Tourmentin
Tourmentin
Bonjour à tous,
:?: Dans le sujet concernant les Oceanis, quelqu'un soulève une bonne question : gréer un tourmentin alors que maintenant tous les bateaux ont des génois à enrouleur. Sans enrouleur, c'était globalement plus sportif mais on n'avait pas le choix, fallait changer la voile.
Or, je n'ai jamais vu personne gréer son tourmentin pour des croisières côtières un peu secouées dès qu'un enrouleur était à bord. Les causes me semblent connues: le guindant des systèmes à enrouleurs n'est pas aisé à hisser par mer formée et vent idoine et, pire, la tension des voiles et des bouts étant différentes, j'ai vu plusieurs manoeuvres de ce type finir en paquet de nouilles au pied de l'étai. Y a t-il des expériences plus heureuses ?
L'autre option consiste en un gréément de cotre avec deux étais. Se pose alors le problème des virements de bord ou empannage a fortiori avec un gennaker. L'étai secondaire est-il réellement larguable? N'ayant pas (encore) de bateau, mon expérience se limite aux locations et je n'ose pas trop faire l'expérience, les loueurs étant peu enclins à nous donner des détails de ce genre. Or, ni eux ni moi n'avons envie de descendre le mât! Pour l'instant, j'enroule toujours mes genois et affale les gennakers pour ces grééments-là mais je trouve ça peu satisfaisant.
Merci à vous pour vos expériences ou conseils et bon vent de printemps.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter