sun odyssey 29.2 deriveur
sun odyssey 29.2 deriveur
que penser du sun odyssey 29.2 deriveur pour un programme de crosiere cotiere
MERCI
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Le 6 mars, 2002 - 11:53
Salut th50,
Je me suis posé la même question que toi, lors de l'achat de mon voilier. J'ai consulté pas mal de choses et j'adhère partiellement au contenu d'un article de la revue Bateaux à son sujet.
Le SO 29,2 bi-safrans est une adaptation du quillard. Comme tous les dériveurs, il est moins fidèle au cap (au près, évidemment) que le même voilier en quillard. Mais en ce qui concerne le 29,2 l'écart est à mon sens trop important. Je l'ai essayé sur une mer relativement formée, avec un clapot de 50 à 80 cm environ par force 4... et j'ai été assez déçu. Il partait au lof pour un oui ou pour un non, et ce malgré les deux ris que nous avions pris sur la GV. Les 29,2 sont déjà assez sensibles de ce côté là en version quillard, alors en dériveur bi-safrans... ça devient vraiement gênant. Ceci est dû bien sûr au fait qu'ils aient un bau maxi très important pour un faible tirant d'eau (20 cm de moins que la moyenne). On ne peut évidemment pas tout avoir !...
Franchement, à moins de se trouver dans un port d'attache où la marée est un vrai problème, mieux vaut passer sur la version quillard, moins chère et plus marine que la version Bi-Safrans.
Sinon, je suis ravi d'avoir choisi un Sun Odyssey 29,2, que je comparais au Dufour 30, au Bénéteau 281, et au Dehler 29. Le Dehler était beaucoup plus racé et sa finition était supérieure... mais c'est comme d'hab l'absence de douche et l'étroitesse de sa carenne, qui m'ont fait partir sur le Sun Odyssey... qui était tout aussi cher que le Dehler, une fois équipé au même niveau (Harken, renvois cockpit, tableau de bord, Volvo MD2020, etc. etc. etc.).
Voilà !. Je réponds à ta question ? Tu vas en acheter un ? Tu te trouveras dans quel port ?
A bientôt de te lire, et bon vent !
Barry.
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Le 6 mars, 2002 - 13:09
Barry,
2 ris à force 4 ?! Je suis perplexe.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 mars, 2002 - 18:38
Bravo et merci Barry pour le retour d'expérience.
(Au fait, j'espère que tes problèmes avec le chip indélicat sont correctement résolus)
Pour revenir au Sun Odissey 29.2 sa carène super large ne suffit pas à lui donner suffisemment de raideur à la toile. Il lui faut quand même un lest fixe pour profiter un peu de cette superbe carène.
Bon vnet à tous..............
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Le 7 mars, 2002 - 11:22
merci pour ta réponce pertinente Barry
je pense néanmoins choisir la version deriveur
il faut preciser que mon bassin de naviguation
est manche ouest, nord bretagne, iles chausey et les anglos normandes (tres grand marnage et 80% de port d'echouage!!)
je ne me fait pas beaucoup d'ilusion quand aux possibilité de remonter au vent (ici on navigue avec les courants) mais j'espere que le bateau serat sufisament marin pour le programme (deux ris par force 4 m'inquiete un peu)
je reste attentif a toutes vos remarques
et vous en remercie
bon vent a tous
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Le 7 mars, 2002 - 11:48
Deux ris par force 4, c'est en effet plus qu'inquiètant. Barry, on attend des précisions, si tu veux bien !
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Le 7 mars, 2002 - 13:35
Salut à tous,
Eh oui, j'ai bel et bien eu la même surprise que vous !... Pourquoi ? C'est assez clair : les Sun Odyssey 29,2 sont assez toilés, et assez sensibles, contrairement à ce qu'on s'imagine... Ils ont 40 mètres carrés de toile (identique aux deux versions)pour 2830 kilos (déplacement du quillard). La raideur à la toile n'est pas le point fort de ses voiliers, dont l'avantage est d'avoir un faible tirant d'eau. Cette raideur à la toile est nettement moins bonne en version dériveur par rapport au quillard.
Sur cette dernière version on ne prendra le premier ris qu'à Force 4 fraîchissants. De plus, programme cool oblige, le génois Elvström livré en standard est bien creux (et ce sur toute sa bordure), ce qui rend son effet "booster" assez saisissant. Donc à moins de rentrer un peu de génois (ce qui pénaliserait encore plus les capacités de la version dériveur à monter dans le vent), on choisit de réduire la GV... c'est aussi simple que ça !. On naviguera donc souvent avec les deux ris dans la GV et tout le génois dehors, ce qui offre l'avantage de ne pas trop faire gîter le voilier, le tout en ayant une vitesse honorable.
Sur mon voilier (qui, encore une fois est un quillard), à force 4 toutes voiles dehors, j'affiche facile 20° à la gîte (depuis que je l'ai équilibré avec des gueuses). N'oublions pas que le programme du Sun Odyssey est la croisière confort, donc il a des appendices assez courts. D'ailleurs, faites le calcul vous mêmes ! C'est vite fait : La coque a un bau de 2.98m, et une quille dont la hauteur est de 90cm (a vu d'oeil)... si vous faites gîter le voilier au delà de 25°, son effet "anti-dérive" est plus que restreint, et le bateau finit par trop dériver. Il faut donc réduire assez vite. En contre partie, j'ai passé une force 7 en sortant de la Rochelle à l'automne, à 50° du vent, avec mes deux ris dans la GV, des creux de 2 à 3 mètres et à 5 noeuds en moyenne, sans problèmes... il faut réduire assez vite, mais ça tient quand même assez longtemps, étant donné qu'au fur et à mesure des prises de ris, le point d'attaque moyen du vent sur la GV se rapproche du centre de gravité du voilier, ce qui le fait moins gîter !
Enfin, les Sun Odyssey me paraissent être très bien conçus, super confortables, et bourrés d'idées qui ont fait leurs preuves. Super ventilés et très bien éclairés. Mais dans tous les cas, il ne faut pas non plus trop en demander. Le bulbe en fin de quille ne permet pas d'augmenter la raideur à la toile, contrairement à un voilier typé course croisière. Il permet de maintenir la même raideur qu'avec 1m60 de T.E., le tout pour un gain de 20 cm... On est bien content de l'avoir ce gain, quand on râcle le fond en rentrant dans un port... croyez-moi.
Voilà !... me suis-je clairement exprimé ?
D'autres questions éventuellement ?Je vous souhaite bon vent !
Barry.
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Le 7 mars, 2002 - 14:15
Bonjour Barry,
des 'explications' impressionnantes, qui montrent ta grande expérience et tes connaissances techniques, mais qui laissent tout de même un doute : 2 ris à force 4 sur un bateau de près de 30 pieds, ça laisse perplexe. Même si ça tient jusqu'à force 7. Je ne féliciterais pas l'architecte. Le fait que la composante de gite soit augmentée par un génois très creux n'est pas un argument recevale à mon sens, en cela que tous les bateaux de croisière gréés en tête avec enrouleur ont des génois très creux. Franchement, y'a malaise... Quand à devoir rajouter des gueuses sur un tel bateau pour pouvoir le tenir, c'est pas normal, si ?A +
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Le 7 mars, 2002 - 22:38
N'empêche que pour aller en Manche, bretagne un DI est quand même très pratique. Son fonctionnement est aussi une question d'habitudes, de combien cintrer le mât ? Jusqu'où laisser filer le rail d'écoute, jusqu'où laisser vriller les voiles (ceci est très important si le bateau a tendance à partir au lof trop vite.
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Le 8 mars, 2002 - 14:08
Salut les amis,
Ben oui, Osmose, j'ai été assez surpris... tout ce que tu me dis, je me le suis dit lorsque j'ai fait les essais du SO avant de l'acheter... Je dirai même que c'est "son" point faible... mais que d'avantages à côté !
L'architecte a très bien fait son travail, puisque la donne de base est un croiseur familial à faible T.E., et franchement, c'est gagné. Es-tu déjà monté sur un Sun Odyssey 29,2 ? Les Jeanneau sont des voiliers légers, en comparaison avec leurs concurrents allemands, nord-européens, américains ou autre. Leur rapport voilure / lest est plus élevé que celui d'autres unités, ou du moins similaire, quand ceux-ci vont caler 1m60, voire plus. Le Dehler 29 cale 1m60, l'Elan 31, certes un peu plus grand (mais dont le volume intérieur sera comparable) calera 1m85, et je peux trouver de nombreux autres exemples. Le seul qui véritablement vient contrer la chose est l'Océanis 281, qui cale 1m16... mais qui a une voilure plus réduite, avec un mât moins haut, un bau moins important, et qui en plus et moins marin que le SO 29,2, à mon sens...
C'est sûr, un SO 29,2 ne remonte pas dans le vent comme un Dehler 29... mais sa cabine est réellement plus vaste, et son confort général est plus important... je compare volontairement deux voiliers dont le programme de nav est diamètralement opposé.
Je l'assure haut et fort, les départs au lof à Force 4 avec un SO 29,2 en DI se produiront de temps en temps sous génois 100% + GV 1 ris.... à moins de choisir de faire du 55% au lieu de 45%, ce qui évidemment, limite l'effet lof !...
D'autre part, oui, des gueuses sont nécessaires sur mon voilier, il y en a 3 de 35 kg chacune. Dans le coffre de tribord, il y a le bib, dont le poids doit se trouver aux alentours de 50 kg, l'annexe qui pèse facile 20 kg, un chauffe eau qui lui pèse aussi ses 40 kilos avec les 20 litres d'eau qu'il contient, et le réservoir à gazoil, qui pèse aussi ses 50 kilos, étant donné qu'il contient 45 l de gasoil. Enfin, du même côté tribord, il y a la salle d'eau, qui est plus lourde que ce qu'il y a dans la cabine du capitaine qui se trouve sur bâbord (un matelas, un sommier et deux batteries). Le tout, fait donc gîter le voilier d'environ 7° sur tribord. Si on fait le calcul, il y a environ 100 kilos d'écart le total des poids distribués sur babord et sur tribord... d'où les gueuses...
Je réponds correctement à vos intérrogations ?
A bientôt de vous lire !
Bon vent à tous.
Barry.
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Le 9 mars, 2002 - 19:16
Salut Barry,
Pourquoi t'as pas pris un Hunter, y a pas mieux comme caravane flottante.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 mars, 2002 - 15:52
Bonjour à tous,
Je ne sais pas comment prendre tes mots, Prune. Une chose est sûre, c'est que je n'apprécie pas ta remarque.
Merci d'essayer d'être constructif et intelligent, sans quoi il n'y a aucun intérêt à te lire.
Barry.
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Le 15 mars, 2002 - 10:13
Bonjour à tous,
TH50... tu as lancé un sujet auquel nous avons participé... as-tu d'autres questions ? Je serais étonné de savoir qu'on puisse se décider avec peu de renseignements... (en tout cas de ce que je lis sur cette discussion)...
On arrête là ?
Barry.
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Le 15 mars, 2002 - 16:01
Barry ,
Moi non plus je n'apprecie pas cette remarque qui ne veux rine dire d'ailleurs .
Qui crache sur le confort quand il mavigue autrement qu'en course ?
Les Hunter par leur confort son justement d'excellent bateaux .
Chaque bateau a ses avantages et chaque proprietaire doit justement choisir celui dans lequel il se sentira bien et ce n'est pas facile .
D'ou l'interet d'echanger ses connaissances en la matiere ou tout au moins ses impressions sur les bateaux qu'il nous est donne de voir , essayer ou seulement cotoyer .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 mars, 2002 - 17:38
Je suis bien sûr de ton avis, CE.
Bon vent à toi.
Barry.
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Le 22 mars, 2002 - 21:56
Bonjour les amis,
je navigue avec un SO 29,2 quillard sur le lac Léman en Suisse, je sais, ce n'est pas la mer, mais tout de même, nous avons des conditions de navigation très complexes et très intéressantes. En plus, mon bateau possède un gréement lac, c'est-à-dire un mât de 12m40, ce qui me donne une surface de voile très performante par petit temps.
Bon vent
Olivier- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mars, 2002 - 16:10
Bonjour Jambo
Je suis moi meme installe pres du Leman , ou est ce beau bateau ?
Le mien se trouve un peu plus loin a La Rochelle alors je fais souvent les pontons de la region en attendant de rentrer le voir .
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Le 25 mars, 2002 - 17:23
Salut à tous,
Evidemment, je suis plus qu'intéressé par ce sujet. Petite question à Jambo, ça donne quoi comme voilure (en m²) un 'grément lac' ?
Les gréments habituels sont de 40 m² (20+20)... mais j'ignore combien ça fait pour l'autre.
Merci pour l'info et bon vent !
Barry.
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Le 25 mars, 2002 - 21:07
Je n'ai pas le chiffre exact mais je pense obtenir une surface de voile de 48 m2 avec le gréement lac. A part cela, je possède un spi assymétrique de 67 m2.
Mon cockpit et mes passavants ont été recouverts avec du Marine Deck.
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Le 26 mars, 2002 - 12:56
Salut Jambo,
Waou !... 48 m² au lieu de 40 ça doit donner !! Si je trouve que le mien est déjà toilé, qu'est-ce que ça doit être avec plus de 15% de toile en plus ! Et avec un Spi aussi grand, tu voles, non !?? Je serai bien curieux de voir une photo de ton bébé gréé.
C'est spécifique au gréement lac le revêtement Marine Deck ??
A bientôt de te lire.
Bon vent,
Barry.
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Le 29 avril, 2002 - 19:20
Je dis que c'est l'idéal.
C'est un petit voilier sypa en + en dériveur s'est cool.
n'hésite pas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter