Trinquette et sécurité

Trinquette et sécurité

Posté le 6 avril, 2002 - 19:00
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salut à tous,
J'ai lu dans la listes des équipements pour la catégorie III qu'il fallait avoir une trinquette.
Est-ce tjs obligatoire avec les focs à enrouleurs?
Merci d'avance

16 commentaire(s)
  • Captain_Caverne
    Captain_Caverne
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    Moussaillon
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    Le 6 avril, 2002 - 22:36

    Moi ce que je vois comme inconvénient à utiliser l'enrouleur comme tourmentin ou trinquette c'est que :
    D’une part, vu que tu ne déroule qu'un peu, ton petit bout de toile va se retrouver très haut perché (donc moins stable) .
    Et puis ta voile va se déformer

    Qu’en pense les autres ?

  • stove
    stove
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 7 avril, 2002 - 14:42

    trinquette effectivement obligatoire en cat III mais, il faut un étai larguable
    étai larguable qui est intéressant en cas de non-fonctionnement de l'enrouleur (mécanique ou voile déchirée)pour placer voile de rechange
    munis de clips plus bas et permettre de mieux applatir cette voile
    qu'en pensent les autres?
    bonne nav à tous par tout temps !

  • tschai
    tschai
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    Le 8 avril, 2002 - 11:23

    Salut,

    La trinquette n'est pas du tout obligatoire, ce qu'il l'est c'est de pouvoir envoyer un TMT ( étais largable câble ou spectra, trinquette, ou à la vollée ).

    Le fait d'avoir une toile plus haute dans le mauvais temps est un atout: les paquets de mer ne finissent pas dedant et passe en dessous.

    J'ai personnellement un étais larguable que j'utilise ( en plus de l'aspect sécu ) dès que je dois faire route avec plus de 20Kts au prés, avant tout parce dès que tu enroules tu ne peux plus obtenir une foc bien plat, indispensable pour faire un prés du diable.

    De plus ça permet à ton génois et à ton enrouleur de se reposser un peu et par vent arrière soutenu les deux de chaque bords sont vraiment trés éfficaces ( bateau trés stable, pas de risque d'empannage....)

    A plus :smile:

  • Barry
    Barry
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    Messages : 49
    Le 8 avril, 2002 - 11:39

    Salut à tous,

    J'ai choisi la simplicité, n'ayant pas un grément 'convertible'. Si je dois racheter un génois, parce que le mien est déformé, ça va me juste me coûter le double par rapport à une voile avec étai incorporé, qui en fait vieillirait plus parce qu'enfermée que par usure. Je fais donc preuve d'un certain laxisme, certes, mais je n'en fais pas une maladie. Tschai a dans tous les cas raison, c'est le tourmentin qui est obligatoire, et non l'étai.

    Bon vent à tous.

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Messages : 2
    Le 8 avril, 2002 - 12:08

    Salut à tous,

    Tschai a raison, il ne faut pas confondre Trinquette et Tourmentin et seul le tourmentin est obligatoire. L'utilisation massive des focs sur enrouleur et l'évolution des gréments (sans bas étais) a rendu "évident" l'utilisation d'étais largable, d'abord pour envoyer le tourmentin sur un étai bien étarqué et donc lui donner une forme correct pour pouvoir remonter au prés....... Je rappelle qu'il vaut mieux parfois remonter au près, dans le gros temps, que de mettre en fuite, l'exemple de ce qu'il s'est passé lors de la tempête lors de la course Sidney-Hobard est éloquent : seul les bateaux ayant continuer leur route au près, souvent sous tourmentin seul, n'ont eu à subir aucune avarie grave ....
    Quant à la trinquette, c'est une voile bien pratique, surtout en équipage réduit, pour fractionner la surface de voile et mieux équilibrer la bateau mais qui peut être dangereuse en cas de gros temps car, comme le dit Tschai, son point d'écoute est trop bas et ne permet donc pas d'éviter les paquets de mer et donc participe activement à la gite du bateau....

    Bon vent à tous............

  • Osmose
    Osmose
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    Le 8 avril, 2002 - 12:49

    Bonjour,
    comme souvent avec l'administration, la situation est quasi ubuesque, puisque le tourmentin est obligatoire, mais pas le dispositif qui permet de l'envoyer. Depuis la généralisation des enrouleurs, on est dans une situation ridicule, où tous les bateaux sont en régle avec leur tourmentin au fond d'un sac, d'où il ne sortira jamais. La solution de l'étai larguable est bien entendu la meilleure, mais sur un petit bateau c'est pas évident à installer. Il existe depuis peu un dispositif qui permet d'envoyer un tourmentin sur le génois enroulé, ce sont des espèces de cercles dont votre voilier équipera votre tmt, et qui coulissent par dessus le génois (enroulé, bien sur). Je ne sais pas ce que ça donne dans la réalité. A +

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 8 avril, 2002 - 13:05

    Salut Osmose
    En ce qui concerne le dispositif d'envoi du tourmentin sur l'enrouleur le seul echo que j'en ai est plutot négatif car mettant l'enrouleur a rude épreuve.
    La rallingue du tourmentin étant, en général, en acier il vaut encore mieux l'envoyer en "libre".
    Quant à l'étai largable, j'ai aidé un copain a en monter un sur son serpentaire, c'est pas bien compliqué, ça coûte pas bien cher et comme le dit Tschai, il y a des cas ou tu le met à poste (et il rend bien des services) avant d'envoyer le Tourmentin car il te permet d'agir plus finement sur ton mat.

    Bon vent.............

  • Osmose
    Osmose
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    Le 8 avril, 2002 - 13:24

    Bonjour Filou,
    je ne suis pas étonné par ces avis plutôt négatifs, on voit mal en effet comment l'enrouleur ne souffrirait pas ! Mais installer un étai larguable, avec ridoir à croc, cadène et renforts, ça coûte le prix d'un tourmentin. C'est pas donné donné, non ?
    A+

    PS j'ai vu les essais des Defline. Super ! Je t'envoie des photos de Tom Pouce.

  • Barry
    Barry
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    Le 8 avril, 2002 - 15:19

    Salut à tous,

    L'installation d'un étai à poste ou d'un étai largable, ne me gène pas tellement à priori. Ce qui me plaît moins, est d'aller traîner mes fesses en proue par mauvais temps, surtout pour le gain obtenu. Préserver ses voiles, d'accord, mais sa vie aussi, non ?? Je connais d'ailleurs quelqu'un qui a passé une heure harnassé au balcon, tentant de remonter sur son voilier. Il n'y est d'ailleurs pas arrivé de lui même. C'est une vague qui l'a soulevé et projeté de nouveau sur son pont !

    Bref ! J'ai aussi de mauvais échos quant au tourmentin gréé par dessus le génois enroulé. Ca n'est d'ailleurs pas fait pour, étant donné qu'on ne tend pas un étai d'enrouleur comme un étai fixe. Si le vent est vraiment trop musclé, je ne fuis pas non plus, comme le souligne Filoufilou. Je me mets à environ 50° à 60° du vent, sans génois, avec 2 ris dans la grand voile... et j'attends que ça se passe. Je fais route la où ça m'arrange et m'arme de patience.

    Bon vent à tous !

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 8 avril, 2002 - 15:37

    Merci pour les photos Osmose. ça vaut le coup d'oeil et encore bravo et longue vie à Tom Pouce avec beaucoup de plaisir pour toi.

    Dans le bricolage que j'ai réalisé avec un copain on a monté un pontet en inox sur le pont (avec contre-plaque intérieure de bonne taille.)
    Puis on a intercalé un palan 4 brins avec du spectra et un taquet coinceur (type écoute de grand voile). Le palan complet ne montait pas à plus de 40 cm du pont (tout compris)et est fixé sur le pontet avec une manille (de bonne taille. ne pas hésiter à surdimensionner). Puis ton cable inox avec système de "crochet" sertis pour se fixer dans une gorge que nous avons ménagé et renforcé dans le mat (sur le modèle de la fixation de l'étai).
    Le copain est toujours satisfait et n'hésite pas a gréer l'étai largable au prés dans la mer formée car il se sent alors sécurisé et pense avoir un meilleur réglage de la grand voile....

    Dernier point. Pour le positionnement, tant côté mat que côté pont, nous l'avons réalisé "au feeling". On est monté dans le mat, et on a fixé une boucle autour du mat dont on controlais la hauteur avec une balancine et un hale bas improvisé et sur laquelle on avait fixé un étai (en fait une petite aussière très fine). Côté pont, c'était plus rustique (la caisse à outils). ça nous a permis d'endrailler le tourmentin et l'aligner tout cela à l'oeil et de mesurer la taille de notre cable.

    Amis bricoleurs, bonjour !!!!! et bon vent

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 8 avril, 2002 - 15:48

    Salut Barry,

    On a du écrire ensemble ce qui fait que je n'avais pas vu que tu avais également fait part d'une expérience "mauvais temps" que personne ne souhaite vivre.

    Ceci dit, quand ça souffle vraiment tu es content d'avoir, non pas deux, mais trois bandes de ris dans ta grand voile.
    De plus, le tourmentin aide vraiment à donner de la manoeuvrabilité même s'il est vrai que ça peut être sportif de l'envoyer. Pour ma part je n'hésite pas a enfiler le harnais, même si ce n'est pas cela qui t'empêche de passer par-dessus bord, mais je suis convaincu que cela aide, au moins psychologiquement, a ne pas te faire éjecter.

    Bon vent à tous.........

  • Barry
    Barry
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    Le 9 avril, 2002 - 14:06

    Salut Filoufilou,

    Cher ami, heureusement que l'on se connaît !!... Je sais que les "à peu près" dont tu parles, sont tout de même servis d'un oeil de maître et d'une connaissance à toute épreuve !. Je suis persuadé que l'installation de l'étai dont tu parles est plus que professionnelle, et n'a rien à envier à une option à 10 mille balles vendue par un chantier !

    A tous : je parle en connaissant le bonhomme : quand Filoufilou fait du à peu près, vous et moi en sommes à faire des calculs de type envoi d'une fusée sur Pluton !... et le pire est que nous on se plantera peut-être !!

    Affaire à suivre, mais bon. Je ne me vois pas installer un étai largable sur mon bébé. Trop contraignant pour le gréement, trop chiant d'aller monter une voile avec un voilier dont le franc-bord est celui d'un 36 pieds, mais dont le déplacement est 2 fois moindre !... sensations de roulette russe garanties !

    Côté ris, là, je suis d'accord avec toi. En série, les SO 29,2 arrivent avec deux ris auto dans la GV. Je suis en train de réfléchir au montage d'un troisième oeillet pour pouvoir passer un 3è ris "traditionnel"... le problème est toujours le même : on est quand même vachement eau sur l'eau et c'est jamais par mer plate qu'on passe le dernier des ris !

    Allez, bon vent à tous !...

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 10 avril, 2002 - 12:55

    Salut Barry,

    Faut pas exagérer!!!!. Le bricolage c'est aussi l'esprit mini dans lequel j'ai trempé quelques temps. C'est comme ça que j'ai appris pas mal de chose parce qu'au sinon j'étais pas fort en bricolage.
    Quand tu es tout le temps en train de réflechir à tel ou tel autre problème et que tu en parle autour de toi avec les copains, "on" trouve toujours des solutions, plus ou moins "zazou" et qui fonctionnenet avec plus où moins de bonheur.

    Je comprends tout à fait que tu n'ai pas envie de percer le pont de ton super bébé tout neuf dans un bricolage empirique et tu as raison car le résultat ne sera peut-être pas là ......

    Quant au 3ème Ris, oui c'est bien et par expérience je sais qu'on l'utilise plus qu'on ne le pense et c'est très bien.

    Bon vent.............

  • Barry
    Barry
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    Le 10 avril, 2002 - 17:34

    Salut à tous,

    Filoufilou : je pense que le 3è ris, je vais le monter pour l'année prochaine. Cette année, je fais le Portugal, donc avec les deux ris auto, ça devrait aller... mais l'année prochaine je dois aller aux Açores, et là, on ne joue pas à faire n'importe quoi... ça fait partie de la liste de choses à faire pour la préparation.

    Bon vent !

    Barry.

  • CE
    CE
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    Le 14 avril, 2002 - 12:42

    Bonjour a tous

    Pour une navigation qui sort un peu du cotier je ne saurai trop conseiller le montage de l'etai largable !
    On peut imaginer facilement les PB qui nous sont tous arrives de dechirure ou de blocage d'enrouleur .
    Un etai largable bien pense n'a rien de bien complique a installer , n'est pas plus delicat a mettre en oeuvre ( il n'y a pas si longtemps et les regatiers le font encore on changeait de voile d'avant tres communement ) , et il rend de vrai service non seulement pour economiser le genois et l'enrouleur par tres mauvais temps , mais aussi pour equilibrer le bateau dans ces moments ou on en a particulierement besoin .

  • Barry
    Barry
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    Le 15 avril, 2002 - 16:03

    Salut à tous :

    CE : bon, je reviens sur ce que je disais il y a quelques temps. Nous sommes en 2002. Aujourd'hui, la majorité des voiliers est conçue en privilégiant la vie à bord, le confort, l'espace... bref, le côté cool. Les voiliers que l'on achète aujourd'hui ne tiennent plus le clapot comme ceux qui se construsaient il y a 20 ans. Les voiliers sont beaucoup plus légers et leur franc-bord est beaucoup plus haut, ce qui les rend beaucoup plus sensibles... un peu plus coque de noix, si tu préfères... (ou caisse à savon, ou caravane flottante --> Osmose, on y revient toujours !). Il n'est pas question de rennoncer au progrès, je suis bien content d'avoir un voilier dans lequel on se sent presque comme chez soi. Ce que je veux dire, est qu'il est devenu ridicule d'aller se risquer dans des manoeuvres hasardeuses, pour un tout petit écart en termes de résultat. Chacun fait ce qu'il entend de bon à bord, mais je ne joue pas ma vie, ni celle de ceux qui m'accompagnent, pour aller "crocher" un étai largable, quand même à plat ventre je ne tiens pas sur le pont de mon bébé... je préfère rester harnassé cool-pépère dans le cockpit...

    Voilà !... à chacun sa décision.

    Je te souhaite bon vent.

    Barry.

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