourant tombe??
.............
Bien joué pour la prediction Hautbanc , ...
PRB a dematé a quelques milles du Cap Horn ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter