Une chaussette à spi ?

Une chaussette à spi ?

Posté le 25 février, 2003 - 08:19
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Ouais, peut etre vais investir ce printemps dans une chaussette à spi, pour mettre mon spi symétrique en solo. Je viens de le faire tomber à l'eau, en l'enlevant, il est passé sous le voilier, et je l'ai déchiré superficiellement à 4 ou 5 endroits, par force 4...Bon, je vais le réparer moi meme en collant ou cousant des morceaux de toiles (ils vendent cela chez les shiplanders).
Si quelq'un en à déja utiliser, qu'il m'explique...

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Nicolas

15 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
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    Le 25 février, 2003 - 10:04

    C'est simple : découpe 2 morceaux de taille identique et olus grands que le trou, tu mets ta voile bien à plat et tu colle un morceau sur chaque côté de la voile.

    Et hop...

  • nicolasfcl
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    Le 25 février, 2003 - 11:27

    Bon, ca fera rapiecé (le spi est bleu), mais bon, ce qui compte c'est que la voile soit d'une seule piece !
    Ca tiendra le temps que ca voudra de toutes facons, c'est moins cher que de faire réparer la voile...
    Je n'ai pas pu , à force de la rincer, avoir ma grande voile propre (il avait plu de la boue à l'automne, il reste des traces). J'ai un produit pour donner le bain au voiles, mais il disent qu'il est corrosif...il attaque les voiles; alors je le ferais une fois l'an, avec ce produit....

  • nicolasfcl
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    Le 18 août, 2003 - 16:48

    enfin, j'ai des progrés à faire, mais tous seul, j'arrive à le hisser et l'enlever, en le mettant dans la cale, jusqu'a force 3 (c'est un spi sans chaussette, et avec tangon).
    Merci mon club de voile, l'ECCM, à Antibes.
    Les réparations ont tenues tous l'été...
    :P
    Nous avons été jusqu'a Port-Cros, de Saint - Laurent du Var, cet été.

  • kaj
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    Le 20 août, 2003 - 20:55

    Si tu veux etre tranquille tu mets le pilote auto en route, ca te laisse tes trois ou quatre mains libres pour entrer ou sortir le spi et le tangon.
    Pour les reparations tu n'as pas a t'en faire, mon spi avait 20 ans avec des pieces collees partout et il me faisait encore gagner des regates;
    Hum ! pas au dela de force 5/6 quand meme !

  • kaj
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    Le 20 août, 2003 - 20:56

    Si tu veux etre tranquille tu mets le pilote auto en route, ca te laisse tes trois ou quatre mains libres pour entrer ou sortir le spi et le tangon.
    Pour les reparations tu n'as pas a t'en faire, mon spi avait 20 ans avec des pieces collees partout et il me faisait encore gagner des regates;
    Hum ! pas au dela de force 5/6 quand meme !

  • nicolasfcl
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    Le 21 août, 2003 - 07:50

    :? ...peut-etre faudra t'il envisager d'en acheter un...il y en a à partir de 800 € non :?:

    :wink: Pour ce qui est du spi, je le sort jusqu'a l'apparition des moutons (disons un Force 4)...

    8) Nicolas

  • kaj
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    Le 21 août, 2003 - 22:24

    Apres le GPS et l'enrouleur de genois je mets le pilote auto dans les priorites a acheter pour paratiquer une croisiere heureuse et agreable.
    Kaj

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
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    Le 22 août, 2003 - 08:04

    :? Le Gps, j'en ai un petit, portable (le MLR 24), que j'ai réussi à interfacé avec un programme sur mon ordinateur (qui lis donc les cartes nautiques scannées)...mais je m'en sert uniquement pour avoir la vitesse fond (donc la vitesse du courant), et l'heure estimé d'arrivée à un point.

    8O L'enrouleur de Génois OK, surtout par vent fort et tous seul (sauf quand il faut remonter le vent): mon père hier l'a utiliser hier à moitié déroulé, sans grand voile...à 5 kt prés d'Hyères.

    Mais je crois qu'avant le pilote auto, nous opterons pour un étais largable, avec un petit foc :!:

    :wink: Nicolas

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 22 août, 2003 - 18:36

    Salut Nicolas,

    Pour répondre sur l'utilisation du spi en solo je peux te donner quelques trucs que j'utilisais sur mon muscadet :

    - pour envoyer, la recette c'est de positionner le tangon et de hisser le plus vite possible

    - pour affaler , là aussi il faut faire la manoeuvre le plus vite possible : le truc c'est de jeter toute la drisse à l'eau derrière le bateau > pas de blocage de la drisse et permet d'éviter que ton spi parte dans les grandes hauteurs car la drisse est frennée par l'eau.
    tu sorts le bras du croc du tangon, tu largues l'écoute, le taquet de la drisse et tu tire à fond sur la bras pour récupérer ton spi.
    J'oubliais, avant tout cela tu hisses ton foc pour faciliter la manoeuvre.

    avec ça j'envoyais un petit spi (en fait un spi de 505 récupéré) jusqu'à force 4/5 maxi (en fait dés que les rafales dépassait les 18-20 noeuds apparents).

    Pour t'entrainer, tu fais cette manoeuvre par tout les temps (et petit temps en particulier).
    En plus le coup de la drisse à l'eau par petit temps permet d'éviter que ton spi tombe trop vite et surtout à l'eau.

    Bon usage et donne-nous des nouvelles

    Filou

  • nicolasfcl
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    Le 25 août, 2003 - 08:07

    8) Merci beaucoup pour tes conseils: je ne connaissais pas le truc de la drisse dans l'eau, je l'essaierai la prochaine fois.

    En effet, quand j'affale le spi, je largue l'écoute et je l'affale...à l'intérieur du cockpit: depuis 2002, je ne l'ai plus...envoyer sous le bateau (d'ailleurs, je l'ai affalé qu'un fois dans l'eau, et il a depuis quelques morceaux...rapiécés avec du scotch à voile (ca tiens !).

    Hier, on est rentré à 3 noeuds de moyenne, sous Force 3-2 (jusqu'a 4,5 noeuds max.), sous spi, de Villefranche sur mer à Saint Laurent du Var (on a fait 25 Nautiques en tout, dans la journée, le matin on a été jusqu'a 6,8 kts, sous un petit F 4, au prés).

    Nicolas

  • filoufilou
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    Le 15 septembre, 2003 - 21:43

    Encore 2 trucs vu dans Voile mag et qui n'a pas l'air trop con ou peut-être à essayer....

    En solo, jusqu'à 20 noeuds de vent, border la GV dans l'axe pour empaner tranquillement et passer ton tangon...

    Et un autre truc au niveau de l'affalage du spi : l'affaler en le passant entre la bordure de la GV et la bome (pour les GV montée en bordure libre) : jusqu'à 20/25 noeuds de vent il parait que cela étouffe le spi. Tu peux donc larguer la drisse en grand car le spi va venir se plaquer derrière la GV...

    Si le l'empannage en solo je l'ai parfois pratiqué en bordant la GV dans l'axe, le 2ème tuyau vaut le coup d'être essayé !!!

    Quelqu'un sur le forum a-t-il dejà utiliser ce genre de technique ??

    Filou.cube

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
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    Le 17 novembre, 2003 - 20:30

    8) En tous les cas, c'est normal, j'ai fais des progrés quand au maniement en solo du spi.
    Pour le mettre et l'affaler, je me met travers au vent.
    Pour le hisser, aprés avoir préborder l'ecoute de spi, régler le tangon, sortie le spi du coté sous le vent du genois, je le hisse du cockpit.
    Ensuite, j'enroule le génois, le spi se gonfle, et le le règle, en gardant toujours un bout en main.
    Pour l'affaler, le contraire, je me met travers au vent, sort le génois, détend un peu l'écoute de spi , puis je lache les trois bouts qui tiennent le spi, et je le descends dans le cockpit.
    Aprés, il y a un peu de rangement.
    Ranger le spi dans son sac, et les bouts de spi.

    Nicolas

  • Maxspeed
    Maxspeed
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    Le 28 novembre, 2003 - 23:58

    Un petit truc pour faciliter l'envoi du spi en solo sans avoir à acheter une chaussette : ligaturer le spi avec des petit brins de laine. Cela permet de le hisser et de le prérégler sans qu'il s'ouvre. Il suffit ensuite de donner un coup sec au niveau de la bordure pour casser les premiers brins de laine. Normalement, il s'ouvre sans problème et sans mettre une grosse claque.
    Inconvénient, cela nécessite de bien le préparer : peu compatible en usage régate où des envois successifs sont envisagés.
    @+
    Pierre-Alain

  • nicolasfcl
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    Le 16 décembre, 2003 - 08:50

    Cité :

    Un petit truc pour faciliter l'envoi du spi en solo sans avoir à acheter une chaussette : ligaturer le spi avec des petit brins de laine

    :) J'essaierai cette technique prochainement !

  • delavoile.com
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    Matelot
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    Le 16 décembre, 2003 - 09:38

    Salut les amis,

    c'est vrai que c'est un gros problème le spi en solo...
    En fait c'est le paradis tant qu'il est en l'air, et l'affalage peut devenir l'enfer!

    Perso, j'ai un spi asy, mais il est énorme rapport à la taille du bateau (73m² pour 6m50).
    La technique est d'abattre au maxi (sans se mettre fausse panne), ensuite, la drisse doit être prête à filer, et en effet, dans la brise, la laisser traîner dans l'eau est une bonne solution.
    Avant de choquer le bras je laisse filler +-2m de drisse pour descendre un peu le spi, ensuite je choque le bras en grand pour que la voile ne travaille plus du tout, je la ramène avec l'écoute et il faut arriver à l'étouffer au maximum (le fait d'avoir descendu le spi aide nettement et la GV protège bien) ensuite, quand j'ai le bas de la voile bien tenu et qu'elle ne prend plus de vent, j'ouvre le coinceur de drisse et je récupère le reste de la voile.

    Idem dans la grosse brise avec le petit spi de 51m².

    Je pense pas que cette manœuvre soit différente avec un spi asy.

    Bon vent

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