toujours le mouillage ...
toujours le mouillage ...
Les conseils pour un mouillage réussit parlent toujours d'arrèter le bateau avant de laisser filer.
Moi personellement - ayant pas trop d'experience - préférerais de reculer, pas trop naturellement.
Quest-ce que tlm en pense?
Bernhard
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 11:06
Salut,
C'est bien mieux de reculler en laissant filer la chaine. Au moins elle est bien étallé et ne fait pas un tas qui te demanderais de la place pour l'éliminer. Arrivé au bout de la longueur souhaité, un bon coup de marche AR pour que l'ancre se croche et c'est bon!
A noter que la manip est si possible à faire bout au vent...
A plus :smile:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 11:51
Salut à tous,
Vous connaissez peut-être mon goût pour les techniques de mouillage... J'ai pour ma part une habitude qui a toujours assez bien fonctionné. Il m'arrive fréquement de mouiller près de voiliers plus petits que le mien, et dont l'évitage est donc différent. Un des détails sur lequel je m'arrête avec beaucoup d'attention, est l'endroit exact où se pose l'ancre. Je vais donc géneralement pointer l'étrave juste au dessus de l'endroit souhaité, en prenant l'élan nécessaire (évidemment en fonction du vent et du courant), puis, je laisse reposer l'ancre sur le sol, avant que le voilier ne commence à reculer. Au moment où une certaine force s'initie sur la chaîne que je tiens à la main, je commence à donner du mou, progressivement, sans pour autant tout lâcher. Cela me permet de tenir le voilier face au vent et / ou au courant. Ma chaîne est donc bien droite, et je peux ainsi mesurer avec exactitude la logueur de mouillage idéal.
Attention : cette manoeuvre concerne les mouillages réalisés avec une ancre classique, munie d'une chaîne, et sans guindeau, car il faut pouvoir "sentir" la petite tension que l'ancre donnera à la chaîne lorsqu'elle repose sur le sol. Il va de soi que de nombreuses autres "techniques" ou "manies" existent, et que la mieux est celle avec laquelle on dort le plus tranquillement !
Bon vent à tous !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 12:43
Bonjour à tous.
La question posée, si j'ai bien compris, est celle-ci :
[Faut-il mouiller lorsque le bateau s'arrête, ou lorsqu'il commence à culer ?] Mais j'ai peut-être mal compris les termes "laisser filer". Laisser filer veut-il dire mouiller, ou donner du mou lorsque l'ancre est déjà au fond ?
Je suppose que cela veut dire mouiller. Si je suppose avec raison, lorsqu'on mouille bout au vent, il faut bien entendu le faire lorsque le bateau s'arrête et non pas lorsqu'il commence à culer. Lorsque le bateau n'a plus d'erre, on laisse tomber la hauteur d'eau, peut-être un peu plus (1 ou 2 mètres) et on laisse filer le mouillage sans tirer sur l'ancre de manière à l'étaler régulièrement au fond et ne pas faire de tas. En effet, si on attend pour mouiller que le bateau ait de l'erre en arrière, on va soit voir la chaine filer dangereusement (pour les mains) vite, soit avoir tendance à tirer vers le haut, ce qui empêche l'ancre de crocher. D'autre part, il n'y a que dans les (mauvais) livres qu'un bateau bout au vent prend de l'erre en arrière. Dans la vraie vie, il part en travers, en travers-arrière au mieux, tendance qui sera accentuée par le fardage dès qu'il aura un peu d'angle au vent. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'ancre doit se poser sur le fond et ne pas être sollicitée avant que la longueur de mouillage nécessaire n'ait été filée, sinon on a de bonne chances de ne pas crocher. C'est très difficile à faire si on attend pour mouiller que le bateau cule.
Profitons du sujet (très bien, ce sujet), pour dire aussi qu'on peut mouiller vent arrière, et que cette technique, trop rarement utilisée, est très efficace par petit temps (je fais l'impasse sur ceux qui mouillent au moteur, tans pis pour eux. Bien entendu, cela m'arrive aussi, tans pis pour moi). Par petit temps, ou lorsque le vent est plus faible que le courant, que le courant est de direction différente du vent, mouiller vent arrière permet d'assurer la tenue du mouillage et de placer l'ancre exactement où l'on veut. Je suppose que vous savez le faire, je ne décrirait pas la technique en détail, sauf si cela fait plaisir à quelqu'un...
Bien cordialement à tous...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 16:03
Merci Osmose pour ces précisions.
Je rajouterais que le mouillage arrière, c'est le top quand il fait chaud pour raffraichir l'intérieur.
Je pense que les avis de Kaj (par exemple), sur les mouillages avant et arrière, sur les rivères dans les coins où il y a des marèes, devrait être instructif également.
Pour ma part j'adore mouiller uniquement à la voile et là c'est Osmose qui a raison, il ne faut même pas chercher à essayer de culer tout droit dans l'axe car c'est impossible mais avec un peu de pratique tout cela se controle assez facilement (et surtout de mainière assez prévisible : en foncttion du vent, de la marèe, du courant, du fardage et de l'éta- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 16:03
Merci Osmose pour ces précisions.
Je rajouterais que le mouillage arrière, c'est le top quand il fait chaud pour raffraichir l'intérieur.
Je pense que les avis de Kaj (par exemple), sur les mouillages avant et arrière, sur les rivères dans les coins où il y a des marèes, devrait être instructif également.
Pour ma part j'adore mouiller uniquement à la voile et là c'est Osmose qui a raison, il ne faut même pas chercher à essayer de culer tout droit dans l'axe car c'est impossible mais avec un peu de pratique tout cela se controle assez facilement (et surtout de mainière assez prévisible : en foncttion du vent, de la marèe, du courant, du fardage et de l'éta- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 16:03
Merci Osmose pour ces précisions.
Je rajouterais que le mouillage arrière, c'est le top quand il fait chaud pour raffraichir l'intérieur.
Je pense que les avis de Kaj (par exemple), sur les mouillages avant et arrière, sur les rivères dans les coins où il y a des marèes, devrait être instructif également.
Pour ma part j'adore mouiller uniquement à la voile et là c'est Osmose qui a raison, il ne faut même pas chercher à essayer de culer tout droit dans l'axe car c'est impossible mais avec un peu de pratique tout cela se controle assez facilement (et surtout de mainière assez prévisible : en foncttion du vent, de la marèe, du courant, du fardage et de l'éta- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 16:03
Merci Osmose pour ces précisions.
Je rajouterais que le mouillage arrière, c'est le top quand il fait chaud pour raffraichir l'intérieur.
Je pense que les avis de Kaj (par exemple), sur les mouillages avant et arrière, sur les rivères dans les coins où il y a des marèes, devrait être instructif également.
Pour ma part j'adore mouiller uniquement à la voile et là c'est Osmose qui a raison, il ne faut même pas chercher à essayer de culer tout droit dans l'axe car c'est impossible mais avec un peu de pratique tout cela se controle assez facilement (et surtout de mainière assez prévisible : en foncttion du vent, de la marèe, du courant, du fardage et de l'éta- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 16:04
Merci Osmose pour ces précisions.
Je rajouterais que le mouillage arrière, c'est le top quand il fait chaud pour raffraichir l'intérieur.
Je pense que les avis de Kaj (par exemple), sur les mouillages avant et arrière, sur les rivères dans les coins où il y a des marèes, devrait être instructif également.
Pour ma part j'adore mouiller uniquement à la voile et là c'est Osmose qui a raison, il ne faut même pas chercher à essayer de culer tout droit dans l'axe car c'est impossible mais avec un peu de pratique tout cela se controle assez facilement (et surtout de mainière assez prévisible : en foncttion du vent, de la marèe, du courant, du fardage et de l'état du capitaine bien sûr)Bon vent..............
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 17:07
Ben, FilouFilou, on a compris....
[Ici le petit monsieur qui rigole]Je ne parlais pas de mouiller par l'arrière, mais de mouiller vent arrière (l'ancre reste à l'avant), ce qui n'est pas la même chose...
Tu navigues vent arrière sous foc seul, tu laisses tomber ton ancre là où tu veux qu'elle soit, tu laisse filer librement la longeur de mouillage nécessaire. Quand le mouillage se tend, tu te débrouilles pour qu'il reste environ 1 noeud de vitesse. Le bateau fait tête et l'ancre croche le fond, mouillage parfaitement étalé. Me suis-je mieux expliqué ?
A plus.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 17:31
Salut à tous,
Osmose, j'avais fait la même confusion que Filoufilou. Alors cette technique, nous la pratiquions sur le 23 DL que nous avions (quand j'étais gamin). Il me semble qu'elle n'est pas aussi évidente à réaliser avec un quillard, à haut franc-bord, avec diesel in-board, coupe-orain et tout le tintouin. De plus, si je réalise cette opération avec la Fortress, je vais lui faire faire du ski !... à un noeud, elle planera à la surface, même avec son bout-plombé.
Dans tous les cas, effectivement, un voilier part en travers et non vers l'arrière plein, surtout si les voiles ne sont pas affalées.
Dans tous les cas, je crois que Kaj va avoir un certain délai de réponse, étant donné qu'il me semble qu'il est en mer (pendant une semaine)... si tous les travaux qu'il a entrepris à bord de son T7 rouge se sont bien déroulés.
Voilà !
Dskipper, avons-nous répondu à tes attentes ?
Bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 17:56
Je t'assures que oui, c'est sans problème. Il suffit que le mouillage soit préparé pour filer librement (c'est très important). Et il faut de la chaine derrière l'ancre, bien sur, mais c'est réglementaire. Mais j'ai jamais fait avec une ancre légère. J'ai pas d'expérience de ces ancres là...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 18:16
Désolé pour la bloblote et les messages a répétition.
Je pratique également le mouillage vent arrière et avec un petit bateau c'est sans problème (j'ai jamais pratiqué avec un bateau plus gros ...mai y pas de raison)
Les mouillages avant et arrière se pratique plus en Bretagne sur les rivière et encore dans certains avant-ports (avec orain impératif).
Et par canicule et très peu de vent tu peux t'amuser à mouiller par l'arrière pour aérer l'intérieur de bateau. En fait je mouille par l'avant puis je reprends la chaine sur toute la longueur du bateau et l'ammarer sur un taquet arrière. ça tourne tout-seul et tu peux rapidement revenir dans le bon sens très rapidement en largant le taquet arrière..... et en plus tu crée le spectacle pur les autres bateaux au mouillage...
Bon vent..............
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 18:41
Re-salut à tous,
Attendez les copains... je ne sais pas si vous voyez ce que ça donne sur un bébé de près de 4 tonnes, lancé ne serait-ce qu'à un demi-noeud... la manoeuvre me semble effectivement "amusante et au point" pour un voilier d'une tonne ou une tonne et demie, mais pas sur un coucou qu'on ne peut tenir à la main dès qu'il souffle un peu... avec juste 1 noeud de courant, un homme normalement constitué ne tient pas mon voilier à la force du bras, croyez-moi !!
Sans parler du fait que je me demande si ça ne ferait pas éclater un taquet cette méthode, en raison de la violence que pourrait avoir l'effet "croche". Et que dire si elle allait se foutre sous un rocher ? Je me répète sans doute, mais je crois qu'il y a un moment où cette manoeuvre ne peut plus se réaliser aussi simplement.
Dskipper, quel est ton voilier ?
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 8 avril, 2002 - 18:54
j'ai un edel5 en bzh et je n'ai pas pratiqué toutes ces methdes pour jeter l'ancre, surtout dans la chambre a brehat(c'est interdit d'y aller!).
Mais nous avons loué un bateau en suede et au moment de l'inventaire je regarde le mouillage dans la baille avant: Rien.
Je pose la question,et l'on me reponds qu'ils n'en ont pas besoin!
Effectivement dans l'archipel de Stockholm,
dans les criques des iles, on mouille toujours a l'arriere par 5 a 20m de fond, puis une équipier descend par le balcon avant (qui a toujours une echancrure et une echelle)et porte une haussiere au sapin ou rocher de gres.
Dans les ports meme chose on prend une bouee a anneau a l'arriere et on porte 2 bouts sur le quai.
le mouillge se trouve donc dans un coffre arriere.
daniele- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 19:48
Bon, je suis un peu confus que vous sembliez confondre mouiller vent arrière et mouiller par l'arrière...
J'ai pratiqué (souvent) le mouillage vent arrière avec mon alpa 9.50 (4.5 T), en Mélody, en Ginn-Fizz, etc... cad sur des bateaux lourds, et ça marche à tous les coups et sans problème. Barry, pas question de tenir la chaine à la main bien sur, j'ai bien écrits qu'elle doit filer librement. Le rappel sur le taquet est bien moins violent que tu sembles le croire, en fait pas violent du-tout, au point qu'il faut aider un peu le bateau à venir vers l'ancre (à virer) avec la barre. A cause de la longueur de chaine qui met du temps à se tendre. A +- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 13:48
Salut à tous,
Je suis toujours prêt à découvrir de nouvelles techniques, donc je m'y essaierai.
Danieleherve : ça me semble fort intéressant les us et coûtumes nordiques, mais je ne comprends pas le rapport avec le sujet ? Ca m'arrive souvent...
Osmose : lorsque les conditions me le permettront, j'essaierai volontiers, avec peu d'erre pour commencer, j'imagine.... comment fais-tu pour que l'ancre ne vienne pas cogner dans la coque ?? En ce qui me concerne, à un noeud, elle tapera !
A bientôt de vous lire.
Bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 14:12
Barry,
non, elle tapera pas.
Tu approches du mouillage vent arrière, GV affalée, sous génois seul.
Le mouillage a été préparé, c'est a dire que la longueur de chaîne nécessaire a été sortie de la baille à mouillage, tournée au taquet, et soit laissée sur le pont (étalée, elle fait le serpent), soit remise dans la baille, mais il est essentiel qu'elle ne fasse aucun tour, elle doit pouvoir filer librement, sinon tu masssacre la peinture de coque.
Lorsque l'étrave passe sur le point de mouillage choisi, tu laisse tomber ton ancre, le mouillage va filer sur tribord ou babord, au hazard. A ce moment, peu importe la vitesse du bateau, 1,2,3,4 noeuds. Si la bateau va vite, su roule le génois dès que l'ancre plonge, pour qu'il ralentisse. A toi de coordonner en fonction de la vitesse initiale, du vent, de la longueur de chaîne. Il faut que lorsque le mouillage se tend, le bateau file environ 1 n. Juste au moment ou la chaîne est toute dans l'eau, tu indiques d'un geste au barreur de quel côté il doit lofer (le côté où est partie le chaîne, bien sur). Et voila. Tout se passe en douceur, il n'y a aucun a-coup, le bateau est rappelé sur son ancre en général assez fermenent mais sans violence et le mouillage est sérieux, l'ancre a croché du fait de la vitesse du bateau. Par tout petit temps, on concerve le génois jusqu'au bout.
A +- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 15:31
Salut à tous,
Osmose : J'ai bien noté... je vais essayer avec quelqu'un qui puisse me donner un coup de main.
Pour en revenir au sujet initial de cette discussion, Dskipper, a-t-on répondu à l'ensemble de tes attentes ? Une autre interrogation, peut-être ?
Nous sommes à ta dispo.
Bon vent à tous.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2002 - 17:38
ok barry
je n'ai pas trop l'habitude des forums mais ce sujet m'interressait et m'a fait penser a ces mouillages suedois;bien differents des plateaux atlantiques.
A tu note que ces criques avaient souvent une profondeur de 20m ,ça arrive aussi en mediterranée avec des trous de 30m a 50m du quai!
donc je ne vois pas tres bien comment tu ralentis ta chaine de mouillage dans ce cas a l'avant du bateau et marche avant!
a+
daniele- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 avril, 2002 - 12:50
Salut Danieleherve,
Aucun problème, nous t'accueillons avec plaisir. Si tu veux créer un sujet de ton intérêt, nous y participerons à la hauteur de nos connaissances.
Il existe certes de nombreuses zones où mouiller relève plus d'une capacité à larguer de la chaîne qu'autre chose !
N'oublions pas que lorsque l'on dit qu'il faut que la chaîne fasse un angle de 20° (par exemple) par rapport au sol, et que celui-ci remonte vertigineusement, on mouillera certes beaucoup de chaîne, mais elle sera souvent presque à la verticale... dans l'absolu. C'est en effet l'angle RELATIF que l'on prend et non l'angle ABSOLU... tenant compte donc, ainsi du dénivelé du fond.
De bons moments à calculer en perspective !
Bon vent et bons mouillages à tous.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2002 - 09:07
Merci à tous - je me sens plus que renseigné. Pendant ma prochaine location (env. 36 pieds, méme plus ...) je vais essayer de vérifier tout les conseils.
Bon vent à tous
Bernhard- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2002 - 11:59
... reste quand mème encore une question - mème si elle me semble négligable après avoir lu l'histoire d'anreas10 -:
en moulliant vent d'arrière, voir faisant route avant, comment évite't-on d'abimer la coque par l'ancre/la chaine ?
Bernhard- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2002 - 12:21
La réponse est donnée dans ce sujet. En s'assurant que la chaîne file librement jusqu'au bout, sans être freinée, et en donnant un coup de barre (du bon côté) au dernier moment. La chaîne ne touche jamais la coque. Promis.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter