tangon de genois
tangon de genois
bonjour vous tous;
j'ai lu quelque part (peut être ici) une contribution sur la pratique du tangonnage du génois.merci si vous pouvez m'aider à retrouver ce sujet ou de me venir en aide pour déterminer diamétre- longueur ....
bon vent
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 avril, 2002 - 16:42
En principe, la question ne se pose pas, car la longueur du tangon est fixée par la jauge (= L du triangle avant au maximum). Ceci-dit, plus c'est long...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 avril, 2002 - 17:54
Oui, c'est vrai Osmose, la limite de la longueur du Tangon = la longueur du triangle avant mais pas dans toutes les jauges.
Ainsi la jauge mini évolue et fixe des limites qui envoie le tangon jusqu'à 2,4 mètres devant l'étrave !!!! et pas que pour le spi asymétrique!!
Ceci dit, pour revenir à la question de Brigantina :
- c'est uniquement pour tangoner ton génoi ????
- c'est quoi la taille de ton bateau ???Bon vent.........;
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 avril, 2002 - 11:02
oui filou c'est uniquement pour le gégéne, car mon spi est asymétrique; le bateau : hunter 37.5
11,43 m.me reste + quà mesurer le triangle avant. merci pour vos contributions .à + et bon vent.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 avril, 2002 - 18:08
Si c'est uniquement pour tangoner ton génoi je pense que le tangon peut être plus court que ton triangle avant. (80% à 90% de cette longueur devrait suffir largement)
Quant au modèle je pense qu'un tube alu de 80 mm devrait être suffisant.
Bon bricolage............
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 avril, 2002 - 18:49
Et à quoi ça sert de tangonner un génois sur un bateau qui a spi asy. ? Merci.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2002 - 02:20
Pour s'entrainer pour le sym.!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2002 - 10:49
Merci Osmose d'avoir posé la question que je me posais moi-même.
Pourquoi tangoner un génois quand on a un spi Asymétrique ????
Brigantina, la version de CE selon laquelle tu cherches à t'entrainer pour le spi symétrique est-elle la bonne ???
En géneral essayer le spi asy c'est l'adopter et chercher à le maitriser dans le maximum de situation avec, entre autre, les fameux barber-hauler !!!
Bon vent !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2002 - 16:22
Bonjour
En fait je doute de l'efficacite d'un spi assymetrique lorsqu'on doit descendre plein vent AR , sauf sur des bateaux suffisamment rapides pour compenser l'allongement de la distance du aux bords de grand largue .
Et le bateau dont on parle ici ne me semble pas etre de ceux dont les performances permettent de se passer d'un spi triradial .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2002 - 16:58
Oui t'as raison CE, ceci dit la demande de brigantina concerne le tangonage du génois ce qui m'a entrainer à me souvenir dans quelles conditions je tangonais le génois et en fait y en a pas beaucoup :
- vent arrière pas trop fort suite à un coup de vent (ou moins), baisse du vent et surtout saute de vent de 20 ou 30° donc mer résiduelle plus forte que la force du vent actuelle et surtout avec un angle. Donc, ton bateau qui roule d'un bord sur l'autre, voiles en ciseaux et tangonnage du génois et 10° de remontée pour t'écarter du plein vent arrière et limiter le roulage.Et tout ça parce que je n'avais pas d'asymètrique, sinon c'est top, tu te met dans l'axe des vagues et tu les descends tranquillement et même avec un bateau pas super performant t'es le premier au port le soir malgré le léger surplus de route.
Bon vent.....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 avril, 2002 - 03:55
Bonjour
Oui , j'ai pratique egalement mais je suis convaincu qu'un triradial permet tout cela en mieux sauf quand le vent est trop fort comme tu le dis Filoufilou .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 mai, 2002 - 11:47
pourquoi vouloir tangonner le génois? parceque j'ai remarqué que dans certaines conditions (petit temps) vent arrière et les voiles en ciseaux le résultat est meilleur qu'avec l'asymétrique.
c'est aussi l'avis de filou si j'ai bien compris.
avez vous des expériences à me communiquer.
Bon vent et à +- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mai, 2002 - 00:39
Tous juste Brigantina !!
C'est même que lors du petit temps et que tu espratiquement vent arrière qu'il peut être interessant de tangoner le genois, ce qui limite grandement l'interet d'un tangon lorsqu'on a un spi asymétrique.
Bon vent......
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter