Un bateau pour y vivre et partir... un jour
Un bateau pour y vivre et partir... un jour
Bonjour,
Demeurant sur La Rochelle et mordu de voile et d'embruns, je souhaite vivre à l'année sur un voilier.
J'en possède certes déjà un, mais aussi fier soit-il de ses 5 metres, la vie à bord est impossible.
Je ne souhaite pas non plus sacrifier totalement mon confort personnel.
J'ai eu l'occasion de naviguer à bord d'un Sun Legende 41 et ce gabarit de bateau me conviendrait parfaitement.
Je cherche maintenant des modèles proches dans l'idée :
Vie à bord confortable (tout est relatif) et départ possible sur les mers à tout instant.
Je recherche donc un voilier de 10 - 13m, pas tout jeune car je ne suis pas tout riche ;) Disons qu'un budget de 40000 à 60000 euros me semble raisonnable. Je suis bien entendu prêts à faire des travaux (aménagement, peinture, voile, électricité etc...)
Et je suis interessé par toute expérience du genre, que vous en soyez revenu déçu ou bien très heureux.
Ce n'est qu'en même pas un choix à prendre à la légère (surtout un investissement...)
Merci d'avance !
Bonne nav'
Cédric
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 janvier, 2004 - 15:06
Bonjour
J'ai eu un Arpege pendant quelques annees et j'ai decide de vivre dessus . J'adorais ce bateau mais , pour plus de confort , je l'ai vendu et remplace par un Gibsea 37 en ketch . Ce fut une erreur , car , navigant beaucoup seul , ce bateau n'etait pas adapte , et le confort n'etait pas au rendez-vous , selon mes criteres .
J'ai eu ensuite un Dufour 35 , qui fut superbe a mon gout tant pour son confort que pour le plaisir qu'il me procura en navigation .
Mais , vivre a bord , lorsqu'il y a une famille est pour moi trop dur surtout en Europe , et sans interet si on ne voyage pas .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 janvier, 2004 - 20:12
J'aimerais aussi faire la même chose. Faire comme les copains, qui vivent au calme, avec peu de frais finalement, sur leurs gros bateaux.
Sur un mini, c'est pas trop évident, bien qu'il soit très habitable. Je voudrais tout de même tenter l'experience. Je vous avertis dés que je m'y mets.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 mars, 2004 - 11:25
Bonjour
Je te comprend, moi aussi je voudrais vivre à bord toute l'année, (ouf, plus que 4 ans), après c'est bon. Ca parait long, mais il faut une bonne formation, les bases sont importantes, car en mer toutes erreurs se paye cher, éviter un bateau de côte et surtout, ne voit pas trop grand. Enfin ton budget et a peu près le même que le miens (40000 €). Par contre je mise aussi sur l'équipements, (1ère cat) ça coute cher (radeau de survie lourd class 2, 2000 € etc...). Sans cartes marines et le matériels de bords, ont va pas loin, mais bon, notre hôte est là, (petite pub). Bref...
La passion l'emporte, on croisera ensemble au large des côtes sous le soleil. Pour le bateau, je compare les prix sur http://www.eyb.fr/ et tu peu visitez le site du ministère du transport sur la mer, la règlementations, les permis, catégories...
http://www.mer.equipement.gouv.fr
Si tu veux faire des stages voiles, regarde, http://www.glenans.asso.fr/pages/index.html
Je fait mes stages la-bas c'est sympa, et tu apprend avec des marins !
Voilà, hé bien bonne nav à tous et à toutes :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2004 - 15:35
Ce topic à un peu de bouteille mais peut être toujours d'actualité tant les expériences des uns et des autres font avancer les choses si on sait en faire la part.
Voici mon expérience sans fioritures ni compromis.
Propriétaire de voilers depuis 1986. Je suis passé du 4m85 Gouteron au First 18 puis l'Aloa 25. Avec eux je me fais des sorties à la journée puis aux WE et, enfin, plus loin et plus longtemps avec l'Aloa.
Parallèllement je régatais sur un voilier sponsorisé dans le sud de la France. Régates dominicales côtières puis vers la Corse et la Sardaigne. J'accompagnais, également, des amis pour convoyer leur cotre entre Dakar et Bahia et entre Lagos et Toulon.
En 1997 je tombe sur une occase qui pourrait réaliser mon rêve: vivre à bord et préparer mon "milky-way".
C'était un ketch acier dessiné par Auzépy-Brenneur revendu par les douanes.
Tout était à refaire et à accastiller. Celà m'a pris 1 an. La tête dans le guidon tous les WE et les vacances. Pour çà j'avais revendu mon Aloa.
Fin 98 c'était terminé. J'ai vendu mon appart et me suis installé à bord avec ma famille.
En route pour la Corse ou m'attendait mon job. Entre les sorties et les croisières mon bateau était fin prêt en 2001.
La grande aventure? Hélas non car ma famille ne voulait plus me suivre. Donc 3 mois de congé sabatique pour croiser entre la côte W de l'Italie, E Sardaigne et la TUNISIE.
En 2003: divorce. Mon ex demanda l'attribution du "domicile conjugal" et le juge lui accorda. Mes finances ne me permettaient pas de racheter sa part.
La mort dans l'âme je quittais mon bateau.
Depuis je suis revenu sur le continent et pris du recul avec tout celà. Finalement j'ai navigué bien plus que mes voisins de ponton et mes souvenirs sont tellement variés que je n'éprouve plus cette "nécessité" de partir. Navigoter; oui. Le "grand saut": plus.
Mon regret? Mon bateau continue de pourrir doucement à Bastia sans que je puisse y faire quoique se soit.
Donc, les gars, si vous voulez faire pareil: faites le..... mais seul. :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter