Tabur 320
Tabur 320
J’ai un Tabur 320 qui traine depuis des années au fond du hangar et cette année j’ai décidé de le remettre en état pour des ballades tranquilles en Seine et bord de mer (Calvados). Ce dériveur n’a pas de foc et j’essaie de trouver quelques informations sur l’installation d’un kit foc sur celui-ci. Dimensions du foc, pose d’un étai, pose des haubans. Et soyons fou, pourquoi pas un spi ...
Ce Tabur 320 n’est plus de première jeunesse. En quelle matière est réalisée cette coque (en vue de la réparation de quelques éraflures) ?
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Le 12 août, 2020 - 15:33
J’ai un Tabur 320 qui traine depuis des années au fond du hangar et cette année j’ai décidé de le remettre en état pour des ballades tranquilles en Seine et bord de mer (Calvados). Ce dériveur n’a pas de foc et j’essaie de trouver quelques informations sur l’installation d’un kit foc sur celui-ci. Dimensions du foc, pose d’un étai, pose des haubans.
Bonjour
Bonne idée de remettre en navigation ce sympathique
petit dériveurIl se trouve que j' en ai un que je vais bientot
mettre en vente
Il est équipé d'un foc, donc, il ne me sera pas trop
difficile de t'en donner les cotes.Attention à une chose, en passant d'un gréement de
"cat boat" ( autrement dit , seulement 1 grand-voile )
à un gréement avec foc , le mat doit etre reculé .
il ne passera plus dans le trou du pontage avant noir.J'ai déjà parlé ICI du 320, je recite donc le passage
... en un peu plus petit ( et plus bas sur l' eau ) tu as le TABUR 320 .
Au départ il n' etait equipé que d' une grand voile puis il est sorti en version avec un foc .
Sa coque en polyethylene roto moulé est tres solide et peut etre trainée sur le sable sur plusieurs dizaines de mètres.
pour info c' est un effet d' optique qui fait que la bome parait si relevée ... Nous venions de partir du bord de plage ( départ style " 24 H du Mans ) et là j' etais en train de regler mon foc avant de m'occuper de la Grand voile ...
pour info , ce bateau sera à vendre au printemps ( visible à PAris 19 ) .
Je l' ai même équipé d' un spi d' Equipe, c' est à ma connaissance le seul 320 equipé d' un spi . J' en ai profité pour l' equiper d' un mat neuf
il peut etre utilisable par 2 jeunes ou un adulte et un jeune . Mais 2 adultes de 70 kgs à bord vont se trouver à l' etroit !!
Il n' est pas auto videur ; il a une derive sabre, et un safran pivotant
il y a un certain nombres de photos de 320 ici http://www.google.fr/search?q=tabur+320+occasion&hl=fr&sa=N&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=FTZVT6faLKK20QX6ooGbDg&ved=0CE4QsAQ&biw=1366&bih=643
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Le 12 août, 2020 - 15:45
..., pose d’un étai, pose des haubans.
Effectivement, autant la version initiale en
"CAT BOAT" avec seulement la grand voile ne
disposait pas forcément de haubans ( mais il me
semble qu'il y avait quand meme un étai )Autant la version avec foc doit avoir des haubans
en plus de l' étai.Mais pour la mesure des haubans, il vaut mieux
fixer provisoirement des bouts sur le pontet fixé
en hauteur devant le mat pour l' étai, et en déduire /
mesurer la longueur des haubans.2 choses à voir
1 ) pour avoir un bon équilibre sous voiles, et
permettre de fare un près "honorable" , il faut
donner une certaine "quete" au mat
( l' incliner un peu vers l'arrière ) ...
en gros, le bon réglage de quete c'est quand
la bome est quasiment horizontale2) pour la longueur des cables ( étai et haubans )
ce sera evidemment fonction du positionnement
du point d'ancrage haut .
A noter que, contrairement à la majorité des
dériveurs avec foc, ce bateau ne dispose pas de
barres de fleches.Il vaut mieux que le cable soit trop court, car entre
les cadènes de hauban ( et celle de l' étai ) , tu y
intercaleras des "lattes de ridoir" ( profils plats en inox
percés de trous te permettant d'y mettre des axes
pour ainsi "ajuster" la tension du cable )la longueur
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Le 12 août, 2020 - 16:53
Et soyons fou, pourquoi pas un spi ...
Ancien régatier en dériveur , j' ai eu la même idée ...
de booster la surface de voile du 320 pour le fun.J'ai commencé par installer un "gennaker"
qui était en fait mes vieilles voiles de planche
Dufour Wing.J'ai commencé par la voile standard multicolore
( rouge/ orange et jaune livrée en standard ) .Problème, , du fait de la longueur de la bordure,
il fallait évidemment un "bout-dehors" pour avancer
le point d'amure bien au-delà de l' étrave .Un ancien tangon de dériveur posé à plat pont
a fait l'affaireDu fait que je n' avais pas d'emmagasineur
j'étais obligé d'affaler le foc et de hisser mon
"gennaker" a l'aide d'une poulie fixée en tete
de mat.
Le point d'écoute du gennak' passait par une
poulie fixée sur le tableau AR .Mais globalement ça déventait pas mal la GV .
J'ai remplacé la voile standard de 5.4 m² par une
voile "tempete" d'un peu plus de 4m².Cétait un peu mieux,mais encore conforme
à mes attentes , et puis, vus la taille du cockpit
y stocker le "gennak'" quand il ' était pas utilisé
n'était pas très aisé ...Disons qu'avec un "gennak'" hissé en permanence
et stocké enroulé a l'aide d'un enrouleur de foc
comme on en trouve sur certains hobie cat équipés
de spi aurait pu etre une solution , .. mais quand
même à la condition que le foc soit lui aussi sur
enrouleur ...Je me suis dit alors qu'un spi symétrique serait
sans doute plus adapté. J'en avais un d'un dériveur
allemand que je possèdais ( un TRAINER de 4m39
construit par le chantier KLEPPER ) , mais bon ...
ses 13 m² faisaient que sa "bavette" se trouvait
au niveau de l' eau ... il aurait fallu un mat au moins
1 mètre plus haut...J'ai fini par dégoter un spi de dériveur EQUIPE
( 3m90 de long ) .
J'ai retaillé un tangon adapté.Bien sur il a falllu installer un circuit de balancine
et hale bas de tangon, en plus de la drisse de spi.Au niveau écoute de spi, c'est un système
de bout unique qui relie les 2 points d' écoute
du spi, puisque quand on borde l'écoute
on choque ( éventuellement ) le bras.N'ayant pas installé de système de tangon
automatique le long de la bome, j'ai un système
de sandows qui bloquent la barre, le temps
que je croche le bras de spi dans le tangon
que je lui fixe sa balancine halebas et que je
fixe le tangon sur le mat ...IL faut que l' opération soit rapide , car en me
déplaçant vers l' avant cela modifie le centre
de carène et le bateau part + ou - au lof ou à
l'abattée ...Manip à faire en solitaire exclusivement par force
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Le 12 août, 2020 - 17:03
Super tous ces informations ...
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Le 12 août, 2020 - 17:09
Super tous ces informations ...
Comme quoi ...
çà valait le coup de poser la question !
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Le 13 août, 2020 - 10:42
Merci Ski Wake,
je suis preneur :
- des dimensions du foc
- du positionnement des cadénes de haubans
- de la position du mât (j'ai compris qu'il fallait le reculer pour installer le foc) et du détai de l'emplanture du mât
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Le 13 août, 2020 - 10:57
OK
Faudra me laisser un peu de temps
pour tout cela
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Le 13 août, 2020 - 17:55
Ca ne presse pas, je pense que j'utiliserais ce Tabur 320 seulement l'année prochaine le temps de trouve les composants nécessaires
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Le 29 août, 2020 - 19:22
Ca ne presse pas, je pense que j'utiliserais ce Tabur 320 seulement l'année prochaine le temps de trouve les composants nécessaires
En 1er, puisque l'on va reculer le pied de mat
( et le centre de voilure ), le mat ne va plus reposer
sur la "semelle" en plastique noire qui prolonge le
tube dans le quel passe le mat a partir du moment
ou il est sous le pont avant ( en plastique noir lui aussi )Afin d' éviter un poinçonnement de la coque
( en rotomoulé donc pas d'une très grande rigidité )
qui pourrait déformer la coque ( et donc modifier
la tension des haubans ) ... , il faut :a) répartir l'appui du pied de mat sur le fond de la coque
b) faire en sorte que cette plaque d'appui ne puisse
se "promener" d'avant en arrière.
Evidemment, je déconseille de fixer une ou plusieurs
vis dans le double fond de la coque ....Coup de chance pour nous, il y a des alvéoles
( qui permettent l'emboitement de la coque
"extérieure" avec le fond du plancher / platbord ).Je me suis servi d'une chute de contreplaqué
de 25 mm d'épaisseur ( à mon avis , faut pas
descendre en dessus de 19/20 mm ) .Je l' ai verni pour la protéger .
Sur sa face inferieure, j'ai utilisé 4 embouts
en caoutchouc qui s'emboitaient à la base
des chaises tubulaires.
Je les ai positionné de manière à ce qu'ils
s'insèrent dans les "alvéoles" d'emboitement
entre la coque et le plancher.
En procédant ainsi la plaque est immobilisée
en avant / arrière, ainsi qu'en latéral .
elle est simplement "posée" au contact du
plancher.
Plus la plaque sera longue et meilleure sera
la répartition de l' appui.On prendra garde à ce que les "embouts"
caoutchouc ne touchent pas le fond des
alvéoles, l'objectif étant que la surface
d'appui de la plaque de CP soit maximale
sur le fond de coque.De ce fait, l' avant de la plaque va dépasser
l' alignement de l'ancien pied de mat.Il y aura éventuellement lieu de faire une
découpe en "u" pour que notre plaque de
pied de mat se prolonge de part et d'autre
du pied de mat ( symbolisé ci-dessous par
un rectangle blanc bordé d'un liseré noir ).
Voir ci dessus les cotes , on peu évidemment
les faire varier dans une certaine mesure
( je rappelle qu'il s'agissait d'une "chute" de bois
dans mon cas ) ...Voyons maintenant l' autre face qui sera celle
qui sera visible ( l'autre face étant au contact de
la coque )
on aperçoit l' accastillage qui y est fixé.Il s'agit de "petits bricolages" réalisés avec les
"moyens du bord" , il peut donc être améliorévoir ci dessous les différents éléments
Concrètement, j'ai fixé de part et d'autre
du puits de dérive un clam cleat de chaque
coté :
a babord la balacine de tangon
a tribord la drisse de spi .
vu la place disponible dans le cockpit,
je n' allais quand même pas mettre un
hale bas de tangon réglable ...J'ai donc préréglé le mousqueton de fixation
du bout unique hale-bas / balancine de tangon
pour qu'une fois le tangon crocheté au mat,
le tangon soit horizontal avec le hale-bas tendu.En fait la balancine de tangon ne me sert que
pour reprendre le "mou" lorsque j'ai rentré le
tangonVoilà ce que l' on peut dire sur le pied de mat ..
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Le 29 août, 2020 - 19:59
Concernant le mat, comme je l' ai dit
précédemment, je l' ai changé en prenant
un tube plus long ...Plusieurs raisons à cela :
Avec un mat plus haut :
1 - je pourrai remonter le vit de mulet
donc avoir plus de place pour mon corps
( presque ) "svelte" lors des virements de
bord, en augmentant la hauteur entre le
fond du bateau et la bome, 20 ou 30 cm
de gagnés sont loin d'etre négligeable !2 - je pourrai remonter l' ancrage de l' étai
ce qui évitera que la bavette du foc ne se
plie lorsque je suis au près serré3 - Cela me donnera plus de latitude pour
trouver un spi et positionner correctement le
tangon. lors de mes premiers essais, en
faiit mon tangon a plat pont était transformé
en bout dehors, et était encore un
peu trop haut . Bref avec un point de
drisse remonté d'une cinquantaine de cm,
j' arriverai à quelquechose de plus satisfaisant
...Alors évidemment, les personnes ayant des
notions de physique m'objecteront qu'en
procédant ainsi, je remonte mon centre de
voilure ( un peu celui de gravité ) et donc
diminue ma raideur à la toile.En théorie, c'est évidemment EXACT
En pratique , ... avec mon petit quintal
à bord mon rappel était donc lui aussi
largement supérieur au poids normal
d' équipage embarqué à bord...Pour en revenir au mat ...
- le TUBE ( je ne compte pas les quelques
cml du pied de mat et la tete de mat avec
ses 2 réas pour la drisse extréieure de GV )
mesure 4m61
( de mémoire, j' ai du acheter un tube nu de
5 m de long et le recouper, puis l'accastiller
avec les pièces récupérées de l'ancien mat ) .- La fixation des haubans est à 3m62.
( mais bon, du fait qu'il faudra jouer avec
des lattes de ridoir pour régler les tensions
et la quête du mat, cette dimension peut varier
en plus ou en moins sur une vingtaine de cm
je ne pense pas que cela pourrait entrainer de
grandes conséquences ).Le pontet pour fixer la poulie de drisse de spi
est VINGT centimètres plus haut à 3m82.Vu la section du tube de mat, ( non "rétreint" ),
on pourrait même positionner le spi en tete de
mat, mais bon,dans ce cas, ce n' est pas le mat
qui bougerait mais probablement les ancrages
avec notamment les cadènes de haubans pas
forcément échantillonnées pour de grands
efforts . Souvenons-nous qu'initialement
il n' y a qu'un petit foc de surface assez
modeste puisque sa plus grande longueur
( le guindant le long de l' étai ) mesure 3m20.La chute qui part du point de drisse jusqu'à
arriver au point d' écoute mesure 2m90.La bordure, ( mesurée en ligne droite, alors
qu'il y a l' arrondi de sa "bavette" ) mesure
1m30.Si l'on mesure en ligne droite la distance entre
la cadène d' étai et celle de hauban j'arrive à 1m47.Evidemment si on recule plus les cadènes,
a) la tenue du mat sur l' AR sera renforcée ...
en même temps qu'
b) il ne sera plus possible de suffisamment
"choquer" l' écoute de GV pour "pousser"
la bome perpendiculairement à l' axe du
bateau, contraignant le barreur à ne pas
pouvoir dépasser le grand largue ...
Cela dit, naviguer au vent AR, ...
d'abord on va moins vite qu'au largue
ensuite on risque un empannage si on
se raproche trop de la fausse panne .et si on avance les cadènes, on réduira
la bonne tenue du mat, tout cela pour
mieux faire du vent arrière avec un
bateau moyennement conçu pour cela car
- ou on va retirer complètement la dérive
sabre qui va encombrer le petit cockpit
- ou on va la remonter partiellement
et, en cas d'empannage , le hale bas de
bome, voire la bôme vont buter dessus avec
risque de casse et / ou de dessalage .Voilà ce que l' on peut dire sur la pose d'un
spi sur un 320- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 septembre, 2020 - 15:23
Merci Ski Wake pour l'ensemble de ces informations
Il va falloir que je mettre en chasse d'un foc et d'un spi maintenant- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 septembre, 2020 - 00:02
Merci Ski Wake pour l'ensemble de ces informations
Il va falloir que je mettre en chasse d'un foc et d'un spi maintenantPour info, à l' origine, c'était NEIL PRYDE qui faisaient
les GV et Foc
Pour le spi, moi j en ai pris un d'un dériveur type
EQUIPE , mais bon on doit pouvoir en trouver
de taille similaires ( 7 m² ).
Celui du vaurien fait 8m²Après, ... plutot que de s'embeter avec un spi
classique et son tangon a crocheter sur le mat
a voir s'il ne serait pas plus simple de prévoir
un spi asymétrique avec un bout dehorts retractable
à plat pont .
Un sandow "rentrerait" le bout dehors.
Il faudrait suprimer la balancine de tangon
( du spi symétrique ) et remplacer ce "bout'"
par un bout permettant la "sortie" du bout dehors.A voir ....
pour info, un site qui fait des voiles "standard"
https://www.sosails.com/fr/c/10-voiles-de-deriveurs- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 septembre, 2020 - 18:42
voir une autre photo de ma planche de "pied de mât"
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