Sun Odyssey 29,2

Sun Odyssey 29,2

Posté le 6 juin, 2002 - 16:44
43 lectures
6 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

j aime beaucop ce voilier et j en cherche un des plus vieux (1997) dans un etat acceptable.

je sais que certains d entre vous en ont de ces modeles et si vous pouvez me donner des tuyaux ca m'aiderait. points a surveiller, etc.

merci.

6 commentaire(s)
  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 6 juin, 2002 - 19:04

    Salut,
    Surveilles déjà ton vendeur, hein Barry!!! :frown:

    A plus _/) :smile:

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 7 juin, 2002 - 11:47

    Salut Marie29,

    je comprends mieux tes compliments d'avant... Bon... ben comme dit Tschai, "fais gaffe au vendeur"... mais bon, cela ne concerne pas que les Jeanneau, loin de là.

    Peux-tu préciser exactement ce que tu veux savoir ? Je n'ai pas encore décelé de véritable point "à surveiller"... en dehors du fait qu'en raison d'absence de repreneurs d'haubans dans la cabine, une petite gouttelette d'eau salée passe à travers la coque, de temps en temps, quand ça mouille vraiment... venant humecter les assises du carré... mais c'est franchement rien (ou très peu).

    Si tu peux me dire exactement ce que tu attends, je te répondrai avec plaisir. Mon Bébé date de Juin 2001 (c'est son anniversaire aujourd'hui, le 07/06.... première bougie !...).

    A bientôt de te lire,
    Bon vent.

    Barry.

  • Marie29
    Marie29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2001
    Messages : 2
    Le 11 juin, 2002 - 16:47

    bravo pour cet premiere bougie. bon ce que je veux savoir c est ce que tu penses du voilier en lui meeme : ce qui t a été vendu en gros.le comportement en mer, si l accastillage tient bien, les amenagements te paraissent il fonctionnel, etc

    enfin, j aimerais aussi savoir ce qui ne va pas: qu a tu changé dans le bateau? as tu fait des modiffication? etc

    sinon apres, jai ton mail on peut en discuter en dehors du forum si tu veux

    a plus

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 12 juin, 2002 - 13:11

    Salut Marie29,

    Bon eh bien tu restes quand même très large dans tes questions... Je vais essayer de te donner des éléments complémentaires, en risquant d'écrire le message le plus long de toute l'histoire de Seamply !... Mais après tous, si on parle de nos bébés, il est normal que ça nous passionne !

    Le Sun Odyssey 29,2 me paraît très bien dessiné. Sa carène correspond à un programme croisière qui fait la part belle à un grand compromis : confort / vitesse. En gros, le voilier n'est pas lent du tout, contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer. C'est sûr que des surfs à 15 noeuds ne sont pas à envisager, mais nous avons placé le speedo à 10,1 noeuds (merci Matth.du), il y a trois semaines, ce qui me paraît quand même pas mal du tout (évidemment, il ne s'agit que d'un record). En règle générale, on arrive à le faire monter à 45° du vent à une vitesse moyenne de 5 noeuds, lorsque les conditions le permettent. C'est pas si mal, non ? Eh bien quand on met cette vitesse face à l'habitabilité du voilier, on est surpris ! Le carré est très spacieux, comme tu le sais certainement. Très ergonomique et vraiment suffisant pour 6 personnes lorsque c'est nécessaire. Que dire de la cabine du capitaine ? Simplement gigantesque ! Les emménagements sont assez fonctionnels, mais parfois petits (c'est normal, ce n'est quand même pas un voilier de voyage !...) La placard de la cabine du capitaine est tout petit, et alors dans la cabine de proue, il est carrément inexistant. De nombreux "petits plus" ont été apportés. Voici quelques exemples pitoresques :
    - une tringle a cirés a été installée dans la salle d'eau (elle a été faite sur mesure)
    - un porte-manteaux a été installé dans la cabine du capitaine
    - le tableau de bord a été changé (par un Amiot sur mesure)
    - un circuit d'aération du carré a été installé, ainsi qu'un autre circuit dans la cabine du capitaine (avec sortie dans le carré et dans le cockpit), etc...

    On oublie aussi assez souvent, aujourd'hui, de regarder le cockpit. On navigue de plus en plus cool, et on se fait beaucoup de naves tranquilement installés dans le cockpit. Celui du Sun Odyssey 29,2 est très grand. Il a été protégé en ce qui concerne mon bébé par un dodger large qui couvre toute la descente... pour que ça mouille, il faut vraiment que les éléments soient frais... (bon, ça arrive quand même, comme le dit Kaj le sage, dans tous les voiliers). Le coffre du cockpit est lui aussi tout autant gigantesque, a tel point qu'il a fallu rééquilibrer le voilier avec des gueuses. Il avait 7° de gîte sur tribord, tellement le poids contenu dans le coffre était important.

    Le comportement en mer me paraît très sain. Le voilier supporte bien le vent, à partir du moment où l'on fait attention à la gîte, car il gîte vite ! I n'est pas proposé deux types de tirant d'eau. Seul un T.E. de 1m40 est proposé, ce qui correspond quand même à un P.T.E. pour un voilier de sa taille. Généralement, les voiliers de 29/30 pieds ont 1m60 de tirant d'eau (je le classe dans les 29 / 30 en raison de son habitabilité). Il n'est donc pas aussi raide à la toile qu'un Dehler, par exemple, et ne montra pas dans le vent comme une fusée. En contrepartie, on va vraiment partout (ou presque) à tel point, que je ne me soucie que très rarement des marées, dans ma zone de navigation... (c'est une erreur due à l'habitude du confort...), et je ne parle pas de l'écart d'habitabilité qu'il y a entre un Dehler 29 et le S.O. 29,2 (je les compare car en upgradant mon bébé, j'ai dépassé le prix catalogue d'un Dehler 29).

    Bon, il s'agit d'un voilier de grande série, avec un prix de départ qualifiable de "plancher". Tout comme pour un Océanis, par exemple, si tu sais te contenter d'un voilier peu équipé (au niveau de l'accastillage, par exemple), tu auras un voilier dont le coût d'acquisition sera des plus compétitifs. En ce qui me concerne, je cherchais à la fois la personnalisation, la taille et le faible entretien : c'est gagné. J'ai effectivement fait de nombreuses modifications mais j'ai au moins la satisfaction d'avoir un voilier qui me paraît unique, même s'il vient de la grande série. Si j'avais fait la même chose avec un voilier de petite série, j'aurais payé certainement beaucoup plus. L'accastillage, par exemple a été refait. Les poulies Goïot et autres qui sont livrées d'origine sont vraiment sous dimensionnées. Elles ne tiennent pas très bien la charge d'ailleurs, puisque celles de l'écoute de GV je les ai déformées. Alors, on a mis du Harken partout. On a installé un retour de l'ensemble des manoeuvres au cockpit (drisse de génois, halebas, etc... ce qui n'est évidemment pas prévu au départ, et qui ne fait même pas partie des options). Seul regret à ce niveau, les ris automatiques. Leur mise en oeuvre n'est pas aisée, contrairement à ce que tout le monde croit, et il faut un vrai "coup de main" pour les passer (au début ça allait à peu près: en prenant beaucoup de balancine, on les faisait passer tant bien que mal... mais une fois les choses un peu usées, ça se passe un peu moins bien. Les bosses sont gigantesquement longues, et faire passer toutes ces longueurs de bouts dans des oeillets et dans la bôme génère des frotements qui font que ça ne se fait pas "tout seul". De plus, lorsque les bosses ressortent de l'oeillet de GV pour aller dans la glissière qui les mène au cockpit où ils sont étarqués, ils pincent la GV et la font vraiment soufrir (les coulisseaux s'arrachent, la toile est toute fripée). Je suis donc en train de réfléchir à l'installation du système Harken, qui implique la coûture de poulies à plat sur la GV, etc... (le coût entre le matériel et la main d'oeuvre est quand même vraiment élevé).

    Nous avons également pris des options qui aujourd'hui nous paraissent incontournables, comme celle du moteur, par exemple : le 1GM (Yanmar) de 8 CV monocylindre proposé en série est un très bon moteur (très solide), mais alors que de vibrations et de bruit ! Assourdissant et très désagréable. Le 2GM était parfait, mais presque aussi cher que le Volvo MD2020, qui lui a l'avantage en plus d'avoir trois cylindres et un alternateur de 65 Ah... on a donc du silence, pas de vibrations, de l'électricité et de la puissance... Il faut y penser parce que le 1GM est vraiment sous-dimensionné.

    Bon, je vais ma'arrêter par ici, parce que je ne veux pas non plus faire un inventaire de mon voilier, ce n'est pas le lieu. Et puis il n'est pas en vente !!... La conclusion est assez simple : le Sun Odyssey 29,2 arrive VIDE ! Mais alors vraiment vide. Si tu veux un voilier assez sommaire, cherche plutôt un Sun Fast (le 32 est super), parce qu'au moins tu en auras l'agrément en navigation. Les Sun Odyssey se justifient à partir du moment où tu investis en équipement. Attention quand même, parce qu'il est très facile de doubler le prix catalogue du voilier avec cette philo... crois-moi !

    Voilà, j'espère t'avoir apporté un plus (en tous cas je n'ai pas lésiné sur les détails !...). Je suis heureux du résultat de trois ans de réflexion, et d'un investissement personnel permanent dans l'achèvement de mon rêve. J'aime mon voilier et en suis ravi. Comme toutes les unités, il a ses qualités et ses défauts, mais c'est un bon bateau, marin, très convivial et sympa à mener.

    Bon vent à toi, et si tu achètes un 29,2, je serais heureux de me faire un bord avec toi.

    A bientôt de te lire.

    Barry.

  • open
    open
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/09/2001
    Messages : 1
    Le 12 juin, 2002 - 15:08

    bonjour

    barry, apres tout ces changements, evolutions, modification, etc. comment vois tu la revente de ton voilier ?

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 12 juin, 2002 - 17:29

    Salut à tous,

    Open : il est vrai que la question mérite d'être posée plutôt deux fois qu'une ! A vrai dire, toutes ces "améliorations personnelles" (appelons ça comme ça), n'ont véritablement de "revente" possible. Il est clair que le voilier a bénéficié d'un nombre d'heures de travail inestimable et que ces heures ont un prix qui est payé et que je ne récupérerait jamais.

    En contrepartie, j'ai un voilier qui correspond exactement à ce que je voulais, tant en termes de programme, qu'en termes d'équipement. Comme tout le monde (je pense) quand on équipe un voilier, on le fait plus en relation à ce dont on a besoin qu'en vue d'une revente (même si celle-ci ne nous échappe pas).

    Enfin, mon bébé se vendra forcément à un prix un peu plus fort que celui d'un voilier resté standard, ou alors plus facilement... le tableau électrique par exemple étant une aide incontestable à la vente.

    Voilà ! J'espère avoir répondu à ta question.

    Bon vent à tous,
    Barry.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur