tension du gréément courant et dormant.
tension du gréément courant et dormant.
salut, la question à déja été posée mais elle a souvent été déportée sur un site internet.
mais vous, quelle tension donnez vous personnelement et quelles sont vos observations en fonction de vos réglages?
j'ai du mal à remonter au pres et je soupsonne un mauvais réglage de mon gréément...
merci de vos observations.
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Le 21 mai, 2009 - 21:10
Bonjour
c' est quoi ton bateau ?
un 470 ou un Maxi yacht ?
ou pt'et entre les 2 ... !!!c' est un quillard ( en PTE ou GTE ) ?
Si c' est un deriveur ou un quillard relevable , l' "appendice" est-il descendu à fond ?maintenant pour faire un mauvais cap au pres les possibilités sont multiples
>>> effectivement un mauvais reglage du gréément, mais encore ....
>>> des voiles defoncées et / ou mal réglées ( réglages du point d' ecoute, du nerf de chute ) ; ecoute trop bordée ou trop choquée ; guindant peu tendu
>>> voiles pas adaptées à la force du vent ( trop de toile, le bateau se vautre , pas assez de toile le bateau manque de puissance )
>>> dissymetrie du plan de voilure ( par ex Tourmentin + grand voile haute ou génois avec une GV à 3 ris ... )
>>> coque sale
>>> mauvais centrage des poids
>>> bateau surchargé
>>> skipper qui barre comme un "sandow"
etcApres cela il peut y avoir encore d'autres causes
quille mal alignée ( mais là il y a un bord qui est nettement meilleur que l' autre )
Allongement des drisses textiles
Reglage des haubans non symetrique
...et puis une question simple : qu' est-ce qui te fait dire que tu remontes mal au vent ? dans quelles conditions ( de vent , de mer, d' equipage, .... etc ... ) ?
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Le 10 mars, 2010 - 09:46
du fait que ce sujet à été vu 147 fois, peut etre a t'il de l'importance?
Je lui donne donc suite:
mon voilier est un quillard de 25 pieds, le coronado25 playvisa.
J'ai essayé d'équilibrer les tensions des grééments avec un appareils qui permet d'obtenir une bonne tension lors de la repose d'une courroie de distribution pour moteur. (le dm71 fACOM)
Cela étant, je n'ai absolument aucune idée de la tension adéquate et je pense que si je remonte mal au pres, c'est à cause de cela mais aussi de l'age de mon voilier.
Apres beaucoup de recherche sur internet, j'ai pu voir des méthodes de matage, des méthodes de dématages mais rien sur les tensions à appliquer.
faut il tout simplement serrer les ridoires à mort et pouvoir faire de la guitard avec les aubans et galauban?
Il ne me semble pas avoir mal reglé mes voiles. J'avais deja navigué de la meme façon sur d'autres petits voiliers et tout allait bien. Mais ces voilier étaient plus récent aussi...
ba je ne sais pas, je ne sais plus... mais un petit bon plein me donne un minuscule pres...
snifff
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Le 16 mars, 2010 - 17:56
salut coextan
te fais pas trop d illusion sur le pres !!
t as pas un bateau de course , j ai a peu pres le meme type de bateau!
un conseil; navigue au gps et non avec le compas , compare les deux et tu comprendras vaut mieux abattre et gagner de la vitesse que loffer et deriver !!
pourquoi mon ecriture est comme ca????
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Le 16 mars, 2010 - 20:21
+ 1 avec notre ami Hautbanc sur le fait que ton bateau va "caper" pobablement moins qu' un Class America ...
Faut se faire une raison ...
Cela dit, quelques rappels
- avec un petit tirant d'eau ( donc, .. un plan anti derive reduit ) il vaut mieux naviguer le plus a plat ( pour la coque ) ce qui te fera une quille plus verticale donc, dont l' effet sera meilleur
- en regate, quand on veut "pointer", on a interet à faire giter le bateau ... qui va devenir plus "ardent" et donc se mettre à loffer ( se rapprocher vers le face au vent ) . Sauf que, .. si ton cap est meilleur, en realité , ta coque derive plus ... puisque ta vitesse etant moins grande , l' effet anti derive de ta quille diminue. A cela , le fait qu' une quille penchée est moins efficace qu' une quille droite va te faire encore perdre de l' efficacte de remontée au pres ....
Bref .. tu avances en "crabe" ....
Apres, comme je te l' ai ecrit plus haut ... faut quand meme verifier que tes hautbancs sont symetriques.
En mettant un peu de quete de mat ( sur l' arriere ) , en général tu permets au bateau de remonter un peu mieux au près ...
Mais bon, ... il faut que tu aies un bord d' attaque ( le guindant entre l' etrave et le point de fixation haut du foc ou genois - appelé point de drisse ) de ta voile d' avant ,qui soit le plus rectiligne possible ; il faut eviter que la voile ne fasse un " ventre " .
Pour la GV, il faut eviter qu' il y ait un creux trop sur l' arriere .
Pour modifier les reglages de creux
- de la voile d' avant : tu peux jouer sur les tensions de drisse, et sur l' avancée ou le recul du point d' ecoute
- de la GV ; en plus de la tension de drisse, tu peux jouer sur le reglage du cunningham, et de la tension sur la bordure de la bome au point d' ecoute .
Attention, avec des voiles sur enrouleur , cela a , en général un effet nefaste sur la remontée au près .
Fais egalement en sorte que tes poids soient centrés ( donc pas trop de poids dans le puit à chaine à l' avant ou dans le coqueron AR ) .
Cela diminuera ton "moment de tangage" qui est nefaste quand ton bateau "plante des pieux au près".
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Le 16 mars, 2010 - 23:34
s k j aimerais tirer des bords avec toi!!!!
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Le 17 mars, 2010 - 00:39
Chiche !
Rendez - vous à la regate des 2h et des 4 h de Carnac à la mi Aout !!!
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Le 17 mars, 2010 - 09:10
alors ça c'est de l'explication! merci à vous deux!!!
j'ai beau chercher mais je ne trouve pas la définition de "cunningham"pour un voilier.
pour regler le creux de ma grand' voile, j'étarque soit à ma balancine soit au hall bas.
Je pense ne pas avoir tout compris sur l'utilité de ces deux "ustensiles"! comme en planche a voile, je creuse la voile par petit temps pour lui donner de la puissance. Plus le vent monte, plus j'applati ma voile. et pour arriver à cela, j'étarque plus ou moins le hall bas.
est ce une autre solution? ou une énorme connerie?
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Le 17 mars, 2010 - 09:56
cunningham; c est comme une prise de ris sur le guindant de ta gv tu ne dois pas en avoir c est pour les bateaux pointus !
quand le vent fraichis que ton canot gite et se vautre , surtout en croisiere, tu bordes tout hale bas ! drisse et ecoute , et tu ouvre ta gv puis tu prends ton ris !
la balancine, elle doit etre lache en navigation meme si tu peux l ecarter de la chute de la gv, ma vielle gv avait tellement etait raguee par la balancine , que le nerf de chute etait apparent
tu la reprends lorsque tu veux ranger ta gv ou quand tu prends ton ris
elle peut te servir , si un jour tu peux pas affaler ta gv , pour lui enlever du pouvoir , tu rembraques a fond la balancine!
si tu veux connaitre la derive de ton bateau:: tu fais du pres maximum tu releves ta vitesse ton cap cmpas et ton cap gps ! tu vas etre etonne!
puis tu laisses abattre la ligne de foi va s ecarter du lit du vent , mais ton cap gps va rester le meme , et ta vitesse augmenter ton bateau respirer et toi plus heureux
quand le cap gps change tu arretes d abattre ! t es au maxi des possibilites de pres de ton voilier tu verras tu seras pas loin des 100 degres bord sur bord
pour gagner au vent si pressé pour l apero , mettre le bourrin au ralenti
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Le 17 mars, 2010 - 12:08
tout a fait d' accord avec HAUTBANC ...
Disons que le cuningham est un oeillet au point d' amure de ta GV ( donc pres du Vit de mulet , à l' articulation de ta bome sur le mat ).
Une fois que tu as bien etarqué ta drisse de GV ( attention à son elasticité si elle est usée ) , tu peux arriver à raidir ta ralingue le long du mat en passant un bout qui part du mat ( a une hauteur inferieure au vit de mulet , ou de la bome ) qui passe dans l' oeillet de cunnigham ( nom de son inventeur pour ta culture maritime !!! ) puis qui redescend sur l' autre coté du mat , formant ainsi un "palan" qui te permet d' etarquer ta ralingue coté mat ... .
OK pour que ta balancine ne soit pas conservée en navigation ; elle ne doit servir qu' a eviter que la bome ne te massacre ta tete, ton pont ou ta cabine !!!
en aucun cas elle n' a de role à jouer sur la forme de ta voile .
Par contre tu peux jouer sur le creux en etarquant + ou moin ta bordure de Grand voile ...
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Le 19 mars, 2010 - 09:39
bon.... je n'ai plus qu'à essayer tout cela la saison prochaine.
Pour l'instant, le voilier est en carénnage prolongé.
le probleme en école de voile, c'est qu'on nous apprend à naviguer par rapport au vent, tenir la barre, suivre un cap... mais le réglage des voiles en fonction des conditions passe à la trape. J'espere que ce n'est pas partout pareil... et de toutes façons, les voiliers ne sont pas tous identiques, mon bon vieux gréément n'a pas de cunnimgam snif!
merci en tout cas pour ces infos!
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Le 19 mars, 2010 - 10:12
le cunningam on s en passe , tu vas pas attendre la saison prochaine pour naviguer??
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Le 19 mars, 2010 - 12:19
et bien si, je suis obligé d'attendre car j'ai rapatrié le voilier chez moi pour une restauration interieur /exterieur (lasure int, peinture coque et pont) changement accastillage, electronique de nav, refection tableau electrique + cablage, peinture cabine etc etc.
Et par manque de chance, suite à la derniere tempete du 28 fevrier le voilier est tombé de ses béquilles et le coté tribord est endommagé ce qui nécessite qu'un mec passe refaire du strat.
je me demande encore si je vais etre pret pour juin, date à laquelle je veux retourner sur l'eau! comme je navigue aussi bien l'été que l'hiver, je n'ai pas vraiment de saison...
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Le 19 mars, 2010 - 15:51
D' accord avec hautbanc, on peut naviguer sans cunningham .
Autre possibilité qui pourrait t' aider à t' en passer, c' est si ton vit de mulet est reglable en hauteur
DAns ce cas , quand tu hisses la GV tu fais en sorte que lorsque tu etarques ta drisse le vit de mulet monte .
Une fois la drisse bloquée, tu peux redescendre la bome ...
A part ça , tu peux aussi faire coudre un oeillet de cunnigham à un maitre voilier , ça ne devrait pas etre onereux ...
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Le 19 mars, 2010 - 15:52
pas de po!!
avant il marchait pas au pres , et maintenant chute des bequilles , il va claudiquer le canot!!
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Le 23 mars, 2010 - 14:39
j'ai compris!
j'ai fait un matage pour mettre en pratique tout ce qui a été dit ci dessus.
et..... au fur et à mesure que je tendais les haubans, patars, basaubans, le pont changeait de forme! il n'y a pas d'épontille sur un coronado 25!
donc impossible de donner une forme au mat. Je suis en train de rigidifier sous le pied de mat dans la cabine de façon à ce que lorsque je veux une tension du gréément, le pont ne se déforme pas. voila je pense pourquoi j'avais du mal à remonter au vent, mes observations sont contraires aux conseils ci dessus...
une épontille, c'est galere quand elle est mal placée dans la cabine, mais ce que c'est pratique pour régler un gréement...
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Le 25 mars, 2010 - 23:49
probablement des pistes intéressantes ici .... http://www.boutique.voilesetvoiliers.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=92142&type=10&code_lg=lg_fr&num=1
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Le 26 mars, 2010 - 07:47
arrete de raidir c a ne sert a rien et tu vas enfoncer voire decoller ton pont !
les haubans sous le vent sont souvent laches c est normal !
n essaie d optimiser ton bato comme un bateau de regate
la croisiere et la regate c a fait 2
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