traversée du golfe de gascogne
traversée du golfe de gascogne
bonjour
nous sommes à bord d'un voilier de 12 mètres et nous traversons le golfe de gascogne vers le 10 juillet (départ de belle ile et arrivée prévue à la corogne)
nous cherchons un autre voilier pour naviquer en escadre
sinon merci pour vos conseils pour cette traversée
gali
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mai, 2003 - 08:11
l'endroit (en general) le plus "dangereux" du golfe de gascogne, c'est le passage au plateau continental (la ou les fonds passent de 2000 à 250 m).
Il faut, dans la mesure du possible le passer le plus perpendiculaire possible.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mai, 2003 - 12:49
C'est hyper facile si vous savez naviguer, avez un bateau en état, et vous teniez à une bonne météo , ce que je ne saurais trop conseiller.
Les vents dominants sont généralement d'Ouest, et les voiliers d'autrefois qui partaient de la Gironde tiraient un bord vers Ouessant avant de prendre la route du cap Finisterre. ( l'Espagne déborde loin! )l'alternative à la route droite est de faire du Sud, rallier la côte espagnole pour profiter de ses merveilles ( à ne pas manquer Ribadesella et Ribadeo, et quelques autres) ainsi que des brises et des tendances Est du vent le long de la côte. J'ai fait cette dernière route avec différents bateaux, dont, en hiver, avec un "First 18" en partant de Concarneau. Lors de cette dernière traversée, la météo s'étant un peu dégradée en cours de route (force 5 à 6 en renforcement, le temps anticyclonique était travaillé par une petite dépression du côté du cap Finisterre, qui "tirait le vent"), j'ai fait une oblique vers un point à 20 milles au NW de La Rochelle, pour pouvoir éventuellement rentrer soit à La Rochelle, soit en Gironde. Le temps s'étant ensuite stabilisé et confirmé, fort mais franc, j'ai repris ma route Sud vers Bilbao. J'ai ensuite reconnu le port sans y entrer, puis longé la côte "en touriste" avec du beau temps, jusqu'à Santander, ma destination.
Si vous aimez les secousses, ou si vous voulez passer à tout prix (par exemple à cause d'impératives dates de départ ou de retour) c'est une autre question. Il vaut mieux dans ce cas ne pas partir sans une expérience du gros temps, et bien potasser les "instructions nautiques"
Parce que, quand on y est, on ne peut pas dire "pouce, j'arrête", et stopper au bord de la route!
bon vent, et bonnes vacances
Windjammer- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter