sun odyssey 29.2 deriveur
sun odyssey 29.2 deriveur
que penser du sun odyssey 29.2 deriveur pour un programme de crosiere cotiere
MERCI
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2002 - 11:53
Salut th50,
Je me suis posé la même question que toi, lors de l'achat de mon voilier. J'ai consulté pas mal de choses et j'adhère partiellement au contenu d'un article de la revue Bateaux à son sujet.
Le SO 29,2 bi-safrans est une adaptation du quillard. Comme tous les dériveurs, il est moins fidèle au cap (au près, évidemment) que le même voilier en quillard. Mais en ce qui concerne le 29,2 l'écart est à mon sens trop important. Je l'ai essayé sur une mer relativement formée, avec un clapot de 50 à 80 cm environ par force 4... et j'ai été assez déçu. Il partait au lof pour un oui ou pour un non, et ce malgré les deux ris que nous avions pris sur la GV. Les 29,2 sont déjà assez sensibles de ce côté là en version quillard, alors en dériveur bi-safrans... ça devient vraiement gênant. Ceci est dû bien sûr au fait qu'ils aient un bau maxi très important pour un faible tirant d'eau (20 cm de moins que la moyenne). On ne peut évidemment pas tout avoir !...
Franchement, à moins de se trouver dans un port d'attache où la marée est un vrai problème, mieux vaut passer sur la version quillard, moins chère et plus marine que la version Bi-Safrans.
Sinon, je suis ravi d'avoir choisi un Sun Odyssey 29,2, que je comparais au Dufour 30, au Bénéteau 281, et au Dehler 29. Le Dehler était beaucoup plus racé et sa finition était supérieure... mais c'est comme d'hab l'absence de douche et l'étroitesse de sa carenne, qui m'ont fait partir sur le Sun Odyssey... qui était tout aussi cher que le Dehler, une fois équipé au même niveau (Harken, renvois cockpit, tableau de bord, Volvo MD2020, etc. etc. etc.).
Voilà !. Je réponds à ta question ? Tu vas en acheter un ? Tu te trouveras dans quel port ?
A bientôt de te lire, et bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2002 - 13:09
Barry,
2 ris à force 4 ?! Je suis perplexe.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2002 - 18:38
Bravo et merci Barry pour le retour d'expérience.
(Au fait, j'espère que tes problèmes avec le chip indélicat sont correctement résolus)
Pour revenir au Sun Odissey 29.2 sa carène super large ne suffit pas à lui donner suffisemment de raideur à la toile. Il lui faut quand même un lest fixe pour profiter un peu de cette superbe carène.
Bon vnet à tous..............
-
Le 7 mars, 2002 - 11:22
merci pour ta réponce pertinente Barry
je pense néanmoins choisir la version deriveur
il faut preciser que mon bassin de naviguation
est manche ouest, nord bretagne, iles chausey et les anglos normandes (tres grand marnage et 80% de port d'echouage!!)
je ne me fait pas beaucoup d'ilusion quand aux possibilité de remonter au vent (ici on navigue avec les courants) mais j'espere que le bateau serat sufisament marin pour le programme (deux ris par force 4 m'inquiete un peu)
je reste attentif a toutes vos remarques
et vous en remercie
bon vent a tous
Th- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 mars, 2002 - 11:48
Deux ris par force 4, c'est en effet plus qu'inquiètant. Barry, on attend des précisions, si tu veux bien !
-
Le 7 mars, 2002 - 13:35
Salut à tous,
Eh oui, j'ai bel et bien eu la même surprise que vous !... Pourquoi ? C'est assez clair : les Sun Odyssey 29,2 sont assez toilés, et assez sensibles, contrairement à ce qu'on s'imagine... Ils ont 40 mètres carrés de toile (identique aux deux versions)pour 2830 kilos (déplacement du quillard). La raideur à la toile n'est pas le point fort de ses voiliers, dont l'avantage est d'avoir un faible tirant d'eau. Cette raideur à la toile est nettement moins bonne en version dériveur par rapport au quillard.
Sur cette dernière version on ne prendra le premier ris qu'à Force 4 fraîchissants. De plus, programme cool oblige, le génois Elvström livré en standard est bien creux (et ce sur toute sa bordure), ce qui rend son effet "booster" assez saisissant. Donc à moins de rentrer un peu de génois (ce qui pénaliserait encore plus les capacités de la version dériveur à monter dans le vent), on choisit de réduire la GV... c'est aussi simple que ça !. On naviguera donc souvent avec les deux ris dans la GV et tout le génois dehors, ce qui offre l'avantage de ne pas trop faire gîter le voilier, le tout en ayant une vitesse honorable.
Sur mon voilier (qui, encore une fois est un quillard), à force 4 toutes voiles dehors, j'affiche facile 20° à la gîte (depuis que je l'ai équilibré avec des gueuses). N'oublions pas que le programme du Sun Odyssey est la croisière confort, donc il a des appendices assez courts. D'ailleurs, faites le calcul vous mêmes ! C'est vite fait : La coque a un bau de 2.98m, et une quille dont la hauteur est de 90cm (a vu d'oeil)... si vous faites gîter le voilier au delà de 25°, son effet "anti-dérive" est plus que restreint, et le bateau finit par trop dériver. Il faut donc réduire assez vite. En contre partie, j'ai passé une force 7 en sortant de la Rochelle à l'automne, à 50° du vent, avec mes deux ris dans la GV, des creux de 2 à 3 mètres et à 5 noeuds en moyenne, sans problèmes... il faut réduire assez vite, mais ça tient quand même assez longtemps, étant donné qu'au fur et à mesure des prises de ris, le point d'attaque moyen du vent sur la GV se rapproche du centre de gravité du voilier, ce qui le fait moins gîter !
Enfin, les Sun Odyssey me paraissent être très bien conçus, super confortables, et bourrés d'idées qui ont fait leurs preuves. Super ventilés et très bien éclairés. Mais dans tous les cas, il ne faut pas non plus trop en demander. Le bulbe en fin de quille ne permet pas d'augmenter la raideur à la toile, contrairement à un voilier typé course croisière. Il permet de maintenir la même raideur qu'avec 1m60 de T.E., le tout pour un gain de 20 cm... On est bien content de l'avoir ce gain, quand on râcle le fond en rentrant dans un port... croyez-moi.
Voilà !... me suis-je clairement exprimé ?
D'autres questions éventuellement ?Je vous souhaite bon vent !
Barry.
-
Le 7 mars, 2002 - 14:15
Bonjour Barry,
des 'explications' impressionnantes, qui montrent ta grande expérience et tes connaissances techniques, mais qui laissent tout de même un doute : 2 ris à force 4 sur un bateau de près de 30 pieds, ça laisse perplexe. Même si ça tient jusqu'à force 7. Je ne féliciterais pas l'architecte. Le fait que la composante de gite soit augmentée par un génois très creux n'est pas un argument recevale à mon sens, en cela que tous les bateaux de croisière gréés en tête avec enrouleur ont des génois très creux. Franchement, y'a malaise... Quand à devoir rajouter des gueuses sur un tel bateau pour pouvoir le tenir, c'est pas normal, si ?A +
-
Le 7 mars, 2002 - 22:38
N'empêche que pour aller en Manche, bretagne un DI est quand même très pratique. Son fonctionnement est aussi une question d'habitudes, de combien cintrer le mât ? Jusqu'où laisser filer le rail d'écoute, jusqu'où laisser vriller les voiles (ceci est très important si le bateau a tendance à partir au lof trop vite.
Kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mars, 2002 - 14:08
Salut les amis,
Ben oui, Osmose, j'ai été assez surpris... tout ce que tu me dis, je me le suis dit lorsque j'ai fait les essais du SO avant de l'acheter... Je dirai même que c'est "son" point faible... mais que d'avantages à côté !
L'architecte a très bien fait son travail, puisque la donne de base est un croiseur familial à faible T.E., et franchement, c'est gagné. Es-tu déjà monté sur un Sun Odyssey 29,2 ? Les Jeanneau sont des voiliers légers, en comparaison avec leurs concurrents allemands, nord-européens, américains ou autre. Leur rapport voilure / lest est plus élevé que celui d'autres unités, ou du moins similaire, quand ceux-ci vont caler 1m60, voire plus. Le Dehler 29 cale 1m60, l'Elan 31, certes un peu plus grand (mais dont le volume intérieur sera comparable) calera 1m85, et je peux trouver de nombreux autres exemples. Le seul qui véritablement vient contrer la chose est l'Océanis 281, qui cale 1m16... mais qui a une voilure plus réduite, avec un mât moins haut, un bau moins important, et qui en plus et moins marin que le SO 29,2, à mon sens...
C'est sûr, un SO 29,2 ne remonte pas dans le vent comme un Dehler 29... mais sa cabine est réellement plus vaste, et son confort général est plus important... je compare volontairement deux voiliers dont le programme de nav est diamètralement opposé.
Je l'assure haut et fort, les départs au lof à Force 4 avec un SO 29,2 en DI se produiront de temps en temps sous génois 100% + GV 1 ris.... à moins de choisir de faire du 55% au lieu de 45%, ce qui évidemment, limite l'effet lof !...
D'autre part, oui, des gueuses sont nécessaires sur mon voilier, il y en a 3 de 35 kg chacune. Dans le coffre de tribord, il y a le bib, dont le poids doit se trouver aux alentours de 50 kg, l'annexe qui pèse facile 20 kg, un chauffe eau qui lui pèse aussi ses 40 kilos avec les 20 litres d'eau qu'il contient, et le réservoir à gazoil, qui pèse aussi ses 50 kilos, étant donné qu'il contient 45 l de gasoil. Enfin, du même côté tribord, il y a la salle d'eau, qui est plus lourde que ce qu'il y a dans la cabine du capitaine qui se trouve sur bâbord (un matelas, un sommier et deux batteries). Le tout, fait donc gîter le voilier d'environ 7° sur tribord. Si on fait le calcul, il y a environ 100 kilos d'écart le total des poids distribués sur babord et sur tribord... d'où les gueuses...
Je réponds correctement à vos intérrogations ?
A bientôt de vous lire !
Bon vent à tous.
Barry.
-
Le 9 mars, 2002 - 19:16
Salut Barry,
Pourquoi t'as pas pris un Hunter, y a pas mieux comme caravane flottante.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mars, 2002 - 15:52
Bonjour à tous,
Je ne sais pas comment prendre tes mots, Prune. Une chose est sûre, c'est que je n'apprécie pas ta remarque.
Merci d'essayer d'être constructif et intelligent, sans quoi il n'y a aucun intérêt à te lire.
Barry.
-
Le 15 mars, 2002 - 10:13
Bonjour à tous,
TH50... tu as lancé un sujet auquel nous avons participé... as-tu d'autres questions ? Je serais étonné de savoir qu'on puisse se décider avec peu de renseignements... (en tout cas de ce que je lis sur cette discussion)...
On arrête là ?
Barry.
-
Le 15 mars, 2002 - 16:01
Barry ,
Moi non plus je n'apprecie pas cette remarque qui ne veux rine dire d'ailleurs .
Qui crache sur le confort quand il mavigue autrement qu'en course ?
Les Hunter par leur confort son justement d'excellent bateaux .
Chaque bateau a ses avantages et chaque proprietaire doit justement choisir celui dans lequel il se sentira bien et ce n'est pas facile .
D'ou l'interet d'echanger ses connaissances en la matiere ou tout au moins ses impressions sur les bateaux qu'il nous est donne de voir , essayer ou seulement cotoyer .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2002 - 17:38
Je suis bien sûr de ton avis, CE.
Bon vent à toi.
Barry.
-
Le 22 mars, 2002 - 21:56
Bonjour les amis,
je navigue avec un SO 29,2 quillard sur le lac Léman en Suisse, je sais, ce n'est pas la mer, mais tout de même, nous avons des conditions de navigation très complexes et très intéressantes. En plus, mon bateau possède un gréement lac, c'est-à-dire un mât de 12m40, ce qui me donne une surface de voile très performante par petit temps.
Bon vent
Olivier- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mars, 2002 - 16:10
Bonjour Jambo
Je suis moi meme installe pres du Leman , ou est ce beau bateau ?
Le mien se trouve un peu plus loin a La Rochelle alors je fais souvent les pontons de la region en attendant de rentrer le voir .
-
Le 25 mars, 2002 - 17:23
Salut à tous,
Evidemment, je suis plus qu'intéressé par ce sujet. Petite question à Jambo, ça donne quoi comme voilure (en m²) un 'grément lac' ?
Les gréments habituels sont de 40 m² (20+20)... mais j'ignore combien ça fait pour l'autre.
Merci pour l'info et bon vent !
Barry.
-
Le 25 mars, 2002 - 21:07
Je n'ai pas le chiffre exact mais je pense obtenir une surface de voile de 48 m2 avec le gréement lac. A part cela, je possède un spi assymétrique de 67 m2.
Mon cockpit et mes passavants ont été recouverts avec du Marine Deck.
A +- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2002 - 12:56
Salut Jambo,
Waou !... 48 m² au lieu de 40 ça doit donner !! Si je trouve que le mien est déjà toilé, qu'est-ce que ça doit être avec plus de 15% de toile en plus ! Et avec un Spi aussi grand, tu voles, non !?? Je serai bien curieux de voir une photo de ton bébé gréé.
C'est spécifique au gréement lac le revêtement Marine Deck ??
A bientôt de te lire.
Bon vent,
Barry.
-
Le 29 avril, 2002 - 19:20
Je dis que c'est l'idéal.
C'est un petit voilier sypa en + en dériveur s'est cool.
n'hésite pas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 septembre, 2005 - 11:40
Bonjour,
A l'attention de Barry,
En temps que moniteur hauturier depuis plus de 25 années, et malgré mes connaissances en cette matière, je souhaiterais avoir quelques infos concernant ce croiseur sur lequel je viens de donner des cours par -petit temps médium et surtout grand frais.
Il est gréé en tête en faux 7/8ème, et je peux confirmer qu'à partir de 18 noeuds la prises des deux ris est impérative pour un confort très relatif.
Je ne partage pas cependant votre avis quand à remonter à 50° du vent par force 6... mer très agitée -entendons chariot d'écoute GV s/vent point de tire de foc reculé avec vrillage pataras maxi etc et sérénité à la barre.
Je dirai plutôt 50° du vent et 15à 20° de dérive ce qui me semble énorme ...mais en adéquation avec ce type de bateau.
Ce bateau n'est pas fait pour tirer des bords au près dans ce type de vent mais par contre développe toute sa puissance dès qu'on atteint le portant.
La "fuite" controlée si lon a de l'eau à courir serait raisonnable mais rester au port une sécurité.
Ma question s'adresse aux propriétaires de dériveur et plus particulièrement à vous, monsieur qui semblez connaître ce bateau.
Le chantier n'a pu me donner la quête de de ce mât ! Le réglage que j'ai modifié est donc encore approché.
question
Les barres de flèches poussantes doivent -t-elle donner un ceintre au repos et, si oui, de combien?
Quêt =
ceintre au repos =
second point
Le moteur yanmar s'est mis en alarme donc je l'ai stoppé et ai renvoyé la toile à l'entrée du port pour rentrer ...anxiété des propriétaires ...voila pourquoi "je "privilégie toujours les manoeuvres à la voile dans les ports (interdit) mais autorisé si pan pan .
Après avoir vérifié le circuit de refroidissement, j'ai découvert que le vase de filtration situé au-dessus de la flotaison était vide !!!
La mer était très agitée, mais le moteur n'a été mis en route quà 1/4 de mille de l'entrée du port.
Question
Avez-vous déjà eu ce problème qui aurait pu être dramatiqure pour des novices ?
Ne faut-il pas fermer la vanne moteur pour éviter le désamorçage dans les coups de gite tribord dans une mer formée ?
Ce bateau me semble léger mais fiable jusquà 5 Beaufort et demande à être accompagné avec dextérité ...éviter la gite à plus de 10 degrés... l'intérieur, joli, belle finition
Merci de vos réponses
S- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 septembre, 2005 - 19:43
Salut Jumbo :)
Je passe de temps en temps au Lac Leman et c'est vrai,
qu'en le vent s'emmêle, tu retrouve sur un lac bien agité :o
Et pas forcement plus facile quand mer :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 septembre, 2005 - 08:03
Bonjour,
A l'attention de Barry,
En temps que moniteur hauturier depuis plus de 25 années, et malgré mes connaissances en cette matière, je souhaiterais avoir quelques infos concernant ce croiseur sur lequel je viens de donner des cours par -petit temps médium et surtout grand frais.
Il est gréé en tête en faux 7/8ème, et je peux confirmer qu'à partir de 18 noeuds la prise des deux ris est impérative pour un confort très relatif.
Je ne partage pas cependant votre avis quant à remonter à 50° du vent par force 6... mer très agitée -entendons chariot d'écoute GV s/vent point de tire de foc reculé avec vrillage, pataras maxi etc... et sérénité à la barre.
Je dirai plutôt 50° du vent et 15à 20° de dérive ce qui me semble énorme ...mais en adéquation avec ce type de bateau.
Ce bateau n'est pas fait pour tirer des bords au près dans ce type de vent mais par contre développe toute sa puissance dès qu'on atteint le portant.
La "fuite" controlée si lon a de l'eau à courir serait raisonnable mais rester au port serait davantade une sécurité.
Ma question s'adresse aux propriétaires de dériveur et plus particulièrement à vous, monsieur qui semblez connaître ce bateau.
Le chantier n'a pu me donner la quête de de ce mât ! Le réglage que j'ai modifié est donc encore approché.
question
Les barres de flèches poussantes doivent -t-elle donner un ceintre au repos et, si oui, de combien?
Quête=
ceintre au repos =
second point
Le moteur yanmar s'est mis en alarme donc je l'ai stoppé et ai renvoyé la toile à l'entrée du port pour rentrer ...anxiété des propriétaires ...voilà pourquoi "je "privilégie toujours les manoeuvres à la voile dans les ports (interdit) mais autorisé si pan pan .
Après avoir vérifié le circuit de refroidissement, j'ai découvert que le vase de filtration situé au-dessus de la flotaison était vide !!!
La mer était très agitée, mais le moteur n'a été mis en route quà 1/4 de mille de l'entrée du port.
Question
Avez-vous déjà eu ce problème qui aurait pu être dramatiqure pour des novices ?
Ne faut-il pas fermer la vanne moteur pour éviter le désamorçage dans les coups de gite tribord dans une mer formée ? je pense que oui
Ce bateau me semble léger mais fiable jusquà 5 Beaufort et demande à être accompagné avec dextérité ...éviter la gite à plus de 10 degrés... l'intérieur, joli, belle finition
Merci de vos réponses
S- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 octobre, 2014 - 20:55
Bonjour Barry,
Je suis à la recherche d'un moyen permettant de ré-équilibrer l'assiette de mon S.O.29. Je possède une version dériveur depuis cet été et les capacités d'échouage — activité que je pratique habituellement assidument — se sont avérées assez décevantes puisque quatre essais se sont soldés par quatre fois le bateau posé à 45° (depuis, je recherche les "trous d'eau" pour passer une nuit au mouillage). En cause, d'après mon analyse, la gite naturelle du bateau sur tribord que je vais essayer de contre-carrer en installant le radeau de survie à bâbord de la jupe arrière et en installant un support de moteur d'annexe du même bord.
Ta solution consistant à ajouter des gueuses afin d'équilibrer le S.O.29 me séduit néanmoins par sa simplicité — peut-être apparente ?Peux-tu indiquer dans quelle zone du bateau elles-ont été installées et comment te les ais-tu procurer ?
Bon vent à toi et au plaisir de te lire.
P.T.
-
Le 10 octobre, 2014 - 12:36
Bonjour ami "Voileux"
Je ne sais pas si tu vas avoir des réponses de la part des protagonistes qui ont initié ce pots il y a DOUZE ANS et dont la dernière réponse remonte à NEUF ANNEES ...
Le transfert du radeau sur Babord ne fera pas de mal, mais n' aura pas un grand effet sur l' assiette latérale ... idem pour le support moteur d' annexe ... mais ce sera toujours mieux que du mauvais coté.
Le rajout de gueuse semble la moins mauvaise solution ... meme si cela ralentira un peu la vivacité du bateau, au moins d' une autre façon , cela te rajoutera de l' inertie ...
Maintenant, il ne s' agit pas non plus d' un sur poids énorme , une centaine de kgs ne vont pas enfoncer ta coque exagérément.
Ce qui me parait plus intéressant en fait est qu' en plaçant ces gueuses en fond de coque, au moins cela n' aura pas d' effet néfaste sur le centre de gravité du bateau ( et donc sur sa raideur à la toile ).
Attention toutefois à ce que ces gueuses soient bien immobilisées et ne risquent pas de se transformer en "projectile" en cas de gros coups de gite.
Enfin pour en revenir à ce que l' on peut faire pour augmenter la raideur à la toile d' un dériveur .. :
- d' abord il faut savoir qu' une coque prévue au départ pour etre un QUILLARD ( puis déclinée en dériveur ) sera moins raide à la toile qu' une coque initiale de dériveur dont on ferait ultérieurement une version quillard .
- il n' y a pas de miracles, il faut faire une chasse au poids dans les "hauts" ; A ce sujet un enrouleur de génois n' est pas ce que l' on fait de mieux ... meme si j' en reconnais l' aspect pratique ; LA QUESTION EST DONC : Es-tu prêt à sacrifier au "confort" et à la praticité de l' enrouleur pour, à la place, devoir stocker un Génois, un ou deux focs et un tourmentin ?
Après, il faut voir tout ce qui se trouve en "hauteur", tel que "bimini" portique AR, bossoirs pour annexe , mais là encore, ce sera la "lutte" entre l' aspect "pratique " de ces équipements et donc leur usage par rapport à leur effet néfaste ... car ils remontent le centre de gravité du bateau ...
Une autre chose qui peut changer un peu le comportement du bateau est supprimer le mouillage du puits avant , pour le mettre en fond de coque en position la plus centrale possible.
D' abord cela aura un effet bénéfique sur la stabilité longitudinale de la carene en limitant les effets de tangage , et là encore, non seulement tu participes au fait de descendre le centre de gravité du bateau mais en plus tu ajoutes un tout petit peu de raideur à la toile .
Inconvénient, cela occupe des coffres sous les planchers donc diminue le volume de rangement et surtout , rend les maneuvres de mouillage vraiment pas pratiques lorsqu'il faut sortir le mouillage par le panneau de pont de la cabine AV ou par la descente AR ...
Après, ...à voir si au lieu de mettre des gueuses, il ne serait pas plus judicieux d' y mettre le mouillage
A voir aussi le remplissage de certain réservoirs ( je pense à l' eau ) pas forcément placés aux meilleurs endroits en terme d' équilibre du bateau ... Pour des sorties à la journée, on n' est peut etre pas obligé de les remplir à bloc ...