taxe VHF

taxe VHF

Posté le 5 janvier, 2002 - 15:30
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Bonjour a tous

Quelqu un est il au courant d une modif pour la taxe je viens de recevoir ma licence 2002 alors que rien ne m a été réclamé ?????
c est nouveau ???
merci de votre réponse

29 commentaire(s)
  • tschai
    tschai
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    Messages : 12
    Le 5 janvier, 2002 - 18:17

    Salut,
    Affirmatif, jusqu'a nouvel ordre cette taxe est suspendue... pour une fois que ça va dans notre sens!!!
    Ceci dit, est prévu vers 2005-2007 une obligation d'avoir des vhf ASN, donc numéro MMSI, pour l'instant gratuit mais.....
    A plus sur les ondes :smile:

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 5 janvier, 2002 - 19:24

    C'est pour tout le monde pareil parait-il. L'an dernier j'ai recu les papiers mais jamais la facture... pas grave je ne m'en suis pas servi de la VHF.
    Ils attendent peut-etre que les elections soient passees pour nous envoyer la douloureuse ? Dans ce cas attention ! elle risque d'etre tres salees.
    Povre de nous !
    kaj

  • riki
    riki
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    Moussaillon
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    Le 7 janvier, 2002 - 14:14

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir un first 210 équipé d'une vhf, je ne suis pas titulaire du certificat, où dois-je me renseigner pour le passer ?

    Merci.
    Eric : eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%65%64%65%73%66%6f%72%67%65%73%40%63%61%72%61%6d%61%69%6c%2e%63%6f%6d%22%3e%65%64%65%73%66%6f%72%67%65%73%40%63%61%72%61%6d%61%69%6c%2e%63%6f%6d%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

  • kaj
    kaj
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    Premier maître
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    Messages : 9
    Le 7 janvier, 2002 - 19:17

    Tél au N° AZUR 08 1000 1000 mais le matin seulement. Ils/Elles vous donneront tous les renseignements voulus.
    Kaj

  • Barry
    Barry
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    Messages : 49
    Le 9 janvier, 2002 - 13:18

    Salut Riki,

    Je suis assez "à cheval" sur ce qui concerne les normes marines de navigation et de sécurité ainsi que la survie en mer, tout autant que les connaissances en voile... mais s'il y a un truc que je ne juge plus utile, c'est cette fameuse licence...

    Achète un bouquin de type "La VHF facile"... pour te familiariser avec les méthodes et les "us et coûtumes"... les contôles actuels ne sont pas vraiment forts en ce qui concerne la VHF... qui s'est vraiment banalisée...

    Voilà !

    A plus et bon vent.

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
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    Le 9 janvier, 2002 - 16:58

    Salut Barry, et ce réveillon, c'était bien ?
    Attention pour la VHF : le CRRT est une formalité, et si les contrôles sont en effet rares, le montant de l'amende est MONSTRUEUX. Je ne conseillerai pas de prendre ce risque.
    Amicalement.

  • riki
    riki
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    Moussaillon
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    Le 10 janvier, 2002 - 08:55

    Merci pour ces renseignements, mais je crois que je vais débarquer la VHF étant donné les tarifs appliqués:
    CRRT : 510Frs
    Redevance annuelle : env 400Frs
    Je penses qu'il faut vraiment en avoir utilité, c'est vrai que c'est sécurisant, mais vu le programme cotier que j'ai, un portable suffira.
    A+
    Eric

  • tschai
    tschai
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    Le 10 janvier, 2002 - 09:58

    Salut Riki,
    Ne fais surtout pas l'erreur de croire que le gsm peu remplacer la vhf! Ils sont complémentaires. Si tu as besoins d'envoyer un 'PAN'ou pire un 'MAYDAY' comment tu fais avec ton gsm??

    La taxe annuelle est suprimé, si tu flippe des controles alors que tu n'as pas ton crr, embarque une vhf portable, maintenant toute en 5w, facile à
    planquer au cas où....

    Je te conseil vivement d'avoir tjs une vhf à bord, en plus en cas de sauvetage, plusieur stations peuvent y participer de concert, strictement impossible avec un gsm qui n'a jamais était prévu pour ça!

    A plus :smile:

  • Osmose
    Osmose
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    Le 10 janvier, 2002 - 12:35

    Sans parler des buletins MTO, et du plaisir de contacter d'autres bateaux.
    Sans parler du fait que veiller le canal 16, c'est participer à la sécurité de tous les plaisanciers. Et sur le canal 9 en été, des infos sur les disponibilités de places dans les ports, et sur le canal 12 le nom de ce très beau navire qui quitte le port de commerce, et sur le canal 69 le comité de course... Débarquer la VHF ? Cela ne semble pas la meilleure idée !
    Bien cordialement

  • Barry
    Barry
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    Le 10 janvier, 2002 - 14:30

    Salut Riki,

    Ben comme d'hab, toujours d'accord à 100% avec Tschai et Osmose... A ne surtout pas faire !... Elle sera toujours plus utile à bord de ton voilier que chez toi... même si tu n'est pas... "en règle" côté administratif...

    Voilà !

    Bon vent.

    Barry.

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
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    Le 10 janvier, 2002 - 17:52

    Et encore une raison de plus de garder ta VHF

    Ta VHF est un super moyen de te localiser par les CROSS le jour ou tu auras à lancer un mayday (ce que l'on ne te souhaite pas)

    Cordialement

  • kaj
    kaj
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    Le 10 janvier, 2002 - 22:33

    A vrai dire, il y a du pour et du contre. La VHF, ca n'est pas tout rose, il y a des coins ou tu peux crier tant que tu veux, personne n'écoute, trop occupé a parler sur le 16. Tu peux aussi appeler un cross sur le 16, ils entendent parfois, quand ils ne sont pas déjà mobilisés pour un autre sauvetage.
    Tu peux aussi écouter la météo marine, mais ça pas besoin de VHF, de toutes façons, quand il y a un sauvetage, il n'y a pas de météo. Pas bien pratique quand on veut partir la nuit au loin.

    La VHF ce serait parfait si les ca

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 10 janvier, 2002 - 22:40

    Excuse, j'ai du taper sur une drole de touche, le message est parti sans que j'ai pu finir.
    La VHF ce serait parfait si on était sur que les cargos, les ferries la marine, les pêcheurs l'écoutent aussi. Si on était sûr qu'elle ne va pas changer en 2005. Si on était sûr d'être entendu partout.

    C'est quand meme pas mal, surtout si on n'en a pas besoin.

    Kaj

  • Osmose
    Osmose
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    Le 11 janvier, 2002 - 11:31

    Bonjour Kaj.
    Lorsque le CROSS est en opération sur un autre canal, il n'est pas bien difficile de trouver lequel, c'est toujours le même.
    Lorsque le CROSS ne répond pas sur le canal 16, il n'est pas rare qu'un sémaphore réponde à sa place, même si on a appelé le CROSS.
    Si le message est uugent, on le passera en PAN PAN et dans ce cas il s'adresse "à tous".
    Il est fréquent que la diffusion des buletins MTO soit différée en raison d'une opération en cours; il est rarissime qu'elle soit annulée.
    Reste qu'il y a bien entendu des zones d'ombre, dues à la portée optique de la VHF. Ces zones peuvent être couvertes en GSM, on peut essayer. Mais le fait qu'il existe des zones d'ombre ne permet pas de remettre en cause la VHF.
    La VHF va en effet évoluer, vers le nouveau système mondial de sécurité. Ces nouveaux appareils existent déjà, même s'ils sont encore trop chers.
    A bientôt au Frioul !

  • Barry
    Barry
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    Le 11 janvier, 2002 - 14:42

    Salut à tous,

    D'après ce que j'ai entendu, dès la normalisation du nouveau système mondial, les prix devraient chuter... il ne sert strictement à rien de remplacer une VHF pour le moment... Ca vaut le coup d'acheter la VHF du futur, si on doit en acheter une pour un voilier neuf...

    Bon vent !

    Barry.

  • tschai
    tschai
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    Le 11 janvier, 2002 - 15:03

    Salut Barry,

    Tu ne crois pas si bien dire... Le prix des Vhf compatible ASN à déjà chuté dès l'annonce de la nouvelle norme (déjà en vigueure pour les pros) par les autorités compétentes.

    Tous les fabriquants de Vhf proposent maintenant des postes compatibles ASN.

    Vu la date d'échéance de la norme (2005,6 ou 7)
    c'est sur que ça ne sert à rien de déjà changer son poste.

    Et si votre poste est mort, vous pouvez investir dans une Vhf compatible, mais sans extension ASN que vous pourrez vous procurer en temp voulu.

    Cette norme permet, indépendament de la sécurité, de pouvoir contacter un autre bateau par appel sélectf numérique (ASN ou DSC en anglais), directement de poste à poste sans encombrer le 16, ce qui est une trés bonne chose!
    Il n'y a cas écouter le 16 l'été pour s'en convaicre!

    A+ :smile:

  • tschai
    tschai
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    Le 11 janvier, 2002 - 15:04

    pardon, pour s'en convaincre

  • Osmose
    Osmose
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    Le 11 janvier, 2002 - 18:18

    Kaj,
    comment peut-on écouter la MTO marine sans VHF ?

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 13 janvier, 2002 - 11:53

    salut Osmose,

    Pour les bulletins météo il y a aussi la BLU et Radio France (Radio Bleue le matin : 8h00 et Francce Inter le soir : 20h pour un bulletin générale et à horaires pouvant bouger de quelques minutes)

    J'ai la liste des stations BLU sur l'atlantique et la méditerrannée

    Pout ton secteur je te livre les féquences et horaires :
    846Khz, 936Khz, 1035 Khz, 1116 Khz, 1188 Khz, 1314 Khz, 1431 Khz, 1449 Khz
    horaires UTC : 6h21, 14h32, 22h33

    Bonne nav, Fred

  • Osmose
    Osmose
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    Le 13 janvier, 2002 - 16:09

    Bonjour.
    Je sais. Mais en ce qui concerne Radio-France, c'est de la rigolade. En tout cas pour la médit.
    Le seul avantage des bulletins de radio-france est de donner (trop vite, et trop superficiellement) la position des champs de pression. A part cela, ils sont bien trop généraliste, et encore plus faux -je ne sais pas pourquoi- que ceux diffusés en VHF. Dans la région où je navigue, si on veut avoir une chance d'imaginer le temps qu'il va faire, on ne peut se contenter d'un bulletin par jour. L'avantage de la VHF, c'est d'avoir une prévi tôt le matin, une à la mi-journée, une le soir. D'ailleurs, il suffit de les écouter pour se rendre conmpte que très souvent, la prévision de 13h30 pour l'aprèm est bien différente de celle de 7h30 pour la même période ! Je ne parle même pas des prévis pour le lendemain.
    Je ne sais pas si c'est mieux en Atlantique, je pense que oui, mais chez nous la prévi météo, c'est n'importe quoi. Comme je le dis souvent, la météorologie est la "science" qui a le plus mauvais rapport "moyens mis en oeuvre/résultats".

    En ce qui concerne la BLU (récepteur), elle n'est pas obligatoire en naviguation côtière et l'éméteur-récepteur BLU n'est jamais obligatoire.
    Etant donné qu'un récepteur BLU coûte plus cher qu'une VHF (éméteur-récepteur), il n'y a pas photo.

    Je maintiens donc mon avis sur l'utilité de la VHF, et particulièrement en ce qui concerne la MTO.

  • kaj
    kaj
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    Le 13 janvier, 2002 - 19:50

    On peut recevoir la meteo en VHF sur un recepteur onde courtes ou un recepteur toutes bandes.

    la meteo sur radio france est une infame rigolade autant en Méditerranée qu'en Atlantique. Récitée trop vite par des nuls, a des heures fantaisistes (le foot d'abord !)malgré des années de protestations et de promesses, rien n'y fait. On a de la chance quand on échappe à la crise de rire stupide qui fait qu'on se demande à quoi ils jouent en récitant leurs aneries.

    Le meilleur truc que j'ai trouvé pour avoir une bonne météo, c'est la TV ! Eh Oui ! Il y a une photo satellite le plus souvent et elle en dit souvent bien plus que toutes leurs anneries.

  • kaj
    kaj
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    Le 13 janvier, 2002 - 19:50

    On peut recevoir la meteo en VHF sur un recepteur onde courtes ou un recepteur toutes bandes.

    la meteo sur radio france est une infame rigolade autant en Méditerranée qu'en Atlantique. Récitée trop vite par des nuls, a des heures fantaisistes (le foot d'abord !)malgré des années de protestations et de promesses, rien n'y fait. On a de la chance quand on échappe à la crise de rire stupide qui fait qu'on se demande à quoi ils jouent en récitant leurs aneries.

    Le meilleur truc que j'ai trouvé pour avoir une bonne météo, c'est la TV ! Eh Oui ! Il y a une photo satellite le plus souvent et elle en dit souvent bien plus que toutes leurs anneries.

  • kaj
    kaj
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    Le 13 janvier, 2002 - 19:50

    On peut recevoir la meteo en VHF sur un recepteur onde courtes ou un recepteur toutes bandes.

    la meteo sur radio france est une infame rigolade autant en Méditerranée qu'en Atlantique. Récitée trop vite par des nuls, a des heures fantaisistes (le foot d'abord !)malgré des années de protestations et de promesses, rien n'y fait. On a de la chance quand on échappe à la crise de rire stupide qui fait qu'on se demande à quoi ils jouent en récitant leurs aneries.

    Le meilleur truc que j'ai trouvé pour avoir une bonne météo, c'est la TV ! Eh Oui ! Il y a une photo satellite le plus souvent et elle en dit souvent bien plus que toutes leurs anneries.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 13 janvier, 2002 - 22:37

    Oui, tu as raison Osmose.

    Le prix d'un recepteur BLU est aux alentours du prix d'une VHF.

    De plus tu n'as pas le confort de la VHF ou tu peux demander de te faire ré-emettre le dernier bulletin. Tu l'as ou tu l'as raté.

    Quant à la qualité du bulletin de Radio France je suis d'accord avec toi. Il n'y guère que la situation générale qui soit audible et exploitable.

    Cordialement

  • tschai
    tschai
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    Le 14 janvier, 2002 - 09:56

    Salut à tous,

    Vous semblez oublier que pour l'Atlantique le CrossCorsen (dans le sud sur Monaco)envoi tous les jours par BLU la météo 'Large' cad à partir de 10nm des côtes. Annoce sur 2182Khz, diffusion sur 1650 à 8 et 20h + des poussières locale et répétition sur 2677.

    A noter que la BLU est obligatoire à partir de la 3ème CAT et n'est pas un gadget pour les autres.

    Si vous voulez de vrais bulletins météo, eux sont des pros. Situation générale trés détaillé, diction du bulletin assez lente et répétition générale sur une autre fréquence au cas où.

    J'irais plus loin en disant que lié les bulletins BLU avec ceux de la Vhf est trés utiles pour valider certaines prévisions.

    Quand à la TV je n'épiloguerais pas sur sa prétendu éfficacité, ok pour savoir si on peu aller à la plage, quand à planifier une nav avec sérieux, je n'irais pas jusque là!!
    En plus la météo TV ignore totalement les phénomènes locaux qui jouent un role important sur le temp prés des côtes. Phénomènes pris en compte lors de la diffusions des bulletins Vhf ou Blu.

    Bref, complétement inadapté aux besoins des navigateurs.

    Bon vent à tous,
    A plus :smile:

  • Osmose
    Osmose
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    Le 14 janvier, 2002 - 10:22

    D'accord avec toi pour les bulletins large (à partir de 20 milles des côtes) du CROSS, qui donnent une bonne situation générale et une TGUT.

    Pour ce qui est de la télé, je pense que notre ami parlait des images, pas de ce que raconte le présentateur, qui, entre nous soit dit, raconte n'importe quoi, même pour les payasans !
    On entend par exemple des âneries, du style "le vent dégagera le ciel..." ce qui est une idiotie, le vent de dégage pas le ciel, ou "le mistral maintiendra un temps sec..." ce qui est du même niveau, le mistral ne maintient rien du tout, les choses sont bien plus complexes que cela ! En fait, dans ce dernier cas, le mistral correspond à une invasion d'air froid sec et stable, et c'est parce que l'air est sec (et froid) qu'il n'y a pas de nuages, pas parceque le vent "pousserait" les nuages pour les envoyer Dieu sait où !!!
    Pour ceux que cela amuse, j'ai essayé d'expliquer tout cela sur un petit site sans prétention :
    http://www.web-conceptor.com/mistral.
    Pour les images sat. de la télé, c'est vrai qu'on peut en tirer quelques infos, encore faut-il avoir la télé à bord !

    Merci à tous.

  • kaj
    kaj
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    Le 14 janvier, 2002 - 19:04

    Pour la TV j'avais cru préciser qu'il fallait regarder l'image satellite. Mais je me demande si on la montre encore. Je ne parle pas du baratin. C'est pas pour nous.
    par conte la TV c'est bien aussi pour regarder un Western ! Oui ! j'en vois d'ici qui hurlent au scandale ! Voui ! Vous n'avez pas eu d'enfant dans le bateau en Bretagne pendant un mois avec de la pluie vous ! Nous si ! Et presque tous les ans pendant 20 ans... Alors! Il faut faire des sacrifices pour survivre en paix.

    Pour en revenir à la météo, c'est vrai que la BLU est obligatoire en 3ème catégorie mais en réception seulement. Un bon poste BLU récepteur assez stable en fréquence pour recevoir une météo intelligible est pratiquement au prix d'un poste émetteur récepteur amateur d'occase.

    C'est une bonne idée aussi.

    Kaj

  • jpbeer
    jpbeer
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    Le 2 février, 2002 - 16:41

    Sony propose plusieurs postes de bonne qualité capables de recevoir des émissions en BLU, tout cela à des prix raisonnables. Je possède un ICF-SW55 qui est un appareil particulièrement bon pour sa taille et son prix, mais qui n'est malheureusement plus fabriqué. On peut le trouver au marché de l'occasion. Sans cela le 7600 fait aussi l'affaire pour recevoir les bulletins du CROSS et de Monaco Radio.

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 3 février, 2002 - 21:39

    Je ne sais pas s'il faut une antenne spéciale pour avoir une bonne réception avec un récepteur comme celui dont vous parlez. En émission, oui bien sûr, mais en réception ?

    Au prix de l'occase, on trouve de bons émetteurs récepteurs pour pas beaucoup plus qu'un récepteur seul. je crois qu'il faut y réfléchir. Pouvoir appeler quand ça ne va pas bien du tout, c'est précieux.

    Kaj

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