Tom Pouce à vendre

Tom Pouce à vendre

Posté le 23 décembre, 2002 - 17:24
41 lectures
15 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bon, je vais me faire engueler par CE, mais je me permets tout de même, ne serais-ce que pour le dire aux copains. Je mets tom-Pouce en vente. Je sais que je vais regretter, d'ailleurs je regrette déjà, mais bon...

Détails sur:
http://perso.club-internet.fr/jmdeluy/

Amitiés à tous.

15 commentaire(s)
  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 23 décembre, 2002 - 20:38

    Bonjour Osmose !
    Comment peux-tu faire ça ? Ce bateau si beau, si chouette ! Déjà à vendre ? J'en reste sur le cul.
    Que veux-tu acheter à la place ? Tu ne trouveras jamais mieux !
    Amitiés de Kaj et Kina

  • aulof
    aulof
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/03/2001
    Messages : 1
    Le 23 décembre, 2002 - 23:43

    Il a une bonne tête ton Tom Pouce. As-tu l'historique de ce bateau ? Si Dufour l'a produit en tant que proto sur plan Fauroux (qui n'est pas un manche), est-ce qu'ils avaient en tête d'en faire un bateau de série, ou était-ce un plan adapté à une jauge particulière ?

    Autre question indiscrète (quoi que...) combien en veux-tu ?

    @+

    aulof

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 24 décembre, 2002 - 03:10

    Ben là Osmose....
    Je te souhaite plein de courage pour cette très dure épreuve que j'ai endurée il y a quelques mois, et pour tout dire je ne m'en suis pas encore remis... :frown:
    Franchement t'aurais dû vendre la safrane et garder Tom-Pouce!

    A plus

    _/)

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 24 décembre, 2002 - 07:30

    Bonjour les copains.

    Ben oui, ça fait 3 fois que je résiste, mais c'est une affaire de famille. Nadine et les enfants insistent pour que nous ayons un bateau plus habitable. Il n'y a pas de hauteur dans Tom¨Pouce, pas de WC, pas d'évier, pas de réchaud... Juste une table et des couchettes.

    On a plus 20 ans...

    Pour Aulof (bonjour), Dufour aurait construit à Cannes environ 10 exemplaires, avant de vendre le moule à Conati qui en a fait le Conati 21. Le mien, c'est le proto, le N°1. C'est un bateau fantastique dans le petit temps et le médium, très vivant et très amusant à barrer, extrèmement sensible aux réglages, surtout au réglage du mât et de la G.V. Dans la brise, ça devient plus difficile à 2 ou en solo. Demande à FilouFilou ce que ça donne à 3 par force 7, faut réduire !

    Le cookpit est fantastique. Dedans, c'est petit. Samedi, j'ai tiré la bourre avec un Surprise, avec 5 à 8 n de vent. Bien entendu, j'ai perdu, mais pas de beaucoup. Et seul, sous pilote !
    C'est un bateau qui file 5.5 n au près (mais à 45°) avec 8 noeuds de vent réel. Et quand tu abats, je te dis pas.

    Mais c'est un bateau pour les jeunes. Par exemple, pour aller passer le jour de l'an à Porquerolles (ou à Port Quero, comme dit mon fils) c'est pas l'idéal.

    Je le vends 50 000 F, ferme. Je ne sais pas quoi acheter, Nadine voudrait un Sun Way 25. Avant, j'avais un Trident 80, avant un Fast 26, avant un Alpa 9.50, avant j'en parle pas, c'est la préhistoire...

    Joyeux Noël à tous, sauf à Tschai, peuchère, il va pas avoir de neige là où il est maintenant !
    :smile:

    A +

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 24 décembre, 2002 - 09:23

    J'ai eu un pote, ardent régatier, qui a acheté un Sun Way 25. Il a été très déçu. Il n'avance pas très fort et surtout a eu tout un tas d'ennuis de structure. renforts décollés. Depuis que le chantier les lui a réparés, ça va mieux mais il ne se présente même plus sur la ligne de départ.
    Fais gaffe.
    Je comprends le point de vue de ta famille, c'est vrai qu'avec un petit, même très vivant, ça n'est pas drôle s'ils ne sont pas complètement fêlés.
    Amitiés.
    Kaj

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 24 décembre, 2002 - 10:27

    Salut Kaj,

    je m'en doute. Mais connais-tu un bateau de moins de 8 mètres, que l'on peut acheter pas trop vieux dans les 100 000 F, à la fois habitable et amusant ?

    Ca fait des mois que je cherche.

    Amicalement.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 24 décembre, 2002 - 14:04

    Le First 25 par exemple. mais il doit bien y en avoir d'autres. Je n'ai pas trop cherché en ce sens. Tu as cherché sur les occasions de ce forum ? c'est l'un des meilleur que je connaisse.
    Amitiés. Kaj

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 24 décembre, 2002 - 17:47

    Bonjour a tous et jyeux Noel

    Non , je ne t'engueulerai pas Osmose car d'une part , c'est Noel , d'autre part ceux qui participent activement a ce forum n'ont pas les memes droits que ceux qui ne s'en servent que pour leurs interets .

    Ceci dit , tu as bien du courage ; je pense parfois en faire autant pour le mien mais suis chaque fois decourage , et puis pour que prendre .

    Je reconnais que ton beau Tom Pouce est quelque peu extreme et a un certain sens du compromis !

    Faites de beaux reves de Pere Noel

  • jack006
    jack006
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 25 décembre, 2002 - 10:43

    bonjour a tous et joyeux noel:
    he bien non , moins de 8 m a moins de 100 000F pas trop vieux ca n'existe pas. C'est soit moins de 100 000 F mais ca a 15 ou 20 ans soit moins de 10 ans et tu depasses le prix.
    Le first 25 je connais je viens de vendre le mien . Un plan de pont ideal mais un peu juste a l'interieur. Le mien avait un greement lac et c'est vraiment un plus par petit temps, seul inconvenient les bastaques, mais bon on fait avec. En regate ca marche: ca se bat avec les aquila ou les first 26 ss problemes.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 26 décembre, 2002 - 11:08

    Salut Osmose et à tous,

    Joyeuses fêtes, c'est la saison.

    Jack006 a raison quand il dit qu'avec un budget de 100 KF tu es soit dans les petites unités soit dans les bateaux plus grands mais de plus de 20 ans.

    Dans la première catégorie le COCO version croisière est assez habitable tout en étant assez performant

    Dans la 2ème catégorie tu peux aller jusqu'au 10 mètres type Arpège. Mail là attention à l'état car il aura 25 ou 30 ans.

    Bon choix Osmose et tiens nous au courant

    Filou

  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 3 janvier, 2003 - 18:09

    Salut à tous,

    Juste en passant, puisqu'on parle d'arpège... c'est vrai (pour en être propriétaire) qu'il risque d'y avoir quelques travaux, mais sincèrement, une longueur idéale, des lignes très jolies, un super méga compromis entre régate et croisière cotière ou hauturière. C'est bien simple, c'est un bateau comme j'aimerais en avoir un si ce n'était pas déjà le cas. Etévidemment, les prix sont tout à fait raisonnables (de 75 KF à 100 KF), et l'état général n'est pas aussi alarmant qu'on pourrait bien vouloir le laisser croire. Je puis vous jurer que Dufour à l'époque ne faisait pas ses bateaux avec de la merde, et que la coque, le pont, et même les équipements intérieurs et extérieus ont très bien résisté au passage du temps et qu'on en grille souvent beaucoup de plus récents qui n'en finissent pas de connaitre des déboires avec leurs unités toutes neuves !!! Parole de passioné !
    Mon cher Osmose, pas de conseils à te donner... mais essayes le, tu verras, c'est un pur bonheur. Une réduction de voile uniquement à partir de force 5 établi, un changement de foc ou 1 prise de ris à force 6, un deuxième ou un autre foc à 7 rafales 8, y'a qu'à 8 établi qu'il faut penser à mettre tourmentin et troisième ris. C'est pas du bonheur en barre , ca ??
    Un bateau qui garde toujours la barre souple, qui supporte sans broncher des gites à 40° en continuant d'avancer sur son cap, qui ne passe jamais au dessus de sa barre, sincèrement, c'est très confortable !
    Si tu veux des infos techniques sur l'Arpège, tu me demandes, j'en ai à revendre.
    A bon acheteur, ciao, et évidemment, très bonne année à tous. SEFIROS.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 4 janvier, 2003 - 02:29

    Merci Sefiros.
    Mais je cherche un bateau plus petit et plus récent. J'ai navigué avec l'Arpège, 5 ou 6 traversées sur la Corse (+ retour)au moins, en une saison, et j'ai un copain qui en a un, que je connais bien. Lui a traversé l'atlantique avec. Tout ce que tu dis est vrai bien sur (sauf que tu oublies quand même les fréquents délaminages du pont), mais je ne peut pas dépasser 8 mètres (problème de place au port) et franchement, pour ce que j'en fais actuellement, je n'ai pas besoin d'un 'vrai' croiseur. Un petit bateau suffira.

    Merci beaucoup. Bonne année à toi.

  • plic
    plic
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2000
    Messages : 1
    Le 4 janvier, 2003 - 19:04

    Je en suis pas un habitué du forum, mais je m'en voudrais de ne pas signaler le cas d'un petit bateau, relativement peu connu et qui me semble être un parfait compromis entre la petite croisière côtière et familiale, et l'agrément certain sous voiles. Il s'agit du First 235, précurseur du 210 mais nettement plus amménagé: qu'on en juge: homologué 3ème catégorie,quatre couchages facilement, petite cabine arrière (la joie des enfants!), cuisine, vache à eau, Wc marin, table à cartes. Qui dit mieux pour moins de 7 mètres ? Idéal pour un couple avec 1 ou 2 enfants.
    Côté qualités nautiques, c'est un petit canot extrêmement rapide (imbattable au près dans le médium), hypervivant, avec une barre très douce et très vivante. Un régal !
    Ses deux défauts: d'abord son manque de raideur à la toile, que l'on peut contrer en n'hésitant jamais à réduire. Un truc: dans les surventes, ne pas le forcer à abattre mais le laisser 'piper' doucement dans son lof, il ne ralentit alors pas et fait un cap d'enfer. Deuxième handicap (c'est bien le cas de le dire), il est relativement taxé par la jauge Hn (groupe 1; vis à vis de certains bateaux comme Aquila, ou Jouêt 24, c'est un peu dur.
    Du point de vue prix, il doit s'en trouver aux alentours de 100.000 frs.
    Qu'on m'en excuse si je suis un peu trop enthousiaste, mais 15 ans de navigations en régates et croisières ne m'ont pas permis de me lasser de ce bateau un peu... magique !

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 6 janvier, 2003 - 11:14

    Merci Plic. C'est en effet un très joli bateau.

    A +

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 6 janvier, 2003 - 19:01

    Oui, c'est bien vrai ! Le First 235 est un sacré outil, hélas ! On en trouve assez peu et ils sont assez cher, trop cher je crois. Nous en avons eu un qui régatait à nantes sur la rivière; temps compensé épouvantable il est vrai, mais pas grave ! on pouvait se battre en temps réel, c'était sympa quand même. On en voit relativement peu en mer car jugé trop gitard ! Boaf !

    Kaj

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement